(articles sur les anciens numéros)

Dispo dans les kiosques depuis ce matin, et Gael (photo fournie par l'accusé, à droite sur le cliché) de Kanpai! n'a toujours pas parlé du 6 - j'espère que c'est pas une rechute^^. Fred B réduit à une moitié de page de lieux communs qu'il n'est pas allé chercher bien loin (version courte: "un jour, le jeu online tuera le jeu offline et plus rien ne sera comme avant!" Ben voyons, et la 3D a tué la 2D, le CD a tué la cartouche et les consoles ont tué le PC pendant qu'on y est), plus de pubs mais rien d'envahissant (dont une pour DestinationJapon.com, l'initiative des gars de Japan Vibes déjà abordée dans mon dossier sur l'Epitanime 2004), orthographe toujours délirante dans tous les domaines (jeux vidéo: "Baladur's Gate", hu hu; anime: "Crystal Bowie" dans Cobra; pour le massacre du français, lisez les Pin Points ou le test de Baldr Force, sans parler du site web qui nous apprend que Nobuo Uematsu est un "imminent compositeur", et personne ne sait écrire raton laveur en anglais pour le patelin de Resident Evil - raccoon prend 2 c et 2 o, nom de Dieu), Etienne Mougeotte est leur "maître à tous", mention spéciale pour traiter Voodoo Vince de "titre fade et sans réelle saveur", Olivier Gilbert - un des actionnaires du magazine - a droit à sa page de pub gratuite pour le Cartoonist 2005, Captain Algeria de la zone Arkadia laisse place à un certain "King Karguentah", les rétroscores dégagent et laissent place à de simples présentations, Fab' nous parle de promenades nocturnes dans l'édito, j'avais prévu avec deux mois d'avance les tests débiles pour remplacer le stylet de la Nintendo DS, on se demande en observant les photos si les testeurs de Blinx 2 ou Baldr Force sont allés bien loin dans les jeux, le manga King of Gamers dégage, le dossier sur Gunpei Yokoi est enfin terminé (et laisse place à un très joli papier sur Takahashi Meijin), les notes sont franchement élevées pour une sélection pas si bonne que ça (Rumble Roses, qui ne vaut guère mieux qu'un Toukon Retsuden en son temps, affublé d'un 8,6?! Le test de Tendô Dokuta qui parle de "petit chef d'oeuvre" avant d'enfoncer bien profond le jeu et de pourtant lui coller 7,2? Mais de qui se moque-t-on?), cette phrase est longue, je sais, mais c'est pour bien vous faire comprendre que je n'ai plus trop l'intention de faire des critiques de GF en bonne et dûe forme.
Je suis fatigué de faire partie des rares petits malins qui retrouvent les sites web qu'ils repompent sans les créditer, et de voir qu'ils ne sont pas près de changer cette politique douteuse. Je cille en voyant que le staff s'agrandit et que le tirage augmente alors que les problèmes financiers du magazine transpiraient sur leur forum il n'y a pas deux mois. Je soupire en apprenant l'existence de "la camarade EyeToy" ou en voyant la Xbox traitée sur 4 pages en total cumulé dans tout le magazine (dont un test de Blinx 2 marqué NTSC J et avec des captures d'écran en français). Et bon, à force de répéter ça tous les mois, le comique de répétition commence à s'user.

La seule chose notable, c'est le test de Snake Eater (marqué NTSC J mais véritablement en version NTSC UE, ou EU, je cherche plus à comprendre) par Chazumaru, dont j'ai reconnu le poncif narratif dès les premières lignes - il est crédité de l'article dans un camouflage et son nom n'apparaît même pas dans l'ours. Son texte est tout simplement rescapé de feu Gaming, maquette comprise et le vocabulaire étonnamment fleuri en plus. Le jeu proprement dit est expédié avec un "c'est le jeu d'action le plus réussi depuis Pac-Man" (j'ai rajouté moi-même le tiret), puis ça part dans une envolée lyrico-analytique du titre, clairement symptomatique du défunt magazine et de ses réflexions sur le média vidéoludique (et comme j'essayais d'en écrire dans cette colonne en 2003). Question: comment il fait quand on lui fait tester une bouse? En tout cas, ceux qui veulent une critique pour savoir s'ils peuvent importer MGS3 (généralement, c'est pour ça qu'on achète le 'zine) trouveront environ un paragraphe utile sur 6 pages (même la notation, exercice débile mais utile à certains, sert de gag), ceux qui pleurent la débilisation de la presse de jeux vidéo seront aux anges, et ceux qui passent leur temps sur le forum GameFAN vont avoir le cerveau réduit en charpie - 'suis d'ailleurs curieux de voir comment les gamefanboys vont réagir. En tout cas, ça tranche avec le reste du magazine - et je parle de trancher, genre, avec l'épée de Berserk, quoi. J'ose croire que c'est une contribution tout à fait occasionnelle du Chaz', parce que dans l'hypothèse où il deviendrait rédacteur permanent, on serait en droit de se demander s'il tire le niveau vers le haut ou si c'est juste le reste du magazine qui fait tache. Bah; qu'il prenne la place de Fred B dans la rubrique "Game Heure" et la question sera réglée - et en plus, il n'aura pas à se forcer à parler d'un jeu précis comme c'est le cas dans un test, apparemment ça le barbe. Pour le reste du magazine, les erreurs persistent et ça stagne. A un niveau relativement potable, mais ça stagne quand même.