Par Konoro...

Ayant joué à Ragnarok premier du nom alors que je n'avais rien de mieux à faire de mon adolescence, il allait de soi que je teste la « suite ». A noter que Ragnarok I reste toujours un MMO fortement joué, alors qu'il ne propose même pas de graphismes en 3D.

Pour commencer j'ai dû aller télécharger le client, chose déjà peu aisée car le serveur officiel bannit les IP non-coréennes (oui, il faut savoir que c'est la beta coréenne).
Ensuite pour s'inscrire c'est une autre paire de manches : il faut se munir d'un code qui est en fait celui de sécurité sociale du pays (donc propre à chacun)... heureusement que des générateurs illégaux existent.



Résultats des courses, je finis par tomber sur ce site qui m'a fourni une inscription valable et un lien pour télécharger le client.
Il faut aussi télécharger AppLocale (car le jeu n'est pas codé en Unicode) et le pack de traduction pour pouvoir au moins comprendre quelque chose.
Ca donne 1go le client (Oo), très peu pour AppLocale et le patch... ça c'est bien quand on est chez Belgacom. Là j'avais un peu peur, le premier Ragnarok pesait 1go aussi, donc je craignait pour la mise à jour. Mais j'avais aussi oublié que ce n'était qu'une beta, le contenu est encore incomplet et seulement sept zones et une race sont accessibles.


1go de mise-à-jour en 3 mois.


La customisation des personnages est assez basique (cheveux – sourcils – yeux – couleurs) mais peut donner des résultats assez sympathiques (notamment si vous aimez recréer des personnages d'anime). Il y a normalement trois races : les elfes (charismatiques, pour les joueurs des USA et d'europe), les demi-elfes (kawaii, pour les asiatiques) et les humains (pour le reste).




Pour le système de jeu et gameplay, c'est du basique : on prend les meilleurs éléments de WoW et on y ajoute quelques touches personnelles parfois utiles et parfois pas.
Par exemple dans Ragnarok II vous ne choisissez pas votre classe au début, vous commencez en Novice puis dès le niveau 5 de job vous pouvez apprendre une classe (Swordman, Clown, Thief, Enchanter, Recruit), que vous pouvez combiner avec un autre (un Swordman-Enchanter équivaudrait plus ou moins à un Paladin et un Clown-Thief à un Assassin dans RO I), on pourrait dire que c'est bien pensé mais finalement vu qu'il n'y a que 5 classes ca reste quand même fort limité. Aussi, contrairement à WoW on peut distribuer ses points de stats au lieu de laisser son équipement faire tout le travail. Les combats sont agréables à jouer, il n'y avait pas de PvP, mais je crois qu'ils comptent implanter les WoE.



Pour ce qui est du gain d'expérience, c'est aussi une initiative que je salue, on a le choix entre soit grinder (qui va vite) ou soit faire les quêtes (qui va moins vite, mais on gagne des objets plus intéressants). Il y a trois types de quêtes : les quêtes normales, Kafras et scénario (et oui, ce jeu à un vrai scénario individuel!).


C'est dur d'innover en matière de MMOs.




En ce qui concerne les graphismes, ils sont beaux. Plus évolués que WoW et une ambiance un peu d'anime (Gravity oblige) qui est vraiment sympa pour les otaques que nous sommes, je pense que les screens sont assez représentatifs (même si je n'ai pas mis la qualité au maximum).




Le chara-design est vraiment bon.


Pour le son, à moins que vous ne soyez pas fan de chanson pop ou traditionnelle coréenne, je vous suggère de passer votre chemin (toutefois, certaines chansons de thèmes [comme pour les combats] sont bien réalisées).

Le jeu est extrêmement basé multijoueurs, les quêtes sont parfois si difficiles qu'il faut être une team de 10 minimum pour battre un bête boss du même niveau que soi. Mais le jeu est bien peuplé (du moins la beta l'est) donc ça ne pose « pas trop » de problèmes.

On peut dire que c'est une vraie beta, le moteur du jeu bug notamment lors des combats sous-marins, et on peut envoyer des feedbacks (en coréen!).

Pour conclure il n'y aura pas de grande réflexion sur les MMO comme dans les articles de Raton, je vous l'ai présenté d'un manière assez « test de JV.com », personnellement il me plaît, quitte à savoir si quand il sortira sur serveur international j'aurais encore envie de passer mes journées à faire des quêtes.
Je lui souhaite de réussir, car il a du potentiel, surtout si ils comptent y inclure les WoE.
Ce que je trouve sympa avec Ragnarok, c'est que les réferrences sur le monde de l'animation et de la culture geek ne manquent vraiment pas.

J'espère que vous avez aimé me lire, mon style n'est pas génial (je le reconnais) et si j'ai [ou plutôt : ma correctrice a ;-)] laissé des fautes d'orthographes, merci de me l'indiquer (si vous avez des conseils ou des quesions, n'hésitez pas non plus).

Joyeux Noël!

PS : J'ai faillit oublier le screen-shot spécial :



HS : Pour finir... avez vous déjà vu Madonna qui cosplaye Mello ? L'histoire des lolcats ? Le plot de la prochaine série de 24 ? Pourquoi ? Parce que !