Episodes précédents : Lord of the Rings Online, Vanguard: Saga of Heroes (seconde partie), Vanguard: Saga of Heroes (première partie), Archlord, Lineage II, Lineage II - Interlude, Dark Age of Camelot, Saga of Ryzom, Neocron, Planetside, Shadowbane, Face of Mankind.



Ah, que la société est dure (retenez le mot "société", il va servir pour faire une vanne un peu plus loin dans le texte) : les MMORPG se vident ou naissent ainsi, sont gratuisés, ignorés, ou froidement abattus d'une balle dans la nuque. Auto Assault finit ses jours par manque de clients. Quant aux développeurs, ils disent que la leçon tirée de ce fiasco est qu'au lieu de faire plein de concepts à peaufiner, il vaut mieux sortir un produit déjà fini. Bien vu, l'aveugle : ces machins sortis à l'état de beta où les joueurs sont censés financer la fin du développement, ça n'a jamais marché. Les hommes meurent pour un idéal, les animaux meurent pour être mangés, et les jeux massivement multijoueurs meurent pour alimenter les débats de geeks.



Bah, le studio NetDevil est passé à autre chose : JumpGate Evolution. Ajoutez votre mail dans l'invitation pour la beta, je me sentirai moins seul.



Avoir un chaton, c'est cool, surtout quand il s'appelle Okami. Ensuite, bon, il déchire les mousses de votre casque micro de l'édition collector d'Unreal Tournament 2004, bah tant pis, après tout il commençait à dater. Allez, entrons en société pour faire un peu de shopping, j'ai besoin d'un nouveau casque micro et



OH UNE GROSSE BOITE AVEC "COLLECTOR" ECRIT DESSUS JE DOIS L'ACHETER ET IL Y A MARQUE QU'IL Y A UN CASQUE MICRO DEDANS ET tuez-moi je suis indigne de l'appellation d'être humain.

Je peux vous jurer que cette boite n'a jamais bougé de l'étalage du magasin jusqu'à aujourd'hui. Elle a pris la poussière depuis des mois, ignorée des clients, laissée par pitié des vendeurs au niveau du sol dans le rayon des "grosses boites". Je ne l'ai pas achetée par pitié. Ce n'est qu'une boite. Elle n'a pas de sentiments. Si vous êtes triste pour cette boite, c'est que vous êtes fou.

N'importe quel éditeur vous le dira : les éditions collector, c'est de l'or (la rime est pauvre). Faire une jolie boite cartonnée avec un poster à la con coûte trois francs six sous de plus (surtout avec les économies d'échelle quand on fait un tirage "limité" à quelques dizaines de milliers d'exemplaires), et on vend le tout avec une différence de dix ou quinze euros. Face à cette affluence d'argent facile, on se retrouve avec des trucs franchement ridicules : les petites silhouettes en carton dans le coffret DVD de Genshiken chez Kaze (et la capote dans le DVD de Futari H), la célèbre statuette de KOS-MOS dans l'édition limitée de Xenomachin (considérée comme le gadget collector le plus moche de l'otakulture), ou la boussole du collector de SpellForce 2 - Shadow Wars. Merde quoi, une boussole pour un jeu qui n'indique même pas le Nord ? Ca n'a même pas de rapport. Au moins, le casque-micro d'UT2004 montre bien que le travail d'équipe est super important. Au fait ! Le collector de World In Conflict contiendra aussi un casque-micro, et un morceau du mur de Berlin, pour de vrai.



Là, il y a de quoi s'occuper pendant l'installation et le patchage : la bande-son sur CD (mais téléchargeable sur le site officiel), un numéro de série de 14 jours pour un copain, une carte assez détaillée, un poster au format vertical, trois cartes postales illustrant les voitures des trois factions (mais QUI enverrait ça par la Poste ?), un - gros - porte-clés dans son étui (ça, au moins, ça a un rapport avec ce MMO de voitures !), et un autocollant de pare-choc "Attention ! Bombes à bord" parfaitement ridicule, qui vous garantira d'être arrêté par les flics tous les 500 mètres. Ah, et le casque-micro, je l'avais oublié cuilà, de marque "Genius" - nan, moi non plus je connais pas. En fait, c'est pas vraiment un casque-micro : c'est un truc qui vous viole les oreilles avec un micro relié à vos lèvres par un tube. Je suis sérieux, j'ai jamais vu un truc aussi cheap ; le micro est à l'intérieur d'un des écouteurs, et vous devez y assembler une sorte de paille transparente qui se place devant la bouche. Evidemment, ça ne capte rien du tout du tout du tout. Du tout. Bah, plus qu'à attendre World In Conflict.

Ca installe toujours, alors parlons quand même du bousin : Auto Assault est un jeu massivement multijoueur post-apocalyptique où l'on tune sa grosse voiture pleine d'armes à la Mad Max. Oué, c'est Mad Max Online en fait. Ou "c'était" ? Je sais pas comment parler d'un jeu qui va être euthanasié à la fin du mois. J'espère qu'on peut y jouer à la manette ! J'ai jamais compris pourquoi il n'y a qu'un seul MMO sur console et pourquoi les MMO sur PC ne gèrent pas les manettes. Même Maple Story, qui est quand même un jeu de plate-formes massivement multijoueur, vous oblige à utiliser clavier et souris pour toutes les opérations. C'est ce qui me gonfle le plus dans ce jeu : on passe son temps sur le clavier, mais pour parler à quelqu'un, il faut cliquer dessus, vous forçant à lever une main à intervalles trop réguliers. Certains jeux online seraient tellement plus agréables à la manette. Ah, c'est bientôt fini d'installer, plus qu'à inscrire mon numéro de série chez PlayNC et je pourrai enfin





Pendant ce temps, au Parti Vidéoludiste : à 20 heures aujourd'hui et jusqu'à 8 heures du matin ce lundi, il y a le second week-end de preview sur Fury, un jeu online axé Joueur Contre Joueur. Sachant que la semaine dernière, le soft a lamentablement planté après m'avoir annoncé que mon pseudo était déjà utilisé lors de la (particulièrment moche) séance de création du personnage, ça va pas être triste. Ceci dit, c'est la première fois que je vois pareil spot de pub pour un MMORPG.
Et bien sûr, demain soir dès 21 heures, session IRC sur #editotaku@irc.worldnet.net. Si vous avez envie de croiser tout plein de lecteurs - et un rédacteur - de l'éditotaku le week-end prochain en vrai et dans la région parisienne, venez vous renseigner.