Gameblog (avec mise à jour)
Personne ne fait confiance aux critiques de jeux sur Micromania.fr. "Critique" au sens large, vu que seuls les journalistes totaux écrivent ainsi - les autres parlent de "test" - en considérant qu'on ne teste pas un livre ou un film. Personne ne fait confiance à Micromania.fr pour l'impartialité de leur critique, puisque chacun sait que Micromania nous vend ces mêmes jeux. Si un client hésite à acheter un produit et tombe sur leur test négatif, il garde son argent... pas très commercial. Même chose, mais à l'envers : jeuxvideo.fr, site de news et de critiques/tests, vous propose de lancer votre propre boutique franchisée jeuxvideo.fr. Là encore, quel intérêt jeuxvideo.fr aurait à descendre un jeu qu'une boutique jeuxvideo.fr est susceptible de nous vendre ? Depuis, le site a été revendu à M6, mais les boutiques profitent toujours de cette ambiguïté... Et jeuxvideo.com, dans les poches d'Ubi Soft et d'une agence de communication ?
Crise de confiance
Janvier 2011 : et là, c'est le drame : Julien Chièze, co-fondateur de Gameblog.fr, a annoncé en janvier dernier qu'il lance sa propre agence de com', précisément spécialisée dans le jeu vidéo, tout en continuant à gérer le site. L'annonce n'étant pas assez ubuesque en soi, M. Chièze en profitait pour lancer un concours auprès de ses lecteurs pour qu'ils lui conçoivent le logo de sa boite - une requête si surprenante qu'elle a fait rire jusqu'aux journalistes du Monde. Serais-je un oiseau de mauvaise augure, un méchant raton-laveur aigri qui prévoit le pire alors que ladite agence n'existe pas encore ? Voici quelques faits d'armes :
- Paris Games Week (à peine deux mois avant l'annonce de la création de l'agence de com'), stand Square-Enix : j'assiste à une présentation de Deus Ex Human Revolution. Avant de voir le jeu, Julien Chièze arrive et se présente en citant Gameblog. Il joue rapidement le rôle du Monsieur Loyal, nous demandant de ne pas prendre de photos ou de filmer. Il s'éclipse, la présentation commence. Nous voyons une vidéo de gameplay datant de l'E3, avec une barre de défilement Windows Media Player qui apparaît un court instant par inadvertance. De l'aveu de Julien Chièze, la démo est instable et plante lors de plusieurs sessions. A la fin , le même revient comme une fleur et nous félicite pour avoir assisté à une avant-première exceptionnelle. Il m'a confirmé avoir touché une rémunération pour cette prestation.
- Heavy Rain : le traitement de ce jeu par Gameblog a fait couler beaucoup d'encre : des publicités directement sur le site, suivies du blog officiel de David Cage, réalisateur du jeu, qui postera le même publi-rédactionnel en anglais sur IGN. Blog loin d'être au-dessus de tout soupçon, vu que les photos de la soirée de lancement du jeu seront purement et simplement volées sur JeuxActu (et même découpées pour virer le logo !) ; après s'être fait choper, ils ont timidement ajouté un copyright, mais les clichés incriminés restent en ligne. Et de la part d'un blog officiel, ne pas avoir des photos sa propre soirée pour son propre jeu, n'est-ce pas ridicule ? Revenons à Gameblog et à son traitement du jeu : la critique postée après ce battage médiatique couronne le jeu et lui met la note maximale de 5/5.
- Heavy Rain, corollaire : Lors d'un podcast de Gameblog (merci à Reguen pour l'avoir retrouvé), la rédaction répond à ces suspicions en arguant que "la publicité est séparée du rédactionnel" (36ème minute). Pendant ce temps, Gamekult avait mal noté le jeu et Sony avait réagi en mettant le site sur liste noire. Interrogé sur ce sujet, Julien Chièze "comprend" le comportement de Sony. Donc, la gestion de la publicité liée au rédactionnel, c'est normal... mais un peu contradictoire avec ce qui a été affirmé dans le podcast ! Dans cette même interview, il critique Gamekult rendant public le comportement de Sony, jugeant que ces pressions tiennent de la "sphère privée". Et dans la même réponse, il déplore un manque de solidarité entre les sites français !
- Le groupe Ankama, qui développe des jeux, édite des livres, produit des dessins animés, a investi dans Nolife et Gameblog. A l'heure actuelle, quand vous passez dans les locaux de Nolife (mais ils vont bientôt déménager), vous avez l'équipe de Gameblog qui officie à l'étage du dessus, et les rédacteurs travaillent communément sur le rédactionnel d'IG Magazine. Donc, quand Nolife a lancé l'an dernier une offre d'abonnement afin de "soutenir la chaîne", Gameblog a pu observer de près... Depuis quelques mois, Gameblog propose une offre Premium, afin de "soutenir le site". Entre autres avantages, la publicité disparaît du site. Dans le cas d'un traitement publicitaire comme Heavy Rain, que verrait le visiteur Premium ? En lisant un site épuré de toute publicité pour le jeu et une critique abordant une note maximale, l'utilisateur payant serait-il vraiment gagnant ? Car hélas, le conflit est possible et présent sur Gameblog : les pubs sur le site sont majoritairement tournées vers le jeu vidéo, semblant oublier que le public du site a également besoin d'autres loisirs, de s'habiller ou de manger ; à l'inverse, Nolife passe des pubs pour des pantalons ou des auberges japonaises... Ce dilemme est impossible à résoudre, et cela a bien été démontré aux USA par GameSpot qui, après avoir viré un rédacteur en chef qui avait descendu Kane & Lynch alors que le site était couvert de ses pubs, a perdu bien des abonnés qui pensaient payer pour une impartialité fort illusoire. Est-ce vraiment correct d'empocher l'argent des publicitaires d'une main pour faire de la promo auprès des visiteurs, tout en promettant une critique impartiale et à l'abri des publicitaires avec l'argent des visiteurs dans l'autre main ?
A la lumière de ce comportement passé, on voit bien que Gameblog tient trop souvent du publi-rédactionnel. Ironie de l'histoire : au siècle dernier, les magazines papier Joystick et Joypad étaient édités par Hachette. Quand ils furent revendus aux éditions Future (depuis devenues Yellow Media), les membres des rédactions étaient partis pour créer Canard PC, Gaming (attention, lien vers un article que j'ai écrit en 2004) puis Gameblog. Précisément pour ne pas être réduits à écrire des pubs... et c'est ce que Gameblog est en train de devenir.
Chasse à l'audimat
Sur Direct8, chaîne de télé du groupe Bolloré (l'émission télé Gameblog passe sur DirectStar), il y a Jean-Marc Morandini. Le présentateur de la trash TV des années 90, celui qui s'est recyclé en pseudo-analyste du PAF, celui qui court après le buzz permanent, et dont les plagiats, dérapages et autres mensonges lui valent une rubrique dédiée chez @rrêt sur Images. Le buzz, ça passe aussi par des éléments de langage, faut que ça clique et qu'on sorte le pop-corn.
Prenons une information anodine et voyons son traitement. 5 décembre 2008 : OriginalSoundVersion.com note une ressemblance entre le thème de Robo dans Chrono Trigger et le célèbre "Never Gonna Give You Up" de Rick Astley, et arrive à contacter le compositeur pour lui demander si c'est volontaire (réponse : non). Le même jour, l'info est reprise par Kotaku, qui cite la source et ne fait pas de sensationnalisme. Elle arrive en France le 9 décembre via Génération-NT, citation de source, pas de pop-corn. Et le 18 décembre - une éternité plus tard pour un site de news - Gameblog, sous la plume de Julien Chièze, sort "Chrono Trigger, le plagiat qui fait mal". Morceaux choisis : "A vous de vous forger votre propre opinion. Mais autant vous dire que j'ai perso une petite idée. Oui, ça ne peut être que de la magie pure tellement ça tombe parfaitement en rythme ! [...] La vidéo ayant été supprimée (!!!) voici une nouvelle adresse non exportable où vous pourrez découvrir cet incroyable plagiat." Et le pire : aucune source n'est citée. Dans une interview, Julien Chièze déplore l'état d'esprit français où personne ne cite les sources ou exclus des autres sites, là où les anglo-saxons observent un cercle vertueux... "Faites ce que je dis, pas ce que je fais" ?
Car le buzz, les articles racoleurs, ça clique, et le clic, ça rapporte. Quand vous visitez un site web, vous entrez dans les statistiques du "visiteur unique" et des "pages vues": combien de personnes viennent sur le site, et combien de pages vous matez. Ce qui correspond à combien de personnes verront les publicités, et combien chaque personne verra de pub, chaque nouvelle page contenant son lot de bannières. C'est d'ailleurs pour ça que le moindre article qui fait plus de trois paragraphes est séparé en plusieurs pages... Les annonceurs, les éditeurs de jeux et autres décideurs, ces deux indicateurs, ils en mangent au petit-déjeuner. Souvenez-vous des boutiques jeuxvideo.fr en début d'article : le nombre de visiteurs sur le site est le premier argument utilisé pour vous convaincre d'investir dans la franchise. Or, quand vous voyez un lien qui ressemble à "gameblog.fr/blogs/redac/p_24259_la-ngp-est-arrivee-a-la-redaction-les-photos", forcément, vous cliquez... et vous vous faites troller avec un Julien Chièze qui tient un carton imprimé. Pour expliquer le troll, une explication foireuse du "nous voulions nous rendre compte par nous même la place qu'elle prenait." Ou une news (signée Julien Chièze) intitulée "Bioshock 2, des putains de sodomites partout" avec pour sous-titre "Les développeurs sont-ils allés trop loin ?" ; que dire des journalistes qui écrivent ainsi... Mais vous avez cliqué, vous avez vu les publicités - et même si vous utilisez AdBlock, vous êtes entrés dans les statistiques qu'ils présenteront pour leur prochaine campagne de publicité. Est-ce que le site vous a menti ? Oui.
Sans parler des articles objectivement mauvais : catalogué comme "Dossier", taggé "Réflexion" et "Humour" (on vient de le voir, le tag "humour" autorise beaucoup de choses), un article sur les rayons de jeux vidéo dans les supermarchés, bourré de lieux communs, de stéréotypes et d'affirmations mensongères. Et j'en sais quelque chose, puisqu'il cite un magasin que je connais... C'est d'autant plus dommage qu'il y a de vraies choses à dire sur les lieux de vente non spécialisés !
Gameblog peut se draper dans l'argument de l'humour, reste que sa réputation - déjà entachée par la crise de confiance expliquée plus haut - n'en sort pas grandie. Mais c'est assumé : Julien Chièze admet lui-même, que ces news que les lecteurs "qualifient de racolages, [...] en taux de clics, [...] en visibilité, [...] elles cartonnent. Systématiquement." Mais dans ce cas, il reste possible de voir que le mensonge est volontaire, car ce n'est pas toujours le cas ; quand Gameblog a annoncé une Wii Hi-Fi présentée à l'E3 2010 (article signé Julien Chièze) puis ne s'est jamais excusé pour cet énorme intox (repris par les sites américains), était-ce un bidonnage volontaire pour gonfler ses statistiques, ou était-ce l'authentique erreur d'une source ("informations en provenance de développeurs") ? Comment le savoir ? Du Morandini en version jeu vidéo, du Kotaku en français, purement et simplement, du mauvais journalisme ; c'est ce que Gameblog est en train de devenir.
Star System
Vous devez le voir à la quantité de sources citées : en écrivant cet article, j'ai quand même fait mes devoirs. En cherchant ces news bidon, ces conflits d'intérêt et autres interviews contradictoires, le pseudo JulienC revient sans cesse. Je n'attaque pas sa personne ; il accepte d'ailleurs de se mettre en avant, pourvu qu'il puisse "véhiculer une bonne image du jeu vidéo et faire parler de Gameblog". Le site était fondé sur cette promesse de grandes signatures de l'époque Joypad ou Player One ; forcément que le Star System est fourni en série. Là où ça devient douteux, c'est quand ça donne droit à de longues vidéos autofellatrices où l'on parle d'un jeu sorti depuis des mois dans le reste du monde tout en jouant très mal, des articles de blogs où l'on veut mobiliser ses lecteurs pour attaquer ses détracteurs avec des phrases aussi hallucinantes que "lorsque vous tombez [...] sur ce genre de personnages, [...] pourrissez-les [...]avec, je le répète, le respect des idées de chacun", et des lettres ouvertes pour se poser en parangon de vertu.
Le blog de Cyril "Crevette" Drevet fut mon moment personnel où j'ai réalisé que le Père Noël n'existe pas. Cette signature vénérée qui critiquait des jeux vidéo alors que j'apprenais mes tables de multiplication, et qui vingt ans plus tard, sans éditeur ou secrétaire de rédaction, écrit avec plus de fautes de français qu'un participant de télé-réalité et trolle comme un fan de Star Trek.
Ces lettres ouvertes, signées "Julien Chièze & la rédaction de Gameblog.fr", elles sont pile poil dans le crédo cité plus haut. En tant que lettres ouvertes, elles sont largement reproduites ailleurs et font donc "parler de Gameblog", surtout quand elles sont adressées à Michel Denisot et finissent par "A votre disposition si vous souhaitez prolonger le débat" ou à Nadine Morano avec "Nous nous tiendrons bien évidemment à votre disposition si vous souhaitez prolonger le débat". On peut aussi copier-coller les lettres ouvertes des copains qui appellent à... "un Grenelle « santé et jeu vidéo »". Quant à "véhiculer une bonne image du jeu vidéo", c'est facile, il suffit de s'indigner. Mais comment reprocher au gouvernement de faire un amalgame entre jeu vidéo et pornographie alors que le blog officiel d'un membre de l'équipe est bourré de nanas à poil, sans le moindre avertissement ou filtrage ? Comment prétendre que "le jeu vidéo est en train de passer à l'âge adulte" tout en faisant de l'humour puéril sur les seins de Lara Croft que l'on peut déchiqueter pour en faire une chaise douillette ? Que donne ce mélange des genres auprès des gens ciblés par ces lettres ? Est-ce que Gameblog et le jeu vidéo en sortent vraiment grandis ? De la pipolisation et de la tartufferie à la petite semaine pour faire parler de lui, c'est ce que Gameblog est en train de devenir.
C'est ce que Gameblog est en train de devenir
Julien Chièze n'a jamais caché que pour faire tourner un site pareil, il y a des impératifs financiers à respecter. Ankama a investi des sous et aimerait bien en revoir la couleur. Or, avec l'argent que l'on va chercher chez des intérêts contradictoires (des publicitaires qui veulent une presse aux ordres et des lecteurs qui veulent de l'indépendance), ça n'aide pas à la crédibilité - voir la première partie de cet article. Crédibilité d'autant plus entachée quand on raconte de grosses bêtises pour faire de l'audience - seconde partie. Et ni l'un ni l'autre ne s'améliorent quand on tape dans un culte douteux de la personnalité - troisième partie... A un moment de son existence, on dirait que Gameblog est tombé sur Kotaku et y a vu son modèle spirituel ; la chasse au buzz et à la rumeur, une écriture douteuse et démago, la soumission face aux éditeurs et aux annonceurs, et un zeste de cul. En arriver là pour garder la tête hors de l'eau, vraiment ? Avoir quitté les éditions Yellow Media, trop lisses et corporatistes, pour glisser vers un mauvais tabloïd ?
Je n'écris pas un article en appelant au boycott de Gameblog ou en arguant qu'il n'y a plus rien à sauver. Mais l'annonce en début d'année d'attacher une agence de com' à un site d'information est tellement significative de l'état actuel du navire qu'il me fallait pondre ce texte. De même, je n'ai pas arrêté de réécrire mes tournures de phrase pour ne pas être pris pour un méchant aigri comme je le mets au début... Il n'est jamais trop tard pour un peu de transparence ou de rigueur journalistique, surtout quand on est un des plus gros sites français en la matière.
Pendant ce temps : Ecoutez Radio Tsumugi. Je suis venu pour les aider à atteindre leur quota d'audimat, je reste pour la qualité de la playlist. Et Keul a ajouté un widget Twitter dans la barre de menu, pour ceux qui ne lisent pas encore le site via RSS - hey, il faut encore passer ici pour mettre des commentaires !
Mise à jour du 3 Mars 2011 : J'ai été contacté par Gameblog qui souhaitait corriger plusieurs éléments dans l'article. Le texte a été modifié, et voici la liste des changements :
- La démo de Deus Ex Human Revolution n'était en vidéo que pour l'intro, le reste étant en temps réel. Julien Chièze m'a affirmé que Square-Enix n'a donc pas truqué la présentation ; le code utilisé était très instable et causait de nombreux plantages. Ce passage contenait également une interrogation ouverte, demandant s'il avait mis sa réputation en avant "par altruisme ou par intérêt mercantile" ; comme il m'a également affirmé avoir été rémunéré pour cette présentation, cette question est remplacée par une affirmation.
- Le blog "bourré de nanas à poil" n'est pas celui d'un rédacteur, mais d'un membre de l'équipe (le webmaster) qui rédige parfois quelques critiques sur Gameblog (par exemple, celle de Dragon Age : Origins).
- Julien Chièze n'est pas le "boss" de Gameblog, mais le co-fondateur.
- Les lettres ouvertes ne sont pas "toujours" signées "Julien Chièze & la rédaction de Gameblog.fr".
Je présente bien évidemment mes excuses aux parties intéressées pour ces erreurs factuelles.
Une autre modification a été apportée à un élément de langage, concernant le concours lancé auprès des lecteurs pour concevoir un logo, une requête que je qualifiais de "burnée" ; ce mot qui a choqué Julien Chièze a été remplacé par "surprenante". De plus, il rappelle que le gagnant a été rémunéré. Enfin, il souhaite apporter une réponse au commentaire n°55 de Chonko, concernant l'iPad qui lui a été offert par un lecteur : il s'agit vraiment d'un cadeau très généreux fait par un lecteur très discret, et non celui d'Apple ou d'un intérêt privé. J'ai aussi tenu compte du commentaire n°48 de Mapple pour certaines citations sorties de leur contexte.
La conversation avec Julien Chièze a ensuite tourné sur mes inquiétudes personnelles envers le site, aussi bien sur la tonalité que sur les mélanges de genres. Pour tout ceci, un droit de réponse m'a été promis de la part de la rédaction de Gameblog, que je publierai bien évidemment.
Mise à jour du 3 Mars 2011 à 20h30 : Droit de réponse publié. Il sera également présent demain sur Gameblog.fr.
Mise à jour du 4 Mars 2011 : On parle de cet article et des réactions sur la quotidienne de Gameradio.fr (42ème minute).
Par Raton-Laveur le 02 mars 2011, 03:18 - Jeux vidéo - Lien permanent
Commentaires
Content du retour du raton, c'est toujours sympa de lire ce genre d'article,
bien que le rythme reste bien plus soutenu et les textes plus laconiques que pendant la période de postage régulier :)
En tout cas, y a quand même beaucoup de liens vers gameblog, ils vont être content au final, ça fera des cliques/visites :P
Wow, le commentaire sur le twitter des journalistes du Monde a déjà été retiré!
Une lettre ouverte à Raton, l'invitant à prolonger le débat. Bientôt, sur Gameblog. ^^
Ne lisant pas Gameblog, je me suis toujours demandé pourquoi on leur crachait dessus sans cesse.
Voilà donc la réponse.
Dans le fond c'est pas très original, qu'un médium dérive de sa ligne éditoriale pour faire des courbettes aux éditeurs tout en écrivant de mauvais articles pour garder une image funky.
Ce qui est plus dommage est que ça vienne, entre autres, d'un mec ayant bossé sur Player One. Pionnier de la presse vidéoludique, on aurait pus attendre de lui une certaine conduite, faut croire que non.
Et la soumission aux éditeurs passent aussi par la propagande anti-"piratage" bien basique sur Direct Star, le tout emballé de la caution "nous qui savons".
Brrrrr.
J'ai hésité à lâcher mon billet en espérant que Caféine et Faskil reviendraient plus souvent. Comme en fait non, je garde mes économies.
(bien d'avoir évité l'écueil de tirer sur l'ambulance Salomé Lagresle)
"Dans la même réponse, il se range du coté de Sony qui blackliste Sony"
Sony qui blackliste Gamekult, plutôt, non? :)
Je ne pense pas qu'on puisse condamner Gameblog dans son ensemble. Pour moi, lecteur du 1er jour, l'image que me donne le site actuellement est comme un fourmillement sans ligne éditoriale claire. Et cela passe par les rédacteurs "historiques" eux même. Sur le site on peut notamment passer du style peu grand public de Kendy au côté "entertainer" revendiqué de JulienC (qui lui était resté chez Joypad un bon moment après l'épisode Future), en passant par du contenu plus classique. Ajouté aux éléctrons libres via les blog comme Cyril Drevet, à mon avis on peut au plus pointer du doigts des "épisodes" contestables plus que dire "Gameblog c'est ça". Je pense aussi que beaucoup de gens, une fois qu'ils ont décidé d'avoir un avis, ne voye plus que ce qui les confortent dans cet avis. Du coup les gesticulation protéiformes d'un JulienC sont d'autant plus mal prises. Oui je le trouve parfois irritant (le coup du "clic=vote", sa condamnation sans nuance du piratage, etc), mais j'apprécie aussi cette générosité dans l'effort, même si ça implique des contradiction et des maladresses. Je pense pas qu'il soit juste de diaboliser un mec qui vit autant jeux vidéo et essaye de se sortir les doigts du cul en multipliant les initiatives.
Sinon, à propos de Heavy Rain leur ligne défense est basée sur l'existence d'un sondage sur leur site portant sur les jeux les plus attendus en 2010 où HR se retrouvait en premier. De là ils ont décidé de mettre le paquet sur l'info autour du jeu vu qu'une grande partie du le lectorat avait l'air interessé (dont je ne faisais pas partie). Après j'en reviens au côté amalgame de la rédac, il n'y a qu'a voir les selection de noël ou écouter les podcasts pour voir que certains rédacteurs ont détesté le jeu et le disent. Bref même si au moment de la sortie du jeu ça paraissait effectivement suspect, leurs arguments se tiennent, à défaut d'avoir des preuves genre: "vidéo en caméra cachée de Gameblog qui reçoit une poignée de kilo dollars de la main de David Caidje".
Bref j'avoue devoir faire beaucoup de "tri" sur Gameblog, pour retrouver ce qui me plaisait chez eux au début, mais leur expension (au détriment de la présence de rédacteur qui avaient ma préférence, je le concède) à quand même apporté pas mal de choses sympas, dans un esprit certe différent.
AdH > En même temps, Salomé Lagresle (co-présentatrice de l'émission TV) a droit a une chronique au titre assez fleuri : "une jeune fille qui aime les bits" http://www.gameblog.fr/chronique_17... .
ginjou > J'ai bien conscience que je pointe la chasse à l'audimat du site tout en lui donnant à manger avec tous mes liens ; gamejournos.com évite cet écueil en postant des liens vers le cache Google, par exemple. Mais comme les images du cache pointent toujours vers le site original, ça n'aurait pas changé grand-chose au problème - et je l'ai dit, je suis pas là pour appeler au boycott.
Deity > Ca marche ici.
Axel > Fixed, merci.
Julien Chiasse , donc
Et dire que je suis linké ici pour Morandini alors que j'ai un stock hallucinant de ses perles sur Direct Matin qui attendent dans un tiroir, dans un espace temps où le temps compterait double...
Morandini <3
Cela résume assez bien pourquoi je n'ai plus confiance depuis déjà quelques temps dans les sites "professionnels" de "critique" :/
@Raton : avait, maintenant, elle aime "les geeks" *soupir*. Son arrivée avait fait jaser du fait de l'apparente proximité qui lui a servi de ticket d'entrée. Belle gueule, étudiante en com, nana de Poulpe (qui bosse à Ankama)... Les accusations de piston ont fusé et n'ont jamais de réponse digne (balayé dans un revers de main dans un podcast en mode "ahaha mais oui j'ai été pistonnée ahahah"). Oui, il y a eu copinage, c'est une évidence et non, je ne trouve pas ses chroniques plus transcendantes que cela.
Mais elle présente bien...
J'ai hâte de voir la suite, avec réponses, débat etc. La différence avec beaucoup d'autres sites, c'est que quoiqu'on en dise, les plumes derrière Gameblog sont des noms connus de bien des joueurs biberonnés à Pad, Stick, Player One... Et portent donc des espoirs spécifiques :)
même si je conteste le "une requête si burnée qu'elle a fait rire jusqu'aux journalistes du Monde" au su du personnage, j'approuve l'article, et me permets d'ajouter une corde nécessaire, au sujet de Heavy Rain. En effet, http://www.gameblog.fr/heavyrain.ph... cette page explique "publi rédactionnel", donc pub, mais contient pourtant le TEST du jeu !!!!
Un point suffisamment trouble, non ?
Je n'ai pas d'avis sur Gameblog que je ne lis pas, mais je suis un ancien lecteur de Joypad ; et ce qui était appréciable à l'époque, quand on lisait le magazine, c'est qu'en dehors de quelques photos dans le trombi, les tronches n'étaient pas mises en avant. Maintenant, on les voit partout, et bizarrement ça me casse un peu le délire, car j'aimais bien le mystère qui entourait le mag' dans ma jeunesse. C'est aussi ça qui est cool avec l'édito, on peut te rencontrer en convention mais ta tronche est remplacée par ce gimmick poilu qui laisse la place à l'imagination. Joypad me manque, et je me sens un peu baisé.
(très bonne lecture sinon, mais bon, on est habitués)
Il y a aussi ce merveilleux scoop sur l'autonomie de la NGP http://www.gameblog.fr/news_20437_m...
100% d'accord avec toi Raton, je me suis trop de fois senti complètement baisé par leurs titres racoleurs.
On peut parler du fameux titre "La durée de la batterie de la NGP dévoilée !!" avec en sous titre "1h23 d'autonomie". Alors que d'une c'était l'heure, et c'était sur une vidéo bidon de présentation de sony. Depuis ils ont changés le titre : http://www.gameblog.fr/news_20437_m... , mais il reste le "La batterie chargée à fond semble indiquer une autonomie de 1h23 ! " en gras XD.
Depuis presque 2 ans j'essaye de ne plus aller sur gameblog, mais bon on retrouve leurs news débiles linkés sur le web et ça leur fait encore du clic.
Le lien gamejournos.com est sympa... Et il me rappelle une des raisons pour lesquelles je joue très peu aux jeux vidéo alors que j'ai accès à un tas de trucs. Merci de l'avoir linké :3
J'ai retweeté ça Raton... On t'as pas vu au Festival d'ANGOULEME d'ailleurs :(
Très chouette article, qui résume bien tous les problèmes.
Tu n'attaques pas la personne de J.C. (sic), mais on est un peu obligé tout de même.
Le double discours, c'est lui qui le tient. Le grand défenseur du JV auto proclamé, c'est lui qui décide de l'être. A un moment, on peut pas regarder ailleurs...
Je me souviens d'un arrêt sur image dédié au JV, j'étais impatient de voir notre secteur préféré analysé par les "grands médias".
Et bah putain... voir JC en avocat du JV, c'est le game over assuré.
Qu'il arrête de parler en notre nom à tous. "Votre serviteur". Mais non, dégage, je t'ai rien demandé mec !
Ah, l'article sur Gameblog que j'attendais avec impatience. J'avais commencé à lire le site un peu avant l'episode d'Heavy Rain pour finalement vite repartir. Ce qui ne m'a pas empêché d'en entendre des vertes et des pas mures.
Je sens aussi qu'on risque de se marrer pour les futures réactions. Brace for impact.
A quand un papier du même tonneau sur notre ami libyen du moment ? ;-)
J'ai hâte de voir l'arrivée de Julien Chièze ici, parce que ça fait longtemps qu'on a rien eu à se mettre sous la dent en terme de débat par ici. C'est une bonne idée de vouloir remplacer VLP, merci Raton.
PS : J'ai jamais mis les pieds sur gameblog et je crois que ça ne changera pas.
Résume tout ce que je pense depuis pas mal de temps. Mais je serais encore plus direct : fidèle auditeur du podcast de gameblog (avec des épisodes assez énormes comme "les consoles de la loose" ou "le jeu sur pc en 2010"), j'avais commencé à aussi lire les articles car cette qualité se retrouvait aussi dans leurs articles. Et puis à défaut d'être des joueurs pc, les news consoles étaient souvent détaillés et avec de bonnes références (Chrono Trigger, Mass Effect sont quelqu'uns des jeux que j'ai connu grâce à Gameblog).
Mais quand le ton a commencé à changé avec une "peopolisation" à outrance de JulienC, des titres de news passant de racoleurs à ... Super racoleurs ? Un article pour chaque rumeur bidon ou avis des pires spécialistes de JV (Pachter ?). Même les podcasts sont devenus des pales copies des anciens où tout le ton décalé mais informateur a disparu.
Tout ça pour dire que si tu n'appelle pas au boycott de Gameblog, je l'ai perso clairement abandonné. Gamekult me suffit pour l'instant ...
Article vraiment passionnant. Merci.
Ça barde grave sur twitter, c'eest le moins qu'on puisse dire.
Tous les journalistes ou pro-am du domaine et affiliés sont en train de causer de ça.
De ça et de l'heure des gâteux.
Quel tocard ce mec.
Je ne me faisais pas trop d'illusions sur les journaleux français mais alors là bel acharnement dans la connerie quand même.
Je clique sur le lien vers l'histoire de l'agence de com' et je vois le nom de son agence. Une petite recherche sur http://www.icimarques.com/ et je tombe sur http://bit.ly/gqF7xd qui a déposé la marque pour "Publicité, diffusion de matériel publicitaire (tract prospectus, imprimés, échantillons). Organisation d'expositions à but commerciaux ou de publicité. Publicité en ligne sur un réseau informatique" etc
Et pour les marques ce n'est pas que l'orthographe qui compte mais aussi la prononciation. Mais bon, il a lancé un concours gratuit pour le logo, pas pour le nom. Et consulter http://www.inpi.fr/fileadmin/mediat... jusqu'à la page 10 faut pas déconner !
Quel manque de professionnalisme ! C'est le genre de mec qui doit être entouré que de tocards complaisants et incompétents.
Bonjour,
ce que je trouve surprenant dans l'affaire c'est que l'on puisse être surpris de ce genre de chose. Je veux dire que le "journalisme" spécialisé comme il est conçu, ne peut pas autre chose. Vous pourriez à mon avis étendre ce que vous dites à bon nombre de rédac Fr (on pourrait peut être retrancher celle de Canard PC qui fait pas mal d'effort pour ne pas tomber là dedans de ce que j'en sais...). Bref, tu as le mérite de mettre en avant pas mal d'éléments qui devraient suffire à ruine une entreprise comme Gameblog.fr et pourtant ça ne le fera pas. Je crois comme disait un ami que le critère de l'époque c'est de ne tirer aucune conséquence. A ce titre Gameblog.fr est exemplaire.
Une autre news scandaleuse, que j'ai flairé en Mai :
http://www.gameblog.fr/news_15707_m...
"démenti" repris sur plusieurs sites : http://www.generation-nt.com/rumeur...
La news d'origine :
"Des sources proches d'Ubisoft Montpellier nous ont révélés que Michel Ancel aurait quitté le navire Beyond Good & Evil 2 et serait carrément parti fonder un autre studio (dont le nom n'a toutefois pas était communiqué) avec un de ses développeurs vedette (ici encore, aucun nom n'a encore circulé).
Toujours selon la même source, ce revirement de situation serait dû à des problèmes en interne avec Ubisoft pendant le développement (qui serait déjà bien avancé) de Beyond Good & Evil 2. Ancel aurait par ailleurs affirmé son souhait de revenir à des jeux plus classiques (type 2D).
Il semblerait en toute logique que le processus de création de BGE 2 soit encore une fois mis en pause, on parle même d'une annulation pure et simple du projet. Reste à attendre une annonce officielle de la part des deux parties. Enfin notez que le le créateur vedette ne devrait pas quitter le giron d'Ubisoft et nous ne savons pas dans quelles conditions a eu lieu le "deal"."
Ils auraient pas déformés un truc par hasard chez Gameblog?
Résumé complet de l'affaire ici :
http://www.bgemyth.net/forum/viewto...
(Voir rétrospective 2010).
J'ai jamais été lecteur de gameblog, je sais pas, le site est vraiment trop grand publique / racoleur pour être attirant.
Je me souviens au début de l'annonce de sa sortie, beaucoup de gens était enthousiaste, beaucoup de ses mêmes gens qui lui ont tourné le dos lors de sa "peopolisation".
Pourtant en écoutant le podcast sur Gameradio :
http://www.gameradio.fr/2011/02/12/...
Il m'avait pas semblé être faux, bon après c'est vrai qu'il a réponse à tout et que certains de ses arguments tiennent la route mais bon, je ne connais pas assez le personnage pour me permettre de juger.
Néanmoins, très bon article, première fois que je lis ton site et j'aime !
Un grand merci Raton-Laveur pour cet article qui synthétise à la perfection tout ce qui m'écœure chez Gameblog.
J'espère qu'un maximum de monde le lira et qu'ils réaliseront à quel point il est nécessaire de fuir ce site et accessoirement de le boycotter, histoire de leurs faire réaliser que nous sommes pas des pigeons avec un temps de cerveau disponible.
Julien Chièze MDR
Gameblog MDR
Déjà que ce site était pour moi l'étron du "journalisme" français du jeu video, cet article me conforte dans cette idée...
Pour changer un peu de l'acharnement sur Julien C
je propose de voir une superbe vidéo de Super.Panda
qui est rédacteur en chef de jeuxvideo.com
c'est marqué ici
http://www.jeuxvideo.com/mailform.p...
La vidéo:
http://www.dailymotion.com/video/x2...
Y a du niveau quand même.
Il est loin le temps de Joypad, Consoles + et Player One. Bienvenu au temps de Fessebouc, Touitter et de la starisation à outrance !
C'est le règne de l'instantané, le règne de l'affect contre le rationnel. Soulevons les masses mais ne les faites pas réfléchir, surtout pas, malheureux !
Dire que le boulot originel du journaliste est de trier l'info, et de la présenter agrémentée de son savoir après avoir vérifié les sources et si possible avec un angle de vue original.
Monde de merde ...
Je tiens juste à préciser une chose : la franchise de boutiques Jeuxvideo.fr est une entité juridiquement indépendante du site. La chaîne de magasins a été créée par l'ancien propriétaire du site. Depuis la vente de ce dernier à la société Cyréalis (elle-même récemment acquise par le groupe M6), nous n'avons plus rien à voir avec la chaîne de boutiques. Si ce n'est que nous partageons le même nom. Je comprends que celui puisse prêter à confusion, mais rassurez-vous, il n'y a aucun conflit d'intérêt.
En effet, cet article m'apprend la différence dans les réactions depuis que Twitter est là ; tous les commentaires y sont, alors qu'il y a peu de commentaires ici.
Pour résumer les tweets : Julien Chièze veut me téléphoner, je lui propose de venir chez Ankama, vu que j'étais déjà venu visiter Nolife en apportant des gâteaux. Il s'en tient au téléphone et dit que "l'heure n'est pas aux gâteaux" ; le reste des journalistes s'amuse de cette phrase, de Canard PC à Nofrag qui dit que les gâteaux sont acceptés chez eux, ou http://twitter.com/DocteurZoidberg/status/42910931033927680 . Quand une journaliste s'offusque du comportement de Julien Chièze, ce dernier la traite de donneuse de leçons, etc.
J'ai essayé de retweeter ou de répondre assez largement pour qu'on puisse suivre la discussion en ne suivant que mon fil, mais c'est difficile. Plein de gens se sont abonnés à mon fil Twitter, les échanges sont rapides, avec une tonalité similaire à IRC ; ça va vite, ça vanne un peu, mais au final, ce n'est pas aussi posé qu'un commentaire "classique" sous un post ou une réponse sur un autre site. Ca file la migraine tout ça.
"l'heure n'est pas aux gâteaux"
Nominate for : THE QUOTE OF THE YEAR
Braavooo !
Bien que je sois un lecteur assidu de Gameblog depuis les premiers jours de son existence et que j'ai toujours apprécié le site dans son ensemble, je ne peux qu'être en accord avec ce billet…
Personnellement j'y aurais même rajouté l'affaire GT5, où chaque vidéo marrante qu'on pouvait trouver sur le net était reprise par JulienC pour la faire passer pour un bug. Donc imaginez comment un vrai bug était traité, des titres biens racoleurs et alarmistes, une info même pas vérifiée pour voir la portée qu'elle avait. Le meilleur exemple : le bug des sauvegardes qui devenaient inutilisables, c'était pour des saves de plus de 4Mo, or même un joueur du premier jour n'avait pas une sauvegarde de cette taille… Donc ça ne concernait pas la majorité des joueurs mais ça on n'en trouvait aucune trace dans la news.
Ce comportement cautionnait en plus les posts de forumeurs haïssant littéralement GT5 (il a violé et tué leur mère ou quoi ?) qui pouvait se permettre tout et n'importe quoi dans les commentaires, puisqu'un rédacteur faisait pareil.
Je peux comprendre qu'à après le fiasco Gaming (dont j'ai tous les numéros ué !! Ok y'en a 6.) à cause d'une mauvaise gestion de l'éditeur (si je me souviens bien), ils soient traumatisés et ne veulent plus revivre la même chose, mais y'a des limites tout de même… Ils ne sont pas forcé de faire des titres racoleurs qu'on repère à 1000 bornes, des faux articles bidons (on dirait que le 1er avril c'est quasi tous les joueurs chez eux) et j'en passe.
Et pourtant je continue toujours de visiter leur site, y'a tout de même de bonnes infos et des previews intéressantes (DXHR §§§), mais j'en ai juste un peu marre de tout ce que je viens de citer au-dessus. M'enfin c'est comme la TV, faut pas être naïf et il faut savoir faire le tri dans ce qu'on lit.
De toute façon, ce mélange des genre (pub/critique) est déjà un peu crade à la base, si en plus c'est fait par un guignol pareil, ça ne peut qu'être puant. Le gros problème de ce milieu c'est la prolifération des gens juste "bêtes" (Crevette est pas mal non plus dans son genre), manquant singulièrement de culture et de bon gout.
Après il y a les agences de com et le fait qu'on ne puisse rien faire sans avoir l'appui d'éditeurs, d'annonceurs, mais ça c'est pour la partie fric mais pas seulement! ce qu'il faut bien voir c'est que le milieu "mondain" du JV parisien est gangréné d'égos pourris et de commerciaux à deux balle, ores, les commerciaux, il faut les ménager, ce n'est pas qu'une question de be to be, ça devient tres vite personnel. C'est pas pour rien que pas mal de responsables com sont des jeunes filles acortes d'ailleurs, on a tout de suite plus envie de leur faire plaisir.
J'ai essayé de suivre le délire avec Twitter, j'ai mal au crâne maintenant, c'est malin.
Raton-Laveur, c'est le Morandini de la culture Geekotaku, bashage de Narutards,de fansubbeurs, de freehuggers, du Ghibli c'était mieux avant.
aujourd'hui au menu : professionnels de la presse JV vendu au satan pognon.
Les gateaux ne sont pourtant pas toujours des mensonges !
Article de l'année 2011 de la blogosphère française. Putain, Gameblog j'y étais inscris dès le premier jour quoi, j'avais pas mal parcouru la communauté de l'époque, et vers 2008/2009, lassé par le grand n'importe quoi et le JulienC show, j'avais quitté pour de bon la maison. Heureux de voir que j'ai fait le bon choix.
Le plus rigolo est de voir JulienC se faire ensuite casser du sucre sur son dos à Nolife (quand Thierry Falcoz dans Extra Life se fout de la gueule de la presse qui a reproché à DK Country Returns d'être trop difficile, on voit de qui il parle - mais si, le mec qui a dédié toute sa critique sur la difficulté du jeu), ce qui fait un peu du bien. Je suis un poil convaincu que le jeune homme est le cancer qui tue les sites de jeu vidéo, et c'est encore plus problématique quand il devient pour certains un modèle... (hein Pressstartbutton ?)
Maintenant, la vraie question: reste-il encore en France UN site de jv pro qui soit fiable, honnête et respectable ?
Et thanks pour le lien vers Tsumugi !
Je ne suis pas Gameblog depuis leur début mais j'ai écouté tous leurs podcasts qui me font souvent rire et abordent des sujets intéressants. C'est peut-être le syndrome Stockholm mais il m'est difficile de souhaiter la perte de gens que je trouve si sympathique même si parfois irritant.
Le journaliste idéal, que les commentaires appellent, ne pourrait exister que s'il était payé indépendamment de ce qu'il écrit ou s'il écrivait en plus d'un autre travail. Du coup ça ne m'étonne pas qu'il fasse faire des compromis, peut-être que créer une agence commerciale en parallèle va au-delà de ça, je ne sais pas.
Pourtant je préfère voir les bons côtés et la passion des journalistes du site qui est tangible, il n'y a pas que Julien Chièze à Gameblog, et ne pas être obsédé par certains aspects qui à mon avis ne retirent pas toute la crédibilité au site.
Pour continuer à être pragmatique, certes la qualité est ce que vers quoi l'on devrait tendre mais la qualité ne paie pas ou en tout cas la masse des lecteurs n'y est pas particulièrement sensible. Encore une fois peut-on leur reprocher d'essayer, je suis convaincu qu'ils essaient, de trouver un compromis entre audience et débat de fond.
Un article très intéressant en tout cas, en bon gros naïf j'apprécie qu'on me pointe du doigt certains aspects qui me passe dessus comme de l'eau sur une toile cirée.
P.S.
Est ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer le cas Pia une fois et pour toute. Cela semble comme un secret de Polichinelle, elle n'a pas été virée mais aurait quitté Gameblog de son plein gré pour se tourner vers de nouveaux horizons. Pourtant j'ai l'impression qu'il y a comme une certaine tension qui demeure.
Attention aux confusions : quand JulienC déclare que le comportement de Sony est "justifié" dans l'affaire Heavy Rain, c'est pour la suppression de la pub sur le site. Il reste indigné que Sony arrête de fournir à Gamekult le matériel nécessaire ("Là, ça me choque").
En dehors de ça... je suis d'accord, et je sors les popcorn pour le shitstorm qui va suivre.
Non mais Raton Laveur, tu ne peux décemment pas proposer de gateaux à une quelqu'un après lui avoir mis une grosse tarte ! Ca ne se fait pas !
Sinon il suffit de faire un tag twitter pour que tout le monde puisse suivre, genre #GBgate :)
Pia, Angel, Greg ...
Mais pourquoi ne sont-ils pas/plus chez Gameblog ? Secret de polichinelle ou refus d’œuvrer dans un système pourri jusqu'a l'os ? Mystère et boule de gomme !
Hé ho un peu de calme, l'heure n'est pas aux gâteaux mais aux loltoshops : http://heuredesgateaux.tumblr.com/
Pour un article qui dénonce les double-discours, corruptions et autres manipulations, c’est dommage qu’il n’est pas été écrit avec le souci particulier d’être honnête et franc. Je dois dire que je suis d’accord sur bien des points et que je soutiens l’intention (je ne prendrais pas la peine de commenter si ce n’était pas le cas), c’est un bon travail de recherche et de mise en commun d’informations, mais aussi de commentaire ; c’est donc d’autant plus dommage que l’auteur n’est pas résisté à la tentation de quelques exagérations, voir références douteuses.
Par exemple, reprendre le titre de l’article sur Bioshock 2 sans les guillemets entourant « des putains de sodomites partout », ce qui en change directement le sens, donnant la paternité des propos à JulienC. Reprendre le titre de la rubrique de Salomé en y ajoutant le mot « jeune » (« une jeune fille qui aime les bits »), alors que ce n’est pas le cas sur le site. Evoquer le « fiasco » du stand de Square-Enix à la Paris Games Week sans donner aucun lien, aucun élément concret pour venir supporter ce commentaire. Résumer la colère de Cyril Devret (à l’encontre d’un discours particulièrement vide et mal informé) comme une chasse « aux détracteurs de Gameblog ». Prétendre que JulienC trouve justifié que Sony ait blacklisté Gamekult quand il dit être « choqué » d’un tel comportement mais « justifié » que Sony ne veuille pas faire sa publicité sur un site où ses produits ne sont pas appréciés à la base.
Et encore, il ne s’agit là que de la demie-dizaine de liens que j’ai pris la peine de vérifier.
Encore une fois, il y a de bonnes choses dans cet article ; il est simplement regrettable de devoir faire le tri, comme on doit faire le tri sur Gameblog. Faut-il donc vérifier soi-même chacun des liens donnés pour pouvoir discerner le vrai du faux, le valable de l’irrecevable ? Dommage, vraiment, ça ne sert aucunement le discours et, au contraire, ça joue le jeu de ce qui y est dénoncé. L’état de Gameblog ne se suffisait-il pas à lui-même, fallait-il vraiment en rajouter ?
L'heure n'est pas aux gâteaux !
énormissime... réplique destinée à devenir culte après "le gâteau est un mensonge" :D
"l'heure n'est pas aux gâteaux" est maintenant un meme.
Mer il et fou, l'heure n'est pas aux gâteaux !
Chacun a son avis mais restons courtois, je pense que dire "Julien Chiasse" ou "Quel tocard ce mec" n'est pas acceptable et ne peut que nuire à votre argumentation. Pour ma part je suis un utilisateur régulier de Gameblog, je comprend votre avis au sujet de JulienC qui a parfois un comportement excessif, moi aussi cela m'a troublé de voir cette agence ce crée mais pour l'instant rien n'est fait. Je trouve aussi qu'il est facile d'emprunter des raccourcis du style je n'aime pas JulienC donc je n'aime pas Gameblog. Pour ma part je n'ai jamais décelé de conflit d'intérêt pub/critique et je pense qu'à partir du moment où il y a de la pub il y a un soupçons, c'est donc à chacun de faire ces choix. Mais raton_laveur a raison d'exposé son avis et de le faire partager à tout le monde. De plus il faut faire une différence entre le site gameblog et le blog de julienc qui est hébergé par le site, les propos de julienc sont les siens et tant qu'il respecte la charte il est dans ces droits. Quant à sa réaction elle est tout à fait réprimable mais comme personne attaqué personnellement il a réagit sur coup de sang et les commentaires de Pia n'ont pas arrangé les choses.
@Yupo : déjà expliqué dans les podcasts, Angel a pas le temps, Greg (celui de la Balunga ?) a une autre vie, Pia est partie chez Journal du Geek je crois. Vu le truc sur twitter (la journaliste dont parle Raton, c'est elle), m'étonnerait qu'elle revienne :D
Bien dit.
A propos de la démagogie facile de JulienChé, j'avais tenté aussi plusieurs fois de démonter l'absurdité du bonhomme et de son "voter avec le portefeuille":
http://www.lafautealamanette.org/po...
Un grand bravo pour ton travail d'argumentation et de syntaxe. C'est dingue tous les efforts de pédagogie qu'il faut déployer pour expliquer qu'un abruti est con.
Vous avait oublié de parler d'une affaire assez "amusante" de gameblog" : l'ipad de JulienC.
L'équipe avait commencé à poster des photos de "cadeaux" envoyés par leurs fidèles, bonbons, fromages, et autres joyeusetés. Mais le gros coup d'un lecteur fut l'envoi d'un Ipad tout beau tout neuf à la rédaction. L'équipe n'a pas hésité à poster photos et articles (en homepage) sur leur site et facebook pour remercier ce fidèle lecteur. Enfin fidèle, pas tant que ça. Le lecteur s'était inscrit le jour même de la publication de l'article, et n'aura laissait qu'un message pour disparaître à jamais.
Les membres n'y ont vu que du feu. Pourtant le lien était assez facile, JulienC publiant beaucoup de news sur les applis/jeux/appareils de la firme à la pomme.
Faire passer le cadeau d'un vrp pour la gentillesse d'un lecteur admiratif, chapeau!
http://imagik.fr/view-rl/377200
Et vous en oubliez une bien bonne ? Vous ne souvenez pas de l'affaire Resident Evil sur le forum de Gamekult ? Julien.C pris en flagrant délit de repompage de site web alors qu'il avait juré avoir refait tout les épisodes de la saga pour son dossier ?
#Legendaire #Culte #Epicfail
Bon article très intéressant.
Sinon pour la Wii Hifi il s'est excusé dans un podcast après l'E3.
Après pour moi le cou de la news a clics est assez ¨choquant¨ mais pour les zeste d'humour et de ¨cul¨ j'apprécie car on retrouve un peu les mêmes choses que dans joypad ...
http://www.quickmeme.com/meme/iya/
L'autre jour j'ai croisé Salomé et Pia dans la rue en train de rire ensemble comme des bonnes copines. Non, c'est une blague ;)
Avec de la chance cette affaire va prendre les même proportions que #LIGATT
@ Billou:
"Je peux comprendre qu'à après le fiasco Gaming (dont j'ai tous les numéros ué !! Ok y'en a 6.) à cause d'une mauvaise gestion de l'éditeur (si je me souviens bien), ils soient traumatisés"
Faut pas pousser: Gaming c'était un télérama JV: c'est à dire que s'il y avait un fond d'expertise bienvenue de la part de la rédaction, celui-ci était voilé par une attitude prétentieuse, du style "nous somme l'élite intellectuelle des gamers". Or l'audience d'origine des mags JV, qui était certes en attente d'autre chose que des catalogues payant, n'était certainement pas prête à consommer du télérama JV. Problèmes de compta ou pas, je ne pense pas que Gaming aurait pu tenir longtemps.
Par contre, je suis assez d'accord avec l'idée que l'échec de Gaming a joué dans la forme de Gameblog. Ça me rappelle l'état de la presse ricaine: après avoir vu un petit branleur comme Drudge devenir millionnaire et capter une énorme audience en éjaculant des théories complotistes sur son écran, alors que les journaux de qualité périclitaient, des tas d'authentiques journalistes ont voulu imiter ses méthodes pour faire venir du lectorat, ce qui a produit des feuilles de choux médiocrissimes comme Politico ou Huffington Post. Ou pour rester dans ma métaphore téléramesque, la rédaction de Gameblog s'est dit "Ces cons de lecteurs ont pas assez bien soutenu notre Télérama JV, on va donc leur donner du télé Z"
***
@Raton:
"Le blog de Cyril "Crevette" Drevet fut mon moment personnel où j'ai réalisé que le Père Noël n'existe pas"
Ha la vache: personnellement j'ai évité la désillusion vu qu'on m'avait prévenu AVANT que j'y aille que c'était tout pourri. Entre son fétichisme des vieilles manettes (10 millions de Kinect et Move vendus: le heu vidéo est moooooooooort), sa manière de s'auto-proclamer gardien du temple du Véritablement Authentique Jeu-Vidéo, et son style mi-fanboyesque mi-faux intellectuel de service, on peut pas dire que c'est un grand plaisir de le lire.
***
@Oxydam:
"Chacun a son avis mais restons courtois, je pense que dire "Julien Chiasse" ou "Quel tocard ce mec" n'est pas acceptable et ne peut que nuire à votre argumentation"
Tone Troll Alert!
Tone Troll Alert!
Tone Troll Alert!
Tone Troll Alert!
Tone Troll Alert!
http://www.quickmeme.com/meme/iyo/
twitter de merde, je veux suivre son lynchage ici :(
Mapple > Comme je le déplore dans l'article, Gameblog ne cite pas toujours ses sources, et leur manière de monter en mayonnaise la plus basique des news n'aide pas à trier le bon grain de l'ivraie.
J'ai précisément cité les liens quand je le pouvais, et c'est ainsi que tu peux voir les endroits où mes tournures de phrases te semblent déplacées. Si tu juges que j'ai fait un mauvais travail, je t'en ai donné les éléments pour le démontrer. Mais j'ai fait ce que j'ai pu : le coup de Square-Enix à Paris Games Week, j'y ai assisté en personne, et comme je l'ai dit, photos et vidéos étaient interdits.
De même, j'ai demandé à Gameblog, dont j'attends toujours l'appel téléphonique au moment où j'écris ces lignes, s'il me serait possible d'enregistrer notre conversation pour pouvoir prendre des notes et en faire des citations. Réponse : "Je t’avouerai qu’on hallucine collégialement que tu souhaites « enregistrer » cette conversation".
Génial le coup d'enregistrer la conversation !
Ca m'a fait penser à Pierre Carles. Si vous l'avez pas vu ça vaut le coup:
http://video.google.com/videoplay?d...
;-)
Subversif : http://imagik.fr/view-rl/377229
Dans la longue liste des news racoleuses, la news sur la playstation 4 de juin dernier était pas mal:
http://www.gameblog.fr/news_15901_p...
Vous rendez triste le docteur Zoidberg
http://maxobiwan.nanami.fr/wp-conte...
J'ai pour ma part arrêté de lire Gameblog depuis longtemps. Il n'y a que les vidéos de Versus qui ont un intérêt pour moi.
Concernant le fait d'enregistrer la conversation, fais-le. Transparence totale de la part des deux parties.
Ha et faites attention avec les gâteaux, y'en a qui ont eu des problèmes : http://imagemacros.files.wordpress....
(je ne suis pas l'auteur de cette image)
L'article est très intéréssant, avec pleins de liens qui justifient les propos :)
Maintenant, on peut se demander en quoi cette chasse au sorcière, à l'encontre de Julien C. et de la direction qu'il fait prendre à Gameblog, est utile.
Ce qui vous emmerdent tous, ce n'est pas tant le fait qu'ils se fassent de la maille en faisant du publi-rédactionel déguisé. Ce qui vous emmerde vraiment, c'est qu'ils touche de la maille avec un avis moins intéréssant que celui de millions d'internautes qui, eux, ne touchent pas un rond alors que leur propos sont bien plus pertinents.
A partir du moment où l'on se balade sur un site tel que Gameblog, Gamekult, Jeuxvidéo.fr ou .com, ... on sait pertinemment qu'il y à des enjeux économiques forts qui dominent les équipes de rédaction et les oblige à fermer leur grandes gueules pour sucer le dard des annonceurs du monde du jeu-vidéo = Leur financeurs!
Et même si ils ont parfois des coup de gueules avec des entreprises, comme ses pleureuses de chez Gamekult avec l'histoire de Heavy Rain, ils restent dépendants de la pub pour ammasser du fric et nourir leurs salariés.
En tant que lecteur, il est bien important de comprendre la différence entre un site pro, qui à des impératifs économiques, et un site amateur, qui s'en bat les nounours.
Le premier attirera toujours grâce à des exclusivitées et une brochettes de journalistes que l'on trouvent sympathiques (Ou pas. Pour rester dans le thème de cet article), le second de part sa réactivité et sa liberté total d'expression.
Ca fait drôlement plaisir de voir quelqu'un pointer du doigts des trucs aussi fous. J'ai appris beaucoup de choses merci;
Ca fait drôlement plaisir de voir quelqu'un pointer du doigts des trucs aussi fous. J'ai appris beaucoup de choses merci;
Ouais donc t'as rien compris Mookie.
Le Raton-Laveur s'est attendri...
Ça me donne envie de faire une blague avec "dere" et "moe" dedans, mais je crois que je vais m'abstenir =D
J'étais fan de Gameblog à la base, vraiment. J'écoutais les podcasts, on avait l'impression que la rédaction faisait parti des potes avec qui on jouait sur le XBox live ou le PSN.
Mais j'ai noté les même dérives que noté sur cet article, ça devient de la chasse au clic avec des trucs raccolleurs, et ils ne sont vraiment plus crédible depuis quelques mois.
J'écoute toujours les podcasts parce qu'ils sont assez drole, avec une bonne ambiance et des discussions qui m'interessent souvent... mais je ne supporte plus le site, avec des prises de positions ridicules, et une qualité de contenu vraiment faible.
Je m'interesse de très près à l'actu des jeux de course, et quand je vois le traitement qui est fait sur Gameblog, c'est systématiquement des trucs en retard, qui apparaissent après d'autres "gros" sites, eux même déjà en retard. Ils n'y connaissent en + rien du tout, que ça soit à l'automobile ou aux jeux de course de manière générale, et leurs critiques sont du coup complètement stupides.
Alors, si pour un genre où je suis + "cultivé" que la moyenne je trouve ce genre de traitement amateur, je me dis que sur tous les autres types de jeux où je n'y connais pas forcément grand chose, je dois être ultra mal informé.
Bref, Gameblog était bien, différent dans le bon sens du terme... et ça devient un truc à l'image de ce qu'on voit dans plein de médias : faire de l'audience à tout prix, avec une baisse évidente de qualité au profit de la rentabilité de l'information, et des "journalistes" qui ne sont plus vraiment là pour faire du journalisme. Dommage...
@Raton : Ben rebalance lui son interview (celle dans laquelle il dit que le blacklisting de GameKult est justifié, du moins en partie) et cite lui le "Enfin, voici venir la dernière partie de l’interview de Julien Chièze. L’occasion pour moi de revenir sur ce moment. Il faut savoir que l’entretien a été réalisé par téléphone et qu’il s’agissait d’une grande première pour moi. Prendre des notes, trouver un dispositif d’enregistrement correcte, savoir être réactif, autant de détails pas si anodin."
Bizarrement à ce moment là, il s'était pas révolté x)
Sinon, très bon papier =)
http://i51.tinypic.com/ormck6.jpg
Enfin c'est pas nouveau que la rédaction de Gameblog est composé de tocard aka "pote de JC" et qui restent juste pour le chèque de fin de mois. C'est pas nouveau aussi de voir le site diffuser des news bidons ou/et racoleuse (ils le font depuis le premier mois d'ouverture du site). Il suffit de voir le traitements silencieux (gênant même de voir qu'a part dire qu'ils ont en parlé dans un podcast, leur explication s'approche du néant) du départ de Pia et de l'arrivée quasi coordonnée de leur nouvelle Barbie Salopette, qui dégagera comme l'autre quand JC n'y verra plus d'intérêt ( = ramener les ados en manque sur le site et avoir un "jolie" truc à regarder à part JC sur Direct Star). Enfin bref en 4 ans, Gameblog est arrivée au même niveau que Jeuxvideo.com, c'est à dire un site sans crédibilité, qui n'a d'intérêt qu'a rappeler au public que l'être humain peut perdre toute dignité pour de l'argent et qui ne sera défendu que par des gamins découvrant internet et qui seront aveuglés par tous les artifices faciles (blog, rédacteur-star soit disant proche de leur public, photo de cul toutes les heures diffusé sur les blog...ect). Il vaut mieux les laisser s'enfoncer tout seul, ils ont même pas besoin d'article révélateur pour démontrer que le journalisme dans le jeu vidéo n'a jamais existé et n'existera jamais.
Gameblog la passion avant tout, le jeu vidéo autrement. N'oubliez pas de devenir premium pour nous aider à vaincre !
Hum ?
http://twitpic.com/45ci1z
c'est l'heure du thé ! Apportez les gâteaux & des filles kawaii qui font des choses kawaii !
http://twitpic.com/45cwwj
Regardez moi comment ce branquignole se la pete avec ses previsions chipees a 01.net (en moins bien) !
http://www.gameblog.fr/blogs/Julien...
http://www.01net.com/editorial/5272...
Allez les mecs, j'attends les lolcats espagnols de circonstance. Ca manque de gato pour polyglotte. (^O^)
VINCENTLEPARC/JULIENCHIEZE UNITE ! o//\\o
Fl4v1en, Rukawa : j'adore vos deux dernières images ! XD
Sgeg> oui, sacrées prévisions, avec des infos qui dataient d'il y a un an :p
http://nsa25.casimages.com/img/2011...
J'ai lu quelque part que Pia est partie parce qu'elle ne gagnait pas assez d'argent avec gameblog car tout ce qui l'intéressait c'était le flouze. Julien je trouve ses textes pauvres et son désir de tout le temps se mettre en avant irritant. Ca fait longtemps que je ne vais plus sur gameblog pour ça.
L'"affaire" du musée du jeu vidéo était particulièrement savoureuse aussi...
Excellente l'image, Rukawa. :D
Rien à ajouter, sinon qu'en tant que membre de Gameblog de la première heure, j'ai arrêté de suivre le site et les podcasts (qui confinent maintenant à l'onanisme) depuis quelques mois. Gamekult, Canard PC et Silence on joue le remplacent sans difficulté...
Ah si, j'ai oublié : qu'ils arrêtent de traiter l'actu PC. Le 3/5 attribué à STALKER: CoP (pas assez pan pan boum boum) me reste en travers de la gorge. Alors qu'un Call of Duty (MW2, Black Ops) récolte un 5/5. Leur traitement des news PC est réduit aux MMO (et ce monomaniaque de Caféine n'a pas aidé), alors que les indés (merci Steam entre autres) et les jeux de niche s'y portent très bien. Qu'ils abandonnent cette plateforme qu'ils considèrent "morte".
Salut, je voulais juste dire que j'ai une grosse bite. Merci. Et bonne continuation !
Quand on voit leur podcast sur la localisation de jeu vidéo avec Around the Word, on a de quoi être surpris par leur complaisance quand on connaît le vrai fonctionnement de cette boîte...
Merci pour l'article tout à fait passionnant.
http://bit.ly/g3Z2gO
J'espère juste que le meme (qui me fait bien rire au passage) ne va pas énerver Julien.C. Une personne énervée, c'est une personne qui parle sans réfléchir, sans prendre du recul et il risque surtout de ramener des perles plutôt que de proposer sa propre opinion argumentée. Après tout, il a le droit de se défendre, on attend avec impatience ses propos mais le coup du téléphone, ça sent déjà mauvais. Une volonté de contrôle, de ne pas propager l'affaire ce qui est peut-être légitime (j'en sais rien) vu qu'il s'agit d'une discussion entre deux adultes. Mais le recours à la lettre sur internet ou encore une confrontation face à face (proposé par Raton) auraient été préférables pour obtenir un véritable débat. En bref : du public, pour éviter le réglement de comptes. Quitte à défendre GameBlog, pourquoi ne pas partager ?
Sinon, sur GameBlog, y a le blog de Kolia07 où ça parle de rousses donc c'est bien ! (/insérerpub)
même si JC est visé, il est pas le seul. Si il a fait des erreurs, le site qui laisse passer ses erreurs est aussi responsable que lui. Limite, ce serait préférable de régler l'affaire en public puisque les faits reprochés sont des faits publics et désormais connus du public. Ca éviterait les malentendus et les rumeurs, c'est encore le moyen le plus fiable pour Gameblog de laver le linge sale (ou du moins un peu taché).
@Manic > Ah non, le meme des gâteaux nous a tous bien fait marrer au contraire ! :p
Très bon article, il manque encore quelques petites choses. Par exemple le départ d'Angel puis de Pia je vais pas balancer cette affaire en détails ici, mais y'a de quoi vomir. Il faut savoir que Julien Chièze est pote avec le marketeux de chez Sony, Gregory Delfosse, le mec qui passe son temps à péter plus haut que son cul et à menacer régulièrement la presse.
Putée j'étais pas au courant pour cette histoire de logo non rémunéré !
Il s'est bien gardé de poster son annonce sur
http://forum.cfsl.net/viewtopic.php...
"Les annonces pour du crowdsourcing et du dumping (travail à faible rémunération, sous condition de sélection) ne sont pas autorisés ici"
un site du groupe Ankama... (comme Gameblog)
Quelqu'un peut pas lui faire lire
http://www.alliancefrancaisedesdesi...
c'est écrit en gros et en rouge il devrait arriver à lire !
C'est tout simplement illégal
"La jurisprudence exclut le recours à des bénévoles dans les structures économiques à vocation lucrative"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Travai...
Étant fidèle lecteur de Gameblog.fr, je voudrais revenir sur quelques points. Mais je pense que vous l’aurait sûrement compris, je vais défendre Julien Chièze & Gameblog.fr…
« Julien Chièze, boss de Gameblog.fr, a annoncé en janvier dernier qu'il lance sa propre agence de com', précisément spécialisée dans le jeu vidéo, tout en continuant à gérer le site. »
Déjà, Julien Chièze n’est pas le boss de Gameblog.fr mais plutôt l’un des co-fondateurs de Gameblog.fr. Si on devrait spécifié un gérant, çà serait plutôt Julien Hubert alias Julo. Julien Chièze est plutôt responsable de la promotion / communication de Gameblog.fr
Lien : http://www.gameblog.fr/legal.php
« L'annonce n'étant pas assez ubuesque en soi, M. Chièze en profitait pour lancer un concours auprès de ses lecteurs pour qu'ils lui conçoivent le logo de sa boite - une requête si burnée qu'elle a fait rire jusqu'aux journalistes du Monde. Serais-je un oiseau de mauvaise augure, un méchant raton-laveur aigri qui prévoit le pire alors que ladite agence n'existe pas encore ? »
Julien Chièze à bien lancer un concours auprès de ses lecteurs pour crée le logo de sa boite d’agence de communication et d’évènementiel pour les jeux vidéo. Surement maladroitement, mais au dernier nouvelle le graphiste ( Narco ) à était récompensé.
Lien : http://www.gameblog.fr/blogs/Julien...
Avant l’annonce de la création de l’agence de com’, Julien Chièze fessait déjà des présentation. ( Call of Duty : Black Ops, Deus Ex : Human Revolution, etc… ) Pour moi, en créant cette boîte, il c’est même plutôt détacher de Gameblog.fr pour ne pas montrer une image « négatif » de Gameblog.fr qui se fait « acheter » en fessant des présentation pour des éditeurs/développeur…
« Heavy Rain : le traitement de ce jeu par Gameblog ... Revenons à Gameblog et à son traitement du jeu : la critique postée après ce battage médiatique couronne le jeu et lui met la note maximale de 5/5 »
Certains journalistes ont mis 0/5, d’autre 5/5. C’est note est différent pour chaque personne. Certains on beaucoup aimer ce jeu, d’autre on détesté. Chaque personne à sa propre opinion. Personnellement, je n’ai pas était attiré par ce jeu, mais cela ne veut pas dire que ce jeu est un mauvais jeu. Pour dire d’après ce sondage ( par les lecteurs de gameblog.fr ) sur les jeux de l’année 2010. Heavy Rain ressort en 3ème place.
Lien : http://www.gameblog.fr/news_20153_g...
On pourrait débattre encore de nombreuses heures, mais malheureusement je n’ai pas assez le temps…
Mais pour finir, Gameblog.fr, est là plus particulièrement Julien Chièze dans cet article, n’est pas parfait, mais personne n’est parfait...
PS : Je m’excuse déjà pour les fautes d’orthographes !
Au lieu de t'excuser, RELIS-TOI et corrige AVANT de poster : tu as le temps de le faire, personne ne t'oblige à te presser !
Ça évitera des choses comme celle-ci :
"Avant l’annonce de la création de l’agence de com’, Julien Chièze fessait déjà des présentation" : les pauvres présentations ! Voilà qu'elles reçoivent des fessées...
Bon pas grand chose à rajouter, si ce n'est que ça fait que confirmer ce que j'ai constaté depuis quelques mois...
Par contre, pour le coup du logo j'étais effectivement très éttoné de voir ça, c'est une pratique que je trouve purement lamentable et maintes fois décriés (comme sur cfsl).
Ca en dit long sur la boite en devenir...
100 !!! Preum's !!!
Comme beaucoup j'étais un membre de la première heure de Gameblog, j'aimais particulièrement leurs podcasts...
Puis un moment j'ai commencé à constater qu'il y avait une sorte de confusion dans leur ligne éditoriale entre les news du jeu-vidéo et leur vie privée (Rahan va chez le coiffeur...), puis sont arrivés les news people complètement à l'ouest (Kojima fait de la musculation, photo à l'appui), puis les news hors-sujet ("la Chine nous épate" un clip de propagande sur la Chine que JulienC trouvait...fort beau), puis la publicité envahissante (JulienC qui fait lui même le message promotionnel de Forza 3 en introduction du podcast: ca donne envie de croire à l'intégrité du test qui allait suivre), puis l'arrivé des produits T-shirts Gameblog et autres mugs vendus à prix forts, puis les blogs VIP qui servent d'espace promo pour les éditeurs... J'en passe et des meilleurs.
Tout ça pour dire qu'au moment où j'ai cessé définitivement d'aller sur Gameblog, dégoûté par leur attitude et sali d'avoir contribué indirectement à leur progression, le site n'avait à mes yeux PLUS AUCUNE crédibilité en matière de presse vidéoludique. Je les range au même niveau d'intérêt qu'un Closer ou un NRJ12, des news racoleuses, des informations tronquées, des animateurs peoples, une armée de fans aveuglés qui errent dans les forums prêts se scarifier si JulienC leur demandait...
Jinn> Si, vas y, faut balancer, tu en as trop dit ! Allez on se lache les mecs !
Yupo> Excellent ton detournement de Gundam 0083 ! T es the winner !
Hey! N'oublions pas que ce n'est que du jeu vidéo (média que nous aimons) mais, sérieux, à quoi ça sert de se prendre la tête pour ça?
Et après tout, à ce que je sache, rien ne vous oblige à aller sur Gameblog!
Saporo > because we fucking love trolling !
saporo> "...mais, sérieux, à quoi ça sert de se prendre la tête pour ça? Et après tout, rien ne vous oblige à aller sur Gameblog!"
A ça je répondrais que rien ne t'oblige à venir sur le site de Raton-Laveur pour commenter cet article. Sérieux, à quoi bon te prendre la tête sur ce qu'on pense de Gameblog?
@saporo : Tu l'as dit toi-même, on aime ce médium. C'est pour ça qu'on attend des gens qui en parlent le meilleur, encore plus quand ceux-ci ont la taille assez considérable qu'a Gameblog. Ce genre de trucs s'ignorerait facilement sur un skyblog. Quand c'est fait par un site fait par des professionnels censés avoir une certaine expérience du métier, c'est plus gênant.
Comme un certain nombre de gens ici, j'étais un grand fan du site et de l'équipe. J'ai passé de très bons moments à écouter les podcasts et j'aimais ce site pour son approche plus "de passionnés" qu'un JV.com.
Malheureusement, j'ai vu au fur et à mesure que le site prenait de l'ampleur qu'il dérivait vers du grand public à la TF1, avec un niveau baissant de jour en jour pour arriver à des trucs ridicules bien suintants du genre la pornstar et tout... Sans compter aussi les soupçons sur leur crédibilité qui, à mon avis, sont plus ou moins justifiés (que ça soit pour l'argent, ou simplement qu'ils ont manqué totalement d'objectivité par copinage).
Alors oui, je sais que JulienC répete que les chiffres de fréquentations leurs donnent raison, mais est-ce que l'audience est une preuve de qualité? Je ne pense pas. Et balayer d'un revers de main le nombre non négligeable de fans qui sont vraiment tristes de ce qu'est devenu le site me semble être un manque de respect. Pour tout vous dire, à l'époque om tout allait encore bien, j'aurais été, sans aucun doute, prets à payer un accès premium... mais c'est maintenant hors de question.
Il ne reste que les podcasts qui restent vraiment bons à mes yeux... le reste est plus ou moins à jetter, je préfère encore aller sur jv.com, c'est dire.
En parlant de coup de fils enregistré, Julien C peut au moins se réclamer du soutient du gouverneur du Wisconsin:
http://www.salon.com/news/wisconsin...
"On m'a enregistré en train de dire des conneries au téléphone: il faut rendre l'enregistrement de conneries au téléphone illégal!"
A ce propos, je suis devenu Premium Soutien de GB fin Décembre. J'ai donc naturellement voulu profiter des avantages procurés par ce statut et aie donc commandé un exemplaire de IG Mag : pas de nouvelles à ce jour (+ de 2 mois tout de même).
Idem concernant les "offres partenaires". Nada.
On me rend mes 75 euros?
"du genre la pornstar et tout... "
Ah p'tain ce truc… Des semaines et des semaines en tête des vidéos les plus vus. Comme quoi les visiteurs sont autant à baffer que le reste.
D'un autre côté je peux comprendre de vouloir sécuriser la pérennité du site (financièrement parlant), mais est-ce que ça doit forcément arriver à ça ?
FlynnRider > Ne t'étonne pas si tu reçois un pot de vaseline à la place. :)
Saporo c'est Salomé Lagresle ?
http://twitter.com/#!/salomettte/status/42991155134205952
A ceux qui disent "si vous aimez pas Gameblog, n'y allez pas, pourquoi se prendre la tête" : je crois qu'on est assez nombreux à avoir été des lecteurs de Joypad et Joystick, période un peu dorée du journalisme vidéoludique.
Y'a une grosse part de nostalgie et de déception je pense. On attendait beaucoup de Gameblog. Je critique ici en commentaire le Gameblog actuel, mais j'étais inscrit le jour du lancement au site...
Et si je suis déçu du JulienC d'aujourd'hui, c'est que j'aimais le Gollum de Joypad.
Qui aime bien châtie bien.
@Reguen : :D
Hey! N'oublions pas que ce n'est que du pognon (truc qu'on en a tous plein) mais, sérieux, à quoi ça sert de se prendre la tête pour ça?
Et après tout, à ce que je sache, rien ne vous oblige à travailler gratuitement sur les logos de la boite de comm' de Julien Chiez!
Je vous trouve extrêmement dure, Gameblog pousse des jeux comme Flower, The journey.... Vous pensez vraiment que ce sont des news à clique? Ton edito tourne plus à la satyre qu'à la critique. Je transformerais ton "Star System" en "Pote système" (une star c'est à priori inaccessible) , au bout de 180 podcast on connait les goûts des rédacteurs et c'est bien la que réside la force de Gameblog! On connait les goûts de chacun et ça nous donne une image plus approfondie du jeu en question.
L'article sur la durée de vie de la batterie de la nouvelle console portable de sony, un grand moment de journalisme que Morandini n'aurait certainement pas renier.
http://tof.canardpc.com/view/df0919...
Petite réponse en plusieurs points, étant un lecteur de Gameblog :
- A propos de Spootnix : JulienC n'est ni fondateur ni rédacteur en chef de Gameblog. Ce n'est pas de la pub qu'il fait, il organise des évènements. De plus, je ne vois pas en quoi sur ce point tu argumentes pour dire qu'il ne sépare pas la publicité du rédactionnel. Et s'ils font de la merde, c'est parce que Ubi ne leur en a pas donné plus. Gameblog a accueilli des tonnes de pubs pour FF14 et JulienC avait déjà présenté le jeu à la Japan Expo, mais il n'a pas pour autant été sympa avec le jeu : il a été totalement détruit, et il suffit d'écouter un podcast où le jeu est évoqué à la fin pour comprendre qu'il n'y a eu aucune collusion.
- Heavy Rain : Je ne vois toujours pas où il y a eu collusion. Le jeu a été encensé par le critique parce que celui-ci l'avait aimé. Heavy Rain était-il un mauvais jeu ? Quand à Sony qui blackliste Gamekult, cela fait partie des opinions personnelles de JulienC, comme celles sur le piratage, que je ne partage pas ; mais si JulienC est présentateur de la plupart des émissions de Gameblog, il n'en est ni le directeur ni le rédacteur en chef, ses propos ne reflètent donc pas les idées de Gameblog. C'est d'ailleurs un sujet de débat fréquent dans les podcasts, pourquoi ne relates-tu que les opinions de JulienC ?
- Les premiums : Je pense que mon commentaire suffit à tout dire. Gameblog a aimé Heavy Rain, ils le disent, tous le répètent dans le podcast, ils le disent, même à ceux qui ont payé. Les salauds !
- Enfin, tu critiques le site à plusieurs reprises en ne citant quasiment que des posts de blog. Ce n'est pas de l'information, ce sont des posts de blog. Tout ce qu'il reste de ton post, ce sont des titres racoleurs (contre lesquels je me bats également) et une news trop vite faite, et tu ne contredis même pas ce qui est écrit dedans.
Pourquoi citer une news mise au conditionnel, et te plaindre du fait qu'elle soit eronnée ? Tout le monde a vu que la Wii Hi-Fi n'avait pas été annoncée ! Pourquoi te moquer du blog de JulienC, grandement critiqué lui aussi dans les 2 posts avec du cul dedans ? Pourquoi te moquer de l'humour de Kendy, partie détente du site, en prenant des screens grandement coupés ? C'est là ce qui m'a le plus énervé dans ce post : tu coupes l'écran pour mettre côté à côte une news très sérieuse (faire des lettres pour faire bouger les choses, c'est de la masturbation intellectuelle selon toi ? Que veux-tu qu'ils fassent ?) ainsi qu'un strip, qui n'a aucun rapport, et qui fait partie de l'espace détente du site, ce qui est très clairement montré dans la mise en page, mais que tu caches dans cette image. Ferais-tu du racolage ?
Tu ne parles quasiment pas des news (tu en cites deux), tu trolles sur les tests alors que je cherche toujours où tu prouves une quelconque collusion (trouver un jeu bon n'est pas un crime, vas-tu pleurer si Gameblog met 5 étoiles à Deus Ex alors qu'en plus, le jeu est excellent ?). Reste un constat malheureux : Gameblog fait au moins trois fois par mois du racolage, c'est vrai. Katsuni, les deux news que tu cites, c'était bel et bien du racolage. Et c'est bien dommage que cela soit. En quoi cela montre-t-il une baisse globale de la qualité du site ? Dans les podcasts, dans les tests, dans le reste de les news, as-tu remarqué une baisse de la qualité rédactionnelle ? A-t-on l'impression que le rédacteur ne connaît pas le jeu dont il parle comme sur un JV.com ?
Franchement, une bonne partie de cet article est du troll. Du très beau, du très bien écrit, mais du troll, répété des centaines de fois dans les forums Gameblog, et ce légitimement. Mais Gameblog leur a toujours répondu. JulienC est très souvent maladroit et ne reconnaît pas ses fautes, c'est un fait, mais tu n'attaques que lui. Pourquoi ?
Je repasserais bien évidemment pour lire tes réponses, mon cher, et je laisse toutes mes coordonnées pour que tu puisses m'insulter par mail et sur mon blog si tu en as envie. Est-ce que tu me reprocheras de conclure en disant que je lirais tes réponses, et que j'y répondrais moi-même si elles sont argumentées ?
Très bon article, bien documenté, assez peu politiquement correct, et pas toujours de bonne foi ! Un article comme je les aime, donc.
Quelques observations en vrac :
- Je commencerai toute fois par une petite précision, a propos de la journaliste du monde, qui s'est moquée de Gameblog. Celle ci est en effet assez proche en amitié avec... des journalistes de Gamekult ! Ce qui permet de remettre en perspective ses propos, même s'il n'y a pas lieu de lui reprocher quoi que ce soit. Elle a balancée un simple tweet, qui ne la lie pas sur le plan journalistique. Une simple boutade en somme. Mais... si tu souhaites donner une portée journalistique a ce tweet, Raton-Laveur, sache que tu relayes l'opinion d'une journaliste qui pourrait justement se voir accusée de conflit d'intérêt, puisque proche de Gamekult. Tu ne le savais peut-être pas... mais il me parait important de le préciser. ;)
- Pour ce qui est des conflits d'intérêts, je suis totalement d'accord avec cet article. D'autant plus que si l'on sait que les sites n'ont pas d'autres choix que d'être sous l'influence d'annonceurs, Julien Chièze a ceci de particulier qui n'hésite pas a s'enchainer lui même a ces derniers, via la création de son agence de communication Spootnix. Un conflit d'intérêt si énorme qu'on ne pourrait y croire, si Julien Chièze en avait lui-même fait l'annonce. :p
- Pour les "news a clics", racoleuses, je suis moins radical que toi. En fait, il faut bien comprendre que la prime au primo-arrivant sur le marché des sites de JV sur le net est extrêmement importante ! C'est ainsi que jeuvideo.com, premier site de jeu vidéo, connait un trafic huit fois plus important que Gamekult... qui est pourtant second ! Dans ces conditions, comment un nouveau site JV peut-il s'imposer, si ce n'est en faisant du people gerbant, et des news a sensation ?
- Les news a sensation me gênent peu. Tant que les infos sont vérifiées et vraies... ce qui n'est pas toujours le cas. Le coté people me gène bien plus. User de l'image de vieilles stars du JV (Drevet AHL) alors qu'elles sont encore plus incompétentes que Nadine Morano en matière de JV, décridibilise complètement le site, et participe surtout au non renouvellement de la presse JV (et de ses journalistes). Or, le milieu du journalisme JV est juste a vomir. Incompétence et conflits d'intérêts... mais au fond, c'est avant tout de la faute des joueurs, qui starifient ces imposteurs. La faute a Gameblog ? Non... c'est de NOTRE faute, a nous, joueurs.
- Encore faudrait-il que quelqu'un ait le courage de le dénoncer. Cela arrive de temps en temps, comme sur ce blog... ou le mien. Car celui que Cyril Drevet a appelé a pourrir via son blog... c'est moi. Y ai-je perdu des plumes ? J'ai certainement perdu 100 lecteurs réguliers, gagné 10 ennemis de plus sur le net mais... j'ai aussi gagné plusieurs milliers de lecteurs réguliers suite a cette affaire. Autant dire que dénoncer ces imposteurs n'a rien de courageux... c'est juste un choix rationnel. N'ayez pas peur de le faire, vous y gagnerez bien plus que vous y perdrez, en dépit du fait que vos soutiens resteront silencieux, alors que les fanboys de votre ennemi ouvriront un peu trop leur gueule.
Ce que je reproche a cet article, c'est finalement plus de dénoncer les effets, que de s'attaquer aux causes. Chièze, Drevet... ces gens là existent parce que nous les nourrissons, nous, joueurs. Et parce que le modèle économique de la presse JV n'offre de perspectives qu'a ces gens là. On peut aussi reprocher a cet article de ne taper que sur Gameblog (mais bon, c'est le sujet de l'article, l'auteur ne prétend pas rédiger une thèse sur le sujet...) alors que l'ensemble de la presse JV est concernée. Mais peu importe... cet article est avant tout pédagogique. Utile. Car la plupart des lecteurs de la presse JV ne connaissent pas les coulisses de celle-ci, et se contente de se comporter en vulgaires fanboys.
Félicitations pour cet article, Raton-Laveur (même si je me montre ici assez critique). ;)
N.B : c'est dommage, car Julien Chièze est un gars... compétent. Je ne remets pas en cause sa connaissance du JV (que Gamekult essaie de lancer son podcast avec une approche thématique comme celle de Gameblog, qu'on rigole un peu sur la compétence de certains "journalistes"...) mais son rapport au métier de journaliste.
N.B.B : faites attention tout de même, car plus un site revendique son intégrité et son indépendance, moins il ne peut légitiment son targuer, quand on observe un peu les coulisses. Autant dire que Gameblog, ce n'est pas le pire sur le net, et j'en connais quelques autres qui devraient un peu moins revendiquer de nobles valeurs a tort et a travers...
N.B.B.B : Sur Gameblog, ce n'est peut-être pas le temps de manger des gâteaux, mais sur Gamekult, cela fait un an que l'on mage des cacahouètes, des malabars et des dosettes a café ! Comprenne qui pourra... :p
"L'autre jour j'ai croisé Salomé et Pia dans la rue en train de rire ensemble comme des bonnes copines. Non, c'est une blague ;)"
MDR!
Vraiment un bon article, bien documenté, agréable à lire.
A faire circuler.
http://img196.imageshack.us/i/gatok...
le debilos qui crache sur gamekult, je sais pas mais gamekult ils sont tellement en cheville avec l'industrie du JV qu'ils ont été blacklistés de chez sony, ils en étaient rendu à aller acheter certains jeux pour pouvoir les tester...
"Je vous trouve extrêmement dure, Gameblog pousse des jeux comme Flower, The journey...."
Hitler aussi aurait aimé Flower !
* ça c'est fait *
@raton-laveur : Si jamais tu fait une MaJ car certaine de tes informations étaient erronées, n'oublie bien de nous préciser sur quel point tu as appliqué une MaJ. ;)
point godwin ! ouh yeah, je me demandais quand est ce qu'on y arriverait.
J'ai pas dit que Gameblog aime flower, the joruney j'ai dit "Gameblog pousse des jeux comme Flower, The journey...." et la différence est tout autre.
Hitler était un artiste avant d’être un dictateur, alors oui ça aurait put être possible qu'il l'aime ce flower;).
comme par hasard flower, the journey, etc sont des exclus sony :)
@ lol :
Le "débilos", contrairement a toi, connait les coulisses de Gamekult. Accessoirement, il se montre bien plus poli que toi... ou bien que le staff de Gamekult, dont l'impolitesse n'a d'égale que la mauvaise qualité technique de son site. A croire que les defénseurs du site sont a l'image de son staff... :o
N.B : un blacklistage de quelques jours... les pauvres. On a échappe de peu au non-approvisionnement en jeux vidéo de TOUT Levallois-Perret, là. Dramatique...
mon dieu tu connais les coulisses t'es un mec important alors !!!
mes excuses /D
@ BigBossFF : ça fait plus d'un an qu'ils sont blacklistés, ils n'ont même pas pu aller aux PS experience 2011
Je constate, sans surprise, que les fans de Gameblog (hairaz entre autre) défendent envers et contre tous leur JulienC adoré. C'est une position que je respecte: ça s'appelle la fidélité.
Ca me rappelle ces moments où j'osais émettre des critiques sur les forums de Gameblog et que je me faisais allumer par une horde de chiens de garde. C'est beau la fidélité mais ça manque parfois de lucidité.
Si Gameblog n'était pas aussi gangrené par la cupidité et l'égotisme, je ne pense pas qu'il y aurait autant d'hostilité à leur encontre: tout les types que je côtoie sur le net trouvent que Gameblog (et les émissions sur DirectStar) c'est de la merde, ou dans le meilleur des cas, une farce journalistique (avec des tests bidonnés ou des news people). Je n'ai entendu pratiquement aucune remarque négative concernant les autres site (excepté peut être JV.com et JeuxActu dans une moindre mesure).
Popcorn, Popcorn, qui veut des popcorns ?
/popcorn est mort, dites bonjour à #gateaux.
Il est 23h08, l'heure n'est pas aux gâteaux!
Bon, je suppose qu'on attend tous ce retour téléphonique. 2h20 c'est un peu long pour donner la recette des cookies...
"L'éditotaku: Je sais que c'est lourd, mais laissez-moi vous rappeler quelque chose: CE N'EST PAS UN BLOG! [...]
[un blog] c'est un concours de "moi je" où une personne exhibitionniste raconte sa vie sans intérêt à des lecteurs voyeuristes"
Lu sur ton site.
2 lignes en dessous :
"Album Photos
Depuis la création du site en 2000, Raton-Laveur a rencontré plein de gens très gentils..."
Donc avant de critiquer les gens , regarde ce que tu fais...
ps: Je n'ai en aucun cas détourné tes propos. A l'inverse de ce que tu fais dans tes articles de blog.. oops de ton "script DotClear". ;)
Je trouve ton article passionnant sur certains points et totalement injuste sur d'autres.
Je précise que j'aime bien Gameblog, mais que je n'en suis pas un fanatique (jamais été sur les forums, pas abonnés aux comptes twitter des journalistes, pas abonné premium…). Je trouve surtout que les autres "gros" sites de jeux vidéo en France sont assez pitoyables…
J'ai découvert cette histoire de logotype grâce à cet article, et étant graphiste, je me bats tous les jours contre ces pitoyables concours organisés sur internet où l'on demande à des jeunes designers de proposer gratuitement des dessins de logotypes, pour la gloire, et éventuellement "une récompense" si ton logo est choisi ! Hum !
Je suis triste que des journalistes, comme JulienC, qui pourtant se veut proche des "droits d'auteurs" et qui pique souvent des coups de gueule contre le piratage, agissent de la sorte. Il est descendu bien bas dans mon estime, quand on est médiatisé de la sorte, on doit justement montrer l'exemple sur ce genre de chose !
Par contre je trouve vraiment que tu vas trop loin quand tu "dénonces" d'autres faits, il ne faut pas voir le mal partout comme tu le fais :
- Les titres racoleurs (exemple la NGP en carton) : depuis quand on ne peut pas faire de blagues sur des sites ? Ce n'est pas qu'une question de publicité. A l'époque des magazines, il y avait souvent des patrons de console à découper, en papier, pour patienter d'avoir une vraie console. C'est dans la même veine !
- La rumeur de Wii HD : les sites de high-tech regorgent de rumeurs en tout genre, le public aime lire cela (je rajoute que le conditionnel est utilisé dans l'article). Il suffit de lire n'importe quel site mac avant des annonces ! En quoi est-ce mal ? Il n'y a pas d'excuse à avoir !
- La journaliste du Monde (proche de Gamekult apparemment), n'a pas écris d'article dénonciateur, juste un petit twit en son nom propre. Dans ce cas, pourquoi mettre en avant qu'elle travaille au Monde ?
Bref, tu vas tellement loin dans cette pseudo dénonciation, que par moment, ça décrédibilise certains de tes propos qui sont bien plus fondés !!!
-
Bendas : "[un blog] c'est un concours de "moi je""
Hitler avait un skyblog
"comme par hasard flower, the journey, etc sont des exclus sony :)", ce genre de remarque c'est plus bas que terre, ça se voit que tu ne connais pas le site... C'est presque de la schizophrénie !
J'ai acheté Heavy Rain en partie à cause de Gameblog (pas a 70e non plus mais bon je l'ai pris) !
Et bin merde je l'ai trouvé sensationnel et rafraîchissant, il a certes des défauts mais j'avais l'impression de jouer a un véritable "jeu" et non a un jeu clone d'une grande franchise.
C'est en partie pour ça que je suis le site, il utilise leur aura médiatique pour pousser l'inventivité des développeurs.
IcoMan> "C'est en partie pour ça que je suis le site, il utilise leur aura médiatique pour pousser l'inventivité des développeurs."
Mon Dieu! Tu réalises ce que tu écris? Tu penses sérieusement que les studios ou les éditeurs se base sur l'avis de Gameblog pour créer des jeux?
L'endoctrinement doit être vachement efficace chez Gameblog! A ce rythme, d'ici quelques mois, on apprendra que JulienC est le prophète de l'humanité.
IcoMan > "C'est en partie pour ça que je suis le site, il utilise leur aura médiatique pour pousser l'inventivité des développeurs."
L'Inception a fonctionné.
Ouai ils ne poussent pas l'inventivité des dev' mais ils poussent plutot la curiosité pour des expériences différentes (meme si c'est lourdingue par moment avec Flower par exemple).
En tout cas , ils tentent de faire quelquechose d'intéressant avec ce média. Et meme si vous voyez le mal avec le blog de David Cage , vous ne pouvez pas cracher sur le blog d'Eidos Montréal (oui Deus Ex: HR). Et c'est peut-etre pour ça que GB.fr marche si bien.
C'est plus interessant que de rabaisser les autres je pense. :)
Vive les #gateaux.
Concernant GB, même leurs podcasts ne sont plus écoutables depuis qu'ils sont vendus aux premiums et aux salles d'arcades :(
(comme le reste du site, ceci dit)
Ca fait longtemps que j'ai pas écouté leurs podcasts. Est ce que c'est toujours JulienC qui annonce lui-même le message publicitaire en introduction comme à l'époque de Forza 3 ou est-ce qu'ils se sont rendu compte que ça rendait douteux leur avis sur le jeu? (http://www.gameblog.fr/podcast_121_...).
IcoMan > "C'est en partie pour ça que je suis le site, il utilise leur aura médiatique pour pousser l'inventivité des développeurs."
Selon certaines rumeurs, les éditeurs influenceraient bien plus Gameblog, que Gameblog influencerait les développeurs. Selon certaines rumeurs... a prendre avec des pincettes. :p
@BigDaddy
Genre c'etait une habitude. C'est arrivé une fois et ils s'en sont moqués eux-mêmes dans le Podcast de Noël reconnaissant leur erreur.
La critique oui, la désinformation non.
Matiz>"La critique oui, la désinformation non."
Elle est où la désinformation dans mon commentaire? Il me semble que je pose une question et que celle-ci se base sur un évènement fondé.
Libre à toi d'extrapoler mes pensées si ça te fais plaisir mais ne viens pas t'en prendre à moi après.
Obvious troll is obvious BigDaddy. :)
Lurk moar.
Bon, le point "pinaillage sur du rien" et "piques claniques" a été atteint aux alentours du 120ème commentaire, c'est assez respectable.
La prise de conscience est quelque peu tardive, cela fait un an au moins que Gameblog va de mal en pis.
Entre la parution des dossiers de plus en plus régulières et de qualité moindre ainsi que la "réouverture" pas forcement mal intentionnée de la rubrique "Gameblog est à Vous" abandonnée pendant 2 ans. Mais où le soin et l'intention que la rédaction devrait portée manque.
Ce n'est pas une question stylistique entre l'amateur et le journaliste confirmé, mais de la véracité même des arguments tenus dans ces dossiers. (ex: http://www.gameblog.fr/article-lect... , les chiffres sont mal compris ou exposés, sans parler d'une victimisation systématique des éditeurs, ainsi que d'une culpabilisation outrancière du joueur/lecteur qui oserait penser différemment).
Je trouve cela triste pour un média de se résumer au schéma bon/méchant. Au risque de le répéter les articles ne sont plus un contenu rédactionnel, une fin en soit, mais un moyen au bénéfice d'une publicité toujours plus présente. Un simple outil de promotion...
"Vous devez le voir à la quantité de sources citées : en écrivant cet article, j'ai quand même fait mes devoirs. En cherchant ces news bidon, ces conflits d'intérêt et autres interviews contradictoires, le pseudo JulienC revient sans cesse. Je n'attaque pas sa personne ; il accepte d'ailleurs de se mettre en avant, pourvu qu'il puisse "véhiculer une bonne image du jeu vidéo et faire parler de Gameblog". Le site était fondé sur cette promesse de grandes signatures de l'époque Joypad ou Player One ; forcément que le Star System est fourni en série."
Pour moi, JulienC/Gollum n'a jamais fait partie des grandes signatures de Joypad et consorts.
Un bon article et moins vindicatif que ceux de la même veine habituels, ce qui le rend plus sympa à relire. Le retour du raton en pleine forme!
Cela dit, Mapple n'a pas tort. Ses réserves sont honnêtes et pointent des détails qui desservent la "thèse" défendue.
Content de te retrouver on l'espère en pleine forme.
Au fait: l'heure n'est pas aux gâteaux, mais je vais m'en prendre un quand même.
Ikki> Il me semble bien que Gollum était un stagiaire arrivé un peu par hasard chez Joypad parce qu'il avait un membre de sa famille qui bossait chez Hachette. Une histoire de, comment on dit déjà ? De mécanique ? Ah oui voilà. De piston !
Rien a voir avec quelqu'un comme Greg en somme ou encore Traz qui sont des passionnés de la première heure.
Quelques précisions sur jeuxvideo.com, même si cela représente 1% de l'article :)
Ils ne sont plus détenus par UbiSoft, mais bel et bien par l'agence de communication.
Étant un régulier du site, j'ai rarement vu de gros soucis de conflits d'intérêts. Le contenu publi-rédactionnel est sur une page dédiée et ne passe pas dans la une, sauf à quelques rares exceptions près. Je me souviens dernièrement d'une page + une vidéo avec les rédacteurs de jeuxvideo.com pour Medal Of Honor, et le jeu n'a pas été surnoté (si on compare à Metacritic).
Sinon au niveau de l'ingérence des éditeurs, je retiens quelques petits trucs :
Le dernier gros cas en date, c'est Heavy Rain, le testeur a jugé bon d'augmenter la note de durée de vie après avoir posté son test. Apparemment après un coup de fil de Sony. Cela dit, il s'est justifié en disant qu'il n'avait pas bien mesuré la durée de vie du jeu au moment du test, et qu'il avait refusé à Sony l'augmentation de la note générale.
Autre gros cas, la note de Gran Turismo, qui serait dû au blacklistage du site après l'affaire de Heavy Rain, ce qui est faux, de source sûre.
Après, tout n'est pas rose, loin de là, ils sont sur le business depuis longtemps, ils ont l'avantage du nom de domaine, et du coup, ils s'adressent à un public très large. Et puis la communauté n'est pas entièrement irréprochable. :)
Parlons Gameblog. Je suis Gameblog depuis le départ, et il est vrai que j'ai remarqué cette tendance à la provocation, aux contresens, et aux analyses bancales. Tout n'est pas à jeter, mais parfois, je reste bouche bée devant certaines choses.
J'avoue que le summum, c'était avec la vidéo de l'actrice porno. D'un côté inviter David Cage et Eric Viennot, qui parlent du problème du contenu mature dans les jeux vidéo, et qui se donnent du mal pour bien faire comprendre qu'un contenu mature ce n'est pas forcement un contenu pornographique, et de l'autre ça. Je n'ai pas compris.
Ce qui m'embête, c'est que ça partait pas trop mal, j'écoutais les podcast avec plaisir, et il m'arrivait d'aller lire les news de temps à autre et que maintenant, je me retrouve à râler en entendant des âneries dans les podcasts.
J'aimerai vraiment que ça s'améliore, parce qu'il y à des sujets intéressants, des invités intéressants, et des rédacteurs intéressants sur Gameblog.
@Amo : Ou t'as vu que PSB pompait Gameblog. Soit t'es aveugle, soit t'es con. Press Start Button fait du divertissement, pas de l'info. Et sur PSB, y'a pas de pub, donc aucun revenu.
A noter concernant les lettres ouvertes et autres articles qui torpillent les personnes qui véhiculent les clichés du jeu vidéo: si Gameblog fait une fixette sur les hommes politiques et autres présentateurs de JT dès qu'ils osent dire quelque chose de mal sur le jeu vidéo (Ex: http://www.gameblog.fr/news_7266_je...), il en est tout autrement quand ce sont les développeurs qui véhiculent ces clichés (Ex: http://www.gameblog.fr/news_20176_d...).
Même Extra Credits, habituellement très très très gentil avec l'industrie du jeu vidéo a fait une vidéo pour parler de ce fiasco: http://www.escapistmagazine.com/vid...
Gameblog n'a même pas le courage d'assumer ses idées de peur que les éditeurs ne les blacklistent.
@Punky_BoY : Objectivement, PSB ressemble un peu à gameblog, en terme de maquette, notamment le logo et les couleurs. Idem quant à la construction des podcasts. Après j'aime bien vos Level Up et la minute du fanboy.
Y'a de l'idée, continuez, mais affranchissez-vous de votre ainé qui sent la merde.
Wow, ça balance !
En général j'aime bien les articles qui dénoncent des manipulations, supercheries, ou autres pratiques bizarres, louches ou douteuses, mais dans le cas présent, je n'y connais pas grand-chose (je ne suis pas gamer), et je n'ai pas non plus le courage de suivre la quarantaine de liens-source...
A la différence quand même que mon crédo, c'est plutôt les arnaques ou les entrepreneurs qui en vivent.
Benbass : "[...] tes articles de blog.. oops de ton "script DotClear". ;)"
=> Pinaillons pour pinailler : Dotclear est un MOTEUR de publication de contenu qui ne lui appartiens pas (il appartiens à sa communautée http://fr.dotclear.org/about). Ici, il s'agit d'un "Editotaku" (moteur Dotclear + contenu otake + communauté otake)
Benbass : "[un blog] c'est un concours de "moi je" où une personne exhibitionniste raconte sa vie sans intérêt à des lecteurs voyeuristes"
"Donc avant de critiquer les gens , regarde ce que tu fais..."
=> C'est bizarre, sur les photo, je vois non pas une personne exhibitionniste mais une peluche exhibitionniste avec différentes personnalisées de la culture otake. Et pour ce qu'il fait, il semble même que toi tu l'apprécies, vu que tu a passé du temps à rédiger un commentaire qui pinaille sur de petits trucs et à fouiller son site pour trouver de telles pages.
Je suis quand même très très curieux de voir le droit de réponse, après avoir affirmé que l'article était mensonger voire diffamant... alors que quasi tous les liens ont été piochés sur Gameblog !
C'est pas comme si ca avait été repiqué de site douteux pratiquant du GB-bashing.
J'ai également voulu faire remarquer à Benbass que l'album photo n'avait rien d'un "concours de "moi je" dans son contenu, mais il était surement tellement pressé de vouloir faire son tacle qu'il en a oublié de viser la cheville : commentaire décridibilisé.
Bravo pour cet article excessivement intéressant. Ça fait du bien un discours pareil au milieu du reste !
Merci ;)
http://www.gameblog.fr/blogs/Julien...
http://www.gameblog.fr/blogs/Julien...
Fanboys, fanboys everywhere....
JulienC "D'ailleurs, pour info, j'ai eu l'auteur de l'article pendant plus de 2h au téléphone aujourd'hui... pour lui souligner les points clairement erronés. Il l'a reconnu et c'était engagé à le changer. Depuis 16h... rien... on verra s'il respectera sa propre parole."
Ca sentait bien le piège ce coup de téléphone. Il l'utilise déjà pour décrédibiliser ("il a dit, il a menti").
@Game B :
La juriste d'Ankama avait essayé de me faire le coup à une époque. C'est la spécialité de la maison.
Je dirais juste que je trouve étrange qu'un tel "article" apparaisse le jour où il y a une embrouille (qui normalement, aurait dû être d'ordre privée...). Car au final, celui-ci ne va pas être non seulement lu par ses lecteurs, mais aussi par ceux qui suivent d'autres sites généralistes sur le jeu-vidéo et là, il me vient comme une réfléxion sur un point:
ce que l'auteur reproche au site Gameblog (c'est-à-dire des news à clics), je trouve que lui-même a été opportuniste dans cette histoire car je suis sûr que les chiffres d'audience de ce site n'ont fait qu'explosés depuis hier et là, je me pose la question de qui a fait un article à clics? Après, on pourra me dire que dans le texte, il y a des liens vers le site de Gameblog et que donc, Gameblog profite aussi(quelque part) de nombreux clics mais, je ne pense pas que tous les lecteurs aient la conscience d'aller vérifier toutes ces références.... M'enfin, ce n'est que mon avis.
Fin du troll :p
Seabass>> L'embrouille me semble être la conséquence de l'article et non sa cause. Ensuite que la logique de Gameblog soit de faire du clic à tout prix est une chose, mais dire que l'auteur de cet article partage les mêmes valeurs, et écrive dans le but de faire de l'audience alors que c'est ce qu'il dénonce ici avec nombre d'arguments c'est de la grande malhonnêteté intellectuelle.
Seabass : l'embrouille a eu lieu à cause de l'article et non pas de contraire.
Je félicite Raton-Laveur de ne pas être tombé dans la facilité de parler du cas Salomé.
Cependant j'aurais trouvé cela fort amusant, il dois y avoir beaucoup à dire, quoi que je demande si ça vaux la peine de polémiquer sur ce cas ...
Vite Keul , les bannières adsense !
Mise à jour postée en fin d'article.
Hum ... j'étais également présente à la présentation (sic) de Deus Ex et je n'y crois pas une seconde ;)
Je viens de tomber sur cette page par hasard, linké sur la home du très bon Factornews.
Je comprends que JulienC se permette n'importe quoi, apparemment, il y a tout un troupeau de fans qui le suit, sans jamais remettre en question ses "articles".
Panurgisme 2.0.
@Tsuki et d'autres : Vous en avez trop dit, racontez une fois pour toute l'histoire de Pia et de Salomé... :)
A l'époque ou j'avait balancé une lettre ouverte sur leurs forums pour dénoncer certaines pratiques de Julien Chieze (dont certaines sont énumérée dans l'article), il avait dans la journée appelé le rédacteur en chef du site pour lequel je bossait à l'époque. Donc fait gaffe tout de même, il risquerait d’appeler tes parents...
Gameblog, j'était là aussi au tout début, et oui, ça à changé. Et si on fait le tri, on arrive facilement à s'y retrouver entre le bon et le mauvais contenu du site. Bref, je pense que cet article à du vrai dans le fond, mais bon, ce combat ne m’intéresse plus. Ils sont intelligent chez Gameblog, et je compte sur le reste de l'équipe pour remonter dans l'estime de certains lecteurs.
Comme je l'avait dit à l'époque, ça me touche d'autant plus que Julien est un des mecs qui m'avaient donné envie de faire ce métier quand j'était plus jeune.
@FlynnRider
Ok pour la charte graphique, mais c'est absolument pas voulu, les podcasts, on s'inspire des même que ceux de gameblog, à savoir pas mal de podcasts ricains, donc forcement, ça se ressent...
Je ne connais rien de particulier sur Pia, mais les articles de Salomé sont quelque chose ... Il suffit de les lire pour Gameblog pour comprendre ;)
Une donzelle arrivée par piston, qui fais des très jolis textes aussi creux que remplis de jolis mots.
Des poses sexy pour rameuter le joueur de base d'après Gameblog, et un très beau titre "une fille qui aime les bits".
Cela a été changé en "une fille qui aime les geeks" et là franchement ça veux le détour ? Ah bon, ça c'est des geeks ? Et nous on est quoi alors ? Bientôt la mode sera de qualifier de hardcore gamer quelqu'un qui a fini Pokémon ...
Les mêmes clichés que dans les magasines féminins et chez les jeunes (OLOLOL g tro geeké sur facebook hier), ce que je trouve assez honteux dans un site dédié aux jeux vidéos !
Enfin des tas de petites choses comme ça.
Pia, pour ce que j'en sais, travaillais chez Gameblog avant de partir et vu les relations ... tendues qu'elle semble entretenir avec JulienC, je doute que ce soit simplement pour l'argent, je pense qu'elle a été la représentante d'un ras de bol des anciens de Gameblog ou tout simplement des amateurs de qualité et que le fait qu'elle ai quitté l'équipe était surtout symbolique de son refus de se voir associé à eux.
Désolée pour le double post mais j'ai omis de préciser que Salomé est parfois perçue comme une remplacente hâtive de Pia, avec comme volonté de la rédaction de dire " Nous n'avons pas besoin d'elle, nous avons trouvé mieux".
Mais malgré ses belles tournures de phrases un peu mièvres, elle ne l'égale malheureusement pas.
JC et Gameblog, c'est la Star Academy du jeu vidéo, c'est le top-chef du jeu vidéo, c'est la remise des césars du jeu vidéo. C'est l'évolution logique d'un média et de ce qui gravite autour par rapport à l'évolution de notre société. C'est le nivellement vers le bas de l'intelligence de la masse en usant des moyens les plus faciles : faire croire à l'importance même de cette masse par l'excitation de 2 instincts primaire, la sexualité et la place mise en avant dans une société hiérarchisée. Les cibles de Gameblog sont les même que M6 ou TF1 à la télévision : les gens qui ont besoin de se sentir important, qui n'ont rien d'autre que des rêves qu'on leur vend, les ados, les gens un peu faible d'esprit, ceux qui veulent absolument réussir mais qui ne savent pas comment. Du moment où le public se forment, il est impossible d'arrêter la machine tant la masse devient dépendante de ce mécanisme. Gameblog, la Starification de simple journaliste, la communauté, tout cela représente un micro-système de ce que devient l'humanité et analyser Gameblog, c'est un peu analyser le futur de notre espèce (et encore, ils sont capable de venir me remercier de cette honneur, eux un simple site de jeu vidéo sans aucune ambition, voyez le genre de réplique qu'on peut s'attendre d'eux). Des gens intelligents usant de stratagèmes fort bien réfléchis pour se mettre un paquet de monde dans la poche (politique, télévision, magazine, blog, tous utilisent de nos jours les mêmes méthodes pour arriver sur les marches du podium).
Ce n'est pas Gameblog qu'il faut taper. la faute revient à la société actuelle de plus en plus superficielle et de moins en moins réfléchie.
Seulement c'est comme le fou et le médecin. Si le fou l'est vraiment et que le médecin lui explique pourquoi, le fou lui en voudra et se braquera. Si le fou ne l'est pas mais que le médecin arrive à lui faire croire qu'il l'est vraiment (par de nombreux et facile moyen), le fou le remerciera. Si maintenant vous venez, pour le bien du fou, en élément extérieur défendre que le médecin est un menteur et un escroc, qui croyez-vous que le fou va suivre ?
BigDaddy --> je crois que je me suis mal exprimé, des personnes comme moi se fixe sur l'avis de gameblog pour acheter des jeux. Je ne voulais pas dire que les développeurs se basent sur l'avis de Gameblog pour créer des jeux tout de même!
J'ai été rarement déçue par les jeux "différents" que Gameblog met en avant , ce qui peut expliquer ma confiance total en ce site. En restant objectif je trouve que beaucoup de news sont à jeter, ils devraient organiser différemment leur homepage. Les sujets exclusif et importants sont noyer dans des news un peu stupide et inutile. Y a du très bon comme les interviews des développeurs, et du moins bon avec les rumeurs racoleuses...
HGH>> c'est justement un choix de société qu'exprime Raton Laveur. La défense d'une certaine idée du journalisme face à une autre. Car plutôt que de rejoindre le cynisme et le fatalisme devant un système gangrené par le piston et les porte-paroles autoproclamés, il ne faut avoir de cesse d'en décortiquer ces mécanismes pour en dénoncer les effets négatifs.
Que certains aient besoin de suivre un leader et de participer ensemble à une société se justifiant par le pouvoir de l'argent. C'est de bonne guerre.
Mais c'est le devoir, bien plus difficile, de ceux qui voient internet comme l’avènement du débat et de la discussion des idées au détriment du culte des personnes et des logiques économiques de s'opposer aux premiers. Car, à défaut d'avoir la force du nombre ou des médias, ils utilisent la réflexion et les arguments pour exprimer leur désaccord.
C'est ce que Raton Laveur a essayé de faire ici, à mon sens. Et c'est à ceux qui le rejoignent autour de cette idée; et non autour de la personne de le soutenir. On a pas besoin de raquer un abonnement premium pour se serrer les coudes. Un cerveau suffit.
Hey, y a pas beaucoup de rectifications finalement pour un article censé être "tellement gorgé de raccourcis, d'erreurs factuelles, et de fantasmes paranoïaques"...
Ce qui m'attriste en fait c'est de voir que l'incompétence et le mépris de la déontologie au profit du fric facile de Gollum/JulienC éclabousse et occulte complètement au final l'ensemble de la rédac qui fait, parfois, du bon boulot (mais bon elle aurait pu aussi ouvrir sa gueule et remettre le JC à sa place). Gameblog avait un potentiel, du moins la première année. Tous ces commentaires relèvent quand même d'un gros sentiment de gachis.
Au fait à propos du Paris Games Week JC, t'as pas entendu parler de Nelson Monfort récemment ? Ca te fais pas gamberger ? Même pas un peu ?
@DwD : Attends t'as pas vu ? Il est cofondateur, pas directeur. Ça change tout quoi. =O
Tant de haine contre Katsuni.
:(
@ZakiDeg : et le mec qui a un blog de pinups est webmaster, pas un rédacteur, un mec totalement étranger à GB quoi, vite fouettons Raton avec des orties fraîchement coupées !
C'est franchement ridicule...
JulienC :
"Ne vous laissez pas manipuler."
-Oui mais par qui ?
"La conversation avec Julien Chièze a ensuite tourné sur mes inquiétudes personnelles envers le site, aussi bien sur la tonalité que sur les mélanges de genres. Pour tout ceci, un droit de réponse m'a été promis de la part de la rédaction de Gameblog, que je publierai bien évidemment." et là mon pauvre raton laveur si tu n'es pas assez malin tu te feras couillé par de belles paroles. Tu sais ce qu'on dit "si tu ne plais pas à un français, offre lui un verre de bon vin accompagné d'une flatterie et tu t'en feras le meilleur ami du monde".
Je pense qu'ils feront tout pour que tu ne "te la ramènes pas trop" en pensant avant tout à l'image que véhicule leur site (que je ne connaissais que très vite fait étant pourtant amateur de Jeux vidéo depuis plus de 20 ans..) Je pensais même que gameblog (un peu comme gamekyo) était un site amateur à la base, j'apprend qu'en fait ils se font pas mal de blé avec. Merci en tout cas pour ton superbe article.
J'ai suivi les débuts de Gameblog, j'ai même contribué de quelques euros en m'abonnant mensuellement aux services premium pendant un temps, mais je n'étais pas vraiment au courant de tous ce qui est cité dans cet article. Personnellement, ce qui m'a fait arrêté, c'était le côté erroné de certaines news, le nouveau ton employé (enfin ça c'est subjectif) et puis aussi et surtout ce "pigiste", Fumble, que je ne pouvais vraiment plus supporter : je déteste son style d'écriture et il a le culot de prétendre de "faire du Canard PC" (sauf qu'il a pas les connaissances suffisantes pour prétendre à ce niveau). Faire des news à troll, y'avait déjà un site qui est expert en la matière, du coup, Gameblog a perdu toute crédibilité pour moi.
Et je me suis rendu compte aussi, bien plus tard, que Gameblog propose juste la même chose que sur 1up, sauf que là-bas ben... c'est gratuit et mieux organisé et y'a pas le côté "people"... mais le site est américain !
Quand je compare à ce qu'on peut trouver sur des sites américain, je ne peux être que déçu par l'évolution de Gameblog : je m'attendais vraiment à ce qu'on y trouve un traitement intelligent de l'actualité des jeux vidéo. Quand je vois le parcours de certains journalistes américains ou britanniques, je me dis que c'est peine perdu en France et que jamais on ne retrouvera la même chose ici. Question de culture sans doute. Quand je lis des articles de Leigh Alexander ("news director" sur Gamasutra) sur son blog, par exemple, j'ai vraiment l'impression que cela m'apporte quelque chose, parce que le discours tenu est intelligent et que lorsqu'il y a possibilité de débattre, on a vraiment le sentiment de discuter avec maturité. Quand je lis des articles de Salomé, euh...
Je reste persuadé qu'il est possible de trouver un équilibre entre humour et sérieux. Sans faire de pub, gamepro.fr n'est pas une usine à news, mais les quelques actus traîtées sont toujours soignées. Je me souviens encore d'avoir lu un article sur leur site qui comparait Fifa et PES et c'était sans doute les seuls à avoir pris en compte l'aspect humain et économique des 2 sociétés concurrentes quand la plupart des sites se contentait d'un "Fifa pulvérise tout : PES se repose sur ses lauriers". Le comparatif était toujours en défaveur de PES mais on comprenait aussi que les 2 titres ne disposaient pas du même budget, ni du même temps de développement, ni des même ressources humaines et qu'il n'était pas évident, du coup, de comparer "simplement" les 2 titres. Personnellement, je rêve de retrouver ce genre de site à plus grande échelle en France, je passerai beaucoup plus de temps à consulter ces sites au lieu de me tourner vers des sites américains...
Ma seule crainte avec cette histoire de logo, c'est que vraiment Gameblog tombe dans la même facilité que jeuxvideo.com qui exploite ses lecteurs pour créer du contenu sur leur site à coup de concours bidons. C'est déjà un peu le cas avec les articles des lecteurs et leurs blogs mais comme le site reste assez "foutoir", c'est pas encore vraiment ça. C'est pas pire que Julien Tellouck qui a des bénévoles pour écrire sur son blog (tandis que lui touche les sous généré par son site lol) mais bon, j'ai l'impression que ces personnes seront toujours gagnantes quoiqu'il arrive donc je suis plutôt pessimiste malheureusement et je me fais pas trop d'illusions :(
En tout les cas, merci pour cet article de qualité encore une fois !
Perso cet article ne m'a rien appris, mais simplement rappelé tous ces épisodes qui ont petit à petit entamé la confiance que j'avais en ce site au départ au point d'en avoir depuis un petit moment une image tout simplement déplorable. Bref c'est l'expression d'une désillusion commune, et ça fait plaisir de voir ce cheminement compilé dans un article propre et diffusé sur la toile. Au nom de tous ceux qui comme moi ont choisi la facilité en préférant tourner la tête pour ignorer le nuisible, merci Raton.
@Yana:
"[...]et puis aussi et surtout ce "pigiste", Fumble, que je ne pouvais vraiment plus supporter : je déteste son style d'écriture et il a le culot de prétendre de "faire du Canard PC" (sauf qu'il a pas les connaissances suffisantes pour prétendre à ce niveau)."
Fumble, du CanardPC? Je ne lis pas GameBlog, mais par contre j'ai eu lu Joystick avant et après son rachat par Yellow Media, et Fumble n'est arrivé qu'après ce rachat a la rédaction de Joystick, c'est à dire après le départ de ce qui deviendra l'équipe de Canard PC et la chute de qualité du magazine qui a suivi et m'a fait abandonner le renouvellement de mon abonnement chez Joystick. Il me semble qu'il n'y est pas resté longtemps d'ailleurs chez Joystick, à peine une paire d'année si ma mémoire ne me trahit pas, avant de s'en aller vers de nouveaux horizons. Je m'était demandé lesquels à l'époque, je viens d'avoir la réponse, et comme tout ce qui a fait le Joystick post-rachat, ce n'est guère brillant...
Il n'y a pas que Gameblog de nauséabond dans la presse vidéoludique: j'aimerais d'ailleurs en profiter pour évoquer une affaire detestable lié au site JeuxActu.com.
En 2007, JeuxActu a modifié la note de son test de Timeshift, la passant de 9/20 à 16/20! Pourquoi me direz-vous? Tout simplement parce qu'à ce moment même l'habillage publicitaire du site était aux couleurs du jeu en question. Echoeurant. (http://blogs.wefrag.com/Netsabes/20...)
Un moment quand on travaille dans ce milieu il faut faire un choix, soit on reste intègre et on persiste jusqu'au bout de ses convictions même si on doit en payer le prix (ce qui est arrivé à pas mal de sites mis sous pression et boycotté par des éditeurs: Gamekult, CanardPC, Factornews...), soit on donne son cul et on accepte la complaisance en échange de contrats pub, d'invitations, de consoles et de jeux gratos.
La question est de savoir quel est le camp qui mérite d'être favorisé et soutenu. Quelle presse veut-on en France? Libre ou servile?
Gameblog, comme d'autres sites, veut vivre d'un site sur le monde du jeu vidéo. Très bien, mais il faut de l'argent. Sauf que ce qui ramène de l'argent sur un site, c'est le trafic. Voilà c'est tout.
Comment on fait du trafic ? Cherchez "jeu video katsuni" sur google. Et voilà, faut pas s'étonner de tomber sur gameblog (et je crois qu'il est de notoriété publique qu'elle est relativement proche du couple poulpe/salomé ce qui expliquerai pourquoi elle s'est retrouvé sur gameblog).
Maintenant si vous voulez un site sur le jeu vidéo qui mettra 5/20 à FFXIII en disant "c'est un couloir en 1080p", il faut trouver un mécène qui file de l'argent pour cautionner ce genre de propos et entretenir les mecs qui y bossent parce qu'ils se feront vite black-lister de partout.
Le système est pourri c'est tout. Les éditeurs ont besoin d'eux et eux ont besoin des éditeurs, tout est lié. Alors les histoires de sous, de relation, de cul, de trafic, de note et de trafic de note, je suis le premier à les déplorer, mais c'est comme ça. Il y a une masse immense de gens qui n'étaient pas là à la première ère du stup et que ça intéresse l'avis de la fille qui aime les bits, et les consoles en carton. C'est triste mais comme dirait ma grand-mère : "Il faut de tout pour faire un monde et non, l'heure n'est pas aux gâteaux".
Bon, BigDaddy a exprimé en 4 lignes ce que j'ai essayé de faire (mal) en 20...
Enorme ce rectificatif, juste sur-nul, t'as tellement laché que sur des trucs ridicules que c'est mythique, j'espère que t'as enregistré, si oui t'as une phone-tape qui vaut de l'or.
"# Le blog "bourré de nanas à poil" n'est pas celui d'un rédacteur, mais d'un membre de l'équipe (le webmaster) qui rédige parfois quelques critiques sur Gameblog (par exemple, celle de Dragon Age : Origins).
# Julien Chièze n'est pas le "boss" de Gameblog, mais le co-fondateur.
# Les lettres ouvertes ne sont pas "toujours" signées "Julien Chièze & la rédaction de Gameblog.fr". "
C'est magique, et je le vois déjà parader de son côté pour dire qu'il t'a fait plier alors qu'il s'est juste ridiculisé encore d'avantage.
@Damienx : il le fait déjà sur twitter... http://bit.ly/gc8RnI
*Est mort de rire*
@AdH: "shadow-édité"?!? Mais où est-ce qu'il a appris à parler? Chez Nikos Aliagas?
Ce type est anormal...
Zeglup :
@JulienChieze Si un mec d'un autre site web t'appelles sur ton n° pour te dire quoi/comment écrire dans tes articles, tu le prends comment ?
Réponse de JC :
@zeglup Eh biensi j'écris n'importe quoi sur quelqu'un ou un organisme et qu'on me le démontre:1/je m'excuse 2/je corrige sans rien déformer
MAIS LOLILO QUOI!!!! Ca les a pas gênés les sieurs Chièze/RaHan de me chier sur la gueule dans leur news/forum. Sans jamais s'en excuser quand il s'est avéré qu'ils avaient tord.
FlynnRider, tu aurais des liens vers les posts concernés du forum ??
J'aimerais bien voir ça ^^
Chiasse en control totale sur son twitter et son blog depuis hier
Blog :
"Vous laissez pas manipuler (l'hopital qui se fout de la charité), c'est des jaloux qui racontent n'importe quoi"
Twitter :
"Non mais va pas croire ce qui est écrit, c'est que du mensonge et les lien pointant vers Gameblog sont des fake. On est justement en train d'écrire un droit de réponse de 50 000 ligne minimum pour prouver que tout est faux"
"raton tu es un vil personnage qui fait des maj sur son texte (pardon shadow-edit c'est plus classe), supprime des infos sur Gamekult et ne laisse que les fake lien sur gameblog, bouuuh méchant !! Menteur !!"
@SNKForever :
http://www.gameblog.fr/forum/topic/...
Plusieurs réponses de ma part, et un message de raHan. Bonne lecture.
@ Game B : Si c'est bien à moi que tu répondais, je suis justement d'accord avec l'approche de Raton et conscient de ce qu'il a voulu faire. J'ai juste synthétisé le problème Gameblog par rapport aux problèmes qu'on retrouve dans tous les média / médium.
Maintenant de croire qu'on puisse changer quoi que ce soit de nos jours en dénonçant, c'est un peu trop optimiste pour moi, notre société est rentré depuis le milieu des années 90 dans une phase décadente et il faudra attendre 100/200 ans le temps que des générations entière souffre vraiment de cette décadence pour revenir à quelque chose de sain. A la limite il faudrait monter un contre-gameblog avec un site payant et offrant les mêmes services mais avec une vision saine, intelligente et mature de l'information et du journalisme vidéo-ludique, et prier pour que cela marche et écrase la "domination" de Gameblog. Ce serait alors une grosse victoire et peut être le réveil de la masse. Mais à vouloir être mature et intelligent (dur à imaginer quand on parle jeu vidéo mais je me comprend), je pense qu'on perd 90% du public visé (et cela sur tout format/media).
De même, j'ai demandé à Gameblog, dont j'attends toujours l'appel téléphonique au moment où j'écris ces lignes, s'il me serait possible d'enregistrer notre conversation pour pouvoir prendre des notes et en faire des citations. Réponse : "Je t’avouerai qu’on hallucine collégialement que tu souhaites « enregistrer » cette conversation".
C'est amusant parce que pour une toute autre question, dans un tout autre domaine, d'autres journalistes se sont offusqués que je puisse enregistrer mes entretiens téléphoniques avec eux. Décidément, il semble que la véracité des informations ne soient pas le fort des journalistes contemporains...
Je serai resté à une polémique "classique' sans trop de parti pris s'il n'y avait aussi une "affaire" Gameradio en train de germer.
Il semble que dès que l'on se montre critique envers Gameblog, la réaction est épidermique et disproportionnée. Je vous laisse jeter un coup d'oeil :
http://www.gameradio.fr/forum/topic...
Cette page est à vômir. Raton Laveur est toujours aussi abject, médisant, raccoleur.
Raton Laveur, le wikileaks de la blogosphère. Faites-moi rire.
Des arguments fallacieux et des accusations graves sur un type qui ne vous a strictement rien fait.
Vous vous acharnez sur lui sans même allez plus loin que le bout de votre clavier. Franchement, j'ai honte pour vous tous.Et vas-y que je me lâche, c'est la parade des inutiles.
Raton, de toute façon, il n'a qu'une plume pour lui. Un parasite qui n'a jamais rien construit de sa vie. La critique n'a de valeur que quand elle est légitime. Or, quand les critiques en question viennent de ceux qui n'ont jamais rien fait de leur vie à part détruire celle des autres, ça n'amuse que les sous-hommes.
C'est marrant de lire tous vos messages déclarant des "tiens, les fanboys débarquent" dès que quelqu'un prend la défense de gameblog. Alors que vous manquez tous clairement d'objectivité et gobez toutes les merdes que Raton vous donne à bouffer.
Quoi que les gens vous racontent pour vous prouver que Raton écrit des salades, vous n'y prêtez aucune oreille et tournez tout en dérision.
Je connais déjà les réponses à mon message: de l'ironie, de la dérision et de nouvelles supputations (tiens, un mec envoyé par gameblog, un rédacteur qui se cache derrière un pseudo, un fanboy qui n'accepte pas la vérité, etc.).
Vous n'êtes capables que de ça, de toute façon.
@ Dopamine :
C'est dans quelle émission de Gameradio, les propos sur AHL et Drevet ?
@Metalurlant
Et bien, à part traiter raton de jaloux entre autres noms, tu ne prouves pas grand chose, alors que lui a posté un article fort long avec quantité de sources (accessible pour le moment, mais j'ai foi en GB pour qu'ils changent légèrement chaque url histoire que les citations pointent sur du vide). De plus, ce n'est pas comme si son propos détonnait de l'avis général du web, ça va même plutôt dans le sens de l'opinion qu'ont les gens qui n'ont pas souscrit un premium soutien sur GB.
Bref, ton propos semble bien vide et vain, tu brasses du vent pour rien. Reviens avec des arguments ou des explications qui démontent objectivement chaque "mensonge abject" de raton.
@ MetalHurlant : petite question pour savoir si à part vouloir avoir raison y'a quelque chose d'autre derrière. Pourrais-tu définir ce qu'est un être humain utile ?
ha oui autre question, moins drôle pour toi : Quid de l'approche racoleuse des news que l'on trouve au bout des 15 000 liens de Raton ? Des news rempli d'info bidon ?
Et enfin pour terminer puisque apparemment tu tiens la vérité entre tes mains (mais sans vouloir trop fournir de contre-exemple) : que manges-tu comme style de merde, ça a l'air bon, ça a l'air de rendre intelligent !
(d'ailleurs tu as l'air tellement clairvoyant que je voudrais te demander pourquoi tant de haine pour Raton, pourquoi tant de violence, pour un mec qui ne t'a finalement rien fait ?)
JE REPRENDS DES GATEAUX
@Metalurlant :
Hormis des accusations ne tenant que du jugement de valeur qui t'est bien personnel, on ne peut pas dire que ta diatribe pèse bien lourd.
"Vous n'êtes capables que de ça, de toute façon."
C'est pas comme si tu offrais de grande perspective.
Ce n'est même plus un bâton ou une poutre, c'est la tour eiffel plaqué or offert sur son plateau de diamants. Forcément c'est tentant.
De source sûre, la réponse de Gameblog à l'article de Raton Laveur sera présentée cette année à la conf E3 de Nintendo. En Hi-fi.
Ouais mais ca sera une version jouable ou une video fake ?
Bonjour les non-corrections... Surtout que JulienC présente la plupart des podcasts et, quand il peut, les émissions. C'est bien lui qui représente le plus le site. Pareil pour le "webmaster" qui ne ferait pas partie de l'équipe tout en écrivant des tests. Bonjour mindfuck.
J'ai juste peur que le droit de réponse soit lui rempli d'âneries. Raton, tu as le droit de modifier (ou commenter) un droit de réponse/tribune s'il contient des erreurs/bêtises/points litigieux, bien sûr en l'indiquant. Et ça, personne ne pourra rien y redire.
@HGH oui je te parlais ^^ Je ne te contredisais pas, je voulais rebondir sur ta réflexion pour amener la mienne.
Je pense au contraire que le choses changent très vite. Que cette affaire, comme beaucoup d'autres autour du rôle du journalisme, montre que le masque d'autorité de ces gens ne tient qu'à leur réseau.
Mais à l'époque du réseau des réseau, où la presse JV des années 90 est vue comme la préhistoire, les internautes peuvent accéder aux mêmes informations et constater le manque de professionnalisme de ces gens de peu de principes qui veulent juste occuper de l'espace médiatique pour justifier un salaire.
"C'est dans quelle émission de Gameradio, les propos sur AHL et Drevet ?"
Il me semble que c'est dans le dernier Live ou le précédent ? j'ai jeté un coup d'œil vite fait et je ne trouve plus le passage. Ils en disent plutôt du bien (d'AHL) dans le tout dernier... Je cherche. Mais tu vois, c'est vraiment pas un truc qui m'avait marqué comme étant une attaque méchante. Plus une remarque rigolote. Il me semble qu'on les avait comparés aussi aux deux vieux du muppet show. Mais je ne sais plus si c'était sur le chat ou de vive voix. Mais encore une fois ce n'était vraiment pas quelque chose qui aurait du déclencher des remarques aussi acerbes de la part de JulienC.
"Enfin, il souhaite apporter une réponse au commentaire n°55 de Chonko, concernant l'iPad qui lui a été offert par un lecteur : il s'agit vraiment d'un cadeau très généreux fait par un lecteur très discret, et non celui d'Apple ou d'un intérêt privé."
Mais bien sûr que Julien C ne va pas valider cette version, pourtant beaucoup plus plausible. J'étais sur GB à cette époque, et pour info, ceux sont des membres du forum qui ont cherché ce mystérieux fan qui s'était réellement inscrit le jour même. Une fois trouvé celui ci a du poster un ou deux messages pour ne plus apparaître.
C'était d'autant plus intriguant que Gameblog faisait de la news apple depuis peu.
Alors soit un vrp, soit un fan pas si fan puisque même pas inscrit, mais surtout émotionnellement instable pour offrir un "cadeau" à 600 boules. Et dans ce dernier cas, je trouve assez limite que la rédac l'ait accepté et surtout mis en avant sur le site.
D'autant que les fans et ceux qui aiment participent régulièrement à la vie du site
Je dois être un des seuls idiots qui n'avaient JAMAIS entendu parler de Gameblog avant de lire l'article de Raton. Du coup, je peux même pas apprécier le débat, déception.
http://www.gameblog.fr/blogs/Julien... > "La réponse de Gameblog arrive dans l'après-midi et permettra de mieux comprendre pourquoi, oui, c'est un tissu de mensonges."
Depuis 16h... rien... on verra s'il respecte sa propre parole.
Je suis doué pour pinailler moi aussi en fait. J'espère que la réponse vaut le coup parce que c'est la véritable "contre-attaque" cette fois ce qui permettra de créer un débat intéressant. Enfin, j'espère.
Bonsoir.
Si je connais Raton, en personne. Et comme la majorité des gens qu'il a cotoyé dans sa vie, il sait tout le mal que je pense de lui.
J'ai horreur des gens qui s'inventent "critiques insolents", s'amusent à détruire le travail des autres, à ridiculiser autrui, sans n'avoir jamais rien construit eux-même.
Oui, je pense que pour être constructive, la critique doit être légitime. Et où est la légitimité de Raton? Il est tellement plus facile de détruire que de construire une maison.
Raton, je te connais et tu n'es pas stupide. Tu es juste méchant et tu ne sais jouir que de la rage des autres à ton égard. Sois constructif et cesse de faire croire aux autres que tu es un défenseur de la justice, en pondant des textes hallucinants pour des affaires qui ne sont que des détails risibles d'un ensemble.
Raton,qu'as-tu fais de vraiment constructif dans ta vie? Allez, s'il te plait, cite-moi juste une chose! As-tu déjà négocié des droits d'un animé pour que le public en profite? As-tu déjà monté une maison d'édition pour partager ta passion avec les autres? Produit un jeu pour donner du plaisir aux autres? As-tu déjà rédigé des ouvrages pour faire avancer des recherches, un sujet? Quelque chose de constructif, quoi!
Non, la seule chose que tu saches faire, c'est déverser la haine. Faire enrager des gens qui, avec succès ou non, se bougent le cul pour "fabriquer" quelque chose.
A tous les autres, vous savez très bien que discuter sur cette page et tenter de prouver que les affirmations de Raton sont une compilation de liens qui ne méritent aucune attention est vain! Parce que je connais très bien le jeu de ce site, pour l'avoir trop souvent lu, avec rage et désespoir.
Quoi que je vous dise, il y aura toujours quelqu'un pour avoir le dernier mot. Ce site, c'est la grande assemblée du sur place. C'est le palais de l'imbécilité car toute la communauté Raton n'a jamais essayé de comprendre que ses bons-mots ne sont bien souvent que de l'accusation par la rhétorique.
Je vous vois déjà me dire "tu manques d'arguments pour défendre ta cause". Puisque c'est ce que vous voulez, essayons quand même, même si je sais que c'est vain:
Le ramassis de stupidités du dernier chapitre, concernant Ankama, la pub, le conflit d'intérêt. Pardon, mais quel âge avez-vous pour vous offusquer de tout cela? Raton ne fait qu'écrire ce que TOUS les gens un minimum intelligent savent depuis la nuit des temps. Un conflit d'intérêt entre journalistes, annonceurs, infos et médias? Mazette, gameblog vient de l'inventer!
Et ça a l'air de vous choquer!
Je suis certain que la plupart d'entre-vous ont lu ce passage en se disant "putain, gameblog, les salauds" sans même se rendre compte que l'argumentation, très bien tournée (encore de la rhétorique), que ce n'était finalement qu'une attaque gratuite. Ce que raconte Raton est un ramassis de banalités que vous devriez déjà avoir comprises dès le jour où vous avez allumé votre télé la première fois. Il attaque gameblog avec un cliché qui est tellement énorme qu'on pourrait le transposer à tous les sites, chaînes, antennes qui ont de la publicités! Ne me dites pas que vous ne voyez pas cette rhétorique d'avocat de troisième zone?
L'argumentation concernant le conflit d'intérêt est tellement énorme que la plupart d'entres-vous sont tombés dans le piège : "ah bah c'est des vendus, de toute façon, puisqu'il y a conflit d'intérêt!" ou encore "Y'avait des pubs pour Heavy Rain donc ils ne pouvaient que mettre une bonne note!".
Pourquoi tant de médisance? Pourquoi tant de raccourcis? De procès d'intentions? Pourquoi, parmi vous, il n'y a personne pour se dire qu'un testeur a quand même le droit d'aimer Heavy Rain? Si vous creusiez un peu au lieu de rester dans la médiocre surface proposée par Raton, vous sauriez qu'au sein de la rédaction, d'autres testeurs n'ont pas forcément aimé. Et ils le disent!
Vous avez un problème avec la pub? C'est tout? Vous remettez l'intégrité des journalistes sur le simple fait qu'une régie publicitaire (souvent indépendante), trouve de quoi faire vivre des gens? Vous devez être bien pauvres d'esprit.
Je constate que gameblog n'a même pas encore répondu que la plupart d'entre-vous avez déjà décidé que ce sera un tissu d'ânerie.
Ca prouve la mentalité de ce site.
Raton avoue lui-même avoir discuté 2heures avec Gameblog et il n'en ressort que 3 ou 4 modifications dans son argumentaires?
Et comme par hasard, personne ne doute de l'intégrité de Raton.
Qui parlait de "panurgisme", un peu plus haut?
Damn !! J'ai jamais rien fait de constructif dans ma vie moi non plus !
@Game B : Malheureusement, de ce que je vois depuis hier, c'est plus une guerre de tranchées entre ceux qui comprennent les propos de raton et qui débattent et ceux qui balancent des haters gonna to hate (d'où mon pseudo) et autres "ce sont des jaloux, je crois gameblog". Finalement on se retrouve avec ceux qui vont traité ceux qui suivent Gameblog de débile et inversement, sans rien avancer de plus. Un des maux d'internet de la sur-communication. Chacun cherche son refuge derrière d'autre propos ou rejettent tout en bloc avec des généralités facile ("haters gonna to hate", cliniquement, la mort du plus puissant outil de communication, comment en venir à se cacher derrière une logique que personne peut prouver).
Metal Hurlant = VLP ?
Metalurlant > VLP, c'est vous ?
Je crois que Metalhurlant c'est la réincarnation de Nanostray. (cc les JVtards)
Franchement, moi aussi avant je ne pouvais pas blairer le Raton Laveur. Son blog (si, c'est un blog) representait ce que je deteste : le mec qui se prend pour un otaku alors qu'il n'a clairement pas les connaissances, ou pour paraphraser la chanson des Dickhead "Dressing like a nerd although i never got the grades". Le genre de mec qui se proclame anime-fan alors qu'il ne connait pas les classiques et se paluche devant la pire merde produite au Japon.
Mais voila, il a decide d'arreter de poster tous les 2 jours des trucs a la con, et maintenant il part en croisade contre les encules. Les escrocs Urzan, les petites merdes expatriees au Japon rien que pour pourrir la reputation des Francais, et maintenant ce Julien Chiez. Et la j'approuve. Raton Laveur je t'aime finalement. Tu es le robin des bois qui distribue les gateaux au Sherif de Nottingham : le petit chaperon des bois !
Concernant le Julien du jour, il est indefendable. Le coup du concours de logos, et le fait qu'il soit un "journaliste" qui se reconvertit dans le marketing (ou un marketeux deguise en journaliste depuis le debut ?) prouve par A+B que c'est une merde. Notre Chaperon des Bois ne fait dailleurs que dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas : ca fait des mois qu'a chaque fois que j'entends parler de ce Chiez dans le petit monde du jeux video, c'est pour qu'on casse du sucre sur son dos. C'est mesquin, mais preuve est faite qu'ici il y avait bien du feu sous la fumee.
Apres, la critique des articles racoleurs et de Game Blog en general est plus subjective et peut porter a debat (plus ou moins futile). Cela dit les exemples pathetiques et attaques bien senties qui fourmillent dans les commentaires demontrent assez convenablement que c'est un site de merde tenu par des branques, qui ne merite probablement pas qu'on le lise, et certainement pas qu'on leur envoie du pognon.
En tous les cas la "polemique" porte sur Gameblog (et le journalisme videoludique en general), pour le cas Chiez, la messe est dite. Piaf !
HatersGonnaToHate:
Putain, mais comme tu as raison, et comme c'est dommage! Mais ne remarques-tu pas que finalement, ces fameuses "guerres de tranchées", qui divisent et font mal à certaines personnes, sont toujours provoquées par les mêmes personnes? Qui vient polluer, détruire, frapper, en prétendant faire de la lumière sur des affaires qui n'en sont pas?
Mais relisez ce ramassis de conneries pondues par Raton! Relisez avec recul et posez-vous la question en vous disant "après tout, il a fait quoi de mal, ce JulienC?".
Vous devriez être surpris!
Makash, MrK, Reguen: vous voyez, on a beau essayer d'argumenter, de prendre une position de défense, y'a toujours des gens comme vous pour contourner le débat et le faire stagner au niveau de la fosse septique. Mes craintes se confirment, ici, c'est de la méchanceté gratuite et tous les fans de Raton ont l'air d'aimer s'abreuver de fausses affaires. Pas mieux que Closer et autres faux journaux à scandales.
VLP, désolé, je ne comprends pas de quoi vous parlez.
Non mais MetalHurlant, t'es gentil, mais on avait pas besoin de toi pour nous dire que l'article de Raton n'a rien de nouveau, par contre c'est un jolie SCUD balancé dans la gueule de nombreux "journaliste" qui se rendent compte qu'il y a encore des gens qui pensent par eux-même.
Quand je lis ça de ta part :
"Oui, je pense que pour être constructive, la critique doit être légitime. Et où est la légitimité de Raton? Il est tellement plus facile de détruire que de construire une maison."
Je crois qu'au delà de légitimité, c'est surtout le droit à la parole qui compte. Parce que si une critique doit être légitime, selon ta vision, alors comment peut t'on défendre un site avec une rédaction qui critique des jeux alors qu'aucun de ses membres n'ont jamais codé une seule ligne de script ou participé à la création d'un jeu ?
@Metalurlant : tu mérites une bonne réponse constructive, comme la majorité de ton post. Les attaques personnelles sur Raton pour disqualifier à priori sa critique ne valent rien à mes yeux. Que ça soit son fond de commerce ou pas est un autre sujet que tu mets ici pour parasiter la conversation. Sur le reste...
"Ce que raconte Raton est un ramassis de banalités que vous devriez déjà avoir comprises dès le jour où vous avez allumé votre télé la première fois."
>> Bravo à toi, il m'a fallu ouvrir des livres, m'abonner à des sites de critiques médias et participer à de nombreux espaces de discussions pour arriver à ces conclusions et à leur débouchés concrets pour cela. Si toi, allumer ta télé a suffi, arrête de commenter des sites internet de critiques aigris et mets ton génie au service de la construction que tu loues.
"Il attaque gameblog avec un cliché qui est tellement énorme qu'on pourrait le transposer à tous les sites, chaînes, antennes qui ont de la publicités!"
1) En quoi c'est un cliché ? Personnellement je ne vois qu'un biais assez structurel des médias de masse gourmands en pognon d'annonceurs, récurrents et dont les travers sont observables chaque putain de journée sur chaque putain de média à la botte d'intérêts autre que celui de ses lecteurs/auditeurs/télespectateurs. Comme en politique, un tiers agent s'est immiscé dans le contrat social liant la presse au public... Vaste débat...
2) Mais en quoi cela disqualifie la critique pour Gameblog ? "D'autres font la même chose, cay pas grave". En quoi exactement le fait que ce biais existe partout où il y a de la pub cela invalide les FAITS énoncés plus haut ? La réalité des faits change en fonction du contexte économique global ?
"Ne me dites pas que vous ne voyez pas cette rhétorique d'avocat de troisième zone?"
Que l'apport financier de tiers nuise à l'impartialité de traitement dans la presse n'est pas une rhétorique d'avocat de troisième zone. C'est une réalité quotidienne largement documentée : Chomsky, Halimi, Bourdieu... Tu veux des références, je peux t'en donner.
Metalurlant, on parle de http://www.raton-laveur.net/post/13... :)
Sinon, si raton n'avait pas écrit ce billet, je m'en serais chargé sur mon blog (sans pub non plus). Je suis trop déçu d'un site qui était extrêmement rafraîchissant (avec un discours cohérent) à ses débuts pour ne pas réagir.
@Didier 17:29
Ca me fait penser à un podcast de l'époque (faut dire que je n'écoute plus leurs podcasts depuis longtemps maintenant) où JulienC quémandais une Gameboy auprès de ses membres parce qu'on lui avait volé la sienne quand il était plus jeune. Je ne comprenais pas comment un type dans sa situation pouvait être aussi rapiat alors qu'on trouve des Gameboy à moins de 30€ sur Ebay.
A croire qu'à force d'être érigé en seigneur par un troupeau de fans aveugles et serviles, il lui a semblé tout naturel de leurs demander des offrandes...
Le bon lien : http://www.raton-laveur.net/post/13...
Metalurlant, je pourrais démonter tout ton argumentaire comme un petit salopard en te retournant la question que tu sembles poser et à raton et à nous ses lecteurs à propos de la légitimité, mais ce serait oublier que je suis d'abord et avant tout un pitre, et que ça ne serait pas drôle de retourner ton raisonnement contre toi. Sachant cela, voici mon commentaire :
Je vous l'avais dit les gars, c'est pas VLP. J'ai toujours 20 boules sur Laurie-Anne Bourdain, et je crois que vous devriez me suivre les copains.
@Metalurlant : je crois que tu te fourvoie sur ma position, que JC et Gameblog crève la gueule ouverte et le plus vite possible fera du bien au jeu vidéo et au journalisme tout court. Seulement je cherche à comprendre comment on en est arrivé là, parce que moi je vois très bien ce que surligne Raton, JC et Gameblog ne sont qu'une partie du problème.
Je ne connais pas personnellement Raton et que je ne le juge pas, tout comme je ne te juge pas toi qui par contre à été assez agressif et disproportionné dés la départ sur le cas personnel de Raton.
Si je reste courtois et généraliste, c'est juste pour éviter d'être trop rapidement radical et inintéressant à lire, mais quand je vois le nombre de personne qui sont allé vers JC avec de belle phrase bien mielleuse pour le soutenir sans même réfléchir 2s au problème soulevé, je pourrai très vite perdre le contrôle et devenir acerbe. (attention ce paragraphe ne te concerne pas, mais donne une vision plus réaliste de ce que je pense sur cette histoire)
Sgeg:
"et maintenant il part en croisade contre les encules. Les escrocs Urzan, les petites merdes expatriees au Japon rien que pour pourrir la reputation des Francais, et maintenant ce Julien Chiez."
Hallucinant! Non mais vous êtes sérieux quand vous insultez un homme dont vous ne connaissez rien (vous ne savez même pas épeler son nom)? Vous osez encore vous regarder dans un miroir?
Et puis, relisez-vous! On croit rêver! "Partir en croisade contre?" Quelle légitimité à Raton pour "partir en croisade" contre quelqu'un ou quelque chose?
Si encore il avait à son actif les armes qui prouvent qu'il apportera des solutions aux problèmes qu'il soulève, pourquoi pas. Mais non, rien! Personne ici n'est capable de me donner une seule chose constructive qu'ait faite sieur Laveur.
Raton n'est qu'un lecteur de manga, un visionneur de dessins animé, un joueur de jeux vidéo. Il crache sur le système alors qu'un zeste d'intelligence lui conseillerait de proposer quelque chose de positif.
Toujours du négatif, toujours du négatif... Rien que du négatif.
Et vous, pour applaudir...
BigDaddy/Didier:
J'ai souvenir de cette anecdote de la Game Boy. Mais si c'est tout ce que vous avez trouvé pour venir lapider un gars sur le net, ça fait peur!
Qu'est-ce que ça peut vous foutre qu'un gars sympa ait fait un cadeau à JulienC après que ce dernier ait expliqué qu'on lui avait gaulé. Ensuite, sur le ton de la plaisanterie, il a passé un appel, qui a été écouté! Mais en quoi est-ce un problème?!?
Un type dans sa situation? Mais putain, qu'est-ce que tu en sais, toi? Moi même, je ne sais rien de sa situation! Un gars sympa lui a offert une game boy après une blague potache! Pas de quoi déverser sa haine sur un journaliste...
Ne ressortez pas l'argument du logo réclamé, puisque JulienC a affirmé que le gagnant avait été payé!
On nage en plein délire. De la méchanceté gratuite, et rien d'autre. Regardez-vous dans une glace, les gars! Comment peut-on être aussi méchant? (je vois déjà les photos d'orangina arriver, là...)
Les derniers commentaires sont geniaux (sans ironie) malgre la virulence des propos et les attaques personnelles, l'article a mis le doigt sur une chose que tous savait : Gameblog comme d'autres sites de JV sont à la botte des editeurs. Perso ça me derange pas (même si j'ai arrêté d'aller sur Gameblog il y a longtemps) ce que je souhaiterais c'est que la demarche soit assumée...
http://www.gameblog.fr/news_21027_i...
Dans le genre racoleur -_-
@Metalurlant: "Un conflit d'intérêt entre journalistes, annonceurs, infos et médias? Mazette, gameblog vient de l'inventer! Et ça a l'air de vous choquer!"
Non, tu as raison. Le conflit d'intérêt dans la presse, c'est normal. Pourquoi devrait-on s'en plaindre?
Sérieusement tu ferais un parfait avocat dans le genre je plante un couteau dans le dos de mon client.
@metalurlant
La rhétorique c'est juste le fait de se servir des mots pour appuyer les idées quitte a jouer sur les émotions. La seule réaction émotionnelle que tu prêtes au lectorat de Raton est celle de l'indignation face à l'injustice. Indignation que tu juges ensuite bien naïve dans notre monde moderne où la pratique qui choque Raton est pourtant courante. Bonjour le cynisme.
Le reste ce sont des attaques dans lesquelles tu dépeins Raton comme un être vivant de la haine et du conflit qui n'a jamais rien fait de sa vie. Et tu affirmes le connaitre personnellement pour t'en justifier.
Ca, c'est toi.
Moi, je viens ici pour la première fois. Ce texte rejoins et complète un avis que j'avais déjà et dont je discute souvent avec une quantité d'amis joueurs et rédacteurs.
Tu peux croire à une cabale contre JulienC. Tu peux défendre l'idée que plein de gens qui ne se connaissent pas, qui ont eu les mêmes lectures et le même parcours vidéo-ludique, en arrivent aux mêmes conclusions uniquement pour servir un complot fait de jalousie et de recherche d'attention. Mais sans arguments autre que "je le connais, c'est un con", j'en reste à la pertinence du texte de Raton. Parce que vois-tu, des types disant de JulienC "je le connais, c'est un con", j'en vois passer un paquet aussi.
@HGH Je ne pense pas que chaque avis se vaut parce qu'il est affaire de croyance. Un avis ne vaut que s'il est argumenté et construit dans le respect de la langue et des interlocuteurs. Tu as constaté toi-même l'élégance de JulienC et de ses adhérents. Lui de les prendre à témoin à travers Twitter et blog, eux de répandre colère et fautes de français tant qu'ils le peuvent.
Même s'ils sont bruyants et prennent de la place, il me plait de croire que leur comportement ne fait que confirmer l'inculture, le communautarisme, et la démagogie du système GameBlog.
Arez,
La question de ma légitimité ne se pose pas car je n'officie nullement dans le même rayon que Raton. Je n'ai jamais essayé de détruite qui que ce soit. Je n'ai jamais fait de diffamation sur personne. Révélé au public des affaires absurdes qui font du bruit pour rien. Je n'ai jamais détruit moralement des gens passé au piloris par les articles incensés de Raton.
Et si j'étais amené à le faire, je ferais attention à être crédible. Raton est spéctateur et il donne des notes. C'est trop facile.
En attendant, personne ne m'a apporté la moindre réponse sur le compte de Raton.
Je vais devoir apprendre à utiliser les flux RSS, parce que se prendre 230 commentaires dans la gueule, ça plombe la productivité (surtout au boulot).
Je ne sais pas si Raton détient la Vérité, mais en tout cas il a accumulé les liens pertinents et il a de quoi soutenir les arguments qu'il avance - c'est quand même autre chose qu'un troll gratuit, non ?
Et putain mais la dernière fois que j'ai lu un texte aussi long et avec autants de liens dans un blog, je sais même plus quand c'était ! (peut-être une rétrospective chez Exelen...)
Allez, c'est pas tout ça, mais c'est pas l'heure des gâteaux ! (Je suis fan)
@Metalurlant: "J'ai souvenir de cette anecdote de la Game Boy. Mais si c'est tout ce que vous avez trouvé pour venir lapider un gars sur le net, ça fait peur!"
Je n'ai pas trouvé que ça, il suffit de remonter au début des commentaires.
Quand les gens ont un avis sur quelque chose, il leur est quasi-impossible de changer, c'est la nature humaine..
A partir de là à quoi bon vouloir défendre telle ou telle cause, vu que ça ne servira à rien, à par essayer d'imposer son point de vue aux autres..
J'attends le vrai droit de réponse qui sera bien plus efficace qu'une petite mise à jour..
Non, sérieusement, Metalurlant (chouette référence, au fait), ferme ta putain de gueule. On devrait parler du comportement de gamin qu'est en train d'avoir JulienC sur twitter, à se plaindre que raton ne se soit pas plié à ses quatre volontés en écrivant que Gameblog étaient des parangons du journalisme dont l'honnêteté n'égale que l'incorruptibilité, ce qui est autrement plus choquant que les errements d'une nana qui ne se sent plus parce qu'elle s'est tapée un japonais. (pardon de l'attaque ad hominem, mais c'était trop tentant)
Salut,
Je sais que ça a déjà été dit, mais je tiens à préciser un truc à propos de "l'affaire Gamekult - Sony".
J'ai fait moi-même l'interview de Julien Chièze (que je remercie encore une fois pour sa disponibilité et son franc-parler) et je lui ai posé la question.
Sa réponse a été très claire - tout comme l'est la retranscription dans l'interview : il trouve l’attitude de Sony vis à vis de GK (le fameux blacklistage) choquant. Ce qu'il comprenait par contre c'est que Sony arrête de diffuser des pubs de ces produits sur un site qui émet un avis négatif dessus.
Je me permet de copié / collé, pour que ce soit clair pour tout le monde :
"Personnellement, je trouve justifié que Sony supprime sa pub Heavy Rain (même si depuis, on a pu voir d’autres pubs pour les télés Sony sur le site). Si leur jeu se fait défoncer, je peux le comprendre. Je vais pas donner des milliers d’euros pour promouvoir un produit qui se fait critiquer négativement par cette même entité. Ensuite, Sony a décidé d’arrêter de fournir temporairement le matériel nécessaire à Gamekult pour qu’ils puissent travailler. Là, ça me choque. Gamekult a tout à fait la liberté de ne pas aimer Heavy Rain et de le dire. C’est la base du journalisme. Du moment que tu restes courtois, tu peux dire ce que tu veux."
Ce serait bien du coup d'apporter une MAJ à ton article Raton-Laveur. Qu'on utilise mes articles pour faire passer une info ambiguë, je suis pas tellement pour.
Merci d'avance.
Nicolas Courcier
rédacteur en chef de Console Syndrome.com
Dopamine > La vache, l'histoire avec Gameradio. Ils s'offusquent pour vraiment pas grand-chose chez Gameblog je trouve... J'ai été surpris aussi quand ils m'avaient demandé de remplacer "requête burnée" par "surprenante", c'est du même tonneau.
Eh oui Raton. Tu vois c'est surtout ce genre de chose qui dessert GBlog que je ne trouve pas antipathique pour autant (dans l'ensemble).
Il faudra que je retrouve le passage en donnant les références timées. Mais là, je file au boulot. A + ;)
BigDaddy, Game B:
Oui, bien sûr, du cynisme dans mes propos concernant le conflit d'intérêt. Mais c'est justement sur ce sujet que portent des accusations injustes! Et je suis outré de constater qu'on fait un procès à Gameblog alors que ça a TOUJOURS été le dilemme des médias! Bref, face à tant d'âneries, je n'y vois qu'un Bashing, tout simplement.
Ca me fait marrer qu'ensuite, on vienne me faire la morale avec des "Raton défend l'injustice".
Bah voyons, quelle belle âme ce Raton ! Raton, plutôt que de casser, va construire. Monte une boîte POUR les autres, fais une action POUR une cause. Et non toujours du CONTRE!
Game B: tu as du style dans l'écriture mais là encore, ce n'est que du style. Ton passage dédié à @HGH est très drôle car il se superpose exactement à votre communauté.
"Même s'ils sont bruyants et prennent de la place, il me plait de croire que leur comportement ne fait que confirmer l'inculture, le communautarisme, et la démagogie du blog Raton Laveur".
Je te retourne le compliment. Il me semble pourtant que toute cette polémique a une origine, qui se trouve ici, non?
"Là, ça me choque. Gamekult a tout à fait la liberté de ne pas aimer Heavy Rain et de le dire. C’est la base du journalisme. Du moment que tu restes courtois, tu peux dire ce que tu veux.""
Par contre on ne peut pas dire
"Là, ça me choque. Raton a tout à fait la liberté de ne pas aimer Gameblog et de le dire. C’est la base du journalisme. Du moment que tu restes courtois, tu peux dire ce que tu veux.""
En fait, je me pose une autre question depuis un moment :
Récemment, on a appris que Nolife se faisait gicler des locaux d'Ankama pour être remplacé par des "projets secrets". On se doute que côté rentabilité, ça ne doit pas être fortiche.
Question donc, Gameblog serait-il soumis également à cette même épée de Damoclès ?
Je me permets juste de préciser, Gameradio a comparé AHL à un alcoolique. Après c'était plutôt dit sur le sens de l'humour, mais sur le coup ça m'a frappé aussi, et j'aurais pas tellement apprécié si c'était moi.
Débat intéressant, mais j'ai pas le temps de m'y attarder.
Aran > Nan. Ankama déménage ses locaux parisiens pour des lieux plus grands. Gameblog et Nolife y étant (ainsi que CaféSalé), ils déménagent eux aussi dans les nouveaux locaux.
@Metalurlant: "Bah voyons, quelle belle âme ce Raton ! Raton, plutôt que de casser, va construire (...) fais une action POUR une cause. Et non toujours du CONTRE!"
Tu ne t'ai pas dis qu'en dénonçant les pratiques douteuses de Gameblog, Raton effectuait une action POUR une cause? Celle de l'intégrité de la presse par exemple?
Le truc c'est pas de faire couler Gameblog mais plutôt d'informer le public sur les dérives actuelles du journalisme. Etant donné que Gameblog est l'exemple le plus probant de cette défaillance, je ne vois pas où est le mal.
A ton tour Metalurlant, plutôt que de casser (en vain) l'article de Raton, va construire!
Mr MetalHurlant , vous vous trompez de débat, d'ailleurs votre guerre personnel avec raton m'importe peu.
Aussi racoleur que vous paraisse cet article, il a le mérite de montrer qu'une fois de plus, une certaine presse préfère s'accoquiner avec des puissance financière et vendre son étique, plutôt que de faire son travail en tout intégrité.
D'ailleurs les liens proposés plus haut montrent clairement que derrière ce drapeau de justicier dont il n'hésite à se draper , Mr Julien C est simplement un (autre) opportuniste. (Comme VLP d'ailleurs)
Opportuniste qui comme d'autre par le passé, ne conduira qu' à discréditer l'objet culturel qu'est le jeux vidéo. Ce qui sans jeux de mots, me donne la chiasse.
Mais je digresse ,j'en reviens donc au sujet de votre interpellation et afin de ramener cette discussion à un niveau excrementique. Je vous adresse la phrase suivante : "OSEF ?"
C'est fou:
Raton qui réagit par un "Ils s'offusquent pour vraiment pas grand-chose chez Gameblog je trouve..." alors qu'il vient de déclencher une polémique sur des détails évident dans le monde qui nous entoure.
Raton, je trouve que tu t'offusques pour vraiment pas grand-chose...
Arez,
Tu es comme les autres, un imbécile qui n'a aucun recul et boit tout ce qu'on lui donne à boire. Oui, le grand Raton ne s'est pas plié aux exigences de Gameblog. Gloire aux libres d'esprit! Hé, gameblog ne lui a rien demandé, hein! C'est lui qui est venu tout seul.
Quant aux preuves "suffisamment nombreuses pour prouver la médiocrité de gameblog", vous portez vraiment du crédit à ces liens?
Des news avec des rumeurs? Tiens, c'est marrant mais il me semble que les accusations portées ici ne sont pour la plupart que des rumeurs! Et Raton fait son buzz avec ça ("JulienC est plein aux as", "Gameblog se fait plein de thune avec des news à clic", "ils sont achetés par les annonceurs", etc.).
Que des blogs privés de joueurs ou d'administrateurs mettent des photos de filles dénudées, ça vous choque? Les gars, faut éteindre votre lecteur de blue ray et cesser les animes avec des petites filles.
Ce sont des blogs d'individus qui gèrent leur contenu comme bon leur semble! Raton fait bien son buzz en s'attaquant directement à d'autres grosses communautés!
Bref, chacun campera sur ses positions, c'est dommage. Mais je vous reproche de n'avoir strictement aucun recul et de vous acharner sur un homme qui n'a vraiment rien fait qui mérite cela.
Rat
@Gamer B : Le soucis c'est qu'on aimerait justement faire changer le point de vue de ceux qui suivent JC en ce moment puisque c'est eux qui nourrissent la crédibilité de Gameblog ("Pourquoi s'arrêter de faire de la merde alors qu'on a des gens qui disent aimer ce qu'on fait, c'est pour eux qu'on se bat tous les jours, oui c'est pour VOUS qu'on va mettre en ligne notre droit de réponse!", je continue sur le ton de leur méthode pour s'entourer de servile consommateur). et j'ai pas l'impression qu'on est réveillé qui que ce soit :/
JJ:
On se trompe de débat:
Raton ne fait pas un "test" de Gameblog.
C'est un inquisitoire, un procès. Et qui plus est, tourné vers une personne, nommée tout au long de l'article.
On ne peut donc pas comparer: il ne dit pas qu'il n'aime pas gameblog mais il prétend révéler des scandales dont la teneur est absolument absurde, en ajoutant une bonne dose de diffamation.
Bref, si Raton est journaliste, alors permettez qu'on lui cède les clés de Closer.
@Metalurlant :
"Et je suis outré de constater qu'on fait un procès à Gameblog alors que ça a TOUJOURS été le dilemme des médias!"
Le plus gênant n'est pas tellement leur méthodes dans le contexte de la presse actuelle (même si de manières générales il est normal que n'importe qui puisse s'en offusquer.), mais cette forme d' hypocrisie bien à eux. (ou d'oeillère ? j'en doute néanmoins.)
C'est marrant tous ces gens qui se sentent investis d'une mission divine: toi, raton, etc.
Sérieux, quelle estime vous avez de vous-même, c'est assez incroyable.
Gardez votre mission pour vous. Laissez-nous dans notre merde et gardez la votre. On ne vous a rien demandé!
Raton, le jihadiste de la blogosphère!
A quand une blogosphère laïque?
@Metalhurlant
"si Raton est journaliste, alors permettez qu'on lui cède les clés de Gameblog"
Fixed
A quand des personnes médiatiques qui acceptent la critique ?
Do not feed the troll sérieux...Ignorez-le.
@metalurlant
Ta réutilisation de mon texte n'a aucun sens.
Je viens de te dire que c'est ma première venue sur site, et tu m'inclus dans une communauté. Tu me mets avec les incultes après avoir vanté ma syntaxe. Et enfin tu parles de démagogie pour Raton alors qu'il n'a pas suggéré le moindre comportement à ses lecteurs, il ne s'est pas érigé en représentant d'une partie des joueurs et enfin il n'a pas invoqué le bon sens pour argument.
Par contre JulienC il fait tout ça tous les jours, alors je sais à quoi ressemble un démagogue.
@HGH Je pense que le débat amène tout le monde à la réflexion. Avec le temps, ce seront d'autres comportements de GameBlog qui les choqueront. Ou ayant évolué, il passeront à une presse au contenu plus solide. Ou pas, c'est la vie.
Maintenant, moi je suis content de participer à un débat qui m'intéresse, de rencontrer d'autres personnes sur ce sujet. Je suis même content de retrouver les mêmes arguments en face : real-politique, martyre, "si tu fais pas mieux critique pas", "c'est que des jeux vidéo", "si vous êtes pas content, lisez pas". Je ne me lasse pas du débat car il pousse à la réflexion et à la remise en cause d'une certaine institution.
Tout l'inverse de ce qu'on peut lire sur GameBlog d'ailleurs :p
De toute façon c'est juste raton qui feede le troll sous un autre nom pour pwn Amo qui a fait xcents commentaires en une soirée avec Vampire Bund.
Ça vire vraiment à une affaire Vincent Le Parc Bis: Que c'est bon: vite, passez le pop corn! Et je rejoint ceux qui demandent si le susnommé ne s'est pas déguisé en metalurlant.
Nan, sérieusement, à chaque nouveau post post "autosatisfaction participative" J'étais tenté de demander si une baisse dans l'activité sexuelle du raton était à l'origine de ses rares nouveaux articles, mais franchement, je m'amuse tellement là que je renonce officiellement à jouer les commères pour toute l'année 2011.
***
@Metalurlant
"Raton Laveur, le wikileaks de la blogosphère."
Au dernières nouvelles, Raton n'a jamais été accusé d'avoir violé qui que ce soit... en tout cas en 3D (Comment c'est un commérage et je me parjure un paragraphe après avoir fait ma promesse? Je proteste! Il s'agit d'une légitime ligne de défense)
***
"Et vas-y que je me lâche, c'est la parade des inutiles. Raton, de toute façon, il n'a qu'une plume pour lui. Un parasite qui n'a jamais rien construit de sa vie. La critique n'a de valeur que quand elle est légitime. Or, quand les critiques en question viennent de ceux qui n'ont jamais rien fait de leur vie à part détruire celle des autres, ça n'amuse que les sous-hommes."
À la question "peut-on fusionner le style d'une cruche de Twilight avec celui d'un branleur d'extrême-droite", Metalurlant nous apporte une magnifique réponse positive illustrée...
***
@Reguen
"Pareil pour le "webmaster" qui ne ferait pas partie de l'équipe tout en écrivant des tests. Bonjour mindfuck."
Nan, c'est pas dur à comprendre: c'est la même chose que l'homophobe qui se cherche des mecs à sucer sur Craig List mais prétend être hétéro en brandissant son certificat de mariage: ce qui compte, ce n'est pas ce qu'il fait, c'est la déclaration officielle.
@Metalurlant :
Pour l'instant, hormis tes jugements de valeurs sur l'intégrité/dignité des personnes postants ici et la seule certitude que ta conception de la bonne aisance s'est pris un coup dans les burnes...
Que de mots, d'images, de concepts balancé à la volé.
C'est quand même cocasse, tant de lignes pour dire si peux de choses. :)
Reguen:
"A quand des personnes médiatiques qui acceptent la critique ?"
Jolie conception de la "critique". J'appelle ça de la diffamation, moi...
Raton fait tout un foin de problématiques que rencontrent TOUS les médias d'aujourd'hui et vous gobez toutes les attaques personnelles et les autres ragots (iPad offert par Apple, etc.) en applaudissant des deux mains.
La vache, Raton a cité ces sources ! Ca fait de lui un investigateur hors pair, à la crédibilité parfaite.
Que vous n'aimiez pas JulienC pour le personnage, comme moi je n'aime pas certains animateurs télé, c'est votre droit. Mais le lynchage systématique, la dynamique de troupeau de ce site (dès que Raton ouvre la bouche), vous ne voyez pas que c'est plus inquiétant que le "communitarisme" de Gameblog, que vous dénoncez?
Chez Gameblog, on lance des fleurs aux journalistes. Vous, vous lancez des couteaux. C'est autrement plus flippant...
S’il vous plaît, si vous voulez montrer que vous êtes ouverts à une discussion sensée et au débat, réagissez sur le message et pas sur la personne. Dénigrer une personne ne discréditera pas ses propos, qu’aurais fait metalurlant si ce même article avait été posté lettre pour lettre par un inconnu ?
Je n'ai absolument rien compris à ce que tu as dit.
Metalurlant > Où ai-je dit que je hais JulienC ? :) Par contre, il n'a plus aucune crédibilité à mes yeux.
J'attends que tu cites un élément réellement "diffamant" (mensonge pur et simple, non sourcé) pour ne pas considérer tes commentaires comme de la défense aveugle. :p
@Metalurlant
Gardez votre mission pour vous. Laissez-nous dans notre merde et gardez la votre. On ne vous a rien demandé!
Raton, le jihadiste de la blogosphère!
Mais putain! Qu'est ce que tu fous encore là toi! Si tu veux qu'on te laisse dans ta merde faudrait commencer par arrêter de squatter le topic.
C'est pas croyable!
Et hop, on recommence. Je lâche l'éponge, c'est désespérant.
Clémentine, si tu ne sais pas lire, c'est ton problème. Tu n'y vois que le jugement de valeur dans mon discours car ton communautarisme t'a ôté toute notion de recul.
Je ne te demande pas de relire toutes ces tartines mais j'ai pointé du doigt les accusations fausses (iPad offert, le faux problème de la Game Boy, le faux problème des liens avec des filles en maillot, les news de rumeurs) et tu n'as visiblement rien vu... Je ne peux rien pour toi. Des ragots, de faux problèmes et Raton jubile! Il va pouvoir donner à manger à sa communauté de vampires.
Ce que je combats surtout, c'est l'incroyable haine de toute votre communauté, qui vômissez des propos diffamatoires sur des gens sans même vous douter du mal que cela peut causer! Surtout que les accusations sont RIDICULES!
Nixou: exactement le genre de mec qui n'a d'autre argumentation que la dérision. Sans intérêt.
Adieu, trop peu de personnes ici semblent prêtes à reconnaître que si Gameblog n'est pas parfait, rien ne permet à Raton de venir verser son venin sur des individus. Vous gobez tout, vous avez décidé de faire de JulienC votre nouvelle poupée vaudou alors que personne ici, en dehors d'impressions strictement subjectives, n'a de raison d'être à ce point haineux à son égard.
C'est minable. Mais tant que vous parvenez encore à vous regarder dans la glace, tant mieux pour vous.
Lux: Je suis tristounet ouais, mais bon j'ai tenu un an et deux mois avec le titre, il commençait à être un peu lourd, je le redonne de bon coeur à son vrai proprio.
Metalurlant: Mais qu'est-ce que t'en as à foutre. Si on est qu'une bande de gros crétins, alors JulienC est assez grand pour se défendre tout seul. On sait tous qu'on arrivera jamais à le déboulonner et qu'il continuera à saloper des trucs pendant une bonne partie de sa carrière, alors laisse nous au moins le plaisir de casser du sucre sur son dos. Chiant, ça.
Tu peux pas avoir un peu confiance en lui ?
Nixou > "Au dernières nouvelles, Raton n'a jamais été accusé d'avoir violé qui que ce soit... en tout cas en 3D"
Toi, tu fréquentes pas assez les conventions de japanime.
Bon, j'ai arrêté de chercher à comprendre les arguments de métalurlant et j'ai fait ça à la place http://i.imgur.com/W2AWS.png
Si je savais comment on fait pour mettre un liseré autour d'un texte sur paint.net, j'aurais commencé, mais je vous laisse le plaisir de jeter la première pierre.
Houlalala, quel entrée en matière. Premier article que je lis sur ce blog et j'ai droit à ce que j'appelle communément dans le jargon un "gros nid à trolls".
Raton cite quand même un certain nombre de sources pour appuyer son propos, sources que l'on peut lire à loisir et qui permettent de nuancer parfois (notamment la prise de position de JulienC à propos de Gamekult qui était plus grise que noir, disons le). Ça se pose là POINT, il nous donne un avis en l'argumentant et c'est très bien.
Est ce que je suis d'accord avec lui ? Je n'en sais rien !
Pour la simple et bonne raison que je n'ai pas encore eu droit à la réponse de GameBlog qui sera je l'espère, elle aussi sourcée abondamment pour ne pas me faire penser qu'ils n'ont pas de vrais argument pour contrer cela.
Cependant, je crois ce que je vois et pour l'instant c'est pas gagné. Entre les nombreux témoignages de "dégoutés" de GameBlog, le raisonnement à mon sens clairement à l'ouest des gens tentant de défendre GameBlog alors qu'il n'en ont pas la légitimité (ou du moins en apparence), le comportement même de la rédac' de GameBlog (pourquoi ne pas vouloir enregistrer le fameux coup de fil ? Vous l'enregistrez de chaque côté du combiner et comme ça on est sûr qu'il y aura pas de bidonage par la suite)... bref pour l'instant, ma vision du truc fait que GameBlog ne m'inspire guère, j'attends de voir l'allure de la réponse.
(Et nom de dieu, est-ce qu'on pourrait laisser les gens critiquer d'autres gens en paix sur internet sans avoir à subir des flamming de toutes parts >.<)
Trop de commentaires, j'ai vraiment pas le temps. Bon article dans l'ensemble, ca faisait longtemps que l'édito n'avait plus que le nom ! Je lirais a tête reposée plus tard, je suis sur que c'est confit de bonnes blagues.
@Raton-Laveur : ce n'était pas un viol, le mec était consentant.
@Aer : Y'a un nouveau meme qui est né notamment dans le coin. Et un gros troll du niveau de VLP. De la bonne rigolade en perspective quoi.
Nixou > http://axelterizaki.blip.tv/file/22...
Enjoy.
@métalurlant :
Pour ton information je ne suis en aucun cas un habitué des lieux.
C'est la deuxième fois que tu te trompe avec ton argumentaire communautaire. :)
Ensuite rebelote tu traites de méchants et c'est tout.
Ha si, tu pointe du doigt.
Cool, mais cela ne constitue même pas semblant d'argumentation ou de réflexion construite.
"Ridicules, diffamatoires, haineuses" ne sont en rien des arguments, ce sont des jugements qui n'appartient qu'à toi.
Bon ben j'ai pas l'impression que le droit de réponse de JC et Gameblog sera pour aujourd'hui. Z'ont intérêt à sortir un pavé indigeste rempli de non-sens et de contre-lien comme argumentaire pour que ce soit au moins drôle à lire, parce que à part dire depuis 24h qu'ils vont se défendre, ils font pas grand chose (oh wait, ils ont peut être compris qu'il fallait peut être pas mieux répondre pour leur image... merde :/ )
je suis sur que Metalurlant est le dénommé Poufy de Gameblog, le nouveau disciple de JC un peu simplet :-)
http://memegenerator.net/Journalist... , si vous voulez vous amuser.
MetalHurlant :
Il attaque gameblog avec un cliché qui est tellement énorme qu'on pourrait le transposer à tous les sites, chaînes, antennes qui ont de la publicités! Ne me dites pas que vous ne voyez pas cette rhétorique d'avocat de troisième zone?
Tu pourrais même aller plus loin. Il attaque Gameblog sur des choses que les gens font tous les jours à leur travail pour gagner leur pain ; des compromis.
Mais en même temps toi aussi tu attaques avec des clichés. C'est pas nouveau qu'Internet est rempli de Che Guevara virtuels qui attendent d'un JulienC la sainteté totale quand eux-mêmes, dans leur vie quotidienne, pourraient être considérés comme des "salauds", des "vendus" à partir des mêmes pécadilles.
Reste que tout ça, c'est une tempête dans un verre d'eau. Autant de la part de Raton que de la tienne, ou de la part de JulienC. Internet, quoi. Pourtant, la dérive dont Raton parle qui, comme tu dis, s'applique à la télévision, le cinéma, etc., elle existe belle et bien, elle. Et ce n'est pas parce qu'elle s'applique à de nombreux domaines que Gameblog est moins responsable. Il l'est autant que les autres.
Par contre, les réactions haineuses à l'endroit de JulienC dans les commentaires ici, Raton n'y est pour rien, tout comme JulienC n'est pas responsable des fanatiques de Gameblog qui hantent son site.
@Haters...
J'interviens uniquement pour corriger ton pseudo qui m'écorche les yeux : alors on dit "Haters are going to hate" OU "Haters gonna hate". ("gonna" étant la contraction de "going to" en langue informelle).
@ Tinky:
C'est un fake: tout le monde sait que les otaques sont bien trop anti-sociaux pour s'adonner aux tournantes voyons.
Droit de réponse publié : http://www.raton-laveur.net/post/16...
@ Bernar piveau : Merci pour ta remarquable participation et tu me vois navré pour tes yeux, malheureusement, n'ayant pour ainsi dire rien à foutre du pseudo que j'utilise sur ce blog, je pense en avoir tout autant de ton commentaire (mais merci d'apprendre l'anglais à ceux qui ont redéfini leur syntaxe anglophone après avoir lu mon pseudo, si tant que celui-ci est une importance à leur yeux)
@Bernard pivot : Trolling is a art.
Wouah.
Ca ne change pas par ici, ça fait plaisir. Bon, ça me ferait plus plaisir si j'avais l'envie et le temps de tout bien lire. Mé bon.
Pis Lux, tu dis n'importe quoi, c'est encore moi qui ait le plus de commentaires sur un article. OK, c'est pas un truc otaku, mais quand même !
Par contre, je peux confirmer sans états d'âme que l'article du raton est exactement l'article-type qui permet d'assurer un flux continu pendant quelques temps. Mais j'aurai tendance à douter de sa volonté d'avoir ce besoin, vu qu'il n'a plus rien à prouver dans ce domaine, théoriquement.
Sinon, pour ce qui concerne l'"affaire"... Bof, rien à dire. Ca tourne en boucle comme d'habitude. C'est affreux ! Serais-je devenu blasé de ce genre de discussion, moi qui les ait alimentés moults et moults fois ?
Tout se perd o/
Ceci-dit, j'ai découvert plein de nouveaux sites, via les noms des auteurs, que j'ai oubliés dans la seconde où j'ai fermé les onglets où je les avais ouverts. Il n'en reste pas moins que ce fut cool de découvrir votre existence pendant 5 secondes :)
@CouCou : "Ce qu'il comprenait par contre c'est que Sony arrête de diffuser des pubs de ces produits sur un site qui émet un avis négatif dessus."
Et bien moi, ça me choque. GameKult n'a émis qu'UN avis négatif sur UN produit de Sony, ce n'est pas une raison valable pour arrêter de diffuser des publicités de tous leurs autres produits et qui contribuent à la bonne santé du site.
@MetalHurlant : Je ne connais pas Raton, et je ne connaissais pas ce site avant toute cette affaire. Je ne ferai donc aucun jugement de valeur en son égard.
Ceci étant, vous ne vous gênez absolument pas pour le faire, à tort ou à raison, là n'est pas la question, c'est un simple constat et non un jugement de valeur, là encore.
Vous critiquez assez violemment Raton_Laveur, et en celà, vous faites exactement ce que vous lui reprochez de faire avec Julien Chièze, à la seule différence que je ne décèle pas le moindre soupçon de justification, d'argument, d'exemple concret... De fait.
Vous déversez purement et simplement un flot de haine sans vous appuyer sur quoi que ce soit, et sans être constructif pour un sou.
Le billet de Raton_Laveur, en plus d'être (bien) construit, de s'appuyer sur des faits, et d'être écrit sur un ton neutre, et nullement agressif (contrairement à vos commentaires, encore une fois), est tout à fait légitime : Chaque lecteur a le droit d'être informé sur ce qu'il consomme, et à plus forte raison lorsqu'il est invité à payer directement ce qu'il consomme. Cela s'applique aussi bien au jeu vidéo qu'à Gameblog d'ailleurs. Alors quand quelqu'un rassemble autant d'informations, autant de faits indéniables, que Raton, alors au contraire, pourquoi ne devrait-il pas les rendre publique ?
Raton partage des faits, de l'information, et ne t'inquiète pas, nous sommes parfaitement capables de nous faire notre propre opinion à partir de ces faits plutôt que de tout prendre pour argent comptant (même s'il semble y avoir des imbéciles des deux côtés, prônant Gameblog OU Raton_Laveur sans réfléchir à quoi que ce soit).
Et il n'est nullement besoin d'"être quelqu'un", d'avoir créé quoique ce soit, d'avoir fait des dons en Afrique ou d'avoir sauvé Willy pour rapporter des faits gênants. Un site de jeux-vidéo doit conseiller le consommateur, le guider dans ses achats en fonction de la qualité des produits. Si le consommateur risque d'être abusé sur ce niveau là, il a tout à fait le droit d'en être informé, et à plus forte raison s'il paie déjà pour être guidé.
Il devrait même être informé s'il n'y a ne seraient-ce que des soupçons sur ce guide... Alors quand Raton rapporte des faits appuyés, il a effectivement toute légitimité de le faire, et ce, aussi bien pour des pratiques largement étendues que pour des pratiques uniquement liées à Gameblog.
Ce milieu qui me faisait rêver et dans lequel je voulais travailler a beau être pourri d'après ce que vous dites, quelques magazines se cassent le cul (pardonnez-moi, je suis vulv... Vulgaire) pour survivre dans l'intégrité (CanardPC, quelqu'un ?), et si un site ou un magazine dont les enjeux touchent directement les consommateurs est l'objet de soupçons, alors le consommateur doit en être au courant, et juger de lui-même avec les informations qu'on lui donne.
Personnellement et comme beaucoup, en ex-lecteur assidu de Joypad, j'étais très heureux de retrouver la fine équipe de ces temps pour moi fabuleux. J'ai suivi Gameblog pendant longtemps, jusqu'au moment où la ligne éditoriale ne m'a plus convenu. J'ai - à titre personnel - noté une nette baisse qualitative des news et des articles paraissant sur le site.
Des news très en retard, des fautes de français assez aberrantes, des informations carrément erronées, des tournures de phrases mal senties, des tests d'un vide abyssal... J'ai pourtant donné plusieurs fois sa chance au site, mais il ne me correspond tout simplement plus. Les journalistes prenant la grosse tête et qui adoptent une attitude que je qualifierais personnellement de "crâneuse" (je ne supporte vraiment pas Mimic par exemple) non plus. Encore une fois c'est très personnel. Pour être tout à fait franc, je ne trouve plus le moindre intérêt à ce site, je ne le supporte vraiment plus, je ne supporte plus cette médiocrité, cette arrogance, cette attitude...
Mais alors ces gens qui étaient pour moi si talentueux, que leur est-il arrivé ? Je trouve les explications de Raton assez convaincantes, en accord avec ce que j'ai observé, et appuyées sur des faits. Oui, en accord avec ce que j'ai observé, je ne prends pas l'article de Raton pour argent comptant =)
Sur Gameblog, je ne pense pas qu'on ait perdu le talent d'autrefois, simplement qu'il a été compromis.
Pour finir, @HaterIsGonnaToHate : On ne dit pas "is gonna to hate" mais bien "is gonna hate" =)
Raton en direct sur gameradio sur cette affaire : http://www.gameradio.fr/
L'émission de Gameradio.fr est en ligne : http://www.gameradio.fr/2011/03/04/... (à partir de la 42ème minute)
>Est-ce que le site vous a menti ? Oui.
Genre, comme si ils écrivaient "Gameblog: un article tous les deux jours"?
J'ai une question, 100% innocente car je n'ai pas visité le site : Gameblog ont-ils relayé les fabuleux derniers propos de David Cage ?
@Daz Merci pour ce commentaire, ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens réfléchis sur le ouaib interactif 2.0
Concernant l'article, je connais trop peu Gameblog pour savoir si tu as raison ou si c'est de la diffamation. Une des rares fois où j'suis allé dessus, c'est pour le coup de la NGP en carton. Bah voyez, moi je connaissais pas, ça m'a fait sourire, j'me suis dis que j'm'étais fais couillonné d'une façon marrante. Même en pensant à la chasse au clic, j'me dis que c'est le jeu du web rémunéré par les pubs, et même, c'est qu'un pitain de site de jeux vidéo, on est pas obligé d'être "sérieux". Je ne trouve pas que ça soit attaquable ce genre de "délire".
Et maintenant, pour un maximum de lulz, Keul a ajouté une fonction sur les commentaires : quand quelqu'un poste sous différents pseudos mais en utilisant la même adresse IP, c'est indiqué.
Vu que ce sont tous des anti-Gameblog, j'ai du mal à comprendre ton tweet sur les "gameblog fanboys".
Et là, ça calme :D
@BigDaddy : Je défends ps JulienC, je dis qu'il a des opinions très critiquables (j'ai pas dit "à la con", je l'ai pas dit mais ...) et qu'il a du mal à reconnaître ses erreurs. De plus, il est souvent assez naïf quand il organise ces évènements. Mais il est de bonne foi, et s'il arrive à se faire une image, avec toutes les bonnes idées qu'il a, ca serait bien.
Ou comment Raton tua le rocambolesque de l'editotaku.
Enfin, keul, quoi. Faisez pas chier.
@Daz : Raton Laveur est pas aggressif ? Si tu parles en registre littéraire, alors tu as raison, il est plutôt dans le polémique !
Des faits appuyés ? Cite-m'en un seul, et je te ferais la liste des "légères imprécisions" de l'article (qui a, rappelons-le, oublié le principe même d'un blog)
Au fait, pourquoi en tant que logo du site, je vois le dessin d'une grosse paire de seins ?
Le schizo qui passe sur ce site me fait vaguement flipper, je ne sais pas si Keul a eu une bonne idée au final.
Z'avez aussi raté ça :
http://www.gameblog.fr/blogs/Julien...
Le mec qui essaye de nous faire croire qu'il le prend bien alors qu'il est vers de rage :)
Mention spéciale :
JulienC
03/03/2011, 02:19
@James : C'est tellement gorgé de raccourcis, d'erreurs factuelles, et de fantasmes paranoïaques... que bon. Le seul hic, c'est que des personnes pourraient (et peuvent déjà) prendre ça pour argent comptant. Du coup, la rédaction dans son ensemble prépare une réponse précise. Calmement. Parce qu'on va pas se laisser diffamer sans réagir non plus. Après on a le droit de ne pas non aimer, on peut même très bien le comprendre d'ailleurs... mais [b] diffamer avec des éléments orientés, non.[/b]
hum "vert" pas "vers"...
ah c'était pas une blague. j'ai vu au pif complet (je ne connaissais pas ce julien C. aka. les cimetières sont remplis de gens indispensables ..méditez là dessus ! !)
mais la video puait le bobo jemenfoutisme branlette intellectuelle du mec. avec ahah rires.. une agence de communication qui a fabriqué le logo si j'ai entendu ?! rires... pathos.
@fiend41 : c'est censé avoir un sens ce que tu as écrit?
ce sont des mots français je te rassure. dire bobo du gars ne résume pas tout. mais résumer un gars aussi foireux et arriviste que lui semble peu facile aussi non ?
Vu dans la traduction française du Sanglot des Cigales : http://i.imgur.com/qeVdB.png
C'était couru. J'avais essayé de deviner où cette référence allait apparaître. Et j'ai perdu. Argh.
J avais vu une video en direct de JC a son domicile. Fallait voir comment il se coupait lui meme pour faire etat du nombre des viewvers, a plusieures reprises.
En presentant sa petite etagere : des mangas, quelques jeux et quelques collectors. Moi non plus je ne suis pas un accumulateur de jeux ,mais pour un menestrel du jv ca fesait reellement cheap.
J ai ete une fois en accord avec lui quand il a remis en question la nature journalistique des gens du milieu. Ces gens la ce sont juste des passionnes qui furent la au bon endroit au bon moment.
Le père Raton, ce putain de prophète. Il avait déjà prévu l’évolution des pleureuses de Gameblog avec quatre ans d'avance...
Sans aucun doute un blogger au dessus de la masse, avançant devant nous. Loin devant nous...
Cet article devrait renaître.
Never forget. Loué soit le Saint-Cycle !
R.i.P Gameblog 2007-2017
Coucou, je ne fait que passer
Ca a finit par payer : Gameblog est présentement en liquidation juidiciare . . .
Hello it's me, I am also visiting this site regularly, this site is in fact fastidious and the viewers are in fact sharing fastidious thoughts.
If you desire to take a great deal from this post then you have to apply these methods to your won blog.