Preuve que Nintendo n'a rien perdu de sa superbe: quand il l'ouvre, tout le Net en parle. A la moindre dépêche de presse, c'est branle-bas de combat dans le milieu.
Ainsi naquit la Nintendo DS, nom de code adoubé nom définitif faisant fi des automobiles françaises. Voici venir le relookage bienvenu pour rendre moins moche une console qui l'est forcément - la marque au plombier semble avoir engagé autre chose qu'un hamster albinos comme designer depuis la GBA SP. Bon, ça a l'air cool écrit comme ça, mais on doit se contenter de cinq clichés photoshoppés à mort pour rendre la bête aussi glamour que possible.

C'est aussi le moment de ressortir les Chrono-WC (Day Of The Tentacle) pour exhumer la première et précédente dépêche sur l'engin. Car c'est plus fort que moi, mais la phrase “Nintendo DS sera commercialisée indépendamment des consoles portables Game Boy Advance existantes et de la console de salon Nintendo GameCube” me laisse toujours aussi perplexe et rigolard. C'est compatible avec les cartouches GBA, ça a des haut-parleurs en stéréo, et ça bouffe des nouveaux jeux sur des cartes de 1 Go de contenance. Pour qui n'est pas intéressé par le multijoueur sans fil et les possibilités viodéoludiques offertes par le stylet (levez la main plus haut, on voit personne là!), c'est un GameBoy Advance sous stéroïdes que nous avons là. En plus, ça m'a définitivement coupé l'envie d'acheter un SP.
Et si on remonte encore plus loin dans le temps, on réalise que c'est la première fois que Nintendo est aussi prompt à sortir une console. L'Ultra 64 en son temps (1996) n'exhiba son faciès que pour claironner "n'achetez pas de 32-bits, soyez patients"; le nom du Gamecube - qui en dit long sur son design! - fut d'abord chuchoté en termes de "Dolphin" ou "Starcube". Et là... On montre un truc moche comme un pou à l'E3, accompagné de non-jeux qui sont plus des démos conceptuelles pour illustrer l'utilisation du stylo dans un jeu vidéo. On en parle sous les termes de projet Nitro, DS ou Roger Dumou. Nintendo pousse le vice jusqu'à clairement annoncer qu'ils réfléchissaient encore à savoir où ranger le précieux stylet!
Je vais avouer m'être planté: la menace fantôme des jeux vidéo sur téléphones portables est toujours aussi éthérée. Sûrement qu'on prend moins de risques en affirmant aujourd'hui que Big N tremble dans ses bottes face à la psp. La preuve? Commencez un débat sur le sujet dans votre magasin de jeux vidéo préféré avec des vendeurs dotés d'une colonne vertébrale (si si, ça existe encore): les pronostics sont bons que vous finissiez la conversation dans un pré, à 20 pas de l'autre, flingue à la main, avec quelques témoins et un médecin sur le côté. sony va encore peser de tout son poids économico-médiatique sur la balance pour vendre sa console à des veaux. Nintendo lâche son Gameboy en urgence et sort son stylo à lui, qui ne sert ni à signer un chèque ni à ce que vous pensez mais c'est pas vrai vous êtes vraiment pires que moi y'a des jours où vous êtes graves quand même. L'étiquette du prix des deux machines reste le dernier élément pour décider du gagnant de la première manche...

Et le Gamecube dans tout ça?