(nuits précédentes)

La question qui finissait mon article de vendredi continue à trotter dans ma tête: quand un jeu n'a pas de fin, quand est-ce qu'on arrête d'y jouer? Après tout, si Namco continue à sortir ses Namco Museum avec des Pac-Man ("fidèles au pixel près", dixit la jaquette) sur les consoles les plus puissantes du marché, c'est que quelqu'un, quelque part, doit bien les acheter. Je n'ai toujours pas lâché Puyo Puyo, et personne n'est contre un petit niveau de Sonic / Mario (rayez la mention inutile) pour finir la nuit. Sauf qu'il y a une différence avec les MMO: ces jeux ont une fin. Que ce soit parce que vous avez bouffé tous les fantômes, parce que vous avez atteint le haut de l'écran, ou parce que vous avez fait la nique à Robotnik / Bowser (rayez la mention utile, pour varier un peu). La replay value était déjà là, bien avant qu'on nous vende des jeux vidéo fermés comme des huîtres qui nous poussent à récolter un rein sur chaque soldat ennemi pour avoir un nouveau chapeau. On y revient parce que le défi est présent, parce qu'on a pu sauver le monde, parce qu'on passe un bon moment.
Or, dans les MMO, le critère de survie se limite à "si j'attaque seul cet ennemi qui est un ou deux niveaux au-dessus de moi, je suis mort". Les adversaires ne sont pas très vigilants: ils ont un poste à "garder", et si vous fuyez, ils vous laisseront partir après un bon jogging. Ils ne sont pas très intelligents non plus - et cette remarque s'applique aussi à bien des adversaires en PvP. Pourquoi jouez-vous? Quel est votre but? Gagner la guerre? Devenir le plus grand guerrier au monde? Etre le plus cool? Poser la question à des gens qui me voulaient dans leur guilde provoquait inévitablement, après un long silence radio, des réponses hilarantes.

Attendez, laissez-moi deviner: vous jouez parce que c'est fun. Parce que vous, au moins, ben vous trouvez ça amusant. Mais voyons, forcément que tuer des monstres qui ont le QI d'un skybloggueur mais ont un gros marteau, c'est rigolo! Forcément que faire ça avec des copains, c'est aussi marrant que faire n'importe quoi d'autre avec eux! C'est facile, joli à regarder, et on peut papoter en plus! Est-ce qu'on peut discuter pendant qu'on joue à UT2004? Est-ce que Tetris, c'est beau à regarder? Et vous en connaissez beaucoup vous, des jeux aussi faciles? Zéro prise de tête, les MMO! T'as une question? Savoir où se trouve trucmuche, qui a le dernier poil de couille de vache pour compléter ton herbier? Facile, y'a un canal de discussion pour le savoir tout de suite et ne pas avoir à se casser le cul à chercher un peu! Personnellement, je me demande encore où se trouve le plaisir à participer à une aventure sans vouloir se creuser un peu la cervelle, mais bon. World of Warcraft suit une règle ancestrale du milieu: un bon jeu est un jeu auquel on a gagné. Selon cette règle, WoW est un des meilleurs titres au monde, puisque nous sommes tous des winners. Faut être patient, c'est tout. Mais comme on l'a vu précédemment, personne ne gagne vraiment, puisqu'il n'y a pas de fin. Donc, il n'y a pas de perdants non plus.
WoW plaît donc à tout le monde, à l'instar du genre MMO - dont l'objectif avoué est finalement de brasser suffisamment large pour être aussi "massivement multijoueur" que possible. Pour arriver à ses fins, on réduit donc la difficulté au plus petit dénominateur commun. Imparable... Mais ça ne vous rappelle pas quelque chose, "le plus plus petit dénominateur commun"? La démagogie. Selon la définition de ce cher Cléon (l'inventeur de cette philosophie qui aide tant de chaînes de télé à vendre du temps de cerveau disponible), pour s'attirer les bonnes faveurs d'un public, il suffit de lui dire ce qu'il veut entendre. Les gens veulent gagner, donc on leur donne de la victoire au kilo pour pas cher, et en abonnement mensuel s'il vous plaît. WoW est un bon jeu parce qu'il est démago, à la manière d'un Dead or Alive qui est un bon jeu parce qu'il est beau, ou un magazine de chez FJM parce qu'il ne dit pas de mal de ce que vous aimez (scoop: je viens de donner la raison du succès des publications FJM). Conclusion: les MMO sont des jeux démagogues. Conclusion corrolaire: béni des foules sera le MMO qui proposera de la fesse facile.

Actuellement au niveau 16. Le jeu devient laborieux.

Sixième nuit