par Manic

Je ne vais pas vous présenter Monsieur Poulpe ni les Fatals Picards et leur fondateur charismatique Ivan, cela ne servirait à rien. Si vous ne connaissez pas ces personnes, c'est que vous n'aimez pas rigoler dans la vie.

Ahhhh, les Fatals Picards. En une année, ils ont mis le paquet. 2007 était une année importante pour eux. Déjà, un putain d'album "Pamplemousse Mécanique" qui fout encore la trique aujourd'hui en juillet 2009. Puis l'accès au grand public avec "L'amour à la française" à l'Eurovision, mais malheureusement, ils ont perdus, c'est vous dire si les européens écoutent de la merde. Et puis pendant l'été, ils OSENT faire un concert près de chez moi, à Brétigny, et c'était GRATUIT. Alors oui, 2007 est l'année où j'ai découvert les Fatals Picards et depuis c'est une histoire d'amour. Et là, le 10 septembre, soit un jour après mon anniversaire, Ivan dit qu'il quitte les Fatals Picards. Coup dur. On s'en doute, par la suite, le groupe sans la présence d'Ivan a évolué. En bien ou en mal, à chacun de choisir. Reste que c'est un groupe que je continue d'écouter régulièrement parce que j'aime toujours leurs musiques. Et puis Paul, il est sexy quand même.

Ivan décide de se consacrer alors à un projet solo, beaucoup plus sérieux que les Fatals, plus intime et avec plein d'amour à l'intérieur. Ce projet étant maintenant bouclé, cela a donné l'album "Du temps à louer" de Ivan avec un I. Un album différent mais très bon. Mais déjà, en 2007, Ivan dit qu'il va bosser à Mr.Poulpe. Mr.Poulpe, tu sais le gars qui fait Mange Mon Geek, Nerdz et qui fait l'amour avec ta mère pendant que tu fais du chat sur IRC ? Bref, deux beaux gosses sur un projet de comédie musicale. Et bah, c'était suffisant pour nous laisser la trique pendant 3 ans, jusqu'à ce dimanche 12 juillet 2009.

Et la claque dans la figure qui va avec.

LES ROIS DE LA SUÈDE, WESH MON GARS !

Et déjà, tu vois que le site déchire sa race. Qu'est ce que c'est beau. Et puis t'apprends que y a un troisième larron dans l'aventure. Un certain François, un ninja scandinave. Rien que ça ! Enfin bref, je suis sûr que comme moi, t'as envie d'avoir un orgasme musical dans tes oreilles, alors t'as direct cliqué pour écouter les musiques. Et t'as bien fait mon gars. Allez, on va analyser tout ça. Malheureusement, ce ne sont que des extraits pour l'instant, alors on reste sur notre faim.

Il y a la ville : Et ouais, ça commence direct avec du hip-hop. Bah oui, faut bien aller avec le côté "bling-bling". On remarque bien vite que c'est Poulpe qui chante et qu'il est dans son élément, c'est quand même lui qui a écrit "Mille à l'heure dans la rue" meilleur titre hip-hop de l'année et surtout cette musique est un vrai hommage aux petites villes de campagne. Tu sais celles de ton enfance où tu te faisais chier chez tes grands-parents. "Buchy en force !" comme dirait Poulpe.

Deux doigts dans la prise : Encore du hip-hop ? Le groupe ne serait uniquement que ça ? On verra bien. Encore Poulpe ? Cool ! Et visiblement, le thème de cette chanson est : "c'était mieux avant". Chanson nostalgique qui nous propose de replonger dans les années 80 et de ses trucs bien (Terminator, Michael Jackson, Duran Duran, oui c'est cool Duran Duran.) Puis bon ce refrain de ouf quand même : "Il faut revenir aux eighties, quand Michael Jackson était noir, c'était pas la crise, vivre en intraveineuse les eighties, avec le nez dans la farine, les deux doigts dans la prise."

Socialisme : Une musique énorme, écoutez-là ! Pas besoin d'écrire un grand paragraphe tellement ça s'entend que c'est du bon. Surtout le début chanté par Ivan qui donne envie de faire du karaoké. Et pour ceux que ça tente, ils peuvent continuer sur la partie hip-hop visiblement toujours réservé à Mr.Poulpe.

"So so so socialisme"

Pårniåk le cougar : Le début rappelle beaucoup "La ferme" des Fatals Picards. Et comme pour Socialisme, on a un début silencieux de Ivan et après du hip-hop par Mr.Poulpe. Y a un contraste entre les deux parties, c'est bien sympa et elles se valent toujours. Sûrement moins pour cette musique-là.

C'est parti pour la guerre : La chanson que j'aime le moins sur les six. D'abord c'est une chanson sur la guerre, même si on sent bien-sûr la critique, mais bon le côté reggae me donne pas forcément envie de l'écouter plus que ça. J'ai pas de mal à l'entendre si je la mets mais bon, je la zappe souvent. Je pense que ça ira mieux quand j'aurai enfin écouter la version longue.

Tu ne passeras pas par moi : Et encore une chanson sur le socialisme. Chanson qui a l'air tout droit sortie de l'album solo d'Ivan tellement c'est calme, mélodieux mais tellement puissant et l'envie de chanter avec Ivan est plus fort que tout. "C'est sûr que j'avais, j'avais des stocks-options, et un iPhone mais je suis con, tant de socialistes en ont."

Alors, certes, c'est que des maquettes et des extraits de deux minutes environ. Mais PUTAIN, c'est prometteur ! J'ai vraiment l'impression d'écouter les Fatals Picards comme avant. En même temps, avec les FP qui ont évolués, on a vraiment l'impression de revenir à de l'ancien Fatals. Les nouveaux anciens quoi. Donc bref, Ivan s'est-il barré des Fatals Picards pour recréer lui-même un groupe dans le même concept ? Peut-être pas mais bon le projet fou de Poulpe et Ivan est déjà très prometteur, intéressant et par dessus tout, cosmique. On avait peur que les musiques soient "bof". C'était notre grande peur, mais nous sommes maintenant rassurés.

Les paroles, je ne sais pas par qui c'est écrit, on attendra d'avoir les informations complètes mais bon, on sent bien la patte d'Ivan et de Poulpe derrière. Et franchement, pour Poulpe, je ne peux que confirmer à moitié (même si il est bon lui aussi), mais Ivan a vraiment un style pour écrire des chansons. Quand Ivan écrit, c'est jamais nul, c'est toujours bien construit, bien trouvé et on se dit que ce mec est un génie. En même temps, il a créé les Fatals Picards. C'EST VOUS DIRE !

Pour ceux qui veulent aller les voir en concert, sachez qu'ils sont en concert le 12 décembre (date symbolique) au Forum Vauréal dans le Val d'Oise. Vous n'aimez pas ? Bah qu'est ce que vous voulez que je vous dise ? Que vous écoutez sûrement du YMCA version coréenne ? Oui.