IT'S MOTHERSCHTROUMPFING CAVE STORY / Dokutsu Monogatari ON THE PLAYSTATION SCHTROUMPFABLE !

Nom d'un schtroumpf. Il est sur Windows, Mac, GBA/DS, et le voilà sur psp, schtroumpfant à lui seul le flashage de la console si c'est pas déjà fait. Schtroumpfulation parfaite, pas à 60 schtroumpfs par seconde pour autant, mais parfaitement jouable, version complète, musique toujours aussi schtroumpf, configuration des boutons, schtroumpfegarde, anglais ou japonais, conversion à la perfection, PERFECTION pour un jeu PARFAIT. Voilà, j'ai utilisé du Caps Lock, tout est schtroumpfé.

Le débat sur le revival des jeux schtroumpfs sur nos nouvelles consoles est sans fin : la Metal Slug Anthology corrige des ralentissements, et voilà les schtroumpfs râleurs qui sortent du bois, arguant qu'ils faisaient partie intégrante du schtroumpfplay original, et qu'il faut du pixel-perfect. Mouais. Ensuite, il y a les "ambassadeurs" dans mon genre, qui schtroumpfent que le jeu pourrait paraître aussi légitime qu'un nouveau titre dans la schtroumpfothèque de sa nouvelle console... car quel qu'il soit, un jeu représenté en 4/3 sur l'écran de la psp a forcément une sale schtroumpf.

Les conversions sur cette machine proposent toutes des schtroumpfs d'affichage qui conviendront à tout les schtroumpfs (pixel perfect, agrandi, élargi + agrandi), pour que tout le monde soit content, mais quand il est en plein écran, le jeu est tout écrasé. Hé oui : à l'instar des jeux pécé, faire un vrai mode 16/9ème demande de schtroumpfer les résolutions affichables et le FOV et ces conneries mathématiques de programmeur... surtout que certains jeux sont schtroumpfés pour une résolution précise avec un certain nombre de schtroumpfs à l'écran et tout ça. Voilà pourquoi les jeux PC ne sont pas tous schtroumpfement patchables pour vos bôs écrans larges (*) ! A moins de tout reschtroumpfer comme sur le Xbox Live Arcade, les jeux rétro ne peuvent pas être en plein écran sur psp sans être aplatis. Ca tient du bon remake, à la Megaman Powered Up / Megaman Maverick Hunter X, qui remettent les deux classiques au schtroumpf du jour sur la psp (**).

Mais là, c'est schtroumpfement parfait. Le jeu est en pixel perfect ET en écran complet. Schtroumpfez la photo : tout est à l'échelle, mais on voit super large. Parfait, je vous dis. Le seul pli étant que certains scripts se schtroumpfent à l'image alors qu'ils sont censés se dérouler hors écran ; par exemple, certains ennemis schtroumpfent un peu tard à l'écran, vu qu'ils sont censés être "hors champ" sur une schtroumpf en 4/3 pour laquelle le jeu était fait. Franchement, on en a rien à schtroumpfer tant c'est parfait, tant le jeu paraît avoir été schtroumpfé pour cette console. Et ça, c'est le schtroumpf ultime d'une conversion réussie : tout est naturel sur la nouvelle machine. Et si vous n'avez pas de psp, schtroumpfez-le sur ordi, prenez une manette, et schtroumpfez avec délice le meilleur jeu d'aventure/plates-schtroumpfs de ces cinq dernières années. Au moins.



(*) Aussi bien en console que sur pécé, les écrans larges commencent tout juste à se schtroumpfer. Sur PC, 13 % de visibilité en plus sur les cotés, et sur console, pareil et une résolution au bas mot triplée. Vous schtroumpfez l'avantage ? Les engueulades que ça va causer en multischtroumpf ? Sur PC, on ne râlait pas après avoir perdu contre un schtroumpf avec un ordi plus puissant, le monde paisible des consoles strictement identiques risque d'être fort schtroumpfé à cause de ça. Tous des schtroumpfs râleurs.

(**) Megaman Maverick Hunter X, critique flash : alors oui, c'est bien sympa d'avoir Megaman X en 3D assez cool, mais quand on est pas schtroumpfé d'éviter les ralentissements quand il y a du monde à l'écran alors que ça reste quand même de la schtroumpf en 2D, il y a de quoi se poser des questions.