(texte pour les technophiles et ceux qui chercheraient par Google une solution à ce problème; les autres, ne lisez pas)

La Xbox peut afficher des scintillements sur le haut et le bas de l'écran lorsqu'elle est en affichage RGB et 60 Hertz, si... le câble Ethernet branché a un connecteur RJ45 en métal. Même pas besoin de le connecter, un simple toucher entre la prise (métalisée) de la console et l'extrémité du câble (pourvu qu'il soit électriquement actif en étant branché à un hub, un routeur ou un ordi de l'autre côté) et paf, l'image à l'écran se met à clignoter.
Là où ça devient absolument délirant, c'est que si vous avez une multiprise Péritel avec d'autres consoles acceptant elles aussi le RGB et le 60 Hertz, ces dernières seront également affectées! Et ce n'est pas la faute au reste du matériel: ce problème qui me pourrissait la vie depuis des mois m'a fait dépenser des fortunes en câbles RGB (dont je mettais en doute la qualité ou l'isolation), en heures de tests et en duplicateurs Péritel. C'est d'ailleurs après avoir constaté que ça se produisait même avec un Joytech AV 965 à 50€ que j'ai commencé à tuer des lapins. Toutes les consoles branchées dessus "scintillaient" si le câble Ethernet était branché sur la Xbox...

Absolument rien de logique, à l'exception d'un éventuel problème d'isolation électrique (exclusif à ma console qui serait défectueuse?); sûrement le dysfonctionnement le plus étrange qu'il m'ait été donné de voir durant mes 20 ans de jeux vidéo - je n'ai pas 20 ans pour autant, parce que sinon y'aurait de quoi s'inquiéter. Bref: on peut diminuer le problème en branchant la console directement à la TV sans passer par un duplicateur, en utilisant le mode 50 Hertz (sacrilège!), en repassant à la connectique Cinch (même derrière un adaptateur Péritel), ou carrément s'en débarrasser en utilisant un câble avec un connecteur RJ-45 en plastique. Si comme moi, vous avez tiré un câble de 30 mètres et n'avez pas l'intention d'en racheter un autre, ajoutez un hub pour mettre un petit câble avec embout en plastoc au bout de la chaîne. Notez d'ailleurs que les câbles Ethernet Xbox officiels sont justement dépourvus de métal; Microsoft serait-il au courant?