- Joyeux Anniversaire, frangin !
- Oh, une édition limitée d'Alive 2007 des Daft Punk ! Merci, petite soeur !
- Ben ouais, tu avais râlé parce que je t'avais offert la version classique, donc voilà, c'est corrigé.
(la précédente phrase a été ajoutée dans la transcription de cette conversation entre ma soeur et moi pour souligner combien je suis un con)
- Merci beaucoup ! La version japonaise, en plus !
- Dis, tu as Interstella 5555, le dessin animé qu'ils avaient fait pour leur précédent album, non ?
- Oui, l'édition super limitée, avec le CD de remixes inédits en plus !
- Tu peux me le prêter, s'il te plait ? Je l'ai jamais vu...
- Ermmm... Non.
- Pourquoi ?
- Ben...



- Attends, tu l'as acheté à la sortie, non ?
- Oui, même que c'était par correspondance sur le site de Kaze et que je recommencerai jamais parce qu'ils m'avaient fait casquer pour plus de 10 € de frais de port.
- Et c'était il y a des années, n'est-ce pas ?
- Fin 2003, oui.
- Alors est-ce que je peux savoir pourquoi est-ce qu'il est encore sous blister ?
- -_-;
- Nan, vraiment, explique-moi.
- Maiiiis c'est pas la seule chose que j'ai qui soit encore sous emballage ! Regarde tous ces animes que j'ai pas encore matés ! Ou ces jeux vidéo pas encore essayés !
- Et pourquoi tu ne les essaies pas ?
- Parce qu'ils sont sous blister.
- ...
- Je t'explique.
- Y'a besoin, oui.
- J'ai des jeux déjà ouverts que j'ai pas encore faits à fond, d'accord ?
- Et ?
- Et quand je veux jouer à quelque chose, j'ai déjà l'embarras du choix. Donc, si j'ouvre tous ces trucs, ce sera pire. Alors, je les laisse fermés.
- Mais t'as pas envie de mater Interstella ?
- Si je veux le regarder, je peux le télécharger, vu que j'ai le produit d'origine. Légalement, c'est tout bon.
- Et les bonus ? La qualité d'image ?
- Je les ai sur le DVD.
- Qui est sous blister.

Fin du premier argument

- Oui, mais pense à papa et maman.
- Quoi ?
- Ils sont en vacances en ce moment.
- Hmm hmm.
- Et on doit s'occuper tous les deux de la maison familiale.
- Ouais.
- Bon. Imagine qu'ils meurent tous les deux dans un accident et qu'on se retrouve laissés à notre propre compte.
- ...
- Il faudra bien trouver un moyen de payer les factures, non ? Alors ton grand frère pourra tenir son rôle en revendant super cher des trucs encore neufs.

Parenthèse : il y a de vrais fans de collections "sealed", ce qui fait un peu peur. Comme cette mise aux enchères d'une intégrale de jeux Dreamcast nippons, tous sous blister, y compris les éditions limitées... Et l'offre de départ à 20 000 $ n'a pas trouvé acquéreur.

Du coup, je me demande sincèrement si ces collectionneurs qui gardent des trucs sous blister "parce que ça vaudra super cher dans quelques années" ont vraiment raison... Comment vendre si personne n'achète ?

Fin du second argument


- Tu sais, je suis pas très convaincue, là.
- Okay, autre chose. Un jour, j'aurai mon propre logis.
- Pas besoin, puisque nous allons vivre dans la maison familiale maintenant que papa et maman sont morts.
- Nan nan, ça c'était dans le scénario de tout à l'heure. Maintenant, on est dans une dimension parallèle, celle où je suis riche, sans crise du logement et avec une femme brune et intelligente.
- Très parallèle, ta dimension.
- Nan, ça c'est si la femme brune et intelligente a de gros seins.
- Continue.
- Donc, je déménage et je mets ma collection dans la voiture. Puis je conduis, le chemin me mène sur une falaise au bord de la mer. Mais j'ai un accident et le véhicule fait une sortie de route !
- J'imagine le pire.
- Et comment. Tu te souviens de Dangereusement Vôtre, le James Bond de 1985 ?
- Hein ?
- Quand Bond tombe à l'eau avec sa voiture, il respire en utilisant la chambre à air des pneus. Moi, je pourrai ouvrir les jeux et DVD sous blister pour avoir une poche d'air et hop ! Sauvé grâce aux jeux neufs !

Fin du troisième argument

Sociologie de comptoir : en Occident, nous avons adopté une économie capitaliste, qui fonctionne avec une société de consommation. Une société où le bonheur de ses habitants s'obtient par la possession physique d'objets, qui procurent satisfaction, divertissement, popularité, éducation, que sais-je encore : voiture, meuble, disque, livre... Le haut de la pyramide de Maslow s'obtient par la consommation de produits, en opposition avec d'autres sociétés qui emplissent ce besoin par la croyance, la méditation, ou d'autres méthodes qui ne demandent pas d'argent. Car, pour que l'économie occidentale fonctionne, il faut encore que les gens l'alimentent en faisant tourner du fric, ce qui se fait avec une société de consommation.

Mais voilà : au final, le bonheur obtenu se trouve sur le disque, dans la conduite de la voiture, la lecture du livre. Acheter ces objets pour les laisser sous leur emballage ? Aberration ! En fait, je vais vous dire : je garde ces jeux sous blister parce que je suis incroyablement con. Tous les messages véhiculés par la japanime, le Carpe Diem et tout le tintouin, j'ai jamais pu adhérer. Ma vie file devant mes yeux, et ce comportement ridicule de m'auto-refuser de mater un film que j'ai envie de mater sous prétexte que j'en ai 40 autres sur le grill doit être généré par mon esprit malade qui s'auto-punit pour sa médiocrité crasse ; j'en ai conscience et je n'arrive pas à me guérir. Maintenant, si vous voulez bien m'excuser, je dois me pendre à une poignée de porte.