Quand un serveur Web fait une erreur de type 500, c'est qu'il est tout simplement planté d'une façon ou d'une autre. C'est son Kernel32 à lui, quoi. Les causes sont variées : mise à jour foireuse, disque dur qui claque sur le mauvais fichier, ou surcharge informatico-pondérale qui le fait sauter. Ce n'est pas votre faute ou la mienne, juste celle de Free. Mais pourquoi se plaindre ? Ce Noël 2006 est le sixième anniversaire de raton-laveur.net, qui avait migré de Tiscali à Free courant 2002 - et depuis tout ce temps, je n'ai pas vraiment eu à me plaindre de l'uptime, surtout quand on voit le prix que ça coûte (zéro euro). Merci à eux, hein.
Seulement, ça s'est produit vers la deuxième moitié de la semaine Quartier Libre. Elle a donc été rallongée jusqu'à ce que les choses rentrent dans l'ordre, et l'erreur 500 a continué à se produire jusqu'à ce mercredi. D'après les logs du serveur, ça vous a bien tapé sur le système : elle a été enregistrée plus de 10 000 fois... Enfin bon, on va fermer la boutique ce soir, parce que ça serait quand même pas très catholique de poster des articles sur l'addon de Sexy Beach 3 la nuit de Noël. De même et à l'instar de l'an dernier, pas de session IRC ce dimanche pour que vous puissez célébrer tranquillement la naissance de Raptor Jesus. Pareil pour dimanche prochain, pour cause de profitage éhonté de cadeaux. Pour la peine, on ferme donc le login du quartier libre ce soir à 21 heures. Si vous avez encore un article sous le bras, profitez-en cet après-midi.

Et cette semaine Quartier Libre, c'était comment ? L'erreur 500 n'a pas trop aidé à poster, donc la deuxième semaine est un peu tombée à l'eau. Bah, il y a quand même de quoi lire !
Pour les jeux vidéo : un avis de la Wii par neuro, codeur pas gamer, un article d'Arez sur You Don't Know Jack, le quiz game ultime que j'avais récompensé en 2002 mais jamais osé aborder (et qui fait son retour US sur le Net), une présentation de Maelstrom (réalisé par la team russe qui avait fait Perimeter, autre jeu abordé par le même Smog l'an dernier ici même) et un test d'Heroes of Might and Magic V signés Smog ShadowSeth. MrHelmut qui assure la rubrique Ecchi avec la liste des ajouts de Sexy Beach 3 Plus, Oblivion, meilleur jeu de la Terre s'il ne plantait pas par Garric, et codak qui fait carrément un comparatif entre Ouendan et sa version occidentale, Elite Beat Agents.
Coté japanime, un article à quatre mains sur FLCL, Presea qui fait les 5 petites lois du parfait Narutard ("basé sur des faits réels", ça me fait peur), et neuro qui tenait à faire son éloge de Fruits Basket.
Et dans les inclassables, Kaede au boulot qui se lâche sur les Kevins, "R comme Ridicule" de Rataime et de l'Haruhiisme par Cyper Penpen (avec des liens planqués dans tous les sens), une autre couche sur le langage des Kevins par Valderonce, une désambiguation du genre littéraire Fantasy de cap.peter qui a déclenché d'intéressants commentaires, de la tarte au fromage, de la maquettophilie (attention, images dérangeantes), et sans transition, une naissance.

Merci encore à toutes celles et ceux qui ont écrit dans le Quartier Libre 2006 : neuro (2 fois !), Arez, Smog ShadowSeth (2 fois aussi !), le duo Cassini et Léo_O Eiffel, Kaede, Presea, Garric (combo x2), MrHelmut, Rataime, Valderonce, Cap.Peter, Cyber Penpen, codak, Shikaze, Keul et Mdt. Et plus généralement, merci à vous tous d'avoir supporté la terrible Erreur 500. Vous avez encore tout l'après-midi pour poster des articles (qui seront évidemment ajoutés à ce résumé).
Mizàjour : nom d'un Playmobil en chocolat, cinq articles de plus pour clore le ban ! Rataime qui continue le running gag de raton-glandeur (éditions 2005 et 2004), Garric qui double-fan-service avec Zero No Tsukaima et plein de captures d'écran de Lineage II pour un Tiers-Beta culotté, Alaeffar qui parle du Shingetsudan Tsukihime original - le jeu vidéo, qui a mis Type "Fate/Stay Night" Moon sur la carte, déclenché une flopée de spin-offs ainsi qu'un anime bonnard - et mt-i qui parle de façon fort éduquée du fiasco HongFire. Au final, 24 excellents articles pour la saison 2006 : merci encore tout le monde !

Aussi, vous pouvez profiter des évènements hivernaux dans votre MMO favori, y'a de quoi jouer. Joyeux Noël !