Parler de 3D (et de 2D) sans éveiller les soupçons est extrêmement délicat. En parler sans troller ostensiblement demeure quasiment impossible. Pourquoi cet article me direz-vous ? Car j’estime que les questions et réponses concernant ce sujet ne sont pas encore totalement stériles tant que l’on ne rentre pas dans des discussions braquées comme c’est – inutile de nier- hélas bien souvent le cas.
Attention tout de même : tous les otaques ne vouent pas nécessairement de culte à la 2D au même titre que toutes les otaquettes (pour peu qu’il y en ait) ne préfèrent pas nécessairement le yaoi à toute autre possible amourette entre deux (ou quatre) protagonistes. Ou plutôt, les différentes manières de voir les choses restent assez distinctes. Après tout, chacun ses fantasmes, qu’ils soient de mauvais goût ou pire. Qu’il soit aussi question de maids, traps, jeunes hommes efféminés, d’images /hc/ ou loli (entre autres), tout est question de point de vue.


C'est beau, c'est frais, c'est raffiné.

Là où certains regarderont les épisodes de la Quatrième Dimension pour les prendre au premier degré et seront forcément déçus, les autres auront peut-être cette maturité et ce recul supplémentaires pour apprécier ce qui reste appréciable, en évitant de pointer du doigt tous les défauts, aussi subtils et insignifiants soient-ils (et surtout irrecevables).
De la quatrième à la troisième dimension, le rapprochement est vite fait. C’est au niveau de la deuxième que quelque chose coince.

Ça ne donne donc pas envie ça ?!

Contrairement au titre trolliste de cet article, je ne viens pas faire l’apologie de la 3D mais mettre en avant autant une incompréhension de la part de certains (dont moi, je me dois de l’avouer) que des réflexions à tendance manichéennes de l’autre. L’incompréhension reste toutefois avec parcimonie. Evidemment, l’aspect 2D englobe la plupart du temps les fantasmes parfois fantaisistes, et donc, réalisables dans la limite de la fiction (perspective d’ailleurs bien mieux expliquée par Madarame en personne (ou presque) – si même la science s’en mêle …).



Alors quoi ? Les otaques ne seraient en fait que des sentimentaux naïfs et plein de loyauté ? Le monde réel serait si cruel, si abject, et au final si inhumain que cela, pour effrayer de plus en plus les fans de japanime ? De cela ressortirait une volonté de toujours vouloir cracher sur la 3D, qui serait, selon les dires, laide, conne, salope et responsable de tous les maux de la Terre, à l’instar de la mythologie grecque ? Résultant en un déni, un dénigrement du sexe opposé ?
Arrêtons de se braquer, de distinguer, pour un résultat médiocre au final, une communauté de filles parfaites avec des qualités et une toute autre avec tous les défauts qu’il puisse être en ce monde (ne méritant d’ailleurs même plus l’appellation du mot « filles »).

Les copines de geek seraient donc des êtres insolites et choisis par dépit ou recherchés de par leur rareté ?
Peut-être les deux.
Peut-être ni l’un ni l’autre.