Par le Vengeur Slippé, qui profite de la prolongation du quartier libre pour vous raconter une jolie petite histoire importée du Japon... Ha non, de Taïwan.

Il était une fois le vendeur du magasin Japanim de Lorient. On peut croire qu'il est sympa : il bosse, discute, on peut lui demander des renseignements, comme par exemple le prix d'un CD en vitrine. L'OST Keith de Beck. 15€. J'ai acheté, pensant à un deuxième coup de chance après avoir enfin trouvé Persona 3 FES. Et ce n'est que plus tard dans la soirée que j'ai réalisé qu'il y avait quelque chose qui clochait : Miya Records. Le petit logo, discret, sur le CD pressé et sérigraphié. J'avais déjà entendu parler de cet « éditeur ». Et pas en termes élogieux. Just Google it : ha ouais, ils vendent du Soul Eater ? C'est pas Square Enix qui édite ça ? Du HK made in Taiwan. Cool. J'me suis fait avoir. Quinze euros c'était pas assez cher pour être un vrai. Et, naïvement, je pensais que le vendeur sympa n'était pas au courant qu'il avait des contrefaçons en stock et agirait en bon commerçant.

J'suis vraiment trop naïf, mais j'aime pas qu'on se foute de ma gueule. Retour au magasin le disque en main.

« Bonjour, c'est pour une réclamation, c'est une contrefaçon.

- Ouais. Je sais. Et alors ?

- Bah j'viens me faire rembourser.

- ... ? »

Okay. Déjà, ça fait plaisir. S'en suit une discussion ou j'apprends que « ça se voit quand même que c'est du HK », « tout le monde vend ça », et autres conneries, tout en éclatant de rire lorsque je menace d'aller régler ça au commissariat.

<Enki> les flics s'en foutent

<Jisatsu_> ...moi je l'aurais taunter, mais aller voir les flics, c'est useless

J'en déduis qu'il a sûrement déjà eu d'autres cas dans le genre où les « forces de l'ordre » n'ont pas dû réagir. Sympa.

J'insiste, j'veux pas du CD mais j'veux ma thune. Coup de téléphone du vendeur à son supérieur, sûrement, vu que les magasins Japanim sont un réseau breton, et il me propose un bon d'achat. Okay. On chope deux mangas qui manquaient (FMA 21 et ToS 3, VÉRIFIÉS pas HK), même si ça fait chier de lui laisser du pognon. Total : 14€. La monnaie ? Il veut pas.

« Je peux pas rendre de monnaie, j'ai pas le droit de rendre comme ça.

- Pourtant vous vendez du HK alors que vous avez pas le droit. »

Bis.

« Ça peut durer longtemps comme ça hein. Alors, mon argent ?

- Qu'est-ce que tu veux que je fasse ?

- C'est pas moi le vendeur. »

Et le voilà qui se met à fouiller, sûrement à la recherche d'un goodie à un euro. Il me propose un clope. Ça aurait été folklo si j'avais pas passé les seize ans. Bref, un autre client, sûrement un habitué, lui demande la monnaie sur un billet de dix, il ouvre la caisse.

« Tu veux quoi comme monnaie ?

- Un euro pour lui. »

J'ai ma pièce, le vendeur préfère rendre le billet, je remercie le client, les mangas dans le sac et cassos. « Au revoir », lance le vendeur, toujours avec son foutu sourire. J'ai pas répondu. J'tiens pas à le revoir.