(nuits précédentes)

Ca y est: avec le titre de cet article, celles et ceux qui viennent pour les textes sur les jeux vidéo pour consoles et les animes ont compris qu'il serait plus sage de revenir dans 6 nuits, à la fin de ma période d'essai de WoW. Et bien que la question n'ait pas été posée dans le sondage, j'estime ce public à au moins 137,6% du lectorat. Ils sont donc partis sur un autre site web, et espérons qu'ils reviendront bientôt. Enfin, je dis ça, mais c'est pour brosser les lecteurs toujours là dans le sens du poil; entre nous, j'ai toujours pensé que les consoleux et les fans d'animes sentaient mauvais.

Votre abonnement est encore valable pour 7 jours

Avec une régularité digne d'une horloge suisse, des gars de l'Alliance sont venus rendre visite à la Croisée des Chemins. Il faut croire que c'est la culture du résultat qui prime chez eux, parce que l'effet est probant: une véritable marée de machabbées à l'entrée du village. Pourtant, c'est pas comme si on était en territoire contesté ou sur la ligne de front; j'ai visité le chemin vers Ashenvale ou la lisière de la forêt des elfes, et il y a des miradors, des gardes, des portails. La voie des mers la plus proche est tenue par un village orc. Bref, on est tenté de croire qu'on entre pas dans les Barrens comme dans un moulin: la vérité, c'est que l'Alliance vient avec ses sacs de blé et cuit son pain chez nous. Peut-être même qu'ils mangent leurs baguettes avec une tranche de Tauren au milieu. La riposte n'a pas tardé: la Horde était bouillonnante! La guerre est déclarée! Les magasins vendent des armes de combat dignes de ce nom! Les quêtes sont des raids dans le camp ennemi et des missions d'espionnage!
En fait, non: tout le monde s'en fout. Les vendeurs ont continué leur bizness alors que le sang coulait à flots sous leurs yeux, les machines de guerre restèrent sans vie, rien ne bougea. Il y a un an, je râlais déjà contre le caractère statique des MMO. Pour ceux qui ont la flemme de lire, je résume: si les jeux massivement multijoueur ont un abonnement, c'est - officiellement - pour financer une équipe de maîtres de jeu qui font vivre le monde, aident les gens, écrivent une histoire, inventent de nouvelles quêtes. Sauf que ça, c'est la théorie; en vérité, et à l'exception du scénario d'Anarchy Online ou des ajouts de contenu de City of Heroes, les titres sur le marché sont figés. Les joueurs n'ont aucun pouvoir, leurs actions n'influencent pas l'univers, et les nouveautés passent par des add-ons payants - consistant en l'ajout de nouveaux territoires sans mettre à jour les terres déjà explorées, histoire de ne pas avoir à se remettre en question. Les 10 dollars (ou plus, parfois jusqu'à 15!) que vous versez servent maintenant "à entretenir les serveurs", pour mieux les fermer chaque vendredi matin pendant quelques heures avant que vous puissiez retourner dans cette forêt pétrifiée.

Finalement, les joueurs sont rarement farouches quand on leur reproche leur manque de RolePlay. Tout du moins à ce niveau; ils doivent devenir vraiment méchants sur des terres réservées aux levels 30 et plus. Ratonlaveur, Tauren âgé de 15 ans, commence à montrer des signes de lassitude. Et les prix sur 2leet sont vraiment abusés.

Pas d'article sur les jeux vidéo sans fin demain dimanche (sauf pour les évènements qui se dérouleront ce soir), puisque c'est le jour de la session IRC hebdomadaire: #editotaku@irc.worlnet.net dès 21 heures, ou entrez un pseudo dans le menu à gauche. Amenez des potes, laissez votre login de WoW au vestiaire, et venez discuter sur le goût des yaourts à la vanille qui vire vers celui de la guimauve quand on les laisse ouverts hors du frigo pendant quelques jours.

Cinquième nuit