Action pour GameCube, mais si vous ne le saviez pas déjà... S'il vous plaît, ce soir, habillez-vous tout en noir et promenez-vous sur l'autoroute. (site Oueb Ici)

Scénario officiel: Mario est sur une île paradisiaque, mais un méchant Mario a fait des graffitis partout. Alors gentil Mario doit les nettoyer avec un gadget mi-lance à eau, mi-jetpack.

Ma version du scénario: Mario est en Corse (il suffit de voir la tête des habitants) et un terroriste a foutu le boxon. Mario est injustement accusé et doit tout laver (travaux d'intérêt public), y compris son honneur dans le sang du coupable. Pour y arriver, les forces de l'ordre lui ont fourni une lance à eau anti-émeute - modèle portatif.
Précisons d'ailleurs qu'on ne passe finalement que très peu de temps à chercher des graffitis pour les nettoyer.



Le jeu est trouvable partout en occase pour une trentaine d'Eurobrouzoufs maximum. Les graphismes sont soignés, les effets d'eau tout spécialement. J'espère que vous aimez le principe de design “Mario sur une île de rêve”, parce que vous allez en bouffer.
Basiquement, il n'y a que ça. TOUS les Marios nous ont habitués à nous faire voir du paysage: neige, lave, donjon, cavernes et j'en passe. Là, c'est du soleil et de la verdure de A à Z. A défaut d'être vite gavant et de donner l'impression aux briscards qu'ils sont éternellement au début du jeu, c'est au moins franchement linéaire.

La musique est agréable: à la façon de Zelda, on a de nouveaux thèmes mélangés à des remixes de vieeeeeux morceaux des anciens épisodes.
Les objectifs fonctionnent sur le même principe que Mario 64: On a un “niveau maître” (dans 64, c'était le château, maintenant c'est un village), et on accède aux “niveaux” proprement dits par des portes (avant c'était un tableau, maintenant c'est un graf'). Chacun de ces niveaux a différents objectifs (chercher les pièces rouges, nettoyer un endroit précis, résoudre une énigme...), et l'on choisit celui à poursuivre à l'entrée du niveau.
Le gameplay, c'est autre chose... D'un côté, l'ajout de la buse-Jetpack ajoute énormément à la jouabilité: Mario seul pouvait déjà tout faire dans Mario 64. On passe son temps à voler, asperger tout et rien, et faire l'idiot comme un gamin avec ce pistolet à eau géant (vous vous souvenez du Super Soaker?).

Mais voilà où le bât blesse. Il y a certains objectifs où l'on vous pique votre gadget. Ils sont faciles à reconnaître: lorsque vous les choisissez à l'entrée du niveau, leur nom contient toujours “le secret”. Par exemple, si c'est “Le Secret du Vibromasseur Géant”, vous savez que vous devez chercher un vibromasseur géant et entrer dedans.
Là, vous avez une cinématique de méchant Mario qui vous vole votre engin.

Et le cauchemar commence.

Sur les murs, vous voyez des Mario en Gros Pixels. La musique est le thème original de la version NES. Le niveau est entièrement composé de gros cubes unicolores et de plate-formes - se retournant sans crier gare - qui flottent au-dessus d'un sol qui n'existe pas.
Vous êtes de retour dans Mario 64.
Ils ont jugé amusant de faire des objectifs dont l'exécution est un hommage au précédent Mario: du platforming bête et méchant, où la moindre erreur signifie une vie en moins. A préciser que ces niveaux ont toujours un 1-Up facilement accessible, pour que vous puissiez recommencer ce fucking level ENCORE ET ENCORE, jusqu'à ce que vous y arriviez OU JUSQU'A CE QUE VOS EN CREVIEZ, MOUHAHAHAHA.
Mon ami Masskot me dit que sans ces passages, le jeu serait trop facile. M'en fous, ces passages sont une insulte au jeu et au Cube. On perd soudainement tout le gameplay, tout le côté technique et tous les ajouts de cette nouvelle version pour se refarcir des niveaux d'il y a huit ans.

Je réalise que le seul but de ces niveaux est de faire hommage: pour parodier les polygones simples, ils sont représentés sous formes de planches de bois avec quelques clous dessus ou de pièces de Meccano - d'ailleurs, j'ai pas trouvé de screenshot de ces niveaux (les sites Web ont préféré montrer de beaux effets d'eau ou de lumière, forcément). C'est amusant au début, ça devient vite lassant.
Et quand on réalise qu'on va devoir régulièrement se taper ces niveaux à la con, on a soudainement envie de briser le cou de celui qui a eu cette idée.

Sérieusement, ça me gâte le jeu. A part ça, je m'amuse bien. Mais ça durera jusqu'à ce que je décide de boycotter ces missions, de faire les autres, et que le jeu refuse de me faire avancer davantage parce que je n'aurai pas assez d'étoiles tant que ces objectifs ne sont pas faits.