"... dysfonctionnement dans la compréhension profonde." Je finis cette phrase avec un sourire au coin des lèvres: c'est pas tous les jours qu'on arrive à caser "Jaguar", "café", "échangiste" et "banane" dans un discours sensé. Surtout quand il a Neon Genesis Evangelion pour sujet. Satisfait, je mordis dans le pain de mie recouvert d'une tranche de saumon aspergé de citron pressé. C'est peut-être ce qu'il y a de plus beau dans le mois de décembre, images érotiques de la Mère Noël mises à part: les tartines de Nutella peuvent laisser place à du saumon et personne ne s'en étonne.
"Mmmhhh" marmonna Keul, toujours allongé sous son PC. Ca fait un moment que ce type s'occupe du côté "technique" de raton-laveur.net, base MySQL et PHP; je lui ai toujours donné carte blanche pour qu'il s'amuse - "tu veux faire une version WAP du site? J'ai même pas de téléphone portable, mais vas-y". Ca fait encore plus longtemps que je le connais, et je ne comprends toujours pas pourquoi son ordi est assez gros pour qu'il soit obligé d'utiliser un skateboard pour se glisser dessous et le bidouiller. Ce garçon raconte des blagues sur les DVD double face pour draguer les filles, nom de Dieu. Depuis qu'il s'est à juste titre autoproclamé "gars de la maintenance", je me suis tellement éloigné de ces considérations bassement physiques que je n'ose même plus changer un tag de couleur de texte sans lui demander son avis.
BUNK! Je viens de me prendre une cuvette de chiottes en pleine face dans Half-Life 2 Deathmatch - et la chaleur dégagée par mon vieux PC pendant que ce jeu tourne fait office de chauffage pour tout l'appartement de Keul. Le saumon était nerveux avant de mourir empaqueté dans ce sachet de cellophane, il est plein de petites veines dures à couper. Retour au sujet principal de la conversation.
"-Enfin bref, peu importent les problèmes de communication des générations futures, surtout après le Second Impact. Simplement, un forum pour le site, ça m'enchante pas comme idée. Primo, parce que ça va être l'enfer à administrer: quand le site n'avait pas une audience suffisante pour un forum, ça n'aurait servi à rien, et maintenant ça risquerait d'imploser.
-Mais les commentaires de l'éditotaku n'ont rien de bien terrible, non?
-Peut-être parce que les commentaires ne sont que ça: des avis donnés sur des sujets que je lance. Un forum, ça a l'avantage et le défaut que ce sont les visiteurs qui décident du thème.
-C'est le principe de liberté...
-... ce qui m'amène au secundo.
-le jazz cubain?
-pas la Company Secundo, baka! Primo, puis secundo. Donc, deuxièmement: à chaque fois qu'on organise un "quartier libre", c'est un peu le silence radio en retour. L'année dernière, le cadeau de Nowel du site était une semaine entière où tout le monde pouvait poster ses propres articles. Résultat: trois textes! Un de Rataime, un de toi et le dernier signé par Légion, hilare devant ce silence! Quand j'ai organisé une session IRC depuis Venise d'où je postais mes carnets de bord, pareil, même pas une dizaine de visiteurs!
-Tu te plains?
-Non, j'observe. Dans ces conditions, avoue qu'il n'y a pas de quoi cautionner l'installation d'un forum! Puis les lecteurs du site doivent déjà avoir un forum de choix, un endroit sans trolls sur le Net où se poser. Je sais pas moi, TheInn, le Supa, caramail... Lâche ce tournevis, je déconnais pour caramail.
-Bah, les lecteurs le diront bien. On le fait, ce sondage?
-Oui, j'écris encore les questions.
-En attendant, on pourrait faire des sessions IRC hebdomadaires, à horaires fixes. Pas de problèmes à administrer, ça ferait fonctionner le canal #editotaku sur irc.worldnet.net et en le faisant régulièrement, on pourrait passer de bons moments.
-Bonne idée. Disons le dimanche soir, de 21h à 22h?
-Ouais. Mais en l'annonçant même pas 24 heures avant, t'es assuré de faire un flop pour la première session demain!
-Si on fait ça tous les dimanches, on s'en fout non?
-'ttention, cuvette de chiottes droit devant!
-Où ç-BUNK!