Aujourd'hui, on dit que Bob l'Eponge est un dessin animé à l'humour adulte, et qu'on voit des choses à la télé qu'on n'aurait jamais osé faire il y a cinq ou dix ans de cela. A l'époque, le conglomérat Viacom (MTV/Nickelodeon et bien d'autres médias) faisait déjà dans le controversé avec Beavis & Butt-Head ou Jackass. C'était le début de la télévision épileptique et des syndromes d'attention déficiente : il fallait aller plus vite que les jeunes, passer d'un machin à un autre pour ne pas faire zapper le jeune téléspectateur.
Au milieu de ça, il y a eu un dessin animé sérieusement allumé et à la qualité inégale qui a tenu quelques saisons : le Ren & Stimpy Show. Canal Plus avait diffusé la chose en France, et ça a laissé des traces dans bien des inconscients ; le dernier épisode de la seconde saison (je devais avoir dix ans quand je l'ai vu), où Ren fait un prout si monumental qu'il croit avoir accouché et passe l'épisode à chercher désespérément son enfant, me hante encore aujourd'hui. Game One passe parfois la série à des heures indûes, genre le samedi matin. Des rééditions et collections en DVD sortent régulièrement, plus ou moins complètes et censurées, tant la série a connu une mise au monde chaotique - les producteurs avaient bien du mal à suivre les délires du réalisateur au nom imprononçable. Il y a des gags pour geeks (les épisodes dans l'espace sont cultes), des trucs franchement écoeurants avec déjections massives et variées, et un humour complètement nonsense comme on l'aime. Sans parler de la bande son, qui utilisait énormément de musique classique, ajoutant encore au décalage avec certaines chansons ayant des paroles comme "j'apprendrai à votre grand-mère comment sucer des oeufs".

J'ai passé mon temps à faire des captures d'écran de la série, avant de réaliser que pour toutes les mettre, il aurait fallu les caser entre chaque ligne (et je ne dis pas ça parce que ce texte est court). Prenons-en une au hasard : inutile de vous expliquer le contexte, ça n'aiderait guère.



Ren & Stimpy sont toujours vivants ; j'en parlais ici pour ceux qui ne connaissaient pas encore, mais je crois bien que vous avez déjà tous vu un épisode de cette série culte.