par codak

« tout le monde aime ouendan, donc EBA, faut en parler !
Raton laveur
Voilà donc la réponse de ce très cher Raton. Malheureusement, cette affirmation me paraît erronée (au vue des chiffres de ventes pas terribles : regardez tout en bas…). Je parlerais plus d’une certaine ELITE (hu hu) d’un milieu plus UNDERGROUND (si si, c’est possible dans le jeuvidéo) qui sait qu’un bon jeu ne se calcule pas seulement en polygones. Mais je m’égare, j’entre dans un autre débat (naze) et j’ai loupé ma transition avec le mot Elite et la suite du texte.

Merd... mince !

Comment faire un test d’Elite Beat Agent ?

Je peut utiliser les raccourcis faciles genre : il faut tester, on aime ou on aime pas…

Ben non, j’ai envie de faire un truc plus [djeunz] Root [/djeunz].
Voici donc le (tadammm) comparatif Ouendan / Elite Beat Agent totalement subjectif.



Preumz : la musique (le premier qui fredonne un truc star-académicien dans sa tête perd une jambe).

Ca fait toujours un peu mal lorsque l’on se rend compte que sur une playliste japonaise (Ouendan, 15 titres) on connaît plus de chansons que sur une autre américaine (que la plupart des humains environnants considère comme la norme) (dit comme cela en fait ça ne fait pas mal du tout ^^).
Elit beat agent (EBA) gagne par le nombre (19 titres) et par sa diversité dans les genres musicaux. Avant d’y jouer, je pensais qu’on ne pouvait pas rivaliser avec Ouendan, mais finalement le doute demeure… Je me suis même éclaté sur du avril lavigne (honte à moi) !! mais avec Walkie Talkie Man et (surtout) du Jamiroquai, la playliste Us est bien représentée. Cependant, il est bien difficile de détrôner du Laruku dans le cœur d’un otak.

[OUENDAN]____*|_____[EBA]
léger avantage pour ouendan donc.

Deuz : l’histoire/scénario.

Alors là, c’est pratiquement du kif-kif ! on retrouve dans eba certains des scénarios d’ouedan : le fantôme qui revient vers celles/ceux qu’il aime, la fin du monde, l'attaque de la ville par un monstre géant, etc. etc.

Évidemment, les graphismes sont remis au goût du jour, et c’est seulement l’idée qui est reprise (pas de panique) et il y a des scénarios respectifs à chaque cultures (examen pour le Japon et baby-sitting pour l’Amerique).

[OUENDAN]_____|_____[EBA]
DRAW !!!

Triz : Graphisme/animation.

Lorsque je lis des tests sur l’un ou l’autre, je lis souvent que les graphismes ne sont pas à la hauteur… what the fuck ?
Ces jeux sont graphiquement et esthétiquement splendides ! (bon, j’ai pas envie d’argumenter ici…).
Grand soulagement, EBA propose la même touche graphique et le même genre d’illustration qu’Ouendan. Mais niveau animation EBA dépasse largement son homologue japonais. Il me semble qu’il y a plus d’animation de danse (YMCA) et en 2D, les tableaux semblent bien plus animé !

[OUENDAN]_____|***__[EBA]

euh… katrz : gameplay.

Les même? Mmh... oui et non… oui en ce qui concerne la mécanique de jeu (je ne vous fais pas l’affront de vous la rappeler, souvenez-vous : vous êtes l’ELITE UNDERGROUND arf arf arf urk *tousse* *tousse*). Mais non pour tout le reste ! je m’explique :
Certaines choses relèvent du détail, genre la carte du monde en troidé dans EBA ou de la disparition des flammes derrière l’équipe au profit d’un conteur de combo plus pratique (à noter que les flammes sont la thématique visuelle de Ouendan tandis que EBA penche plus pour les étoiles). Mais certaines nouveautés nous prouvent qu’il ne s’agit pas que d’une localisation mais bel et bien d’un tout nouveau jeu ! une suite tout simplement !
Les concepteurs ont ajouté une fonction d’enregistrement des parties. Il n’y a rien de plus rageant que de faire un perfect mais de n’avoir personne à ses côtés pour partager sa joie.
Bonheur ! Maintenant il est possible de sauvegarder votre performance [geek] pour la filmer et la mettre sur youtube [/geek](m’est avis que les concepteurs ont eu vent du nombre de vidéo d’Ouendan sur ce site). Il est aussi possible de passer les vidéo d’intro de chaque scénario, pas besoin de se retaper l’intégralité à chaque fois (Ready Steady Go).
Visionnage d’images, mode multi plus fourni (il me semble), chapitre bonus… bref, plein d’innovations rendant le jeu plus intense !

Ah oui ! Il y a aussi la possibilité de revoir les 15-20 dernières secondes avant l’échec pour bien comprendre vos erreurs !

[OUENDAN]_____|***__[EBA]

cinque: difficulté.

Difficile à dire pour moi. J'ai acheté Ouendan il y a relativement peu de temps... donc le passage de l'un à l'autre s'est fait pratiquement directement. Je ne peut donc pas dire si EBA est plus complexe qu'Ouendan, m'étant bien fait la main avec celui-ci!
Cependant, l'écran d'EBA est régulièrement rempli de pastilles et deux trois nouveautés font leurs apparitions comme par exemple une pastille suivie d'un tube directement (le tube se trouve SOUS la pastille, ch'ai pas si vous comprenez).

[OUENDAN]_____|_____[EBA]
(égalité dans le doute...)

six: coolitude.

Mon coeur balance. J'aime l'attitude impénétrable et über-virile des Ouendan, un peu jojo-like, mais le style blues brothers de EBA m'a bien plu. Tout de même, j'ai plus « vibré » à la fin de Ouendan (ben ouais, Laruku, tout ça, tout ça).

[OUENDAN]____*|_____[EBA]

And last but not least: seven: moererie :

alors là, EBA gagne haut la main!
Déjà, au niveau des scénarios, on a le droit à plein de
jolies filles
(spécialement le scénario de l'île déserte où deux jeunes filles utilisent du bouncing pour charmer des ratons laveurs!). Mais alors, au niveau hard, les Elite Beat Divas nous gratifient de danses pour le moins. heu...

bref! Large avantage pour EBA!

[OUENDAN]_____|****_[EBA]


voilà voilà...
Pour la suite, ben nintendo à parlé d'en faire une nouvelle franchise, donc le futur semble radieux malgré, encore une fois, des chiffres de ventes pas incroyables.
Petite maman Noël, je veux un Ouendan sur Wii steup.