Qu'est-ce qu'il y a, petite version PC d'Assassin's Creed ? Tu me renvoies au bureau de Windows parce que j'étais sur mon cheval ? Merci, comme ça je devrai te relancer et me retaper tes menus schizophrènes qui me font alterner souris et pad pour lancer une seule partie, et quand tu ne te plantes pas comme une merde lamentable, tu ne m'obliges pas à passer par 14 menus pour que je m'en aille. Est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi, quand je te configure en 1920x1200, tu affiches en permanence deux barres noires en haut et en bas de mon écran ? Ah, c'est parce que je suis en 16/10e et que les versions console ne gèrent que le 16/9e, alors tu refuses d'afficher quelques pixels de plus ? En plus, tu es bien le premier jeu qui ne configure pas automatiquement ses boutons en détectant mon pad de Xbox 360.

Je n'ai même pas envie de parler du jeu, tu sais. A partir du moment où je suis apparu dans le bureau des assassins, j'ai réalisé que la seule issue était dans le toit. Ni porte ni fenêtre : le pauvre mec qui me parlait sans s'arrêter, planté derrière son comptoir, était tout simplement emmuré dans le bâtiment. Discrétion dans le meurtre ? Même si j'ai tous les Croisés de Jérusalem aux fesses, il me suffit d'attendre dix secondes dans une botte de foin pour avoir la paix. Gameplay ? Courir sur les toits et bourriner à l'épée. Scénario ? Des gens qui parlent sans qu'on puisse les couper, en me coinçant entre quelques murs invisibles pour que je ne perde rien du travail de l'animateur 3D.

Sérieusement, c'est absolument anachronique. Le jeu ne bougera pas d'un iota parce que vous n'avez pas parlé à Ducon qui vous tiendra la jambe pendant cinq bonnes minutes avant de vous envoyer tuer Machin qui agonisera en suivant à la lettre les lois des animes n°7 et 8. Comme dans ces jeux 8-bits où le mec super-important n'apparaissait pas parce que vous n'aviez pas parlé à chaque villageois (village qui va brûler, de toute façon). Une narration forcée, qu'on vous fait subir avec un entonnoir dans la gorge. Comment AC peut-il être aussi moderne dans son look et ses possibilités de mouvement, tout en étant aussi dépassé dans la narration d'un scénario qu'il tient absolument à conter, même auprès du plus impatient des joueurs ? De nos jours (vous savez, la next-gen, tout ça), on utilise la narration passive : le joueur a un droit à l'histoire, et non le devoir de l'écouter. Dans Super Mario Galaxy, vous pouvez rendre visite à Harmonie pour qu'elle sorte son gros livre, mais c'est facultatif. Dans Bioshock, vous pouvez écouter les bandes magnétiques, mais ce n'est pas obligé et ça ne vous empêche pas de jouer en même temps. Dans Half-Life², vous pouvez aperçevoir la coupure de presse sur la Guerre de Sept Heures dans le bureau d'Eli Vance - et si vous restez planté pendant quelques secondes, Eli vient vous en parler pour ajouter quelques infos au scénario, comme ça, gratos, cadeau de la maison. Même si HL² est infesté de rails de train qui vous rappellent que votre chemin est guidé par une main invisible (GMan ? Valve ?), il est paradoxalement bien moins dirigiste qu'Assassin's Creed et son bac à sable en papier mâché.

Oh, petite version PC d'Assassin's Creed ! Mais tu as un patch tout frais ! Qui retire le "rare" plantage quand je suis sur le canasson ! Installons cette rustine et relançons le... euh... Qu'as-tu fait de ma sauvegarde, version PC d'Assassin's Creed ? Ah, ton patch vient de la manger ? C'est étrange, il n'en parle pas dans son readme. Peut-être que tu l'as détruite ? Oui ? Hé bien, version PC d'Assassin's Creed, sache que tu viens de perdre la partie. Tu ne me parles plus, tu ne me regardes plus, tu dégages de mon ordi et tu vas jouer à la corde à sauter sur l'autoroute.



Demain soir : Session IRC à 21 heures, comme chaque dimanche sur #editotaku@irc.worldnet.net ! Ceux qui ont Nolife regarderont la surprise programmée à ce moment-là, et les gentils parisiens proposeront un bout de leur placard aux provinciaux qui passeront à la fin du mois pour l'Epitanime. Oh, et Firefox 3 RC1 !