On a eu un cadeau de Noël avant l'heure: cette semaine, la salle d'arcade que je fréquente habituellement a reçu la carte de King of Fighters 2K2. Et pour fêter ça, ils ont customisé leur borne (avec fer à souder et tout le toutim) pour ajouter deux prises joystick... Déjà qu'il y a trois semaines, ils ont pu avoir Metal Slug 4 !
J'adore ces gars. Ils ont toujours eu la dernier version des jeux SNK et ils doivent être les seuls à l'être sur une bonne centaine de bornes à la ronde. Le marché de l'arcade est en chute depuis quelques années, à cause de la montée en puissance des consoles qui fait que les bornes ne sont plus un apanage exclusif de performance par exemple... Pour garder des gens dans les salles, les éditeurs s'amusent à faire des façons de jouer avec des périphériques tordus, genre que l'on aura - presque - jamais à la maison. Dance Dance Revolution reste une référence en la matière, avec sa borne en forme de boombox et ses grosses flèches clignotantes au sol.
Mais là, SNK se contente de faire des jeux de baston supérieurs: plus de tactiques, plus de stratégie, et c'est tout. Ca reste un jeu sans aucune 3D, en 320*240 et avec du MIDI pour les pistes sonores. Et pourtant, c'est la seule borne qui ne désemplit pas de la journée. Jusqu'ici, on apportait tous nos fiches avec les hidden moves dessus, maintenant on apporte aussi ses manettes NeoGeo. Et ce genre d'ambiance, c'est quelque chose que l'on aura jamais à la maison :) .