(article sur la beta fermée et sur la version collector du jeu)

Je ne me suis pas autant amusé sur un jeu de stratégie temps réel depuis Command & Conquer - Alerte Rouge. C'est vrai que Warhammer 40 000 - Dawn of War était cool, mais World in Conflict est génial. Génial et beau.



Génial ? Pour la même raison que Bomberman, Tetris, Worms, Lumines ou Super Mario Kart : simple à apprendre, difficile à maîtriser. Le jeu vidéo qu'en une minute on sait comment ça marche, en trente minutes on a pigé toutes les règles, et cinq ans plus tard, on peaufine encore ses techniques. La courbe d'apprentissage parfaite, un des objectifs ultimes de game design.



En plus, ça tourne sur n'importe quelle bécane à partir de 2,5 GHz sans avoir une face de cul. Un concours organisé par Razer pendant la beta propose de gagner des périphériques PC en retrouvant un easter egg planqué sur les cartes : un petit graffiti de ninja. Alors on ouvre une partie sur un serveur vide, on se met en spectateur pour avoir la caméra libre, et on fouille, tel un gamin au salon du jouet louchant sur le moindre détail d'une maquette de trains électriques. Et on hallucine devant le sens du détail, avec les rues, l'arrosage des champs de blé, les oiseaux qui passent au-dessus de la carte, la destruction progressive du décor, la déformation du terrain, les effets spéciaux. Du grand spectacle pas scripté pour un sou et renouvelé à chaque partie.



La même partie vers sa fin : l'ambiance s'assombrit avec les dégâts causés à la carte.



Evidemment, ce sont des captures d'écran originales, sans retouches, faites maison avec mon 3 GHz même pas Dual Core, une vieille Radeon X800 chopée au Cash Converter du coin et 2 Go de RAM achetés après avoir dealé de l'aspartame (mais j'ai pas remarqué de grosses différences avec 1 Go sous le capot). En cette époque où ea et ubi photoshoppent le moindre support marketing, je n'arrive pas à croire que les vidéos et images officielles diffusées par Sierra ne sont pas pipeautées pour un sou - vu que j'ai pareil sur mon pécé. Même les effets sur la caméra en cas d'explosion proche sont d'origine.



Vous voyez le petit tracé parabolique en haut ? Ca va faire boum dans un instant.



Voilà, boum.

La beta ouverte comprend trois niveaux (dont un en échange d'une précommande), moins nombreux que dans la beta fermée. Tout à l'heure, je parlais de Worms ; la démo comprenait deux cartes - comparé aux millions de terrains générés aléatoirement dans la version commerciale - et j'y avais joué tous les jours jusqu'à ce que le jeu sorte (un mois plus tard). Là, c'est pareil.



Ca, ça arrive tout seul quand on télécharge son avatar sur les forums du jeu.