Oui, vous connaissez tous cette sensation, vous êtes devant votre PC, il y a ce petit épisode de cette série que vous suivez qui vous attend, ainsi qu'éventuellement quelques autres, il y a ces examens qui devraient être révisés, il y a ce livre que vous devriez lire depuis longtemps, il y a ce visual novel que vous vous étiez promis de voir depuis longtemps, il y a cette série censée être un chef d'oeuvre révolutionnaire qu'une cinquantaine de personnes vous ont intimé de voir sous peine de souffrances et brimades, il y a cet article de blog que vous avez ébauché, mais NON.

LA FLEMME

Que s'est-il passé ?

Vous avez été agressés par un élan de flemme.

L'élan de flemme est une créature de l'espèce des cervidés oniriques prenant pour originie la partie émergée de la faiblesse humaine. il utilise principalement ses bois ( +8 contre les possesseurs d'un ordinateur ) afin de vous plonger dans un état pathétique dans lequel votre cerveau va tendre asympto(ma)tiquement vers les activités qui lui demanderont le moindre effort.

Ces activités se résument en général au LBFM dans le cas de la majorité de la communauté nous composant en quatre néologismes :

Lurker

Browser

Fapper

Matter

Lurker, ou l'art d'être idle consiste à regarder les discussions se passer sans intervenir. Etre idle est tout un art, il faut pouvoir empêcher les autres ( l'ennemi ) de savoir si l'on est présent ou pas. Pour cela un lurker va rester connecter presque en permanence, ceci demandant dans pas mal de cas un bous d'au moins +5 dans la compétence de faire abstraction du bruit (ronronnement de l'ordinateur) afin de conserver le sommeil. Par expérience, pour la majorité des gens, il ne s'agit que d'un temps d'adaptation de quelques nuits. Ensuite, contrairement à ce que l'on croit, un vrai lurker, même quand il n'est pas réveillé ou quand il n'est pas en train de regader la conversation se passer, est quand même en train de suivre ce qu'il se passe. La preuve, certains d'entre vous avez peut-être été quotés sur bashfr,org, bashfr.free.fr ou autre alors que vous racontiez une connerie à une heure à un chiffre supérieur à 5, juste avant d'aller vous plonger dans les bras de morphée, alors qu'il n'y avait que DEUX personnes, vous, et votre interlocuteur. Et bien il n'y avait pas personne. il y avait les LURKERS. Cette sale bande d'idles qui font que vous vous sentez seuls quand vous arrivez le matin et que vous vous connectez sur #editotaku en arrivant au boulot. Tellement que vous vous sentez obligés de répéter deux fois votre salut afin d'avoir le bot qui vous le rende.

Ou pas.

Browser, autre néologisme se trouvant être un verbe du premier groupe, c'est à dire aller flâner sur les productions d'autres personnes. Certains vont voir les étalages de passion de certains, d'autres vont lire animenano, le flux rss de mt-i ou les dernières élucubrations de Vincent Le Parc ( qu'il continue à nous faire rire longtemps ... attendez on me dit dans l'oreillette qu'il est sérieux, qu'il ne le fait pas exprès ), d'autres vont explorer diverses imageboards. Je visite régulièrement moe.imouto, konachan ou sankaku complex, parce que je n'aime pas danbooru. ( et un coup de pied haruhiste dans le derrière m'oblige à signaler le tsur mikurun-run ). Certains vont aussi sur nico², youtube ou dailymotion à la pêche de quelque chose d'intéressant.

Pour ce qui est de fapper, je laisse le coindetable s'en charger. En particulier si vous être un être humanoide femelle à lunettes, cheveux verts, peu de poitrine, et suceptible de développer une arme de destruction massive pour un plautweest d'un anime de la sunrise. Un conseil cependant : faites attention à ce que vous laissez derrière vous. D'ailleurs notez l'appellation "branleurs" pour qualifier les flemmards ( merci mdt )

Pour ce qui est de matter, vous savez où aller, pas besoin que je vous indique le chemin.

Si je réanalyse ce que j'ai écrit plus haut, la flemme ressemble beaucoup à une baisse de PASSION. Le contrecoup oblige le cerveau, dans la mesure de ses moyens, à revenir à un niveau de PASSION normal, nécessaire à la survie. Pour cela, il va utiliser les productions passionnées des autres pour tenter d'en aspirer le maximum. Ou plutôt que d'aspirer, il serait plus correct de dire d'utiliser ces productions comme déclancheurs pour réveiller la passion endormie.

Seulement voilà, legendmoon est toujours en construction.

Nous venons de voir les effets à court terme de la flemme, mais qu'en est-il sur le long terme ?

Revenons en au début, au commencement, quand la PASSION est encore là, forte, dominante, avec son fouet. Là, vous vous sentez capable de changer le monde, d'y apposer votre marque. Vous vous lancez dans un grand projet que vous annoncez à grands bruits ... puis les jours, voire les semaines, ou seulement quelques heures passent et la PASSION retombe. Et là, c'est le DRAME, vous entrez dans la phase précédente. Puis les jours s'écoulent, les retombées de PASSION se font de plus en plus fréquentes, à intervalles de moins en moins espacés. La deadline approche. Puis le projet n'aboutit pas, vous n'avez pas fini ce que vous vouliez faire. Epic Fail. Vous levez les yeux au ciel, et implorez sa grâce. Malheureusement, il n'est pas toujours clément.

Quelles sont les solutions à cela ?

Aucune. Enfin aucune qui ne soit efficace par soi même autre que la procrastination.

Qu'est ce que la procrastination ? Coup de flemme, redemandons à mt-i :

<Segcrastination> excuse moi de te déranger à nouveau, est ce que tu as l'étymologie de procrastination ?
<mt_i> oui, "cras" en latin veut dire "demain"
<mt_i> donc "procrastiner" veut exactement dire "laisser pour demain"

De manière plus explicite, l'art de tout remettre au dernier moment, et par la même occasion de se sentir coupable face à ce retard par rapport à une promesse à un groupe auquel est dû la production à remettre. Sauf que cette culpabilité est un excellent moteur pour la créativité. Un moteur différent de la PASSION. Autant la Passion est une force qui vous soutient et vous pousse par derrière, autant cette culpabilité est comprise comme un signal de danger par votre cerveau malade qui va vous traîner et vous forcer à raviver les derniers élans de PASSION qu'il vous reste. Selon l'individu, cette culpabilité peut donner d'excellents et insoupçonnés résultats.

Il ne vous reste qu'un soir pour finir votre projet, votre futur en dépend ? Et bien vous savez ce qu'il vous reste à faire : une nuit blanche. Manger c'est tricher, dormir c'est mourir. Vous l'avez cherché, vous l'avez trouvé, alors inutile de se plaindre.

Vous l'aurez compris, l'être humain travaille mieux sous la menace. La sélection naturelle, l'instinct de survie marche dans ce sens. En ce cas il y a une autre solution envisageable, mais requérant l'aide d'une tierce personne. Cette personne aura pour rôle de vous obliger à travailler régulièrement à l'aide du simple principe du bâton et de la carotte. Le bâton pour menacer et pour taper, la carotte comme récompense. Ninjin loves you, yeah !

Si vous avez quelqu'un pour vous motiver, c'est tant mieux. S'il a un fouet, c'est encore mieux. Toute autre méthode ne sera qu'un placebo inutile et inefficace.

Vous êtes prévenus.

Cependant, si vous avez de meilleures méthodes, n'hésitez pas à les proposer en commentaire, j'en cherche moi même une qui soit efficace. En attendant, j'ai la flemme de développer plus ce dernier point et je vous laisse dans vos diverses pensées masoshistes.