Par Smog ShadowSeth

Comme à peu près une très large majorité des lecteurs de ce site et en bon fan d'anime que vous êtes, il ne passe pas une semaine sans que vous ne vous vautriez face à votre écran et ne lanciez le dernier épisode de votre série du moment que vous venez juste de télécharger/acheter/piquer dans la ludothèque de votre petit frère. Puis, dans un rare moment de lucidité devant une scène, vous avez une impression de déjà vu. Pourtant, vous n'avez pas l'impression de jouer au vieux con, ni d'être lassé face à un cliché bien lourd quelconque, bien au contraire vous appréciez la chose. Mais vous ne pouvez pas vous empêchez de vous dire: bon sang, mais j'ai déjà vu ça quelque part... Il vous semble bien que ça n'est pas la première fois que la fille du savant fou est une belle plante conçue bizarrement ou ayant des composantes de son organisme assez exotiques d'un point de vue scientifique, quand elles ne passent pas leur temps à trahir leur père une fois sous le charme du héros... Et puis, c'est quoi cette déferlante de pervers involontaires qu'on nous sert dans les comédies romantiques depuis la parution de Love Hina? Et pourquoi les geeks ont toujours des culs de bouteille sur le nez ? Et des gros bourrins pas fichu de servir de leur cerveau, ça non plus c’est pas ça qui manque…

Ne cherchez plus, c'est que vous êtes tombé sur un trope, et il y a une très forte chance pour que les gens du site Wiki TVTropes l'aient repéré et catalogué sur leur base de donnée. Quézako? Trope? TV Tropes?

TV Tropes est un site communautaire anglophone de type Wiki, dont le but est de trouver, d'archiver et illustrer d'exemples ce qu'ils nomment des "tropes". Il s'agit à priori de faits liés intimement au monde des fictions, quel que soit leurs supports, le "TV" dans le nom du site n'étant là que pour marquer la prépondérance de ce support lors des débuts du site. La majorité des faits en question concerne les mécanismes scénaristiques que l'on risque de croiser en regardant nos séries favorites (qui sont la raison d'être du site et sont les fameux "tropes" à part entière) à laquelle viens se mêler quelques faits du vrai monde, mais découlant directement des fictions, comme les guerres stupides entre fans de couples ou les cris de fangirls (bien qu'après réflexion, des fangirls, on en trouve aussi dans les fictions...). Sérieusement.

Mais alors, TVTropes, c'est un site qui référence des clichés de séries TV/Films/bouquins? Pas vraiment. Enfin, d'après eux en tout cas. A en croire les fondateurs du site, un cliché est quelque chose de tellement gros et visible que cela en devient ridicule et ruine le plaisir du visionnage. Un trope est pour eux une sorte de cliché plus subtil, plus discret. Plus précisément, il s'agirait, dixit leur page d'accueil, "de mécanismes et de conventions qu'un scénariste peut raisonnablement considérer comme présent dans l'esprit et les attentes de l'audience".
TVTropes, c'est avant tout un moyen de s'amuser avec de tels mécanismes. La volonté est clairement affichée sur la page d'accueil: pas de conformisme ou de "serious buisness" façon Wikipédia; ici on essaye pas de péter plus haut que son cul quand on est qu'un nerd qui passe sont temps à relever le moindre détail d'un épisode d'une série: on assume et on fait profiter du détail en question à tous les copains pour passer un bon moment.
Ce qui fait le moteur de TVTropes, ce sont les exemples que l'on pourra trouver pour illustrer un trope, exemples à travers lesquels d'autres tropes voisins peuvent êtres évoqués, vous baladant ainsi d'un trope à l'autre. Et pour peu que ces tropes soient révélant à vos intérêts, vous perdrez facilement des heures entières sur ce site, à sourire bêtement de la justesse d'un trope, à chercher vos séries favorites parmi les exemples car vous savez qu'elle doit y être, juste pour voir comment les membres ont pu mettre en avant la chose, ouvrant une image débile par ci, un lien vers une fanfiction apparemment connue par là, alignant les onglets de tropes dans votre navigateur favori car vous n'avez pas fini de lire le dernier mais un lien sur ce dernier vous a poussé à cliquer et a lire, et ainsi de suite... Oui, TVTrope ruinera votre vie (si ce n'est pas déjà fait), une fois de plus. Ou pas.

Tout peut partir de la fiche descriptive d'une de vos séries favorites, qui sont également légions sur le site (et pour n'importe quel support d'ailleurs), et qui disposent d'une liste des tropes auxquels ils sont soumis.
TVTropes, c'est aussi un moyen de faire son intello en sortant des noms de tropes qui en jettent comme le Pistolet de Chekhov, ou encore de faire un peu d'histoire à travers des cas comme le (bref) discours de Sedgwick, ou tout simplement en consultant la partie "Real Life" des exemples de tropes, comme celle des Méchants Courtois.
Et tous ces termes barbares qu'on utilise en japanime pour désigner des genres, type de personnage, ou que ne sais-je d'autre? Aucun problème, ils y sont tous! Tsundere, Yandere, Kuudere, Yamato Nadeshiko et autres Hikikomori et Zettai Ryouiki, pas un ne manque à l'appel. Heu, quoique... Si l'ami Axel aura bien droit à une section dédiée à son fétichisme, ça n'est pas le cas de l'ami Raton avec les seifuku.

Et puis flûte, le plaisir de redécouvrir ou de se rendre compte de l'existence de tropes connus mais qui continuent à nous surprendre! Quel Héros ne nous a pas sortit un "Hahaha, en fait, Je ne suis pas Gaucher!" a son adversaire lors d'un combat? Et la légendaire imprécision des troupes ennemies face aux héros, les troupes en question semblant avoir suivi la formation de l'Académie Militaire des Troupes de choc Impériales? Et cette sale manie qu'on les méchants à faire des tentatives de viol sur les héroïnes uniquement pour leur permettre d'entamer une Romance Secours avec leur sauveur, risquant d'en faire un Couple Officiel si le cœur du scénariste lui en dit? C'est que certaines scènes en deviendraient des Arracheuses de Larmes, ceux qui ont maté Clannad: After Story savent de quoi je parle... Et des Pécores Moyen-Âgeux qui battent à plate couture une armée high-tech? Car c'est bien connu, La Pierre Bat le Laser. Et combien de porteurs d'Armures d'Intrigues avons nous pu croiser? Les fans de Code Geass et de Gundam en savent quelque chose...
Et ne parlons pas des personnages qui sont de vrai Boulets, ou qui cachent bien leur jeu derrière une Stupidité Offusquante, ou de ceux qui ont des Phrases Fétiche. On ne peut qu'espérer que tout ces braves bougres auront Mérité leur Happy End.
Le site se constitue des listes, aussi. Des listes de tout et n'importe quoi; par exemple des Moments les plus WAFF des Animes, des Moments les plus Epiques ou de ceux les plus fendard. Ou l'épique Liste du Diabolique Seigneur qui ne résume rien de moins que des conseils qu'un maître de Donjon diabolique pose sur le papier afin de mettre toutes les chances de son côté contre les gentils. La présente liste étant constituée à partir, évidemment, de toutes sortes de tropes décrivant le comportement biaisé d'un bon méchant de fiction qui sont pris en sens inverse pour constituer ladite liste. Oh, et il y en a aussi une tonne de trucs dont vous vous êtes probablement dit en les voyant pour la première fois: Y'a pas Moyen que je Gobe Ca.

C'est aussi ce que je me suis dit quand j'ai découvert ce site, avant de me retrouver avec une centaine d'onglets ouverts... Et je parie qu'il n'y a d'ailleurs plus personne pour lire la fin de cet article, vu que vous êtes tous partis fouiller les méandres de ce wiki fort sympathique, bande d'otaques névrosés. Et là, je viens de me rendre compte que j'ai contribué un peu plus a la destruction de l'humanité en rendant ce site plus visible vis à vis de l'ami Google avec ma pelletée de liens.