Guide de survie pour Epitanime
Chaque année lors du dernier week-end de mai, soit pour l'année 2009, du vendredi 29 au dimanche 31. Le lundi 1er juin est férié (Pentecôte), pratique pour se reposer.
Tout se déroule au Sud de Paris, à la sortie de la Porte d'Italie (station de métro correspondante, ligne 7 direction Mairie d'Ivry). Sortez du métro en partant vers le Sud, passez par-dessus le périphérique (y'a un pont hein, n'essayez pas de jouer à Frogger) et vous y êtes, école d'informatique Epita.Comme c'est de l'autre coté du périph', ce n'est donc pas Paris, mais Kremlin-Bicêtre. Si vous arrivez en voiture, mettez votre GPS sur 14 Rue Voltaire.
Les tickets sont disponibles en prévente sur le réseau TicketNet et sur place lors de l'ouverture. Un conseil : passez par un point de retrait TicketNet au lieu de vous les faire livrer par courrier, c'est bien moins cher.
Pourquoi c'est cool
Epitanime est la plus grosse et la plus ancienne convention (17ème édition en 2009) de japanime organisée par des amateurs. Japan Expo, Paris Manga et autres gros évènements avec des affiches dans la rue sont pondus par des professionnels qui font leurs sous avec de l'évènementiel. A Epitanime, les soirées organisées pendant l'année servent à financer la convention annuelle, et les bénéfices sont réinjectés l'année suivante. Les étudiants de l'école qui font tout ça bénévolement ont ainsi un joli projet de fin d'année en participant à la convention la plus otaku de France.
Un peu d'histoire : jusqu'en 2000, l'école Epita avait donc son association d'otaques, dénommée Epitanime, et leur évènement annuel s'appelait Japan Expo, organisée avec l'aide de l'association Jade. C'est à partir de cette année que Jade décida de déposer le nom de Japan Expo et d'exporter l'évènement hors de l'école. Les épitéens décidèrent de garder leur convention chez eux et de la nommer comme leur association - Jade fut rebaptisée SEFA et la Japan Expo continua de son coté...
Parce que c'est vraiment le coin des otaques. Pour situer : ça commence le vendredi soir et ça termine le dimanche soir : deux nocturnes et deux journées, soit quatre tickets si on fait tout. Officiellement, la convention ferme une ou deux heures entre chaque session, mais il est aisé de se faire une intégrale - pourvu que votre organisme tienne le coup pour ne pas dormir.
C'est la grosse différence entre Epitanime et les autres convs. En temps normal, quand on fait un évènement, on loue une salle. Comme les étudiants font tout directement dans leur école, ils sont "chez eux" : les projections se font avec les projecteurs normalement utilisés pour les diapositives PowerPoint, les chaises et les tables pour les exposants sont trouvées dans les salles de classe, la bouffe est assurée par la cafétéria de l'école... Et ils n'ont pas à fermer les lieux en fin de journée, donc rien ne les empêche de faire des nocturnes jusqu'à 7 heures du matin.
En même temps, il est possible de roupiller sur place. Les orgas ont conscience que les visiteurs vont s'endormir dans la salle de projection (l'an dernier, il y a même eu une nuit intégrale des trois films de Ghost In The Shell Stand Alone Complex), et les calendriers de diffusion reflètent ce besoin ; en fin de nuit, ils passent des animes plus calmes, voire chiants. En 2007, Master Keaton avait fini d'endormir ceux qui essayaient encore de garder les yeux ouverts... Mais bon, s'ils voulaient rester debout, ils pouvaient tout aussi bien aller dans la salle de jeux vidéo, hein.
Pourquoi je préfère Epitanime à Japan Expo ? A la JE, on va faire des achats, et à Epita, on va voir des gens. De 130 000 visiteurs à 6 000 visiteurs, on perd beaucoup de waponais, de free hugs, de téléchargeurs acharnés de fansubs qui font ça pour niquer le système et ne pas prendre le moindre DVD mais qui chopent des figurines contrefaites pour montrer à leurs copains qu'ils sont "fans", de gamins qui viennent avec leurs parents et des kunais Naruto entre les dents, de va-nu-pieds qui mettent un T-shirt blanc et un blue-jean pour dire qu'ils font un cosplay de L dans Death Note...
Ainsi, Epitanime est même une excellente première convention pour ceux qui lisent l'éditotaku et n'ont jamais pris la peine d'aller rencontrer des gens en vrai lors d'un évènement. Même ceux qui ne jurent que par la 2D y font un tour, Maxobiwan est tombé sur les gens de l'éditotaku parce que Shikaze a crié "epic fail !" dans un couloir, Nolife m'y filme avec une demoiselle sans culotte, bref, on est en famille. Dans mon article sur Japan Expo, dès le premier commentaire, certains d'entre vous ont même affirmé qu'ils viendraient plutôt à Epita cette année. Il y a aussi une bouffe Editotaku ; tout est expliqué à la fin de ce texte.
Les lieux
Comme les lieux ne sont pas un simple local, il vaut mieux expliquer comment c'est agencé. Epita est composée de deux bâtiments séparés par une petite rue. Cette dernière est interdite à la circulation pendant la convention, donc vous ne risquez pas de vous prendre un scooter dans la figure à 5 heures du matin. Quand vous achetez vos tickets, on vous refile des bracelets (résistants et étanches, vous les garderez sur vous tout le week-end) pour rentrer et sortir librement de la convention ; pas de tampon ou de ticket, quoi. Vous n'êtes pas verrouillé à l'intérieur et les fumeurs ont un grand espace en plein air.
On fait donc la queue devant le premier bâtiment, qu'on traverse pour accéder aux jeux vidéo. On ressort dans la petite rue, on arrive dans la cour en plein air, où se trouve la scène avec les cosplays et autres activités. De là, on a accès au forum des exposants, qui est dans le sous-sol du second bâtiment, et aux salles de projection, karaoke, etc.
Les activités
Alors, il y a quoi de beau à faire ? La nuit, vous avez donc une salle de projection avec tout plein d'animes ; l'an dernier, Kaze avait diffusé en avant-première le premier épisode de Haruhi. Deux salles de jeux vidéo avec des bornes d'arcade, des vieilles consoles et des trucs tout récents, et une troisième salle tenue par Orgames qui s'occupe des jeux musicaux comme Dance Dance Revolution ou Guitar Hero.Des activités en plein air, comme le cosplay, les quiz, les concerts et le karaoke. L'association Epitanime a également une section pour le jeu de Go, qui est même reconnue par la Fédération Française.
De jour, c'est tout pareil, mais avec le forum des exposants en plus. Attention, la plupart des téléphones portables ont du mal à capter dans cet ancien parking souterrain ! Pros, boutiques et amateurs, et les orgas tentent de filtrer les contrefaçons. Okay, on y trouve du HK presque chaque année, mais c'est la seule convention qui fait des efforts pour limiter ce fléau.
Le karaoke: là, on touche à la spécialité d'Epitanime. C'est une école d'informatique, hein ? Les élèves ont codé leur propre programme de karaoke, appelé Toyunda. Ils ont réuni une base de données de plus d'un millier de génériques, allant de Gurren Lagann à Puni Puni Poemi en passant par Segata Sanshiro, Uchuujin Pipi ou Let's Fighting Love. Il y a une salle uniquement pour le karaoke : toutes les heures, ils demandent au public ce qu'ils veulent chanter, font la playlist et la lancent. De temps en temps, ils font sortir un quart d'heure les gens pour refroidir la salle et le vidéoprojecteur, puis ça recommence, sans interruption tout le week-end. On se retrouve ainsi avec des scènes surréalistes : une centaine de personnes à cinq heures du matin en train de chanter le générique de Sailor Moon en japonais, sans micro, y'a les murs qui tremblent et des otakus assoupis qui dorment sous les enceintes. Y'a même eu un reportage sur Game One qui s'appelait "Cocktail Manga" qui passait à Epitanime et où on me voit en train de faire le Hare Hare Yukai.
Le cosplay : quatre sessions, une pour chaque session (vendredi soir, journée du samedi, samedi soir, journée du dimanche). Horaires et infos par ici. Comme c'est aisément l'activité la plus couverte pendant les conventions, je laisse les autres s'en occuper.
Jeux vidéo: ta mère sur un iguane, y'a de quoi faire en la matière. La section jeux vidéo d'Epitanime est "croisée" avec l'association MO5, alors ils ont de quoi faire. Partenariat avec Sega, Adoru et ses collectors, coup de main de l'association Aux Frontières du Pixel... La signature de la salle jeux vidéo est également de dédier chaque année un vidéoprojecteur braqué en permanence sur Bomberman Saturn à 10 joueurs. A l'instar de la salle karaoke, c'est une activité qui ne désemplit pas : même au bout de la nuit, vous trouverez 9 autres fous pour bombarder sur grand écran. On trouve aussi des bornes d'arcade et Sega amène régulièrement ses dernières nouveautés, sans parler des concours sur plein de jeux. Si vous avez le magazine Game Fan 14, j'y avais écrit six pages sur cette section pendant Epitanime 2006.
Dépôt vente : une tradition qui se perd dans les conventions, et je me demande bien pourquoi. Tu poses tes trucs à vendre, tu donnes un prix et à la fin de la conv', tu viens chercher tes invendus et tes sous si tes machins sont partis. En quoi ça diffère des rayons d'occasion de votre boutique locale ? Comme Epitanime ne dure que deux jours, les prix doivent être super aggressifs, et comme c'est Epitanime, les produits sont assez atypiques. J'y ai vu partir l'intégrale de CardCaptor Sakura en LaserDisc pour un prix ridicule, le Dragon Quest Swords en version TV et des tonnes de CD Audio même pas HK parce que les orgas sont pointus sur ça. Un stand tout aussi intéressant que les autres boutiques du forum.
Le forum des exposants
Dans le sous-sol, tout en bas sur la carte, ouvert uniquement pendant les journées. C'est là qu'on trouve les stands des éditeurs, des boutiques, des fanzines et le dépôt vente. Il y a quelque chose de symbolique à placer tout le côté "dépense ton pognon" dans une cave à l'autre bout de l'entrée, non ? Vous y dépenserez moins de sous qu'à Japan Expo - quoique. Les boutiques sont généralement sérieuses, mais méfiez-vous quand même des contrefaçons. Mise à jour : le responsable des stands professionnels est venu poster un commentaire pour dire que beaucoup d'efforts ont été faits cette année pour éviter les contrefaçons et que beaucoup de garanties ont été prises dans ce sens. La liste des stands pro est disponible.
Et pour les fanzines, allez dire bonjour aux copains de No-Xice.
Exclu Epitanime : les éditions Beez vont vendre le premier coffret de Gurren Lagann avec quelques jours d'avance sur les magasins.
Les conseils de bon aloi
Et on ressort les mêmes conseils si évidents qu'on finit par les oublier :
- Dormez avant la convention, surtout qu'à Epitanime il y a des nocturnes. Forcez-vous à roupiller, emmagasinez des heures de sommeil dans votre plumard avec les volets fermés.
- En parlant de la nuit : vous pouvez toujours aller vous coucher dans votre lit grâce aux bus nocturnes (Noctiliens), avec un arrêt à 100 mètres de la convention. Les lignes N15 et N22 passent environ toutes les 20 minutes et vous ramèneront jusqu'à Châtelet, d'où partent toutes les autres lignes.
- Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour les nocturnes : ne faites pas entièrement celle de vendredi, économisez-vous pour samedi. Le vendredi soir, c'est le "tour de chauffe" : on repère les lieux, les activités et ses copains pour tout de suite s'amuser le lendemain. Partez vous coucher vers 1H, 2h, grand maximum 3 heures du matin, et revenez frais et dispo pour enchainer samedi jour, nuit et dimanche. Si vous n'y arrivez pas, laissez tomber dimanche matin. Mais dans tous les cas, ne vous acharnez pas à tenir vendredi, vous n'en serez que trop fatigué pour le reste du week-end.
- Un conseil général que je donne toujours : ne faites pas les convention de japanime tout seul. Venez avec au moins un pote. Parce que la file d'attente, c'est chiant. Parce qu'on ne cherche que ce qui nous intéresse, alors qu'on découvre plein de trucs en suivant un instant son ami qui veut regarder quelque chose qui peut aussi vous plaire mais que vous n'auriez jamais remarqué par vous-même. Parce que vous risquez moins de vous perdre ou de vous ennuyer. Parce que vous aurez besoin d'un partenaire pour un tournoi de jeux vidéo ou un quiz. Soyez accompagné, bordel, ne serait-ce que pour éviter de marcher sur un piège à ours.
- Batteries des appareils photo, caméras, DS, chargées à bloc, cartes mémoires bien vidées pour flasher tant qu'on veut.
- Voyagez léger, parce que vous aurez bien quelques achats à ramener. Prenez une besace assez vide, où vous laisserez les batteries ou cartes mémoires supplémentaires et les machins que vous voudrez faire dédicacer. Laissez les chargeurs de portable/caméra/DS dans votre chambre d'hôtel : si vous comptez dormir sur place, l'amphithéâtre principal a des prises d'électricité sur les tables (école d'informatique, ne l'oubliez pas).
- Si meteo.fr annonce de la pluie, prenez un K-way, mais franchement, il ne pleut jamais à Paris à la fin du mois de mai. La seule Epitanime sous la pluie, c'était en 2007 et ils avaient avancé la date au milieu du mois de mai...
- Téléphone portable. Alors que j'ai passé des années sans en avoir un, Keul m'en a donné un précisément pendant l'Epitanime 2005. Et du coup, il n'a pas manqué de m'appeler à chaque fois qu'il me cherchait. Non Keul, je suis en train de faire pipi. Non Keul, je suis en train de discuter avec une cosplayeuse. Non Keul, je suis à un mètre de toi. Avant la convention, consultez les communautés que vous visitez (forums web, IRC, blogueurs...) et chopez les numéros des gens que vous voulez rencontrer pour les retrouver plus facilement sur place. Et chargez le portable, hein.
- Médicaments. Au moins quelques comprimés de Paracétamol.
- Et crème solaire. Merci la pollution du périph' qui nique la couche d'ozone ; Epitanime se déroulant partiellement en plein air, vous êtes bien plus exposé que lors des autres évènements à l'abri des UV.
- Il y a de bons vestiaires pour les cosplayeurs. Ne voyagez pas dans le métro déjà cosplayé. S'il vous plait.
- Pour les non-cosplayeurs, portez de bonnes chaussures, que diable.
- Argent liquide : vous en aurez besoin pour les fanzines et les boutiques ou stands d'éditeurs qui ne prendront pas votre Carte Bleue. Au cas où, vous pouvez rapidement quitter les lieux pour trouver quelques distributeurs. Vous avez une BNP et un CIC plus au Sud sur l'avenue de Fontainebleau, une Société Générale un peu plus haut, et un autre CIC à la sortie de la station de métro Maison Blanche.
- Pendant que j'en suis à parler de la station Maison Blanche ; on y trouve aussi un restaurant japonais. Ne mangez pas, je répète, ne mangez pas là-bas. Je suis aussi sérieux qu'un cancer généralisé : ne vous en approchez pas.
Vous allez dans les soirées Epitanime durant l'année qui sont parfois organisées avec l'association Sohei, mais vous ne pouvez pas supporter leur présentateur Shade, également rédacteur en chef du catastrophique Made In Japan ? Bonne nouvelle ! Sohei ne participera pas à Epitanime 2009. Ainsi, aucun risque de devoir se coltiner ce concentré humain de fail.
Vous me cherchez dans le public pour venir me dire bonjour ? Facile : avec cet album photos, vous ne devriez avoir aucun mal à me repérer. Je me promène généralement en bandoulière de l'appareil photo.
Le restaurant Editotaku
Si vous n'avez pas envie de venir mais que vous habitez Paris, il reste le restau annuel. Je ne vous cache pas que je suis terrorisé, parce que je ne sais pas comment l'organiser ; l'an dernier, on a rempli la moitié du Lai Lai Ken. Ca se déroulera samedi soir, hors d'Epita : nous partirons cependant de la convention (à la fin de la journée de samedi, donc vers 19 heures) pour réunir tout le monde avant d'arriver devant le restau pour récupérer les parisiens qui n'étaient pas à Epitanime. Chacun paye sa part, hein.
Donc, si vous avez envie de me rencontrer et que vous êtes absolument sûr d'être là, vous devez passer à la prochaine session IRC, ce dimanche 10 mai dès 21 heures sur #editotaku@irc.worldnet.net , et m'envoyer un petit mot pour que je chope votre numéro de portable et tout le toutim. Que je compte combien il y aura de personnes pour faire la réservation, quoi. Après avoir mangé, on repartira à Epitanime pour la nocturne. Voilà voilà.
Plus d'infos
Rapports des années passées, de 2002 à 2008
Albums photos : 2005, 2006, 2007, 2008
Cadeau !
La session IRC de ce dimanche ne servira pas qu'à récupérer les réservations pour le restaurant : Scoonix, qui viendra d'Allemagne rien que pour Epitanime, sera présent pour offrir un ticket pour 2 jours et 2 nuits. Dimanche soir, #editotaku@irc.worldnet.net , 21 heures !
Par Raton-Laveur le 09 mai 2009, 00:02 - Japanime - Lien permanent
Commentaires
/troll on/
Il devait pas être posté la semaine dernière cet article ? :D
Bon, et bien, ça promet. Je vais être en forme pour aller en cours lundi matin. Pour parler du resto, je vais peut être paraitre égoïste, mais, vous allez encore faire un japonais ?
Kewl, un article que j'attendais tout fébrile et gigotant =D
BOn, donc visiblement c'est possible de tenir TOUTE la conv' sans pioncer, c'est bon à savoir.
Pour le manger, l'épita on des prix plus humains qu'à la japan (voir même ramener son propre manger si on ne vient pas de Paris)?
On sent que mega a lu l'article. Surtout la première ligne.
Enfin un plan clair, net et précis de la convention qui m'empechera pour une fois de debarquer en touristes...
En tout cas j'ai eu l'occasion de toucher aux fameuses nouvelles bornes d'arcades lors de la dernière nocturne de l'épita, et vu les jeux mythiques présent dessus (street fighter II, quelques Metal Slug, Double Dragon et plein de titre 2D légendaires) ça m'étonnerais que celles ci puisse se liberer sans au moins 15 min de queue :/
Putain, maintenant j'rage encore plus d'avoir des examens quelques jours après, donc de devoir rester bosser :<
Il reprofitent pas de la pentcôte pour oser les 3j/3n ? Dommage :/
Fin des "cours" le 28, une semaine de revision a domicile, et examens le 2 et 3.
Aaaaah, avoir un planning d'exam dont j'ai l'impression qu'il est fait sur mesure, c'est le pied.
(reviser ?... www)
Bref, tres bon article, et il va sans dire que nous seront present, moi, mon appareil photo et mon t-shirt.
On danse pas le "Yaranaika" quand on connait pas la chorégraphie!
Si au moins, il avait un cosplay de Takakazu Abe, j'aurais rien dit. Mais là...
...
Il y a déjà eu un cosplay de Takakazu Abe à Epitanime?
Bref, vivement le 29. J'attends beaucoup de cette convention, et j'espère voir en vrai quelques gens de l'Editotaku. Une bonne occasion aussi d'avoir un super week-end avec mes amis parisiens ainsi que ceux de ma ville de résidence.
On pourrait pas essayer de trouver un autre restau ? Car bon, au Lai Lai Ken, z'ont autant de plaisir de nous recevoir qu'un otaku aime être dérangé dans sa scéance de fappage 2D.
On les fait clairement chier à chaque fois qu'on vient. Et c'est limite s'ils nous foutent pas dehors. Bon OK, on s'en fout, l'important c'est d'être tous ensemble, mais bon....
Des serveurs un poil aimable, ça aide à la convivialité (déjà mise à mal parce qu'on est une bande de sociopathe... Hein j'exagère ?).
Très bon article qui aurait sa place sur le site tellement il est précis et pleins de bon conseils. Notamment l'erreur classique, pour les nouveaux, c'est de ne pas se tromper entre "Place d'Italie" et "Porte d'Italie" c'est différent. Ensuite facile c'est indiqué.
[quote]Pros, boutiques et amateurs, et les orgas tentent de filtrer les contrefaçons. Okay, on y trouve du HK chaque année, mais c'est la seule convention qui fait des efforts pour limiter ce fléau.[/quote]
Je suis content de voir que notre travail en ce sens est remarqué. De toute façon, je sais que je peux compter sur pas mal de personnes comme toi (mais surtout du staff ^^) qui me font remonter chaque année les stands limites, même si sur le coup ca fait jamais plaisir de voir que je me suis fait berner. J'en tiens compte, les brebis égarés que tu avais pointé du doigt l'année dernière ne seront pas de la partie cette année. Je ne peux pas promettre le zéro HK mais on y travaille. De toute façon cette année les douanes font régulièrement des visites dans les convs, du coup les gens se tiennent plus à carreau.
Pour la route, un extrait du règlement : "12 - Les objets exposés et/où vendus doivent être conformes aux lois en vigueur et respecter le thème de la convention, à savoir la l’animation japonaise, les mangas, la culture japonaise, les jeux vidéos et les comics. Les produits ne respectant pas cette clause (produit contrefait, non conforme CE, etc.) ne doivent pas être présent."
[quote]Il reprofitent pas de la pentcôte pour oser les 3j/3n ? Dommage :/[/quote]
Alors oui on y a pensé ! Et ensuite on y a réfléchi sérieusement et ensuite on a abandonné l'idée :D Pour plusieurs raisons, mais voici la principale => le staff. Déjà que les bénévoles de l'asso sont à la limite de la rupture après des jours d'efforts, une journée de plus et on amène tout le monde aux urgences. Faut pas oublier que pour l'asso la conv commence 24/24 le mercredi et se finit le lundi, avec un pic de 48 heures où on dort très peu.
Juste pour signaler que c'est "mairie d'ivry". @+
Je te remercie pour ton ironie raton, mais j'ai bel et bien cours le lundi 1er juin, tout comme j'ai eu cours le 8 mai et le 11 novembre.
Pon ! Ca ne sera pas pour cette année. Amusez vous bien !
HHHIIII !!!! je réponds sur l'Editotaku ! Je me sens basculé du côté obscur...
Juste pour dire que j'y serais, en suivant quasiment tous les conseils que tu as donné mais que je connaissais déjà, soit parce que j'en avais pas suivi certains auparavant et j'ai douloureusement appris via l'erreur, soit en observant les gens au .dijon//SAITEN, où on a aussi le droit à une nocturne.
Suivez bien tous ces conseils, et pas forcément que pour les conventions manga amateurs : c'est presque une école de la vie", tout ça XD
Bon ben on se croisera sûrement dans les couloirs, et je te souhaite une bonne conv' à toi et à tous les otaques de France (ouep, l'Epitanime, c'est comme les J.O. originels : c'est fait pour enterrer temporairement la hache de guerre et vraiment apprendre des gens.)
@ Nashi : je t'attends comme prévu dans le petit groupe qu'on formera :D
>Il reprofitent pas de la pentcôte pour oser les 3j/3n ? Dommage :/
Ouais mais non. La pentecôte, c'est le jour que les boites choisissent en majorité pour la journée de solidarité aux vieux; alors les rangs risquent d'être un peu clairsemés s'il vont jusque là.
Hello tous le monde, je suis un lecteur depuis des années de l'Edito, la ma situation Géographique et temporelle ne me permis pas souvent d'être actif sur les articles ...voila tous sa pour vous dire bon chance et bon courage, vraiment bravo pour se schéma détailler en dois l'imprimer comme un manifeste ou crée un Guide papier a distribuer bien sure Copyright Raton ^^ .... je suis d'Algérie, je compte me déplacé un jours en France pour ces grands événement mais il faut que je met du fric beaucoup même pour sa ....snif snif alors je peux dire que se n'est pas pour demain :( ....
Euh haha ?
J'étais présent à l'époque de l'association SDFC qui est devenu JADe (en 1998) et qui a organisé la partie "japanime" et Japon traditionnel d'Epita dès lors... les membres d'Epita ne désiraient pas "Japan Expo" à l'époque, donc JADe est partie faire le Salon de l'Imaginaire au bout de quelques temps... le truc, c'est qu'Epita avait conscience du succès de ces thématiques et le but non-avoué était de continuer la "japanime" seul dans son coin sans JADe.
Entre JADe et SEFA (rebaptisée ? Euh haha ?), il y a Euphor, Loga'Rythme, IDP, Taifu Festa, Tengumi et j'en passe...
Bel article mon cochon, mais des carences persistantes en histoire, ce qui m'oblige à t'attribuer un 2/10.
Pourquoi déconseilles-tu ce resto, Ratounet ?
Alors là...
Un seul mot sur les diverses associations qui contribuent pas mal à ce qu'est la convention de l'epitanime aujourdhui (BulleJapon, Kajian, Tengumi, DoReMi & Cie, et j'en passe, tout ça résumé en des quiz et des concerts...)
cartor des bois : tu confonds des choses, IDP, la Taifu Festa c'est pas directement la JapEx, çà a juste la même date que la Chibi et certains disent qu'il se sont fait bouffer.
Anon (ce serait trop demander de choisir un pseudo moins pourri ?) > Mon article est un guide à l'attention des visiteurs, pas des orgas. Mes articles des années passées, où je suivais derrière les rideaux ceux qui font Epitanime, relataient bien les aventures des Tsubasa, BulleJapon et compagnie. Mais pour ce guide adressé à ceux qui n'ont jamais fait Epitanime, le backstage, on s'en fout.
Je devrais y être si tous se passe comme prévu.
Je vais mettre de l'argent de côté et je me ramenerai avec mon raton rose :)
Pour le temps ça m'étonnerai vraiment qu'il pleuve quoiqu'à Paris on sait jamais trop le temps qu'il fera.
En éspérant faire des rencontres IRL de certains. :)
J'y passerai très certainement, sauf empêchement exceptionnel.
*a déjà son billet rouge*
Je dis juste que quand je vais sur cette page : http://www.epita-convention.com/ind... qui m'a l'air destinée aux visiteurs, je me dis que les associations auraient mérité au moins un paragraphe dans la section "Les activités" de ton article.
Je ne sais pas qui tu es Anon, mais franchement tu ne peux pas demander à quelqu'un d'écrire ce que tu souhaites. Un mec sur un blog écrit qu'il a envie d'aller à Epita avec des amis et il explique comment y aller, et où se voir.
Il ne peut pas et n'a peut-être pas envie de parler de tout en détail. Le plus important c'est que se soit sur le site de la conv. Tu ne crois pas ?
Aer > Beuh, pas glop.
Ho cool le 1er juin férié, j'avais pas remarqué
... Publié le 15 AVRIL? T'as tellement envie que ceux qui suivent pas directement l'éditotaku mais voient par blogchan et sama le repèrent pas ton article? C'est un tantinet abusé comme antidatage là, même pour sauver l'honneur et prétendre que tu l'as publié 3 semaines avant ^^
"les projections se font avec les projecteurs normalement utilisés pour les diapositives PowerPoint"
Erreur mon cher Raton. Chez nous, les diapos sont réalisées majoritairement en LaTeX, car nous le valons bien.
Sinon, je rappelle que mon humble égo (ou pas) devrait être présent, mais bien évidemment j'aurais des trucs plus intéressants que de voir des gens moches, comme, euh, voler des petites culottes et torturer des éventuels larves de Legendmoon qui viendraient.
Corti > Yah, je fini de bosser samedi à 20h30 et je reprend lundi à 8h30. Donc.
L'année prochaine je pense, si les études le permettent (MAIS OUI VOYONS AHAHAH MEME PAS BESOIN DE SE POSER LA QUESTION !).
Par contre, si Saiten il y a encore à Dijon, je ferais mon possible pour me faire une deuxième année ! Et rox un peu plus au quizz hentai.
J'y serais comme depuis 2006, mais étant très peu social, je ne pense pas que je viendrais vers vous durant la convention.
Néanmoins, je viendrais peut-être au restaurant du samedi soir.
Je participerais au tournoi Bomberman aussi, avec pour objectif minimum la finale.
FF > Meeeerde, c'est la date de début de rédaction de l'article >_< . Après 6 ans de Nucleus, j'ai du mal à intégrer certains mécanismes de DotClear.
c reparti !
juste pour te dire, pourquoi les autres conv abandonnent le dépot-vente ... je crois que c une histoire de taxe ... vu qu'on fait de la vente, on devrait sans doute payer la TVA sur les ventes ... sachant qu'on brasse plus de 1000 références sur 2 jours, pour 2 à 300 euros de bénéfices, ça fait quoi ? moins de 50 centimes d'euro de bénef par vente, si on doit payer la TVA, on se retrouve avec des prix identiques au neuf, donc aucun intéret... mais économiquement, on peut pas non plus ne pas faire de bénéfices du tout, ça demande un travail assez fastidieux, et si jamais on fait une erreur comme cette histoire de cartes sailor moon en 2002 ou 2003, on serait en perte sèche assez conséquente ...
puis ya ebay ou ce genre de chose, sinon ... ce qui diminue petit à petit l'intéret de le faire "en live" ...
ceci dit, j'irai proposer l'idée à la mang'azur l'an prochain ;)
> je crois que c une histoire de taxe ... vu qu'on fait de la vente, on devrait sans doute payer la TVA sur les ventes
Je ne crois pas. Ce sont des objets que l'on revend d'occasion, donc pour lesquels la TVA a déjà été payée; on a donc pas à le repayer une nouvelle fois. Period.
FFenril > Surtout qu'il devait faire de la pub pour la pétition pour Noizi Ito... et qu'il ne l'a pas fait du coup. Feignasse, Raton! :p
Heureusement que ça s'est bien passé quand même :D
Yay je viens, je pense aussi faire le (les?) resto(s) et mon billet il est rouge, coupine Natth *_* En plus je serai au chômage à partir du vendredi 29 midi, donc j'aurai tout mon temps pour récupérer les 2 nuits blanches.
J'espère juste qu'il y aura assez de coffrets Gurren Lagann, sinon ça va saigner.
Ma convention la plus attendue de l'année. J'ai pris mes billets.
Merci pour cet article très bien documenté et plein de bons conseils. Moi, j'insiste sur la crème solaire et la casquette. Y a vraiment souvent du soleil et une copine s'est chopé une fois une méchante insolation.
Autre conseil : j'y passe qu'une nuit (samedi-dimanche) mais je vais chercher mes bracelets le vendredi soir vite fait pour pas faire la queue le samedi matin en arrivant.
Vu que j'habite tout près, je vais passer y faire un tour Dimanche en journée, mais essentiellement pour les jeux vidéo.
Peut-être que je me joindrai au groupe pour le resto du Samedi soir mais pas encore sûr ( toute cette journée, je ferai un vide-grenier situé à dix minutes de l'Epita, où je vais vendre toute ma collection de jeu et de machines, avis aux amateurs ^^ ).
En tout cas, je confirme, l'Epitanime est une excellente convention pour les débutants.
J'avais fait celle de 2002, en solo, durant tout le week-end. C'était très sympa et super convivial.
Ben je serai pas là encore cette année, ça tombe mal :p Bonne convention et bon resto en tous cas.
moi j'ai bien aimé manger au arashi yama raton, pourquoi t'aime pas? les serveurs t'on fait des trucs sescuels?
c'est pas le meilleur japonnais de paris, loin de là, mais au moins, c'est mangeable.
pour bouffer, faut preferrer l'avenue d'ivry (à l'est de l'avenue d'italie) qui aura bien plus de restau chinois que de puce sur le dos d'un chien :) les soupe Phô y sont très bonnes (wai c'est thaï mais je vous merde)
sinon, evitez les grec de l'avenue de fontainebleau, a coté du magasin de chaussure, là, c'est à vomir. et surtout la pizzeria juste à l'entrée de l'avenue de fontainebleau! on a eut des cafards dans nos pizzad une fois ( véridique)
J'ai fais 5 ans d'Epita, je sais où il ne faut pas manger ;)
bonne conv! ;)
"Donc, si vous avez envie de me rencontrer et que vous êtes absolument sûr d'être là, vous devez passer à la prochaine session IRC, ce dimanche 10 mai dès 21 heures sur #editotaku@irc.worldnet.net , et m'envoyer un petit mot pour que je chope votre numéro de portable et tout le toutim."
Hé merde pourquoi j'ai pas lu l'article plus tôt (très bien au passage)...
Bon si c'est pas trop tard, un pote et moi-même serions très intéressés par le resto.
Mop22> si tu veux, tu pourras retenter le coup dimanche prochain, dernier délais. :)
Après avoir fait la convention en tant que visiteur 4 ans, j'ai décidé de la faire côté staff et depuis l'an dernier, je peux vous dire que l'ambiance que l'on trouve ici ne se trouve pas dans les autres conventions que j'ai pu faire.
Je préconise quand même pour les warriors de dormir quand même un peu ^^
Coucou Tonton raton !
Ton mail Free ne marche plus, envoie-moi une nouvelle adresse pour les photos !
;)
Pour ma part, des obligation familiales m'empêchent de venir cette année. Mais je compte sur toi Raton pour nous faire un super reportage de-la-mort-qui-tue.
Note : Et cette histoire de reportage co-réalisé avec Goldy, ça traine toujours ?
soso > raton-laveur@raton-laveur.net , comme indiqué à gauche dans le menu.
Tiens oui, on s'inscrit où pour le resto ?
T'as intérêt a viendre me dire bonjour, Raton (bon je te connais, si je te croise pas ce serait vraiment un manque de bol monstrueux, ou alors parce que j'aurai fait l'idiot avec un cutter à moquette).
pareil pour moi , tu as interet a venir chanter avec moi l'ending de K-ON le vendredi soir ET le samedi soir , sinon ca va saigner,non mais...
Pour ma part, j'y serai!
Après pour le resto, on sera déjà pas mal, je pense déjà réserver le resto de la CJE. Pour une contre-soirée! :p
Car bon, pour le resto Epitanime 08, avec les gens de LegendMoon et quelques autres ont approche la 20taine.
Du coup avec l'edito en +, c'est carrément un resto entier qu'il faut.
Pas mal l'image qui dépasse le billets :b
Plop, plop
Pas pu être présent à la session IRC dominicale, j'étais sur la route revenant du Stunfest.
Je serais à Epitanime, et je compte bien m'incruster dans le repas du samedi soir que j'ai loupé l'année dernière !
Pour la convention, je serais accompagné d'un pote, otaque campagnard vierge de toute convention (tin c'est même la première fois qu'il ira à Paris !)... je sens déjà que ça va être fun :D
Un autre petit conseil vis-à-vis de l'argent liquide : faites un tas de pièces de 1 et 2 euros aussi. Les exposants (surtout côté fanzine) n'ont pas souvent de quoi rendre la monnaie (surtout avec du monde) + machines à café et distributeurs de boissons...
Fuchtre, j'ai manqué l'article, et du coup j'étais pas là dimanche. Quelle idée aussi de se connecter à IRC à heure fixe.
Ce post est une tentative de réservation de place au resto. Je tenterais de passer mon numéro ce dimanche si j'y pense.
juste une parenthese.
La Loi Hadopi a ete totalement validé, bientot l'europe entiere sera sous cette lois.
Vous devez comprendre que sa n'est que le debut. Je suis heureux de l'avenement de ce nouveau monde d'ecraseur et d'ecrasé.
Le passé sera le Paradis par rapport a se futur qui s'annonce, moi je ferai parti des ecraseurs.
Mes salutations
Et la marmotte met le chocolat dans la papier alu.
Non, elle a été adoptée. Pour être sûre qu'elle soit valide de quoi que ce soit (en admettant que ce soit possible), il faudra au moins attendre la décision du Conseil Constitutionnel. Pour mémoire (faisrire >> le truc qui marche mieux quand on l'utilise, comme l'intelligence), DADVSI avait été bien vidée de sa substance par le CC, avant que la pratique ne la juge totalement inapplicable. Là, le produit fini risque d'être encore pire que Win Vista : ça va buguer avant d'arriver sur les ordis.
Pour le reste, je te renvoie à la foultitude de trucs et astuces foisonnant sur le net, adresses en parties relayées par le Monde (http://www.lemonde.fr/archives/arti...), sans parler de toutes celles que tu trouveras par ici.
Et comme je n'ai pas envie que ce message ne serve qu'à répondre à un imbécile ignorant, je souhaiterais signaler qu'il est possible qu'il y ait bientôt du nouveau dans la diffusion TV des animes. Après GONG, l'un des membres Animeland a annoncé sur le forum, je cite, "qu'un autre projet du même type va voir le jour avant la rentrée". Affaire (intéressante cette fois-ci) à suivre donc.
J'ai tellement hâte qu'il passe sur mon divan.
Natth> Non mais je sais qu'il a été adopté, mais il y a tellement peu de risque que cela puisse être vraiment appliqué un jour que le seul truc que me scandalise, c'est qu'ils n'ont pas arrêtés d'essayer, avec pugnacité, d'imposer une loi aussi merdique et anticonstitutionnel de surcroit, juste pour faire plaisir à Sarko-Universal-Bouygue-Leclerc & co.
Et puis apparement, l'Europe est toujours aussi opposé à cette loi.
http://www.laquadrature.net/fr/ente...
Et puis si je m'embête à répondre à l'autre langue de PQ avec une réplique aussi nulle, c'est pour pas qu'il ait envi réponde ensuite. :p
Maintenant, pour recommencer à parler de chose bien, c'est une chouette nouvelle que tu nous rapporte. Je vois vraiment pas qui pourrait tenter de lancer une chaive tv exclusivement dédié au anime, à moins que ce ne soit un autre système VOD international qui a pris l'initiative aussi. Ou alors soyons fou, une vrai version télévisuelle Kaze TV, comme ça je pourrais enfin regarder leurs anime sans avoir l'impression de m'être fait arnaquer.
Gemini parlait de la situation des éditeurs en France, mais si il y a plus de vrai chaine anime du même style que Gong, avec des fonds solides, une connaissance du marché, des activités étendus (ici, la VOD sur pc et portable dans différent pays) et des pubs de grosses boites genre Coca-Cola, il y a de quoi donner espoir à un marché de l'anime en France disposant enfin de bonne plate-forme de diffusion plus rentable. Enfin, on verra ça quand ce sera dispo sur plus de FAI, voir la câble.
Mais quand tu dis un membre d'Animeland, c'est un rédacteur ou juste un membre du forum?
Sonocle >> En fait, la 1ère partie de mon message n'était adressée qu'à la chose qui passe de temps en temps. Je sais que je n'aurais pas dû, mais c'était plus fort que moi ^^
Je pense aussi que ce genre de chaîne a des chances sérieuses de populatiser les animes. Cependant, GONG est payante et n'est pas disponible partout, ce qui peut limiter ses effets. Je trouverais bien que ce nouveau projet soit plus accessible.
Pour Animeland, c'est bien un rédacteur. Dans la nouvelle version de leur site, un lien menant à chaque news est posté directement sur le forum par un membre du staff, les news restant aussi visibles sur le site.
http://www.animeland.com/news/voir/...
Pour les atteints de flemmingite aigüe...
Attention! L'attaque des kikoo-bots dans les commentaires de vieux articles recommence.
Je serai là vendredi soir et samedi en journée - voir s'il y a deux trois trucs pas mal, et le Raton.
Y'a juste une petite coquille dans l'article.
La convention ne s'est nommée "Japan Expo" qu'en 2000, avant c'était "Convention de l'Animation de l'Epita". JADe a organisé 3 ou 4 fois l'event après Made in Japan, mais ne l'a nommé JE que cette année là, juste avant "d'exporter" sa marque vers un des salons de la convention ISC Imaginaire.
La dénomination "Epitanime" n'est arrivée qu'après 2002 où la convention portait le nom d'Epita 2002. ;)
La liste des exposants vient de sortir :
http://www.epita-convention.com/ind...
A part Megapolis (qui a l'air douteux) , Manga Connexion (aucune information trouvable) et Asian Alternative (ils font encore du Hk, ou pas ?) , ca a plutot bonne tête par rapport a l'an dernier.
http://www.epita-convention.com/ind...
Pour les fanzines.
Asian alternative ne fait plus de HK.
Il se peut que je me rende à Epitanime.
En tout cas, j'éspère y être, ne serait-ce qu'une journée.
Ah ouais, compter sur moi pour le Lai Lai Ken aussi.
J'ai zappé la session IRC d'hier pour de mauvaises raisons.
Mise à jour ajoutée pour les bus Noctiliens et le coffret Gurren Lagann en avant-première.
[quote]La liste des exposants vient de sortir : http://www.epita-convention.com/ind...
A part Megapolis (qui a l'air douteux) , Manga Connexion (aucune information trouvable) et Asian Alternative (ils font encore du Hk, ou pas ?) , ca a plutot bonne tête par rapport a l'an dernier.[/quote]
Plop je suis le responsable des stands pros de la conv, cette année aussi je fais le service après-vente de la convention :D
Juste pour vous rassurer, Megapolis n'est pas douteux, c'est un magasin sur Toulouse qui fait du jouet officiel comme Toystar. A ma connaissance Asian Alternative ne fait pas de HK, je n'ai rien vu de tel lorsque je m'y suis déplacé. Et pour finir, Manga Connexion est un nouveau stand sur la convention en qui j'ai entièrement confiance pour l'instant puisque j'ai pu obtenir des garanties.
A peluche !
A rajouter dans le guide de survie 2010 :
essayer de venir en voiture à la conv, si on habite en banlieue, est une connerie. Le périph n'est pas praticable le weekend (surtout si il fait beau, surtout si c'est un weekend long). Et surtout, c'est vraiment la galère pour se garer par trop loin d'Epita. Le parking de la porte d'Italie est fermée le soir et le dimanche, et il y a très peu de place proche de l'école. Loin aussi, d'ailleurs. J'ai tournée une plombe avant de tomber sur quelqu'un qui partait d'une ligne jaune. Oui, même les places interdites de stationnement sont blindées.
Bref : une mauvaise idée.
A rajouter dans le guide de survie 2010:
Si c'est la première fois que vous venez à la tanime et que vous tenez à vous faire reconnaitre par votre pseudo et/ou votre avatar, mettez le sur un t-shirt: croyez-moi ca évite les questions du style: "t'est qui toi?!!".
(faudra que je pense à faire ca d'ailleurs)
Legato> En fait, si on est quelqu'un d'un peu effacé qui se fait pas remarquer des masses (un otaku, quoi, un vrai,) c'est pas plus mal de faire ça chaque année, à chaque convention.
Et pis ça servira aux nouveaux venus, aussi.
FD : oui, enfin, en même temps, pour venir sur Paris avec un voiture, faut vraiment être un provincial...
Pas pour rien si les otaques parisiens n'ont pas de voiture, voire pas de permis pour certains.
SE FAIRE DEMOLLIR DROGUER,FILMER PENDANT QUE JE DORMAIS,HARCELER PENDANT 11MOIS 24 SUR 24,ME FAIRE PERDRE POUR LA 1 FOIS UN HOMME AVEC QUI J AVAIS DES FEELINGS ET QUI CROIS
QUE C MOI QUI A FAIT UNE RECHERCHE SUR LUI ENVOYE UN VIDEO,ET NON..DONC J AI ETE DETRUIT,DEMOLLIS,C NOIR C MORT MA VIE IL LA POSSE LE PIRATEUR C MEME PLUS AMOI ET TOUT
CA POUR ME SEPARER DE KEN ,ALORS JE PREVIENS TOUT LES FEMMES JE CROYAIS JAMAIS QUE CELA
EXISTAIT SUR UN PC SOYEZ PRUDENTE TRES JE L AIE VECU ET CA TUE
These are really enormous ideas in regarding blogging.
You have touched some good points here. Any way keep up
wrinting.
Wrjte more, thats all I have tto say. Literally, it seems as though youu relied onn thee video to mak your point.
Youu ogviously know wyat youre tqlking about, wwhy waaste your intelligence on justt
polsting videos to yiur weblg when you could bee giving us
something informatve to read?
Incredible!Thiis blkog llooks exaactly like myy
old one! It's onn a totally different subject but iit hhas
pretty muhch the same page layouut and design. Superb choicee of colors!
Niice post. I learn somethjing new aand challenging on blgs I
stumbleupon on a daily basis. It's always interesting too read articles from oher authors
and use somehing frfom thir sites.
Article writing iis also a fun, if you be familiar
with then you cann write or else itt is complex to write.
My parner aand I absolutelly love your blog andd finnd a
lott of our post's to bee eexactly I'm looking for. Do you offer uest wrtiters to write content iin your case?
I wouldn't mind producing a post or elaborating oon soome of the subjectts
you write wirh regaqrds too here. Again, awesome webb site!
Wonderful article! That is the type of info that are supposed to be shared
across the web. Disgrace on Google for not positioning this put up upper!
Come on over and seek advice from my site .
Thank you =)
Thanks very interesting blog!
Appreciate this post. Will try it out.