J'ai trouvé une "time capsule": un de ces jeux qu'on achète non pas pour leur mérite ou leur titre, mais parce qu'ils sont absolument neufs et vieux à la fois. Explication moins hallucinée et plus graphique:



Vous pouvez voir une boîte de Metal Combat pour Super Nintendo (aucun rapport avec ce jeu vu à l'E3), version EUR, achetée la semaine dernière. Désolé pour la preuve que cette photo n'a pas été prise il y a quelques années: à l'origine, l'objet devait être posé sur un calendrier 2004 des Postes et Télécomunications, mais j'ai pensé que vous n'êtes pas de grands fans de chatons dans des corbeilles en osier.
Pour ceux que ça intéresse, Metal Combat est un shoot pour NintendoScope, le bazooka rigolo qui suçait 6 piles AA - sûrement une pour chaque jeu sorti en son honneur. Faut croire que cet accessoire Nintendo - issu d'une longue lignée de succès immémoriaux - a la côte de l'occasion: il paraît que Yoshi Safari (torchable en une heure et en pointant le Scope sur un miroir orienté vers la télé) est un gros collector de la SNES. Pour savoir ce que donne Metal Combat, j'ai qu'à télécharger la ROM: j'en ai le droit maintenant que j'ai la cartouche. D'ailleurs, pourquoi est-ce que l'emballage parle de "16 méga-octets" alors que le fichier pèse 1,23 Mo? Ah oui, c'est vrai que la firme au plombier passe son temps à nous mentir là-dessus.
Hein? Ouvrir la boîte et mettre le jeu dans ma console? Malheureux, vous n'y pensez pas! Regardez la photo: il y a le petit sceau noir Nintendo fermant la boîte, qui est toujours sous cellophane! Il y a même le prix d'origine, évidemment en francs: "339,90 F"! Je sais pas combien ça fait en Euros, mais ça devait sûrement être moins cher que les jeux actuels. En regardant de plus près, on voit que l'étiquette a été collée sur une autre, suggérant une baisse de prix. Non, j'y toucherai pas pour le savoir: trop peur de casser le cellophane en tirant dessus.
J'imagine bien que certains lecteurs ont déjà envie de me tabasser à coups de NintendoScope, de préférence neuf et encore sous boîte. On achète des jeux pour y jouer, non? Alors c'est quoi ce comportement pourri de trouver un truc sous plastique pour mieux l'y laisser? C'est pour reproduire ce petit bonheur de trouver un M&M's tombé derrière un canapé depuis 10 ans pour mieux le déguster avec cette saveur d'ancienneté ajoutée (aux mineurs qui lisent ce texte: ne faites pas ça chez vous)? D'autres lecteurs connaissent déjà la réponse: "la collectionnite a encore frappé". C'est le nom médical qu'on donne à l'attitude suscitée: dépenser des fortunes dans des trucs auxquels on ne joue même pas. Y'a toujours une part de fétichisme après tout: tant qu'à avoir le jeu, autant avoir la boîte; Half-Life 2 et les fichiers musicaux achetables à distance sont en train de changer cette donne, mais c'est un autre débat. Après tout, une partie de moi tient également à réduire raton-collectionneur à l'état de chair humaine.
Si vous vous demandez où on trouve ce genre d'objet immaculé comme au premier jour, n'allez pas penser qu'un glandu l'a acheté à l'époque pour le garder neuf tout ce temps. Généralement, ces jeux emballés sont récupérés pour une bouchée de pain et par caisses entières à des magasins qui n'ont pas pu/su les vendre, ont fait faillite, ont vu leur stock saisi pour raison x ou y... Cherchez dans les faillitaires ou les déstockeurs. Là où j'ai trouvé Metal Combat, on m'a proposé un Megaman 3 toujours dans son blister en plastique dur et estampillé Nintendo, par exemple: quand le jeu est bon, la côte peut vite monter.

Je surnomme donc ces phénomènes des "time capsules", à l'instar de ces boîtes hermétiques bourrées de bibelots que les américains adorent enterrer dans leur jardin pour les ressortir dans quelques décennies/siècles. Le genre de dilemme métaphysique qui fait chauffer le coquillard, somme toute: si je ne l'ouvre pas, qui le fera? Un archéologue des jeux vidéo? Dans combien de temps? Est-ce qu'il y a vraiment la cartouche dans la boîte, et fonctionne-t-elle? La pile de sauvegarde (au lithium, me précise l'emballage) sera-t-elle toujours OK? Est-ce qu'il y aura encore des SNES? Question con, bien sûr que oui. Mais des NintendoScopes? Ceux qui trouvent des cartouches de Gyromite pour NES n'ont pas souvent le R.O.B. qui va avec! Et si oui, dans quel état seront la SNES et le Scope? Eux aussi, toujours sous emballage? Et si l'air enfermé dans ce cellophane contenait un virus mortel, causé par un marinage prolongé de l'encre du manuel d'utilisation, du PCB de la cartouche, de la colle de l'étiquette et du carton tenant le tout? Ah oui, et du petit sac plastique couvrant les cartouches SNES neuves! Et si au contraire, il contenait un air qui serait incroyablement pur par rapport à celui du monde pollué qui l'entourera, si ce n'est pas déjà le cas? Et au fond, Metal Combat, est-ce que c'est un bon jeu?