Est-ce que les nouveaux jeux vidéo de qualité sont si rares qu'on en est réduit à racheter les mêmes titres aimés ? Cette semaine, on va fouiller dans cette aberration mobilière communément appelée "ma collection de jeux vidéo" et (tenter de) justifier ces doublons, bien souvent achetés en parfaite connaissance de cause. Y'a du boulot ; si vous avez envie d'aider, essayez de parler dans votre site ou dans les commentaires de votre (vos) doublon(s) favori(s) sur votre étagère.



Aujourd'hui : le "doublon portable". Cas d'étude : OutRun2 Coast2Coast, sur XB et racheté sur psp. Il suit le fil du tout premier doublon que j'ai fait, il y a presque quinze ans : c'était Dr Robotnik's Mean Bean Machine, déjà acheté sur Mega Drive et racheté sur Game Gear. Pour ce premier épisode, la réponse est facile : pour y jouer partout. J'étais accro à Dr Robotnik/Puyo Puyo, qui reste mon Tetris-like chouchou.
OutRun2, c'est pareil ; on ne fait qu'acquérir une version portable d'un jeu aimé dans le salon, qu'on aime trop pour attendre de revenir sur le canapé. Ca me démange de racheter la Metal Slug Anthology sur psp pour la même raison, alors que je l'ai sur Wii. Ces doublons sont donc parfaitement acceptables, mais restent réservés aux jeux exceptionnels pouvant justifier d'une addiction.
Cependant, il reste le cas spécial de la psp et de ses étonnantes capacités d'émulation, qui permettent de sacrément augmenter les possibilités de "fabriquer son propre doublon" au lieu d'acheter les compilations fleurissant sur la machine... Pour peu que vous ayez encore la cartouche originale, bien entendu. Quand on a cette console, acheter un UMD au lieu de coller un émulateur sur le MemoryStick ne se justifie plus que par l' "achat citoyen" ou la peur (infondée) de bidouiller sa console. Bah ; à voir la flopée de portages de titres psone/pstwo (la psp mérite son nom), le "doublon portable" a encore de beaux jours devant lui.

(Mardi)