Par nyoronyolo, envoyé spécial à l'autre bout du monde et qui n'aura pas à traduire ce billet.

[06:24:47] <nyo|japan> combien de temps restant pour le QL ? savoir si je tente de speeder un truc vite fait bien fait
[06:24:59] <Mereck> 1h30 non ?
[06:25:01] <+mega69> 1h35 nyo|japan

Il est donc actuellement 6h00 au Japon ce qui doit faire presque 22h de la journée en France et j'ai dormi environ 3h30 après être rentré de soirée puis ai laissé l'unique futon a mon pote qui doit aller bosser d'ici quelques heures. Comme de toute j'ai trop dormi aujourd'hui et que j'ai l'habitude de micro-siestes dans les transports je pourrai récupérer demain sans trop de soucis et j'ai donc fait le pari avec moi-même de pondre un billet pour le Quartier Libre du Raton en moins de 2 heures et jusqu'à y'a 2 minutes je ne savais pas sur quoi écrire.

Je pensais parler de Touhou (un peu d'auto-pub tiens). La dernière fois, j'avais exposé ma vision du phénomène et de son évolution depuis ces dernières années, comme ça ne fait que quelques mois je ne vais pas refaire de même -mais pour informations, le nombre de cercles qui exposera du Touhou doujin au comiket a atteint un record totalement démesuré-. Comme je me suis dit dans un élan de modestie que j'ai du en intéresser des gens avec ma grande PASSION mon nouveau mode de vie, je me suis dit qu'offrir un petit guide pour mieux appréhender tout le travail qui a été effectué que ce soit niveau canon par ZUN, soit niveau fanon par la Touhousphere (néologisme créé pour l'occasion) aurait été une bonne idée. Mais comme 2h c'est pas beaucoup pour un truc d'une telle ampleur j'ai décidé de réviser ma copie et parler d'autre chose qui me tient tout autant à coeur avec encore une fois plein de jolies petites (et grandes) filles qui se balancent plein de lasers colorés à la figure : je parle bien de la license Nanoha et pour ce Quartier Libre du doujin créé par le divin Kiseki Himura à qui on doit déjà les très bons Sword Dancers qui non seulement font abstraction du canon de Fail/stay night mais en plus mais s'offre en plus le luxe de le transcender complètement grâce à la très charismatique Archer-ko.

Pour resituer un peu le contexte, remontons à quelques semaines avant le C74 qui avait eu lieu vers mi-aout dernier où on pouvait voir sur un site une page de teaser pour un doujin à paraître pour ledit C74 et fait par Kiseki Himura, il va sans dire que son style très dynamique annonçait déjà des combats épiques frôlant l'excellence des Tohonifun et avec en prime un scénario recherché et qui n'hésite pas à se foutre du canon pour définir son propre fanon. Au vu de ces quelques images on sentait déjà que ça envoyait du lourd et même du très lourd avec une Hayate (et je ne sais même pas comment faire pour la ramener en France) qui semble avoir un bon rôle de méchant complètement GAR à souhait avec un duel annoncé entre Fate et Nanoha qui semble dépasser toutes les limites connues voire même percer les cieux.

Pour ceux qui voudraient un petit synopsis rapide :

"Il n'a suffit que d'une seule balle pour changer le cours de l'histoire" voici à peu près une phrase qui résume très bien le tournant qu'à pris Betrayers

Malgré tous les efforts déployés par le TSAB (Time-Space Administration Bureau), la prolifération des armes "physiques"[1] est instoppable et ira même jusqu'à l'annihilation complet du bataillon 108, division du TSAB à laquelle appartenait Genya Nakajima qui a été tué dans le feu de l'action. , pour contrer les menaces terroristes qui ne cessent d'augmenter, des voix se font entendre pour que le TSAB commence à employer des cyborgs de combats qui seraient à même de face à ces attaques terroristes avec une efficacité accrue par rapport aux forces actuelles basées sur l'utilisation de la magie; mais malgré tout l'opposition à l'adoption de ces cyborgs reste encore majoritaire jusqu'à cet événement tragique que fût la mort du major Nakajima. C'est peu après que Hayate Yagami se décide à exécuter un coup d'éclat contre le TSAB, soutenue par tous ceux qui étaient favorables à l'utilisation des cyborgs de combats, qui se verra être couronné de succès et sera suivi d'une prise de contrôle du TSAB par Gil Graham (qui lors de sa première rencontre avec Nanoha et Fate leur a fait promettre de ne jamais trahir l'autre). C'est donc par la force que l'adoption des cyborgs se fait. De plus Hayate décide de libérer Jail Scaglietti (le méchant principal de StrikerS) pour pouvoir accélérer la production en masse de ces machines de guerre ce qui amènera à la création d'une division armée en mémoire du bataillon 108 composée uniquement de cyborgs et répondant au doux nom de "Yagami Corps". Peu de temps avant ce dernier évènement, Fate avait réussi à connaître les détails du complot et a quitté le TSAB suivie de quelques fidèles dont pas mal de membres de la Riot Force 6 (le corps spécial créé par Hayate dans StrikerS) pour protester contre les décisions de la nouvelle administration. Malheureusement pour elle, le nouveau bureau ne compte pas l'entendre de cette oreille et décide d'effacer de la base de données du TSAB et leur colle l'étiquette suivante : Betrayers.

[1] : pour rappel, dans l'univers de Nanoha la magie (Mid-Childa et Belka) en dépit de sa nature destructrice est non-létale et les armes dites "physiques" sont l'équivalent de nos armes à feu et donc par conséquent mortelle. L'emploi de ces armes créée donc un gouffre considérable lors des confrontations, n'oublions pas non plus que Nanoha et sa bande font partie des mages des plus puissants qui existent à l'heure actuelle.

Tel est le synopsis de Betrayers et c'était donc avec passion que j'ai campé les releases Comiket via Share et ce à partir de 5h du mat' heure parisienne et franchement ça valait le coup :

AfficherMasquer

Beaucoup reprochaient à StrikerS le changement d'atmosphère pour passer à une série beaucoup plus orientée vers le domaine du militaire, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit mais l'exécution fût malheureusement maladroite et pas mal de lourdeurs se sont faites sentir dans le scénario, principalement dues à un nombre de personnages très élevé et une mauvaise gestion de tout ce casting. Malgré tout, StrikerS comportait quelques bonnes idées du côté militaire, la première étant d'avoir donné une structure bien définie pour le TSAB.

BetrayerS se base donc sur ce monde créé par StrikerS et introduit dedans le danger des armes physiques qui déséquilibrent complètement l'équilibre des forces armées. C'est donc face à des choix moraux qu'à du faire face le TSAB avant de s'écrouler sous l'insurrection menée par Hayate, nous voilà donc avec une organisation paramilitaire toute renouvelée et qui a su faire abstraction de ligne de conduite morale totalement dépassée désormais mais bien sûr il y'aura toujours une opposition et celle-ci sera menée par Fate accompagnée principalement de l'ancienne unité RF6 minus Hayate et sa troupe de Knights ainsi que de ... Nanoha elle-même qui semble être passée à "l'ennemi" (tout dépend du point du vue qu'on adopte).
L'affrontement Fate vs Nanoha est une véritable orgie que nous offre Kiseki Himura et dont le climax fera intervenir Subaru pour venir sauver Fate avec une entrée en scène qui ne manquera pas de classe suivie d'une intervention de Vita qui nous révèle que Nanoha semble salement malade si ce n'est surement mourrante et dont les raisons restent encore inconnues.

Betrayers finit sur un plot twist qui semble impliquer que dans l'histoire tout suit un plan construit par Hayate (dont le patronyme ressemble beaucoup à celui de quelqun d'autre) qui semblait être à première vue la formation d'un véritable état centralisé qui serait en charge de l'administration du TSAB et en même temps de la Sainte Eglise qui restait jusque là assez détachée et en prime à la tête de ce nouvel "Empire" : Vivio, euh je veux dire "sa majesté Vivio".
Là où on pouvait se plaindre que Hayate semblait avoir complètement été mise à l'écart lors de StrikerS, Kiseki Himura lui redonne ses lettres de noblesse en la propulsant en tant que ce qui semble être le grand méchant de l'histoire pour faire simple mais en même temps avec des motifs cachés et qui sembleraient œuvrer pour une véritable unification des différentes factions présentes tout en répondant aux multiples attaques terroristes mais ce bien sûr d'une façon qui n'est pas sans sacrifice et en commençant par le sien : le sacrifice de toute sa personne que ce soit son honneur, son passé et surtout la façon dont les générations futures la considéreront et cela ne pourra aboutir qu'au triste titre de "traître" si tous ce qui semble être son plan se déroule comme prévu. Un funeste destin mais qui a été décidé en connaissance de cause et qui sera partagé par ses proches protecteurs ainsi que par Nanoha dont les raisons qui l'ont poussée à choisir cette voie sont encore obscurs même si on peut supposer que Vivio n'est pas étrangère à l'affaire que ce soit avec son consentement ou non.

Pour l'instant une suite se fait désirer de la part des fans mais sir Himura n'a donné aucune nouvelle pour le moment, prions pour l'avoir très bientôt et ainsi connaître le fin mot de l'histoire avec une qualité -espérons le- au rendez-vous étant donné que le premier volume de ce doujin a mis la barre très haute; sérieusement des magical girls en uniformes qui font très fascistes, une des meilleures idées qui aient jamais existé.

En résumé Betrayers pose les bases de ce qui s'annonce être un des meilleurs doujins sur Nanoha (et l'un des meilleurs doujins existants tout court) et sans l'intervention de forces fantaisistes mais vraiment centré sur un affrontement entre être humains qui doivent faire face à tous leurs choix.

En 2 mots : à lire absolument !.

Omake :

/!\ : Spoiler Metal Gear Solid 3, vous être prévenus !

AfficherMasquer

Un petit texte de ma composition basé sur une tirade légendaire venant d'une scène qui en aura fait couler des MANLY TEARS à travers le monde:

The taint of disgrace will follow her to her grave. Future generations will revile her. In The Saint Church, as a despicable traitor with no sense of honor. And in the TSAB, as a monster who unleashed a military catastrophe. She will go down in official history as a war criminal. And no one will ever understand her. That... was her final mission. And like a true soldier, she saw it through the end.

Fate, history will never know what she did. No one will ever learn the truth. Her story... her debriefing... will endure only in your heart. Everything she did, she did for her country. She sacrificed her life and her honor for her native land.

She was a real hero. 彼女こそが英雄よ

She was a true 彼女こそが真の

patriot. 愛国者