La Xbox 360 a été dévoilée hier soir sur MTV USA et la VF est ce soir sur MTV France (19h) et GameOne (20h30). Rien qu'on ne sache pas déjà à cause des "fuites". Pas besoin d'en parler ici, tout le Net s'en charge déjà.
J'aime bien la phrase de Jay Allard à la fin de la vidéo officielle: "make Xbox 360 yours, take it off of our hands"; la scène appréciera cette note d'intention - surtout que Gueux est cité dans le générique de fin.

Basiquement, ma théorie selon laquelle Microsoft est le nouveau Sega se confirme au fil du temps.
La Xbox est une Saturn: grosse, noire, chère d'abord puis au prix baissé en catastrophe, menu système gavé d'options plus ou moins utiles, prétentieuse et axée hardcore gamer, Panzer Dragoon. Les fans de la marque au hérisson avaient bien compris la référence lorsque MS a sorti un bundle avec Jet Set Radio Future et Sega GT 2002.
Qu'on ne s'y trompe pas, je suis heureux comme un pape (ou plutôt comme un cardinal maintenant qu'on l'a remplacé) avec ma Xbox. Le Live est la meilleure plate-forme de jeu online qui soit, le problème de place pour les sauvegardes n'existe pas, je n'ai jamais eu le moindre problème technique (ça change du bloc optique jetable de la ps2), les titres sortant sur les trois consoles y ont généralement une meilleure bouille, et le pad S est suffisamment solide et efficace pour nous faire oublier l'abomination des débuts de la console.
La Xbox 360 est une Dreamcast: blanche (on a déjà discuté ici de l'alternance sur les couleurs des consoles), modeste, communication axée sur le communautaire, capacités online comme argument de vente dès le début de la campagne marketing, logo circulaire, mise en orbite avant la prochaine playstation pour grappiller le maximum de consoles installées. La DC ressemblait à un jouet parce qu'elle était petite, la 360 ressemble à un de ces radiateurs sous le lavabo dans lequel vous crachez quand vous allez chez le dentiste. Et à l'exception de la Haute Définition, tous les autres points de vente concernent la connectivité de la console et auraient pu être intégrés dans la Xbox actuelle (question de programmation en bas niveau. Cette parenthèse est dédiée aux programmeurs qui lisent ce texte).

On sait déjà que la grande idée de Microsoft derrière cette console, c'est la "génération HD". Pas seulement pour "High Definition", mais aussi pour "Hard Disk", avec toutes les capacités de customisation qui vont avec. Mais quand même, HiDef avant tout, et ça, on pouvait attendre. En poussant aussi vite la prochaine génération, Microsoft et Sony en tête ont oublié que le parc de télévisions installées représente encore une élite ultra-minoritaire. Quoi, attendre que ça se généralise? Mais non, on a des consoles à (re)vendre! Et leur achat poussera les gens à foutre un coup de batte de base-ball dans leur téléviseur actuel! Tant pis si la Xbox et le Cube ne sont pas encore exploités à fond, la console la plus populaire du marché crache ses poumons et l'arrivée prochaine de sa relève pousse les deux autres vers la casse! HDTV pour tous! Mais le vrai problème n'est pas ici: il reste dans l'existence fondamentale du jeu vidéo. De meilleurs graphismes ne rendent pas un jeu plus amusant - bien souvent, c'est même le contraire (qui a dit Dead or Alive?). Les gens passent à côté de TrackMania et de Rez parce qu'ils sont "moches", les jeux de plate-formes en 2D sont morts et enterrés en dehors des portables, et les casse-tête se limiteront au Flash. Le game design pourrait se retrouver avec un budget réduit (réduisant l'équipe à quelques cerveaux qui devraient pondre des mécanismes de jeu intéressants) face à celui du graphisme qui serait augmenté... Et même si la phrase précédente ne reste qu'une vague supposition, la réalité du matériel s'en chargera puisque les puces des prochaines consoles ont plus de facilité avec le graphisme qu'avec le gameplay. Tant pis si les développeurs actuels, EA en tête, ne sont pas toujours arrivés à équilibrer graphismes et plaisir de jeu; les petites soeurs frappent déjà à la porte. Trop tôt.