Ce soir, comme tous les jeudis, j'étais devant Faites Entrer l'Accusé, qui bourre la plage horaire réservée hors été à Envoyé Spécial. Pour une fois que la télé rediffuse autre chose... que des rediffusions (même sur XXL, pourtant c'est pas la production qui manque), ça vaut le coup de regarder autre chose que le canal AV1 (Xbox), AV2 (GameCube) ou AV3 (Atari 800 XL).

Je vais pas parler de l'émission proprement dite, dont le principal avantage est de ne pas présenter une enquête lisse, droite et claire de A à Z mais plutôt de refaire l'enquête avec le téléspectateur, et dont le principal défaut est d'être un peu trop mise en scène (le présentateur montré comme l'inspecteur Maigret trop jeune).
Mais plutôt de cette habitude de la télé de ne pas tout dire dans les génériques de fin. Pourquoi ils ne citent pas les morceaux qui servent de fond sonore? C'est d'autant plus vrai que certains sont franchement bien choisis, et que celui qui s'en charge a indéniablement une culture musicale assez énorme.. D'où le blind test improvisé: j'ai reconnu le thème musical du Dracula de Francis Ford Coppola, l'intro des Rivières Pourpres (par un Bruno Coulais qui montre une fois de plus qu'Eric Serra n'est pas le seul compositeur français de bandes-sons),et même un remix uniquement disponible sur le soundtrack de l'Animatrix ou un morceau de Battle Royale. Pourquoi est-ce que les téléspectateurs n'en profitent pas? Pourquoi est-ce que Canal Plus invite dans son mensuel à les contacter par téléphone ou mail pour savoir les bandes-sons utilisées?