Episodes précédents : Trickster Online, RF Online, Auto Assault, Lord of the Rings Online, Vanguard: Saga of Heroes (seconde partie), Vanguard: Saga of Heroes (première partie), Archlord, Lineage II, Lineage II - Interlude, Dark Age of Camelot, Saga of Ryzom, Neocron, Planetside, Shadowbane, Face of Mankind.





Le but du Tiers-Beta, c'est encore et toujours de s'interroger sur le vaste Far-West que représente le monde des jeux vidéo massivement multijoueurs. C'est un nouveau type de produit dans une industrie qui encaisse des millions en sortant une énième copie d'un concept existant. Ca ne se vend pas de la même façon qu'un jeu classique - là où une équipe de développement classique passe à autre chose quand le disque est dans les magasins, le plus dur dans la vie d'un MMO commence au même moment, pour prouver que le studio sera là pour ceux qui sacriferont leur vie dans leur jeu. Là un un jeu classique ne génère plus un kopeck dès qu'il a disparu des étalages, un MMO peut générer du pognon pendant des années. C'est un fait souvent oublié, qui fait que la majorité de ces produits est bénéficiaire, même avec seulement quelques dizaines de milliers de joueurs ; pourquoi croyez-vous que tout le monde s'y met ? Là où un magazine de jeux vidéo donne un avis définitif, un MMO peut complètement changer par une nouvelle version beta ou une mise à jour.
Mais ce n'est pas tout rose pour autant, vu que les éditeurs se permettent avec des MMO des comportements inacceptables dans leurs produits classiques. On peut y faire payer des clients pendant des années avant de gratuiser la chose, presque sur un coup de tête. C'est aussi possible de distribuer le produit gratuitement et s'en remettre au bon coeur des joueurs acharnés pour (espérer) engranger de l'argent. On peut manipuler le ressort psychologique des clients pour leur faire accepter des contrats et des conditions parfaitement hallucinantes comme des installations longues de plusieurs heures - règle psychiatrique de l'investissement : plus on met du temps et de l'argent dans quelqu'un ou quelque chose, plus on a du mal à s'en séparer. On peut sortir une version beta dans le commerce, demandant aux joueurs de financer le développement en leur promettant mondes et merveilles. On peut retarder des jeux pendant des mois par rapport au reste du monde avant de sortir une "version européenne" uniquement compatible avec les claviers QWERTY et se vanter d'une version francaise que vous pouvez admirer dans l'image plus haut, tout en pensant que les gens paieront pour ça.

Oh, puis zut. L'Orange Box s'ouvre dans une minute, et pour ce texte, c'est une chute en soi. Je vais commencer par Portal, tiens.



Mise à jour :


Plus vite plus vite plus vite PLUS VITE !

Mise à jour 2 : Portal terminé !