Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

A propos

NOTE: Personne ne vous tuera si vous ne lisez pas cette page jusqu'au bout.

Bienvenue!


Non, sérieusement, même si c'est moche, bienvenue sur raton-laveur.net, le site certifié comme étant plus amusant qu'une partie solitaire de Puyo Puyo. Si vous lisez cette page, c'est que je suis mort, ou alors que vous venez pour la première fois, ou que vous vous êtes dit - pour je ne sais quelle inhumaine raison - que lire tout le site serait une bonne idée. Pour les nouveaux, voici une présentation: raton-laveur.net est un site perso qui ne parle que de dessins animés japonais et de jeux vidéo et qui existe depuis décembre 2000. Mais au fond, qu'est-ce que vous y trouverez?


Les articles - Autant commencer par le plus moche. Cette section contient quelques articles "fondateurs" du site, comme les dossiers annuels sur la convention d'animation japonaise Epitanime ou le texte sur le Nutella.

L'éditotaku: Je sais que c'est lourd, mais laissez-moi vous rappeler quelque chose: CE N'EST PAS UN BLOG! Un blog, c'est, dans le meilleur des cas, un adolescent (ou quelqu'un qui n'a pas fini son adolescence) qui vous raconte depuis son iMac comment les paroles du dernier single d'Evanescence résument parfaitement son existence nihiliste se résumant à fumer des cigarettes qui font rigoler en attendant que ses parents le mettent à la porte parce qu'il a remplacé l'eau du buvoir de son lapin nain par de la vodka. Personnellement, je ne peux pas me reproduire sans l'accord d'un comité d'éthique, mais si mon gosse venait à faire ça, il serait garanti de retrouver au retour de l'école toutes ses affaires dans un carton en bas de la voie de garage. Un blog, dans le pire des cas, c'est un concours de "moi je" où une personne exhibitionniste raconte sa vie sans intérêt à des lecteurs voyeuristes, polluant l'internet de son inintéressante bouse scripturale. C'est triste à dire tout ça, mais à l'origine, un blog, c'était un mot censé avoir de grandes ambitions et plein d'usages différents - et au final, la définition s'est ratatinée comme une pêche au vinaigre pour devenir le phénoménal gâchis de bande passante actuel.

Alors que l'éditotaku, ma bonne dame, c'est juste un script DotClear qui permet de poster des articles en deux clics. C'est aussi la partie principale du site; des articles sur les jeux vidéo et la japanime, parce que je suis un pauvre otaku sans vie sociale. Otaku au véritable et mauvais sens du terme, quoi. Et des textes mis à jour régulièrement, parce que même le plus cool des sites Web finit par être lassant quand il est mis à jour deux fois par siècle.

 Autrement dit, on est pas là pour parler de moi, mais de trucs qui rendent violent et/ou épileptique. Comme r-l.net est une armée d'un seul auteur, ça peut avoir ses hauts et ses bas, hein. Enfin, si vous n'avez pas envie de venir toutes les dix minutes pour voir si je me suis décidé à poster quelque chose, vous avez un lien RSS à votre disposition (si vous ne connaissez pas RSS, essayez, c'est sympa. Thunderbird aussi peut s'en occuper).


Des questions? La FAQ arrive !

C'est quoi ton mail/irc/gamertag/signe zodiacal ?
Les mails passent par raton-laveur@raton-laveur.net. Désolé de l'adresse longue, mais mettre moi@r-l.net. aurait été diablement prétentieux.
Pour la messagerie instantanée, on organise une session IRC chaque dimanche soir dès 21 heures: l'adresse est #editotaku@irc.worldnet.net; si vous ne savez pas utiliser IRC, vous pouvez simplement entrer un pseudo dans le menu à gauche de l'éditotaku, et joie de la technologie qui sauve des millions de vies etc etc, vous serez des nôtres. Pourvu que vous fassiez ça un dimanche soir en tout cas.
Pour le Xbox Live, le gamertag est RatonLaveur et ma liste de jeux est disponible ici.

Tu as oublié de donner ton signe zodiacal.
C'est pas une question.

Pourquoi il y a un tiret dans ton adresse, raton-laveur.net? Et pourquoi pas .com ?
Lorsque le site a été créé, les versions en .com et sans tiret étaient disponibles, mais... la réponse est dans cet article.

Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas plus d'articles dans la section du même nom ?
Parce qu'ils sont dans l'éditotaku. A l'origine, une sorte de "best of" de ce dernier aurait dû être la viande de cette partie du site, mais ça aurait fait double emploi. Lisez plutôt les archives de l'éditotaku, mais faites-vous une faveur: commencez par le plus récent et pas par le début du site... Vu le ramassis de conneries que j'écrivais à l'époque, je suis content de m'être amélioré.

Qui est ce Keul dont tu parles parfois et qui est Op du canal IRC ?
Keul est un lecteur fidèle du site qui s'est proposé pour s'occuper de toute la partie technique du site. Il m'a sorti plusieurs fois d'une merde noire, a créé la version WAP et trituré plein de trucs cools. Seul défaut: c'est un nerd.

Pourquoi y'a aucun design ?
Réponse officielle: parce que les vieux modems 56k existent toujours.
Réponse officieuse: parce qu'on a pas de designer.

Pourquoi tu fais ce site ?
Parce que l'Internet français est un désert d'intelligence en matière de jeux vidéo ou de japanime. Ces deux loisirs sont encore jeunes, leurs amateurs le sont aussi, et les sites qui abordent ces domaines sont généralement tenus par des gens qui ont été piétinés par des boeufs quand ils étaient petits. Marre des animes médiocres encensés par des abrutis les ayant découverts par un fansub foireux et hypnotisés par le fan service, marre des fanboys qui portent aux nues une bouse vidéoludique parce qu'il y a des gros seins et que les deux neurones qui composent leur cerveau tentent de les convaincre que ce jeu n'est pas mauvais car ils viennent d'y engloutir 60€ durement gagnés en vendant leur cul dans une ruelle sombre.
La réponse aurait pu être plus développée, mais le principal est dit.

Cet article a pour sujet un jeu/anime/DVD qui n'est pas officiellement disponible chez nous, pourquoi en parler aussi tôt ?
Ou la variante:
Cet article a pour sujet un jeu/anime/DVD qui est dispo depuis des mois/années, pourquoi en parler ?
Pour rappel, r-l.net n'est qu'un site amateur tenu par un type dont le principal accomplissement dans la vie a été de perdre 15 kilos en deux mois uniquement en jouant à Dance Dance Revolution et sans limiter le Nutella (véridique). Tout ce qui est discuté ici est tiré de ma collection personnelle; aucun éditeur ne m'envoie des produits pour faire un article dessus, je n'ai pas de lien privilégié avec des revendeurs, bref, les hautes sphères se foutent bien de savoir ce que j'écris - et elles ont raison, non ? Comme pour vous, le budget a son rôle à jouer: on va pas acheter chaque jeu à 60€ dès sa sortie, mais on va pas non plus attendre de les trouver dans une benne à ordures pour en parler.
Il n'y a pas vraiment de politique précise pour savoir pourquoi tel sujet est abordé et pas un autre: beaucoup d'articles n'ont pas été publiés, plein de trucs n'ont jamais été écrits... En fait, la mentalité n'est pas "de quoi je vais bien pouvoir parler ?", mais "ça ne sert à rien de parler de ceci et de cela, trouvons un sujet ou un angle d'approche plus intéressant". C'est aussi pour ça qu'on se retrouve à exhumer des jeux vidéos occultés par le temps ou des animes qui ne sont pas forcément issus de la dernière saison télé. Et bon, c'est pas meilleur parce que c'est récent!
En ce qui concerne les imports, c'est évidemment pour attirer l'attention sur des produits qui pourraient être ignorés par les éditeurs français... Et il a déjà été prouvé à maintes reprises que faire du bruit peut aider à les voir arriver chez nous. Hikaru No GO!, ayant pour thème un jeu tout vieux et pratiqué par une poignée d'occidentaux, aurait-il quitté le Japon si le fansub n'avait pas fait exploser sa popularité ? DDR aurait-il traversé les océans si le monde entier ne s'était pas mis à importer le bonheur simple de piétiner des tapis en plastique mou en smurfant sur de la musique que personne il comprend rien aux paroles ?

Hey, je suis une fille! Alors pourquoi tes phrases adressées aux lecteurs ne mettent pas également "lectrices" ?
Parce que selon l'Académie française, le masculin prévaut sur le féminin. Un groupe de garçons et de filles se désigne par "ils". Désolé. Nous aimons nos lectrices et elles sont présentes dans les commentaires ou sur le canal IRC.

Comment se passe la modération des commentaires pour les articles de l'éditotaku ?
Généralement, seuls les doublons sont effacés. Ne vous en faites pas, moi aussi je me demande pourquoi on ne me rappelle pas plus souvent combien je suis con. Ah, et si vous avez quelque chose à dire sur un "vieil" article, n'hésitez pas : les commentaires les plus récents sont affichés sur la page principale, indépendamment de la date d'écriture de l'article concerné.

D'où viennent les dessins qui apparaissent aléatoirement en haut à gauche de l'éditotaku ?
Ils sont issus d'un petit concours lancé il y a quelques temps. Mais voilà, les résultats étaient tellement cools qu'on a décidé de tous les mettre (les images sont nommées suivant l'auteur) ! Si vous voulez aussi proposer une icône (150x150 max) ou un fanart (tous les coups sont permis), c'est évidemment bienvenu sur l'email ou en l'ajoutant dans les commentaires de cet article.

Où trouver une bannière pour mettre un lien vers ce site ?
Là aussi, on a fait un concours! Les gagnants sont ici, et les autres résultats sont . Encore une fois, les propositions sont toujours acceptées :) .

Et si j'ai une question qui n'a pas été posée ici ?
Vous pouvez l'ajouter dans les commentaires de cet article en passant par là. Si elle est marrante, elle sera affichée sur mon frigo.



Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Passez un bon moment sur le site, et merci de votre fidélité !

Raton-Laveur

Commentaires ?

Publié le 02 octobre 2008 par Raton-Laveur