(oui je sais, le jeu de mots du titre est tiré d'un jeu vidéo parodie de Star Wars. Je l'ai mais c'est pas génial)

Bah voui, moi aussi j'aime bien l'astronomie, comme tout gosse de 8 ans dans le monde. Alors forcément, quand un vestige vieux de 20 comme Columbia part en feu d'artifice, ça me fait un pincement au coeur. Au moins, les russes et leur station Mir, ils l'ont grillée volontairement avant qu'elle ne pète d'elle-même.

Mhhh, les astronautes grillés ? Tant pis, il y en a d'autres. Leur mérite est surtout d'avoir été dans un missile américain non dangereux. On dira ce qu'on voudra, mais si la NASA est toujours un gouffre à dollars malgré les gouvernements qui s'enchaînent, c'est parce que tous ces présidents ont vu Star Trek et rêvent d'avoir leur nom dans les manuels d'histoire pour avoir été à la maison blanche au bon moment, quand ils pourront casser des gouvernements dissidents depuis leur soucoupe volante.

Cynique, moi ? Et les médias alors ? Ces cons ont tout de suite pensé à un attentat à cause du cosmonaute israëlien à bord (il y avait aussi une femme indienne, c'est autrement plus important pour les droits de l'Homme ça), avant “d'écarter cette thèse”. Ben voyons.
Ou encore, les jeux de mots douteux: vu sur I-TV, “le drapeau étoilé en berne”, ou “la Nasa a décidé de suspendre immédiatement tous ses vols”. Pour la deuxième formule, on sent qu'ils l'ont répétée comme des perroquets pendant des semaines lors de septembre 2001. Mais pour votre gouverne, la NASA n'a pas autant de vols que les companies aériennes, messieurs... Sans parler du parallèle morbide avec Challenger. Sérieusement, même lire l'article pompeux du Monde sur cette page noire de la conquête spatiale me fait mal.

En fait, ils ont même montré les interviews faites aux cosmonautes avant leur départ, comme la NASA a coutume de le faire mais que personne ne montre car ça n'intéresse personne, se disent les médias.
Vous vous souvenez du navet cinématographique propagandiste Apollo 13 ? Outre le fait que l'on voit bien que les américains ont toujours le chic pour transformer un fiasco en triomphe, on y voit une scène bien appropriée: à un moment, les cosmonautes se filment depuis l'intérieur du cockpit. Les familles sur Terre s'étonnent de voir que la télé ne rediffuse pas ces images, et un gars de la NASA dit que tout le monde s'en fout. Puis après le “Houston, we have a problem”, toutes les télés montrent ces vidéos, et les familles sont indignées. L'histoire se répète...