Des grandes questions sur les trucs qui rendent épileptique, il y en a trop pour toutes les écrire. Le genre de secret où les développeurs préfèreraient se les bouffer en salade avec une pointe d'origan plutôt que de vous répondre. Perso, si Dieu/Haruhi/La-Li-Lu-Le-Lo existe, j'irai lui demander pourquoi la Plasma Sword de Halo 2 a des munitions limitées en solo et infinies en multi. Ou quand est-ce que Shenmue III sortira.

Il y a tant de questions similaires en ce bas monde, bien en-dehors des jeux vidéo. Je vous ai déjà parlé du numéro de téléphone sous le pont ? Je demande l'avis de tous les gens que je connais à ce sujet, cherchant désespérément une réponse. Quand je vais courir un peu, je passe parfois sous un pont dont les murs sont recouverts de graffitis et de textes graveleux. Parmi eux, il y a le numéro de téléphone d'une demoiselle cherchant quelque faveur seskuelle d'un garçon, ce dernier étant prié de la contacter par un numéro de portable écrit à coté. Il y a des dates ajoutées à coté, indiquant que l'annonce est toujours d'actualité. Je n'ai jamais su quoi penser de cela : est-ce que c'est un piège tendu par un ancien boyfriend désabusé ? Par les flics ? Par un groupe de jeunes en survet' ? Ou est-ce que c'est une annonce réelle ? Le genre de boite de Schrödinger que l'on ne peut même pas ouvrir pour vérifier dans quel univers de possibilités nous vivons, ce qui rend la perspective de l'inconnu encore plus effrayante. Si vous avez une idée sur la réponse, utilisez les commentaires, même si ce n'est pas vraiment le sujet de ce texte.

Jouons rétro : j'ai récemment parlé de D, vis à vis de son titre quelque peu abscons. J'en avais oublié le sens (du titre), jusqu'à ce qu'Ax Battler me le rappelle. J'ai sorti ce jeu du formol parce que je viens de tomber sur Enemy Zero (version Saturn), l' "autre" jeu du studio WARP, où l'on peut lire le nom de Fumito Ueda (ICO et Shadow of the Colossus) dans la liste des animateurs. Tout au plus une curiosité, ne serait-ce que pour l'intro hallucinée qu'on trouve sur le premier disque. Car voyez-vous, ce CD est numéroté 0, car il n'y a pas de jeu dessus - juste quelques vidéos et un tutorial. Bizarre, qu'on vous dit.

Un fermier avec un chien qui s'appelait Bingo


Quant à D, vous pouvez le trouver pour une bouchée de pain. Pas de sauvegarde, une limite de temps de deux heures pour arriver au bout, ce qu'on arrive généralement à faire du premier coup. La version pécé, propre à son époque, était un hybride contenant le programme MS-DOS et Windows 95 (DirectX 2 !)... Enfin, pas vraiment. Il y avait quatre disques, deux pour Windows et deux pour DOS. Alerte Rétro à l'attention des jeunes lecteurs : quand vous vous plaignez de vos DRM, vérifications online contre le piratage, DirectX 10, Windows Vista et autres problèmes de drivers pas optimisés, vous ne savez pas combien vous avez de la chance. Regardez au-dessus : deux manuels d'utilisation (Win/Dos), deux guides techniques (DOS : mémoire conventionnelle et autres - Windows : autorun, base de registres et lecteur CD-ROM trop lent), une feuille supplémentaire pour les français qui parle de "méga-octets", un sondage à renvoyer, un avertissement sur l'épilepsie, une grosse boite en carton, un CD audio avec les "meilleures musiques de films d'horreur"... Quand la boite précise une recommandation d'âge à partir de 15 ans, c'est parce qu'il vaut mieux avoir un BEPC pour démarrer le bousin. Ah, le grand mystère qui justifie le titre de cet article ? Regardez la playlist du CD des "8 musiques de la peur" :

B-I-N-G-O, B-I-N-G-O


Piste 6, Cuban Pete du film "The Mask", celui avec Jim Carrey ? La scène où il fait danser tous les flics ? Que quand il remue ses fesses ça fait tchik-tchiki-boum-tchik-tchiki-boum ? En film d'horreur ? Qui fait peur ? Excuuuse me, princess ? Manifestement, quelqu'un chez Acclaim - le vieux Acclaim, pas le nouveau - a trop lu Ça de Stephen King. Quel est le DJ-néré qui a eu cette idée, et comment a-t-il obtenu le feu vert ? Ils voulaient une autre piste mais ils n'ont pas eu les droits, alors ils avaient le choix entre The Mask et Anne Sylvestre et son garçon mutant en chocolat ? Vous allez probablement me répondre, à l'époque, c'était la jungle, chacun faisait ce qu'il voulait dans les jeux vidéo, tout ça. Sauf que non : pour éditer D sur PC, il fallait compter quatre CD-ROM, et ce cinquième devait encore ajouter un coût de production pas vraiment négligeable à l'époque où les jeux étaient vendus 350 francs, soit en ajustant à l'inflation, environ trouzemille euros. En tout cas, voilà un mystère du jeu vidéo qui ne trouvera jamais sa réponse.

Bonus : Je ne résiste pas au plaisir bête et méchant de vous montrer le dos du manuel d'utilisation :

B-I-N-G-O, il s'appelait Bingo




Pendant ce temps : Si vous faites partie des traumatisés par Shintaisou / Princess 69, allumez votre télé : les finales des épreuves de gymnastique aux JO sont en train de passer. Agenda : Gym Artistique, Rythmique, Trampoline. Si possible, évitez France Télévisions et leurs commentaires puants de chauvinisme.