On en avait parlé la semaine dernière, Poshu m'a offert un pot de pâte à tartiner transalpin (j'ai toujours voulu écrire "transalpin"). Alors, même si le week-end fut bien chargé (ranger mes Pif Gadget par ordre chronologique, regarder de la peinture en train de sécher, aller aux putes), nous avons trouvé le temps de faire un comparatif entre les deux versions. Un ouikend autrement plus lucratif que celui dont nous sortons, vous en conviendrez (cette phrase est un sous-entendu). Surtout que Kraken a demandé les résultats de ce match dans les commentaires, alors en avant.

Preuve qu'Arte est la meilleure chaine de télé du monde après Nolife : ils se sont essayés au même comparatif entre Nutella français et allemand.

Si vous êtes en train de vous demander l'utilité de la chose, c'est que vous n'avez pas lu mon vieux dossier sur le Nutella. Je résume rapidement : pour s'adapter à chaque marché, Ferrero pousse le vice jusqu'à adapter le Nutella à chaque pays. Par exemple, il est plus tendre en Allemagne, parce que les teutons préfèrent les toasts friables au pain pour faire leurs tartines ; si le Nutella était trop ferme, y'aurait des miettes partout dans la cuisine. Ou l'inverse, je sais plus. C'est beau, l'amitié entre les peuples.

Le saviez-vous ? Crossnaab est plus fort que vous à Team Fortress 2.

Le banc d'essai était donc composé de 3 otaques (Poshu, Goldy et moi-même). On a fait deux tartines de Nut' pour chaque surface de test (pain de mie, baguette, DVD-R vierge simple couche), avant de s'envoyer le tout dans la gueule.

Premier constat sur la photo : la couleur est quasi-identique. En fait, il nous a fallu un de ces étalonneurs pour écrans afin de constater une très légère teinte plus claire chez l'Italien. Etiquettte : bien évidemment, la recette et les ingrédients sont les mêmes, mais à l'instar d'autres produits célèbres, la recette est un secret industriel. Le saviez-vous ? Ferrero utilise une catégorie de noisette bien particulière, et en achète le stock mondial. Ainsi, même si la méthode de fabrication est copiée, le goût reste caractéristique.

Le goût, donc. Là, on a l'avantage d'avoir un diabétique dans les testeurs. Un diabétique fumeur, mais bon. Et con avec ça : quand il a arrêté de fumer, il a essayé de contrebalancer l'addiction en se mettant à bouffer des bonbons, déclenchant une crist d'hyperglycémie. Notre diabétique fumeur et con a immédiatement confirmé les impressions des autres testeurs : le Nutella italien est bien plus sucré. Tellement sucré que ça en gâche presque le chocolat et la noisette... surtout que la noisette y est davantage présente. C'est la balance principale sur laquelle joue Ferrero : l'équilibre chocolat/noisette est la principale variable à être retouchée d'un pays à l'autre. Donc là, noisette++.

Au final : est-ce que nous lâcherions le Nut' local pour la version "native" ? Aucun de nous n'a pu répondre oui. En fait, j'ai carrément eu l'impression de goûter une version "junior" du Nutella ciblée pour les gamins, dont le petit cerveau submergé par le fix de sucre pur cèderait à vie à la pâte chocolatée. Peut-être que notre version est orientée plus largement, que les "grandes personnes" françaises y sont davantage accro. En tout cas, je le garde.



Ce week-end : vous n'avez pas Steam ? Téléchargez-le. Vous avez Steam ? Rejoignez la team Editotaku : ce week-end, de vendredi à dimanche, Team Fortress 2 est gratuit. Les gentils Rafal nous font l'honneur de leur serveur de jeu, où nous saurons vous recevoir pour jouer ensemble. N'oubliez pas de feuilleter les guides de l'équipe à l'usage des novices, des pyros, des espions et des medics. Cette nuit, à trois heures du matin, nous étions parmi les premiers à télécharger la mise à jour ; ce week-end, on en profitera ensemble, et ça se terminera avec la session IRC hebdomadaire, dimanche à 21 heures (#editotaku@irc.worldnet.net).