Yay, encore une nouvelle rubrique : Ouverture ! Où, comme le nom ne l'indique pas, l'on abordera un anime sans en parler, via son générique d'ouverture ou de fermeture. Pas d'utilité auto-proclamée. On a commencé avec Dragon Destiny, ça continue avec la seconde saison d'Higurashi.

Vous vous souvenez d'Higurashi ? C'est en cours de distribution chez Anima, l'éditeur aux DVD introuvables, et quoi qu'en dise IRC sur #editotaku, c'est un anime en 24 épisodes assez effrayant pour se chier dessus.

Je rappelle le pitch pour les paresseux : un bled paumé au fin fond du Japon avec les sombres légendes du coin, un groupe de collégiens qui vit sa vie, et invariablement, y'a un truc qui cloche horriblement et ça finit dans le sang. C'est basé sur une série de jeux vidéo épisodiques, où le village d'Hinamizawa est systématiquement rebooté et revisité. Le tout découpé en arcs historiques des "questions" avec un équivalent dans celui des "réponses", où un même scénario est revu d'un point différent... Vous me suivez ? Le but étant de percer le mystère en recoupant les indices disséminés dans les différentes "visions" du village où Les Cigales se Mettent à Gémir (Higurashi No Naku No Koro Ni).

L'anime respectait ce découpage en coupant la première saison en deux parties (les questions et les réponses), chacune comprenant quatre arcs scénaristiques. Ainsi, alors qu'une histoire se terminait - forcément dans l'horreur -, on revenait à zéro à l'épisode suivant, avec des personnages innocents tout plein et (plus ou moins) ignorants de ce qui les attend. Coté téléspectateur, ça pouvait devenir un peu répétitif, surtout lors des scénarios les moins inspirés, mais la violence psychologique et visuelle était assez renouvelée pour retourner les tripes.



Ce générique est assez concentré sur Rika. Je viens juste d'écrire que certains persos sont plus ou moins conscients de ce qui va arriver ; elle est dans la catégorie "plus".



Honnêtement, la chanson est moins bonne que le dérangeant (et excellent) morceau qui accompagnait la première saison ; ce dernier arrivait à mettre le téléspectateur mal à l'aise, tout juste après un efficace prégénérique qui annonce aussi la couleur. C'est aussi le rôle d'un générique, et les CHIENS D'INFIDELES qui appuient sur Avance Rapide ne comprennent pas que cette préparation fait partie intégrante de l'anime. Il faut que le téléspectateur soit à point, bien mis en condition à l'aide du générique. Celui de la première saison était très fort pour ça.
Celui de la seconde s'amuse au début à interrompre le flow en mettant quelques images floues comme celle-ci. Mouais.



Ca, ce sont des yeux dessinés par un studio d'animation japonais. En opposition à un studio coréen, s'entend.



Tiens, voilà le perso le plus terrifiant de tout l'univers Higurashi.



Ne vous laissez pas abuser. Sérieusement.



La musique commence à faire frémir le caisson de basses, pour chauffer la salle, du genre "Higurashi est de retour, dites yay", et juste après, vous met ces images devant le nez. Pour rappeler que même si vous avez enfin votre nouveau fix, vous partez pour Hinamizawa, pas EuroDisney. C'est alors que le public frissonne. Voilà, le générique a fait son boulot, plus qu'à finir d'afficher les noms principaux du staff et l'épisode peut commencer.



Encore des yeux made in Japan. Les pupilles se dilatent même légèrement quand elle ouvre les yeux. Soigné.



Y'en a qui comprennent rien à la vie : je parle de ceux qui font des concours de popularité en mettant séparément Mion et Shion. C'est ridicule, et je le répète pour la peine : Shion est secondaire et faite pour être aimée. Ce serait comme séparer Hisui et Kohaku, les deux maids de Shingetsudan Tsukihime. Ah, pendant qu'on parle de ça, j'attire votre attention sur la Maid du Jour chez le camarade Axel, qui vient de me faire acheter aujourd'hui Unbalance X Unbalance. Je répète : Axel m'a fait acheter un manwha. S'il me fait regretter ça, on retombera dans une guerre froide comme à l'époque des fanfics Evangelion, à moins qu'il me refile ladite Maid du Jour. J'ai dit.



Et maintenant, la leçon rapide du jour : "raton, comment deviner si mon pote est un faux otaque et un vrai glandu ?" Facile ! Il interpèretera ce geste de la main en bon français, croyant que Rika fait un signe d'au revoir, alors qu'au Japon, cela signifie "venez avez nous". Si vous matez cet anime à plusieurs et que quelqu'un comprend ça de travers, faites-lui manger une canette de soda. Pas boire, hein, manger.



Et à part ça, oui, l'anime est cool. C'est juste "plus d'Higurashi parce que vous en aviez demandé", et c'est tant mieux.