Qu'est-ce qu'un roguelike?

Grosso modo, un roguelike est un sous-genre de RPG, où le joueur doit explorer les différents niveaux d'un donjon souterrain tout en zigouillant divers monstres et en ramassant des items. Jusqu'ici rien de sorcier, le principe est similaire à un vulgaire hack 'n' slash, mis à part plusieurs surprises très intéressantes :

  • tout d'abord les donjons sont générés aléatoirement, ce qui élève considérablement la rejouabilité du jeu, les fans de Daggerfall devraient apprécier (et pour ceux qui n'y ont jamais touchés, vous pouvez télécharger gratuitement le jeu chez Bethesda). Néanmoins, la structure du donjon ne change pas pour autant, avec la présence de zones additionnelles.

  • ensuite, la mort d'un personnage est permanente, si vous crevez, vous devrez en recommencer un autre. Il est néanmoins possible de sauvegarder sa partie et de la reprendre. Cette fonctionnalité est présente dans le mode hardcore de Diablo 2.

  • Les propriétés des objets varient selon les jeux, lorsque vous ramassez un objet, une vague description physique lui est attribuée, sans avoir idée de son effet. Une potion rouge peut ainsi soigner votre personnage dans un jeu et l'empoisonner dans un autre jeu. Vous pouvez soit utiliser des parchemins d'identification afin de découvrir les propriétés des objets, soit les essayer en portant une arme, en lisant un parchemin. Évidemment, la seconde méthode est plus risquée, mais vous serez bien obligé de le faire à un moment ou un autre.

  • Les déplacements se font au tour par tour, il ne sera pas forcément raisonnable de foncer dans le tas, il va vous falloir réfléchir. Oui, je sais que c'est difficile pour vous mais va falloir faire un effort, c'est comme ca....

  • Les graphismes sont moches. Très moches. Remarquez, un univers en 2D fait en caractères ASCII doit bien vous faire saigner des yeux.

    Ainsi, votre avatar est représenté par un @, les streums par des lettres, les cadavres par des %, le fric par des $, etc.... Et si de tels graphismes vous embêtent, les jeux intègrent une interface graphique un peu moins moche. Mais vous savez ce qu'on dit, la beauté est intérieure. Et entre nous, ce genre de jeu, c'est du pain béni au boulot ou au lycée pour peu qu'on fasse abstraction des graphismes préhistoriques, qui pourrait deviner que vous jouez à un jeu de rôle? Et puis, la configuration minimale requise pour ce genre de jeu est ridicule, les roguelikes peuvent même tourner sur un grille-pain.
La quête principale dans les roguelikes se réduit à aller chercher une babiole magique (Amulette de Yendor, Orbe de Zot) qui, une fois le jeu terminé, vous transforme en demi-dieu en guise de récompense (ascension). Ce scénario est aussi profond qu'un JAV.

Les roguelikes sont extrêmement durs, il faut être très perséverant, des gens arrivent à terminer un roguelike pour la première fois après plusieurs années de labeur, d'autres n'y arrivent jamais. Alors attendez vous à échouer pendant les 250-500 premières fois. Et je ne plaisante pas. Néanmoins, réaliser une ascension reste très gratifiant, un peu comme one-crediter un Touhou en Lunatic. Et accessoirement, les nerds se jetteront à vos pieds et vous offriront leurs corps -pensez-y les geekettes- ;) .

Le grand ancêtre des roguelikes porte le nom de Rogue, un machin très vieux qui donna naissance à une multitude de jeux qui se sont très vite démarqué de leur ancêtre :
  • Diablo doit ses lettres de noblesse à Rogue, qui a imposé le principe du "je-nettoie-le-donjon-et-je-ramasse-du-fric-ho-tiens-une-liche-argh-je-meurs".  Les développeurs de Diablo se sont aussi beaucoup inspiré de Angband et de NetHack.
  • NetHack, LE roguelike majeur, le plus connu et joué à travers le Net. Il est extrêmement profond et difficile, impossible à terminer tellement il y a de choses à découvrir. et vous savez ce qui est le pire? Ce jeu tient dans 6Mo. Ce jeu, c'est celui du démon. Ne jouez pas à ce jeu avant de vous être familiarisé avec le genre, vous risquez de finir comme un touhoutard.
  • Angband, le rival de NetHack, plus orienté vers l'univers de Tolkien (vous allez devoir zigouiller Sauron et Morgoth c'est pour dire). Plusieurs variantes du jeu sont apparues.
  • Dungeon Crawl, le numéro #3. Une autre variante en développement appelée Stone Soup est apparue en 2006, ce qui nous amène au sujet d'aujourd'hui.

Pourquoi jouer à Dungeon Crawl Stone Soup? (DCSS)

Tout d'abord, il est plus équilibré que NetHack, sans pour autant être trop facile.
Ensuite, le nombre de classes et de races est hallucinant (24 races, 29 classes, je vous laisse réfléchir aux possibilités), le système de dieux est bien foutu, sans parler de la gestion de la magie, de l'équipement et de la taille du donjon, avec moult branches à visiter.
Les développeurs de Stone Soup ont entre autres amélioré l'interface graphique, ajouté de nouveaux monstres, objets, races et le jeu inclut un tutorial pour les noobs.
Vous comprendrez que c'est un des roguelike le plus accessible aux noobs, mais ne vous dites pas pour autant que vous allez moins mourir....

Let's play DCSS, bitch!


Bon, déja commmencez par télécharger le jeu à cette adresse, puis décompressez votre archive. Prenez la versions tiles qui inclut à la fois l'inferface graphique et la version ASCII.
En théorie, vous devriez vous retrouver devant ca:


Le premier exécutable, crawl.exe est la version non-graphique, le second, crawl_tiles est la version graphique.
Démarrons la version graphique.



Tapez le nom de votre avatar, puis passez à l'écran suivant. Vous allez arriver devant l'écran de sélection des races.



Pour activer le tutorial, appuyez sur Ctrl+T. Je prends le troll, car il s'agit d'une race très résistante et spécialisée surtout dans le corps à corps.



Les classes en blanc sont celles qui sont recommandées pour la race que vous avez sélectionnée. rien ne vous empêche de faire un Prêtre Troll, mais je vais vraiment douter de son efficacité.
Je prends la classe Berserker, le dieu est relativement peu exigeant, il se contente de sacrifices et de l'extermination de streums, il accorde des cadeaux plutôt pratiques, surtout des armes et puis on peut devenir relativement méchant.



J'ai pris Détritus comme nom en référence au troll éponyme dans les annales du Disque-Monde.
Avec les traditionnelles barres de HP et MP, l'on peut observer la présence d'autres valeurs :
- AC représente la classe d'armure (plus elle est élevée, moins vous vous prenez de dégats) et EV l'esquive (plus est élevée, plus vous avez de chances de ne pas vous faire blesser).
- Le bassin d'expérience (Exp Pool) contient des points de compétence (cela n'a rien à voir avec les points d'expérience vous permettant de gagner des niveaux), nous aborderons cela un peu plus loin....




Avouez que la version graphique est bien mieux foutue que la version ASCII.



Quelques objets plus tard, je trouve un ogre et active ma capacité berserk: j'ai one-shoté l'ogre et je gagne un niveau!
Tous les 3 niveaux, vous pouvez ajouter des points de caractéristiques.
L'on peut observer dans mon inventaire plusieurs objets: des parchemins, des potions, une amulette et de la bouffe.
Vous pouvez activer ou utiliser les objets de votre inventaire en cliqaunt dessus. Cependant, pour utiliser de la magie ou activer des capacités spéciales, il faut appuyer sur des touches précises du clavier.
Les commandes primordiales se résument à :

a - abilities - capacités spéciales
z - zap - utilisation de la magie
e - eat - manger
r - read - lire
i - inventaire
p - pray - prier
q - quaff - boire
f - fire - tirer (utilisation d'armes de jet - arcs, baguettes magiques, arbalètes,etc...-)
g - get - ramasser,obtenir un objet par terre (généralement, les objets sont ramassés automatiquement lors du passage du personnage sur la case où se trouve l'objet)
w - wield - porter une arme, une armure
c - cut - découper les cadavres pour ensuite pouvoir les manger, chose primordiale afin de pouvoir survivre et ne pas gaspiller inutilement la nourriture, attention néanmoins tous les corps ne sont pas comestibles....
d - drop - lacher des objets inutiles, avec l'interface graphique, faites Shift+Clic Gauche sur l'objet indésirable.
< - monter l'escalier
> - descendre l'escalier
Vous pouvez obtenir plus d'informations sur le jeu et les commandes en lisant l'aide (appuyez sur la touche ?).



La touche % vous permet d'avoir un descriptif bref de votre personnage.


Ici, je ramasse une arme, il s'agit d'un gros gourdin bien pointu. Cela va me permettre de vous expliquer le système de compétence.



Appuyons sur m afin de voir mes compétences.
Précédemment, j'avais parlé de l'Exp Pool: il s'agit plutôt d'une réserve de points de compétence qui se remplit en tuant des monstres.
La répartition de ces points se fait automatiquement selon l'utilisation plus ou moins intensive de différentes armes/armures/certains objets/magies.
Ainsi, à force d'utiliser mon gros gourdin, je vais développer la compétence "Masses et Fléaux" (je vous vois rire au fond, bande de petits déviants).
Et évidemment, plus le niveau de la compétence augmentera, plus je deviendrais efficace lorsque j'utilise ce type d'arme.
Ce système de compétences est ultra simple et me rappelle un peu la série des Elder Scrolls.



Hmm, j'ai été assez imprudent sur ce coup, me faire tuer par des champignons géants, c'est d'un ridicule....



A votre mort, tous vos objets sont identifiés. Cela vous permet entre autre de pleurer votre mère sur votre palouf lvl 13 armé d'une lame vorpale de fureur divine, sans parler de son équipement de la mort.


Mais ne pleurez pas, vous pourrez revoir votre grosbill très bientôt, en effet dans une autre partie, il n'est pas rare de rencontrer ses propres fantômes. Et ils sont rarement amicaux. Bizarrement, me faire attaquer par mon propre Troll Berserker niveau 12 armé d'une hache de distorsion qui m'a envoyé dans les Abysses, c'est vous dire à quel point j'ai pris cher.

Bon ben voila, j'espère que je vous ai donné envie de jouer à DCSS, le jeu est chiant comme tous les roguelikes, mais quand on s'habitue, on découvre un excellent jeu. Je le recommande surtout aux fans de hack 'n' slash qui y trouveront leur compte en attendant Diablo 3.

EDIT3: Merci à Kypper, j'avais complètement zappé Dwarf Fortress ^^'
Grosso modo, il s'agit ici plus d'un jeu de gestion/stratégie, où l'on gère une troupe de 7 nains. Il est encore en développement et en alpha test, néanmoins, vu le nombre de features prévues, il promet d'être un jeu monstrueux.
Oh j'ai aussi oublié POWDER.

Liens (tous en anglais)

Oui, la communauté francaise des roguelikes est inexistante, j'y peux rien....
  • Les threads des forums Something Awful, auquel vous pouvez aller demander de l'aide
  • @play, un e-zine consacré exclusivement aux roguelikes. Les articles suivants sont fortement recommandés.
  • Le tvtropes de DC, assez marrant
  • learndb, base de données contenant moults spoilers sur DCSS. Les spoilers sont ici des aides de jeu fournissant des informations sur le jeu. Certains joueurs préfèrent explorer le jeu par eux-mêmes mais si vous galérez, je ne vous empêche pas de le faire.
  • Wiki DC, contient des spoilers.
  • Akrasiac est un serveur vous permettant de jouer à Crawl via SSH. Il dispose de classements et de stats, et même des tournois sont organisés. Des liens vers des spoilers sont aussi présents dans cette page. Le serveur dispose aussi d'un canal irc.
  • EDIT2 : Des spoilers sur les différents dieux.
  • EDIT4 : Le groupe Usenet sur divers roguelikes, dont DCSS.
EDIT: Ah pour les intéressés, voici un demake de Portal en ASCII assez prometteur....