Dans cet article, j'ai parlé de pages manquantes dans la version française du manga Ghost In The Shell. Certains se demandent toujours de quoi je parle, aussi peut-être est-il temps de régler la chose une fois pour toutes - surtout que GITS a quand même pas loin de dix ans.
Version courte: les éditions Glénat font un boulot de merde, et GITS n'a pas fait exception. Version moyennement longue: leur traduction est basée sur la version américaine, parce qu'ils sont trop flemmards pour bosser à partir de la version japonaise. Or, la version US du manga a été modifiée par Masamune Shirow himself afin qu'il ne soit pas interdit là-bas aux moins de 18 ans. Car oui, ces pages sont cochonnes.

Voici donc le patch de traduction pour la version française de Ghost In The Shell, concocté avec amour par un site très sympa mais très moche, raton-laveur.net . Téléchargez, décompressez, lisez le fichier joint, imprimez les pages et glissez-les dans votre volume 1 français. Merci tonton Raton!

Et puisque l'actu Shirow est assez chargée en 2004, entre le film Innocence qui sort chez nous en décembre et qui a fait partie de la sélection officielle à Cannes ou le film Apple Seed, j'en rajoute une louche dans les explications. En France, il y a trois volumes de Ghost. Or au Japon, il n'y a que Ghost In The Shell 1 et 2. Pourquoi? La faute à Glénat, encore une fois. Au Japon, Ghost In The Shell est composé de deux volumes - sur lesquels se base le film sorti il y a quelques années -, et Ghost In The Shell 2 se nomme Man Machine Interface. Glénat avait édité les deux premiers tomes en les numérotant avec de gros chiffres romains, comme s'il s'agissait d'une séquelle alors que les deux livres étaient liés; si vous ne comprenez pas, pensez au film Kill Bill qui a été coupé en deux (pas par Tarantino mais par son abruti de producteur, Harvey Weinstein, celui qui avait voulu raccourcir Mononoke Hime). Quelques années plus tard, quand Shirow a fait Man Machine Interface, une vraie suite à GITS, Glénat s'est retrouvé bien con et l'a nommé "Ghost In The Shell 3", tout en prenant bien soin de foirer encore plus la VF. Enfin, tant qu'il y aura des fans...