-Bon alors, on parle de Saint Seiya?
-Pour dire quoi? Son public est partagé entre deux groupes: les fans de l'anime, qui l'adorent, et les fans de jeux vidéo, qui le détestent.
-Et alors?
-Et alors, les deux ont raison. Saint Seiya sur ps2 est un excellent jeu à licence, qui donne des frissons rien qu'en écoutant l'intro, en ressuscitant notre perso grâce à de l'écrase-bouton et au pouvoir de la divinité qui veille dessus, en faisant dans la surenchère digne de la série... Et c'est un jeu de baston pourri, avec peu de coups et un habillage technique honteux. Tout est dit.
-On joue à quoi?
-Pas à World of Warcraft en tout cas! Depuis deux semaines, les magasins ont été réapprovisionnés et cette deuxième édition (qui n'a que des boîtes à l'effigie de l'Alliance) contient un code d'accès gratuit de 10 jours, comme ce fut précédemment le cas avec la version collector. Résultat, des potes m'ont invité à les rejoindre.
-Ils ne lisent pas ton site, hein?
-Ouais. Enfin, je désinstallerai le jeu après leur avoir refilé tout mon inventaire. Bon débarras. Qu'est-ce que ce jeu est-
-Gnagnagna trop statique gnagnagna trop facile gnagnagna aucune interaction entre les joueurs et l'univers gnagnagna histoire qui n'évolue pas. Je sais ce que tu en penses, épargne-moi le sermon.
-Surtout qu'au final, les serveurs sont une population condamnée à vieillir. Regarde un peu: on ne peut pas baisser en niveau, et le nombre d'utilisateurs ne peut que monter (à l'exception des effacements de personnages, mais c'est marginal). Que se passe-t-il quand la charge maximale est atteinte? Les gens jouent et montent en niveau. Au fur et à mesure que le temps passe, devenir niveau 60 est de moins en moins impressionnant.
-Jusqu'au moment où Blizzard appuiera sur le bouton "augmenter la limite d'expérience jusqu'au niveau 200", et c'est reparti pour un tour - tant qu'on paie son abonnement.
-Mhh mhh. En ce moment, je suis sur Hitman Contracts. Ca garde encore la liberté du deuxième épisode, mais également ce côté un peu "puzzle" du premier, où certaines actions précises sont attendues comme ce serait le cas dans un jeu d'aventure. Lorsque l'alarme se déclenche parce que vous avez oublié le détail qui a fait tilter les gardes, on entend presque un "Ohhhhh" de déception dans le public alors qu'on recharge sa sauvegarde.
-Et ton boulot chez GameFan?
-En salaire net, je peux me payer un manga pour chaque page écrite. En France, les gens sont pudiques sur leur revenu, mais ça fait un moment que ce chiffre est connu. Paris vient de recevoir les premiers exemplaires et ils sont sûrement en train de faire une boum en ce moment. Il doit y avoir des invités de marque, des auteurs de jeux vidéo, et peut-être même qu'ils ont engagé des clowns.
-Et des gros gâteaux qu'ils coupent au couteau?
-Hokuto? Je sais pas, peut-être que Tetsuo Hara y était, ou Ken lui-même. J'imagine qu'il a dû faire des tranches en plantant ses doigts dans la crème et de la confiture de fraises a dû gicler des pâtisseries. Où il était juste serveur et distribuait le champagne en sortant des vannes comme "tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà bourré".
-Bizarrement, cette idée me semble moins tordue que celle de Super Peyo Kart Double Schtroumpf.
-Au fait, t'as vu pour le Cartoonist?
-Ben quoi? Leur site est toujours désactivé alors que la convention a lieu dans deux semaines...
-Justement! J'ai fait la seule chose censée.
-Donner à Olivier Gilbert le surnom de "Caramba, encore raté!" ?
-Euh non, bien que je ne vais pas me faire des amis avec cette vanne.
-C'est vrai, c'était méchant pour Hergé.
-Enfin bref, inutile d'aller à Marseille.
-Ah? Pourtant il y a du bon rap.
-Je parlais pour le festival: il n'est même plus sur les réservations du Parc Chanot.
-J'imagine la tête de la petite cosplayeuse marseillaise qui n'en sait rien et qui est en ce moment même en train de mettre la dernière main à son costume.
-Comme elle est marseillaise, elle a axé sa prestation sur One Piece.
-Tu parles d'un stéréotype.
-Elle a dû convaincre son copain de porter un chapeau de paille.
-Et tout ça pour rien.
-Ou alors pour dans longtemps. Le calendrier du Parc Chanot va jusqu'en octobre 2007 et le Cartoonist n'est même pas repoussé à une date ultérieure.
-Merci pour la communication à travers AnimeLand et autres rumeurs.
-Si c'était aussi facile que dans les RPG! Au moins, on sait toujours où trouver le chef du village...
-Dans la maison au milieu du village!
-Il y a toujours une véritable autoroute vers sa maison ou son château.
-Et il est au milieu: un chemin central, avec un gros tapis rouge et un trône pile au centre.
-Dans Baten Kaitos, il est carrément planté sur le plus petit disque de son tapis rond.
-"Attention femme, tisse bien ce putain de tapis, parce que je passerai ma vie en son centre."
-Quand les villageois construisent la maison, ils font bien attention à ce que leur chef soit bien pile poil là où il faut.
-C'est le boulot des maires après tout: poser la première pierre. Donc ils commencent par la première pierre de sa propre maison.
-Et que diraient les autochtones si on leur posait la question: "où est votre chef?", au lieu qu'ils nous le disent eux-mêmes sans qu'on leur demande rien?
-Ils te regarderaient avec un visage complètement ahuri. Dans tous les jeux, le chef est au milieu du patelin. Toujours. C'est logique. C'est une règle non-écrite. Ces gens-là sont des centristes.
-Dans Final Fantasy 7, Midgar est une ville en forme de disque. Où sont les quartiers généraux de la Shinra, qui dirige cette mégalopole?
-Pile au centre. Et le boss est tout en haut de l'immeuble, et bien au milieu. Le Feng Shui des grands patrons enfin dévoilé.
-Bon, on joue à quoi?