Je viens de me rendre compte d'une chose relativement physique sur les deux mamelles de ce site. C'est que... Bon, voilà, c'était inévitable: il y en a parmi vous que la phrase précédente a fait hurler de rire. Je ne suis pas peu fier de cette dernière, puisque je suis arrivé à placer le mot "mamelle" dans un texte sans que son contenu soit cochon; et il faut que quelques-uns pensent aux implications pornographiques de ce terme. Chers lecteurs, marquons une pause dans cet article pour les laisser calmer leur fou-rire.

Donc. Ce n'est une surprise pour personne, les deux grands sujets abordés sur r-l.net sont les jeux vidéo et la japanime. Or, c'est en posant un regard paresseux sur ce matos informatico-littéraire que leur composition moléculaire me sauta aux yeux: tout ceci n'est qu'un gigantesque tas de plastique (beaucoup), de papier (pas mal) et de métaux lourds (polluants). Qu'il s'agisse de DVD, des consoles, des boîtes, des manettes, tout n'est que plastique - à l'exception des PC qui restent boîtes de conserve. Sûrement le matériau le moins noble de tous; même les couvertures des livres sont plastifiées. Ce n'est pas un peu triste? Même nos plus belles pièces de collection restent de vulgaires polymères dénués de charme esthétique ou de connotation luxueuse; c'est bien le Diable si UT2004 ou Akira (Zone 1) ont droit à une édition limitée avec une surcouche en métal (en fait, c'est de l'alu).

L'article commence en le rappelant bien: ce n'est qu'une considération bien physique, surtout qu'on n'accorde pas le moindre regard à la manette quand on joue ou au DVD quand il est dans le lecteur - et qu'au fond, une Super Nintendo tournerait toujours aussi bien si elle était en bois (*). Ce que l'on a à l'écran est toujours aussi virtuel et immatériel, seule une texture faisant la différence entre métal ou pierre. Mais au fond, le look de l'engin reste le premier contact avec ce dernier: ce regard limité à la surface, celui du profane. Maman n'a-t-elle pas été la première à réaliser que la NES était vraiment moche? Les magazines généralistes n'ont-ils pas encensé la Megadrive à sa sortie pour sa carrosserie noire et profilée, la proclamant "Rolls des consoles" (la NeoGeo a eu le même surnom, mais pour sa puissance et dans la presse spécialisée)?
Cette hégémonie du plastique est évidemment un énième héritage des origines du jeu vidéo, voire du jouet vidéo. Toujours cette idée reçue du public enfantin, facilitant le traumatisme feint des médias quand arrivent Sanitarium ou GTA. Difficile de convaincre les grandes personnes (surtout quand c'est elles qui tiennent le porte-monnaie) de la maturité d'un Metal Gear Solid quand les boutons de la manette ont été créés par des gens tout fiers d'avoir fait Math Sup' option Géométrie, de la poésie et de la mélancolie d'un Majora's Mask quand la N64 existe en version Pikachu ou de la peur légitime devant Eternal Darkness quand on préfère vous poser des questions sur cette foutue poignée derrière le GameCube. Sûrement que les constructeurs ont fini par piger la chose, pondant des designs plus seyants pour figurer à côté du magnétoscope sous la télé du salon; n'empêche que ça aura pris du temps, et pas mal d'hésitations. Sega sort sa Master System en noir, puis sa Megadrive en noir, sa Saturn en noir, avant la Dreamcast en blanc. Nintendo, lui, sort NES en gris, SNES en gris clair, N64 en noir, puis GameCube en mauve (plus d'autres couleurs au choix, mais le violet reste la couleur officielle). sony hésite sur le gris avant de se décider pour le noir. Une console doit-elle être longue (SNES), large (MegaCD 2), ou carrée (PC Engine, Dreamcast, Saturn)? Haute (32X, Xbox) ou aplatie (ps2)? Doit-on la poser verticalement ou à plat? Même sur les consoles qui sortent actuellement, les questions sont toujours posées (celle à la mode en ce moment: un ou deux écrans?). Et au fond, ça prouve que même presque 30 ans après leur naissance, rien n'est encore écrit dans la pierre en ce qui concerne le futur des jeux vidéo. La syntaxe la plus simple de ce jeune art est toujours en train d'être écrite. S'il y en a, que les lecteurs les plus jeunes de ce site (ceux qui ont commencé à jouer avec les 32 bits) se réjouissent: ils ont peut-être raté une étape de cette histoire, mais il reste encore beaucoup à découvrir.



(*) Impossible de trouver une "case mod" de NES ou SNES dans du bois... Etrange.