Chaque année, je le rate. Il y a quelques années, je m'étais forcé à rester éveillé jusqu'à 6 heures du matin pour enregistrer Tokyo Godfathers, et cet enfoiré était passé au moment où j'étais allé aux toilettes. Une autre fois, je m'étais assoupi, je rouvre les yeux et paf, les cadeaux. Donc cette année, je vais utiliser l'éditotaku pour rester concentré. Cet article va être mis à jour tout le long de la nuit. 

Minuit : je termine l'article résumant le Quartier Libre écoulé et je l'antidate pour qu'il soit marqué le 24 décembre, vu que là c'est l'article du 25 décembre.

0h30 : comme demain il va y avoir tous les repas de famille et que je n'aurai pas trop de temps, je me rase et me lave maintenant. Raton-Laveur qui se lave, je sais, c'est drôle, marrez-vous. Je vous hais.

1h du matin : je mange le dernier chocolat du calendrier de l'Avent.

Notez qu'en haut, la marmotte met effectivement le chocolat dans le papier d'alu.

1h15 : il faut s'armer pour rester éveillé. Voici ce qui va m'accompagner cette nuit :

Ce que j'ai pu choper aux alentours pour s'occuper. PlayStations 1 et 2 avec un tapis DDR, Xbox, Wii, N64, et une Master System Plus (deux manettes et Light Gun) que vient de me refiler ma marraine, avec quelques jeux dont Psycho Fox. Il est rare, je crois, non ? J'ai aussi la version paletteswappée (le même jeu avec d'autres sprites) sur Mega Drive là, Decap Attack. Y'en a eu une autre pour le marché japonais, Magical Hat Flying Turbo Adventure.

1h30 : le chocolat m'a donné faim. Je bouffe des céréales et fais mumuse avec les décorations de Noël. En fait, j'essaie de piger le pattern de la guirlande électrique. C'est hypnotique.

2h00 : Pour ceux qui liront cet article après la fin du liveblog, allez voir dans les commentaires et vous verrez que je triche pas ; tout est paru au fur et à mesure de la nuit. Nan mais.

2h30 : Master System branchée. En fait, j'ai envie de me refaire Astérix sur cette console.

3h00 : Je passe sur le canal IRC, ce que je ne fais jamais en semaine. J'ai cru comprendre que c'est assez fréquenté en dehors des sessions du dimanche, mais quelle est l'ambiance la nuit de Noël ? Mega69 était en train de lancer l'idée de faire un H-game, nyoronyolo (en pleine matinée vu qu'il est au Japon) chante "boku wa lolicon" et coindetable se retient d'acheter un dakimakura de Tamaki de To Heart 2 en maid... En même temps, je le comprends ; autant je m'auto-limitais dans l'otakisme en disant "j'aurai jamais de figurine" ou "je ferai jamais de Gunpla" afin de garder un semblant d'humanité, autant je me dis maintenant "j'aurai jamais ce dakimakura de Yoko parce que sinon y'aura des hommes en noir qui viendront me retirer ma carte d'être humain".

3h30 : Nouvel album DQN (*) avec du Noël dedans ! Musique gratuite pour un nettoyage à l'acide sulfurique de vos conduits auditifs !

4h00 : Vous savez que mes articles sont toujours gavés de liens tordus dans tous les sens. En fait, quand je tombe sur un truc assez spirituel pour figurer sur un mot au détour d'une phrase, je le mets de coté. Non pas dans les favoris, mais en laissant un onglet ouvert dans Firefox. Donc ouais, vous imaginez bien que parfois, ils restent longtemps et que j'ai des tonnes d'onglets - actuellement, il occupe pas loin d'un giga de RAM. Le plugin FF le plus important de mon installation : Session Manager. Même lors d'un plantage bien violent, il retient même le contenu des fenêtres de texte que vous étiez en train d'écrire, comme par exemple, un article de trois pages pour votre site web. Il peut aussi rouvrir une fenêtre ou un onglet que vous avez fermé par erreur.

Allez, petite liste des plugins Firefox que j'utilise régulièrement. Ajoutez les vôtres dans les commentaires et faisons-nous une installation ultime !

4h30 : Allez, je vais lâcher des liens pour alléger mes trouzemille onglets de Firefox et qui attendaient un sous-entendu dans un article pour être ajoutés. La liste des doubleurs de Left4Dead avec d'autres rôles rigolos, l'humanité va disparaître dans la folie, un singe qui se caresse dans un screenshot de Street Fighter IV, un visual novel bien violent et limité à trois minutes de jeu, du blast from the past avec Le Chevalier du Labyrinthe, des papertoys (dommage qu'il n'y en ait pas pour Noël), les Nouvelles Aventures de Sigmund Freud, des tutoriaux pour des bentôs épiques, de la J-pop débile qui assume et de la J-music cool qui assure.

Et un vieux dessin animé en Flash que vous avez dû voir y'a des années mais que vous allez être content de revoir.

4h45 : Purée, j'ai froid... A l'heure qu'il est, Exelen doit avoir un bô Noël blanc, alors qu'il n'y a pas un flocon ici. Le canal IRC, qui trippe sur le Chevalier du Labyrinthe (et oui, il y a encore des gens à cette heure !) vous recommandent le spin-off de l'émission : les Mondes Fantastiques. Ou ensuite, Mission Pirattak.

5h00 : Hier soir, j'ai bouclé Grand Theft Auto San Andreas. Vous connaissant, vous devez tous préférer l'ambiance eighties de Vice City, mais j'ai rien contre un peu de hip-hop gangsta. Il m'a fallu voir son nom dans les crédits pour réaliser que l'antagoniste principal est joué par Samuel L. Jackson, qui est décidément l'acteur non-geek qui se fait aimer des geeks à force de figurer dans des projets très divers: Star Wars, Snakes on a Plane, Iron Man dans la scène après le générique de fin, Alarme Fatale, Afro Samurai... C'est comme Bruce Willis : à chaque fois qu'on voit son nom quelque part, on l'aime un peu plus. Et ouais, les films où ils jouent ensemble sont forcément cools. Ouais, même Incassable, mais surtout Die Hard 3.

5h15 : Toujours rien sous le sapin. Il fout quoi ce boulet ?

5h30 : Tiens tiens.

Un vieux calendrier de l'Avent est encore sur le mur de la chambre qui m'a vu grandir. Il est à l'effigie des Simpson et a une date de péremption à 1997. On dirait qu'il reste un chocolat dedans.

DarkSoul[oTaf]: ça me fait penser à une description de jeu d'aventure Lucas ou Sierra
DarkSoul[oTaf]: si on est dans un Lucas le raton dira "Je ne peux pas manger ça, c'est pas frais."
DarkSoul[oTaf]: si on est dans un Sierra, le raton aura un superbe écran de mort

52h82 : La bilibiotécaire m'a dit de manger un oeuf au sandvich pour finir astérix avec le pistelot à la fraise, les totoros sur mon claiver dansent entre le a et le z de azerty qui en vaut deux lol mdr

6h23 : AH LE CHACAL !

Caramba, encore raté.

Merci beaucoup aux gens de #editotaku@irc.worldnet.net qui m'auront tenu compagnie toute la nuit. Joyeux Noël et bonnes fêtes à vous !