Warning : article introspectif

Warning 2 : vous allez haïr l'auteur de ces lignes si vous continuez à lire

Warning 3 : adoptez la otaku attitude



Vous êtes en droit de vous demander pourquoi j'ai apporté autant d'importance à ce tournoi débile. L'organisateur lui-même a dit que c'était parti d'une déconnade sur le canal IRC #editotaku, et qu'on faisait ça pour les lulz. Nous avons initié la première version francaise du saimoe, le célèbre concours nippon de popularité des personnages de japanimation. Pour comparaison, un round de saimoe tape entre 1500 et 2000 votes ; le grand tournoi des maids tournait à 150 votes et 30% de voix en plus quand l'éditotaku appelait à voter, avec une pointe à 300 (Spartaaa, je sais) quand nous avons mis Mahoro à terre. Selon une philosophie que nous sommes nombreux à appliquer, ces futilités sont ainsi considérées avec la plus haute attention, alors que des choses bien plus importantes dans la vie sont décidées avec légèreté.

Puis il y a le studio Gainax et ses heures noires. He is my Master, Puchi Puri Yuushi et autres cochonneries sortaient du circuit qui avait généré Nadia, Gunbuster ou Eva. On les croyait perdus, et voilà que Gurren Lagan nous prend tous par derrière. Que Cloud ou Sephiroth squattent régulièrement les concours de popularité de GameFAQs est une chose (quoiqu'ils ont fait gagner la brique Tetris en L cette année), mais il était hors de question qu'une pouffe tirée d'un anime de merde squatte la première place.

Pour Mahoromatic, c'est une histoire un peu plus longue. Et introspective, vous êtes à nouveau prévenus. J'espère que vous connaissez Evangelion.

Ah, et dans cette histoire, je suis le méchant.

Et c'est vraiment très otakiste. Vous allez me détester après avoir lu ça. Y'a des tirets pour délimiter ce passage de l'article.

---

Ca a commencé il y a bien dix ans. On squattait le modem 33 600 bauds du lycée qu'on laissait connecté tout le week-end pour télécharger des roms N64 et les rapatrier sur un lecteur Zip en port parallèle. Canal Plus passait Evangelion (que j'avais croisé en VOST sur la chaine C:, plus tard renommée Game One), et nous avions eu vent des films. On ne peut récupérer que quelques extraits vidéo de End of Eva (dont la fin du combat d'Asuka) et quelques résumés du film. Je tombe sur un pavé en francais qui détaille toute l'histoire. A la fin, le traducteur de ce synopsis croit bon d'ajouter un extrait de sa fanfiction Eva. Ledit traducteur était Axel Terizaki, et sa fanfic était Child of Love. Je résume le pitch : Asuka est enceinte de Shinji. Voilà. Ledit extrait montrait un Shinji qui disait à Asuka qu'il savait enfin pourquoi il se battait contre les Anges : pour protéger Asuka et le gosse. En lisant ça, j'ai pété un câble, vu que Shinji qui ne sait pas ce qui le motive, c'est un des traits les plus importants de son personnage, au point que ça occupe une bonne partie des fameux épisodes finaux.

A l'époque (1997+), les premières communautés francaises étaient Multimania (hébergement de sites) ou Caramail (email et forums privés). C'est sur ce dernier site que j'ai développé ma répartie (flamewars kekeke) et discuté Eva dans tous les sens. Quand j'ai acheté raton-laveur.net en décembre 2000, le site hébergeait juste mon mail et une FAQ sur Eva. De fil en aiguille, le nettoyage de trolls s'est transformé en nettoyage de fanfictions. La guerre contre les mauvais auteurs s'est déplacée sur un autre forum, abandonné quand j'ai atteint les 666 posts.

C'est à ce moment que j'ai réalisé que la majorité des grimauds remerciaient Axel Terizaki pour Child of Love, qui les avait motivés à écrire leurs propres torchons. Malgré lui et parce qu'il était le premier fromage-qui-pue à avoir fait ça, Axel avait placé la barre pour le niveau des fanfics Eva - le problème, c'est que la barre était vraiment très basse.
Puis un jour, je l'ai rencontré en vrai, à l'Epitanime. Il me connaissait déjà. Depuis, il était passé aux fanfics sur Love Hina (avec une Narusegawa qui tombait enceinte, je suis sérieux), puis Mahoromatic (il avait même fait son propre T-Shirt pour l'occasion), sans parler de sa participation aux fansubs de cette série. J'ai sorti ma caméra, je lui ai passé ma peluche, et je lui ai demandé ce qu'il avait à répondre pour avoir fait de la fanfiction francaise la fange qu'elle avait toujours été. J'ai toujours la bande avec sa réponse :

"responsable, mais pas coupable."

On a bien rigolé et on a repris notre promenade, chacun de notre coté. Après les fanfics, j'ai commencé l'éditotaku pour occuper ma plume. Quelques années plus tard, Axel a commencé à y poster des commentaires, avant de visiter le chan IRC ou nous inviter à faire un Unreal Tournament. J'insiste là-dessus : c'est lui qui est venu, faisant fi de toutes les saloperies que j'ai pu sortir sur ses textes. C'est tout ça, l'histoire ancienne qu'il évoque ici, et que je ressors à présent. C'est lui le gentil, et moi le connard de l'histoire. Depuis, j'ose croire que nous nous entendons plutôt bien. Fin du flashback.

Le pire, c'est que j'adore son AMV sur Mahoromatic avec du Kyo en fond sonore (oh le menteur).

Mahoromatic, donc, j'ai quand même eu beaucoup de mal. Le seul qui me conseillait de continuer, c'était lui. J'avais même le rayon informatique de mon hypermarché Leclerc qui diffusait ses fansubs de l'anime, en ces temps reculés où Direct Connect remplaçait Napster sur les réseaux de peer2peer. Ayant mis ses fanfics loin derrière, j'ai alors considéré cet anime comme le truc honteux d'Axel. Je peux me foutre d'un pote parce que Final Fantasy VIII est son épisode préféré ; c'est son truc honteux à lui, et ça me donne le droit de le couper au milieu d'une argumentation érudite en lui disant qu'après tout, tu joues à FF8, donc je m'en fous de ce que tu penses. Mon truc honteux à moi ? Les raisons pour lesquelles les googleurs viennent ici, peut-être ? Et puis merde quoi, Mahoro a tellement secoué Axel qu'il a développé un maid complex. Qui nous a amené à ce concours de popularité, ciblé sur les maids.

---

Et parce que je suis un con, pourquoi ne pas en profiter pour raviver cette stupide rivalité que j'ai été le seul à attiser ? Mort à Mahoro ! Et par extension, mort à tous les persos d'animes pourris ! Mais on aurait dit qu'il donnait le baton pour se faire battre : après les éliminatoires, Axel disposa les candidates les moins populaires à coté de Mahoro, afin de lui assurer une victoire aisée pendant que les concurrentes sérieuses s'étriperaient entre elles. Quelle provocation.
Cependant, ce geste de favoritisme envers Mahoro a également flingué le tournoi. En laissant les grandes maids de la japanime s'éjecter dès les premières manches, la finale opposa une servante quelconque (Maria de Hayate No Gotoku, à la place prévue pour une Mahoro éliminée par nos soins) à la darwinienne survivante des matchs entre noms majeurs (Mikuru d'Haruhi Suzumiya, qui quoi qu'on en dise, n'est même pas une vraie maid). Et les supporters de ces mêmes stars ont donc voté contre cette Mikuru qui a éjecté leurs idoles, faisant gagner une demoiselle que nous avons déjà oublié. La vraie finale était celle pour la troisième place, où Hisui et Kohaku de Tsukihime ont gagné contre Siesta de Zero No Tsukaima.

Le but de ce concours était de déconner sur #editotaku ? Ce fut une réussite totale : chaque dimanche soir, nous conspirions devant l'organisateur, analysant les candidates qui avaient le plus de chances de battre Mahoro et Cie. Nous votions plusieurs fois dès que l'occasion se présentait, parce que nous étions sérieux dans la déconne. Chaque round durait une semaine, et nous avons forcé à recommencer certains matchs qui s'étaient terminés avec 30 minutes d'avance avec un quasi ex-aequo - c'est ainsi que nous avons pu qualifier Emma, qui a tenu jusqu'en quart de finale. Nous profitions des commentaires sous les votes pour démoraliser les fans des autres candidates, menant une vraie guerre psychologique. Dans la demi-finale Maria contre Siesta, la seule voix de différence qui a qualifié la première venait d'ailleurs d'un lecteur, présent sur IRC, qui contactait ses amis sur msn pour les encourager à voter. Ce n'est que la première édition de ce concours de popularité, et nous avons donné un bon exemple, en bon comme en mauvais, de ce qui se produira quand il sera plus populaire. Tel des anonymes, nous n'avons rien oublié, rien pardonné, faisant tout pour les lulz, rushant les votes comme des Zergs, patati patata.

Franchement, on s'est bien amusés. Merci Axel !

Et pour l'an prochain ? Quelques trucs à améliorer, tout au plus. Primo, pas question de recommencer les maids, autant tenter un autre moécon, comme les écolières/collégiennes/lycéennes (IL FAUT FAIRE CA), les tsundere, les lolis... Nan, sérieusement, faites-moi plaisir, les costumes de lycéennes, c'est mon moécon. Il faut aussi donner une légitimité au concours, en lui donnant un site propre - ou sous-site à meido-rando, on s'en fout, il faut juste que ça ait son propre rédactionnel séparé du reste, afin de ne pas donner l'impression que ce tournoi n'est qu'un moyen détourné de bloggueur pour attirer des visiteurs sur sa page.

Mais il faut dire ce qui est : la blogosphère francaise n'existe pas. J'entends, une vraie émulation et coopération, avec des liens zigzaguant d'un site à un autre d'une bande de copains qui ne se connaissent que par leurs écrits. Malgré blogchan ou sama, malgré mes appels pour ce concours, personne n'a cherché à contrebalancer la team Editotaku dans sa furie votante. A peine une petite news dans un coin et rien de plus. Aucun autre site n'a pris parti pour des candidates ou n'a incité à voter... Ou presque. Sur les demi-finales, alors que nous avions éliminé nos ennemies et n'avions donc plus de consignes à donner, des fans de Type/Moon en ont appelé à /a/ pour faire passer Hisui et Kohaku face à Mikuru. Une communauté anglophone et américaine avant tout... Et en plus, ça s'est retourné contre eux. Alors qu'ils fanfaronnaient, tous contents de voir plus de 800 voix au compteur, la plupart des votants ainsi rameutés ont préféré voter pour Mikuru, faisant ainsi perdre leurs jumelles préférées. Ils se sont tirés une balle dans le pied, quoi.

Las ! J'ai beau tenir un site relativement ancien et réputé (on soigne son ego comme on peut), je n'ai aucune idée de l'étendue ou de la qualité des blogs francais otakesques en-dehors de nos deux aggrégateurs. Franchement, j'essaie de pousser un peu la machine pour qu'elle se lance, alors si vous avez des sites à conseiller, lâché vo koms. Ce n'est qu'ainsi qu'une communauté se formera, que ces concours marcheront vraiment, avec de vraies guerres de votes, des camps de supporters, des bastons dans les conventions et des otakus qui feront sauter leur ceinture d'explosifs dans des mangathèques en criant "Haruhi akbar". Et ça sera bien.



Mise à jour : le débriefing d'Axel est posté. Il dit que l'autoroute aménagée à Mahoro était le fruit du hasard.