(Avant-propos : oui, le rapport sur l'Epitanime 2006 est en cours d'écriture [mise à jour : c'est fait]. Oui, les articles les plus récents sont un peu plus courts que d'habitude parce que j'étais occupé par le montage de la vidéo qui est actuellement en cours de mise à jour, que c'est l'été et que c'est bien connu, tout ce qui est français bouge plus lentement pendant l'été, parce que j'ai une parodie de vie socio-professionnelle au cas où vous l'auriez oublié, et qu'encore une fois, j'écris un long truc sur l'Epitanime. En fait, j'en écris deux. Rah, z'êtes super exigeants ces derniers temps.)

Pour ceux qui ne lisent pas cet éditorial depuis longtemps ou qui n'ont pas lu ce truc posté à la racine du site, l'éditotaku est un blog qui n'en est pas un. A la façon du Club Dorothée qui avait popularisé les animes tout en salopant leur réputation, les skyblogs ont contribué à rendre célèbre le concept d'un "jounal pas intime sur le Net" alors que le terme de "blog" englobait tout un tas d'autres usages possibles. Par exemple, une interface pour publier rapidement des articles, n'aborder qu'un sujet ou un évènement précis avec des réactions à chaud, un effort d'écriture collaborative en ouvrant le site à plusieurs auteurs, ou faire partager les sites qu'on visite (étymologiquement, blog = web log). Tout ça s'est perdu, et en moins de cinq ans, l'usage populaire du terme de "blog" est devenu réducteur et même quelque peu insultant.

Chez R-L.net, on essaie pas de révolutionner le Net, mais juste de faire un peu avancer les choses. Avant d'avoir lancé l'éditotaku, notre département marketing avait proposé plusieurs concepts de blogs innovants pour enrayer la galaxie Caramail qui contribuait à l'abrutissement général de l'internet francophone. Hey, c'était courant 2001-2002, hein, et le terme de "blog" avait encore un sens polymorphe. Depuis, Caramail est tombé en désuétude, mais Skyblog a pris la suite dans cette lourde tâche qu'est la lobotomisation des internautes. Tant pis. Ignorés de tous, ces projets sont à présent dévoilés afin de rémémorer la genèse de l'édito.

Projet refusé 1 : le catablogue. J'ai plein de jeux vidéo et d'animes, mais vous le savez déjà. En écrivant un article sur chaque cartouche, VHS, disquette, DVD, il y a de quoi tenir quelques siècles. L'idée était là : au lieu de faire un catalogue, faisons un florilège exhaustif à (très) long terme des émotions et technologies rencontrées au fil du temps. Pas besoin d'être chronologique : prendre un truc sur l'étagère et en parler suffit. En étant efficace et en tenant un rythme de publication quotidien, il était même possible de l'appeler "1 jeu, 1 jour" ou un truc dans le genre.
Pourquoi ce projet a été refusé ? Ce site existe principalement parce que je peux pas la fermer ; il fallait trouver un endroit où évacuer toute cette prose... Mais en l'occurence, aider à ressortir des jeux ou des animes oubliés aurait pu être plus utile sur un site déjà existant plutôt que d'en commencer un nouveau. D'une certaine façon, le concept du catablogue a survécu sur l'éditotaku, mais avec des textes qui ne se concentrent pas sur le produit ; au contraire, quand ce n'est pas carrément hors-sujet, ça part souvent dans tous les sens. Un peu comme ce film où Eddie Murphy doit protéger un gamin tibétain accompagné d'une gonzesse qui finit ligotée avec du papier-cul dans un rêve que fait Eddie parce que les méchants l'ont camé.

Projet refusé 2 : l'égoblog. Croyez-le ou non : à l'époque, les blogs sur la vie quotidienne de leurs auteurs n'étaient pas légion. Or en 2001, j'ai vécu à Toronto. Le coup du pauvre petit français paumé dans la plus grande ville du Canada, à une heure du Québec et ses émissions de télé rigolotes (pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, c'est cette poulette qui a fait le cosplay SiN de Jessica Cannon) et à une heure de New York qui n'allait pas tarder à se prendre deux avions. Et une fois de retour en France, je n'avais qu'à parler de jeux vidéo ou de ma reconversion en ninja.
Pourquoi ce projet a été refusé ? Franchement, mon amour-propre n'avait franchement pas besoin de ça. Et entre parler de trucs d'otaku et montrer que sa propre vie est celle d'un otaku, y'a une différence... En arrivant au boulot le matin du 11 septembre, ma première théorie pour expliquer le plantage de deux 747 dans le World Trade Center fut "c'est p'têt' le soft de la tour de contrôle qui s'est gouré".

Projet refusé 3 : le cacablog. Très sincèrement, mon favori et celui qui mériterait d'être mis en pratique par plus con que moi, à condition d'avoir le système digestif qui va avec. Je vais vous dire un truc sur moi-même que vous n'aviez vraiment pas besoin de lire : je ne digère pas le maïs. Ca ne me rend pas malade, c'est juste qu'il ressort exactement comme il est entré : jaune et entier à en rendre Géant Vert fou de jalousie. Même sous forme de céréales de p'tit déj', le résultat est le même, sauf que l'enrobage de chocolat a disparu. Mais alors, si je mange un pot de 500 grammes de maïs, est-ce que tout sera intact ? Et si je ne mange que ça pendant trois jours, pour s'assurer qu'il n'y a que ça dans les intestins ? Et si j'essayais de manger un autre aliment, par exemple des carottes, pendant trois jours d'affilée, il y aurait quoi à la sortie ? Ou des M&M's ? Ou du riz ? Et si on tentait tout ça et bien d'autres choses, par rythmes de trois jours ? Et si je photographiais les résultats des courses, aussi bien au retour de la supérette qu'à l'arrivée au photo-finish, si vous me permettez l'expression ? Et si je faisais un photo-blog là-dessus pour comprendre les limites de mon estomac ?
Pourquoi ce projet a été refusé ? Et si je commençais par envoyer cette idée débile aux chiottes sans prendre de photos ? Mais bon, j'espère quand même qu'un con aura envie de reprendre cette idée ; on ne voit pas assez de caca de nos jours. Et s'il pouvait décorer son blog avec des crottes de Dr Slump, ce serait parfait.

Projet refusé 4 : le web log... exhaustif. On surfe, et à la fin de la journée, on poste l'intégrale de l'historique avec un petit commentaire. L'idée étant de prouver combien le PC, ou Personal Computer, est fort justement plus que personnel : quand on a envie de savoir les petits secrets de quelqu'un en regardant son ordi, n'est-ce pas l'historique du navigateur qu'on consulte ? D'un point de vue purement "artistique", la démarche était également un pied de nez à tous ces spywares qui s'efforcent de deviner nos habitudes de surf. D'un point de vue personnel, j'étais garanti de ne plus perdre de vue un vieux truc oublié dans un coin du Net sans avoir à tenir un gros fichier de favoris sur le disque dur (et en plus, ça faisait une copie de sauvegarde !).
Pourquoi ce projet a été refusé ? Evidemment, le résultat aurait été illisible et pas forcément intéressant, surtout après une journée de surf intensif. Le concept du "web log" a glissé pour devenir une applet qu'on trouve régulièrement dans le coin de page des blogs, recensant les sites qui méritent un coup d'oeil.

Projet refusé 5 : le desublog. DESU !
Pourquoi ce projet a été desusé ? Parce que Chewbacca occupe déjà ce créneau, même si l'aplication est récente (zut, j'aurais pu être le premier !). Et pour les plus jeunes, la "desu attitude" ne date pas de Rozen Maiden. A l'époque, c'était Di-Gi Charat qui tapait dans le "-nyo" et autres tics débiles en fin de phrase-gema. Mais bon, n'importe quel script Web aurait suffi à ajouter aléatoirement toutes sortes de stupidités dans les mots... Une idée à cultiver pour un poisson d'avril.

Projet refusé 6 : le Kevinblog. Au lieu de se moquer des Kevins, faire un blog trop chan-mé qui s'adapte à "leur niveau" (insérez ici un ton condescendant) et fait croire qu'il est écrit par un Kevin, alors qu'il leur distille des conseils pour que leur kevinisation soit enrayée. Aider à faire de l'Internet un monde meilleur, yay pour le karma !
Pourquoi ce projet a été refusé ? Parce que quand les skyblogs sont arrivés, la réalité a dépassé la fiction. Je me suis caché dans un petit coin - les fanfictions sur Neon Genesis Evangelion - et j'ai fait du cas par cas. Quand mon décompte de postes a atteint 666, j'ai arrêté.

Projet refusé 7 : Alzheimer blog.
Pourquoi ce projet a été refusé ? J'ai oublié.