Vu ce matin une rererererediffusion du reportage
de l'E3 sur Gameone. Ce matin, bien que l'on soit un lundi et qu'il soit
tôt et que j'ai mal dormi, je ne suis pas d'assez mauvaise humeur pour sortir
mon grand berserk contre Gameone et Infogrames en particulier, donc la version
longue sera pour un autre jour.

En attendant, j'ai pu ainsi rererererevoir
les jeux en cell-shading qui nous arriveront dans les mois à venir. Si je
parle juste du cell-shading, c'est parce qu'il est quand même très représentatif
de l'esprit éhonté de repompe qui hante le bizness des jeux vidéo ces dernières
années.
Flashback rapide: été 2000, un jeu Dreamcast avec une jaquette
toute folle sème la panique dans nos petites têtes. Non seulement c'est un
jeu de rollers qui tombe bien pqrce qu'on commençait à en avoir marre de
Tony Hawk, mais en plus le concept est génial, l'esprit emprunte à la culture
hip-hop japonais/graffiti/sports urbains, le gameplay est parfait et surtout,
surtout... le graphisme représentait une nouvelle génération, ladies and
gentlemen, le cell shading. Jet Set Radio est une belle étape dans l'histoire
des JV et un des pricipaux marqueurs de la Dreamcast qui font que ce ne sera
pas une console qui partira dans l'oubli.

Petit hors-sujet: l'été
2000 fut indéniablement celui de la Dream, tout comme le reste de cette année
qui vit arriver la console noire avec ses mauvais jeux indignes de leur prix.
Sega nous offrit, en cet été béni des salons avec de gros ventilateurs et
haï des plages, Marvel VS Capcom 2, PowerStone 2, Jet Set Radio, et tant
d'autres bombes qui firent que je ne vis pas beaucoup de sable cette année-là.

Fin du hors-sujet.

Et j'ai l'impression que beaucoup de "concepteurs
de jeux vidéo" (qui n'ont souvent rien d'un concepteur car ils pompent juste
les concepts des autres) eurent une réaction bien à eux en voyant JSR. Ils
se mirent à pleurer, puis firent une tentative de suicide, avant de passer
la nuit à se masturber. Et le lendemain matin, ils se dirent qu'ils deviendraient
plus riches (financièrement, s'entend) s'ils pompaient l'idée du cell-shading.
Et deux ans plus tard, nous voyons les résultats de ce bazar: tout le monde
a pompé Sega. Et chacun de ces "développeurs" (c'est plus fidèle que "concepteur")
se rend compte qu'il est très con quand il se promène dans les stands des
concurrents qui eux aussi ont fait un jeu en cell-shading.

Vous vous
souvenez de l'iMac ? C'était la même chose. Steve Jobs présente un bô ordinateur,
et 6 mois plus tard, on voit des tas de PC qui ont un boîtier ATX avec des
bouts de plastique ronds et bleus. Désolant.