Rien à faire : je reste un fan absolu de Testuya Tsutsui. Les éditions Ki-Oon méritent un gros cookie bien chocolaté pour avoir importé les oeuvres (et aussi l'auteur, qui parle de ce voyage sur son site, tout étonné qu'il est du nombre de fans qu'il a ici) en France, tant Duds Hunt, Reset et Manhole sont excellents. Pourquoi n'aborder ce dernier que maintenant ? Simple : les trois volumes dormaient sur mon étagère depuis leur sortie, tant je tenais à les lire lentement. Pour prévenir le manque post-lecture, en espérant qu'une nouvelle oeuvre serait entretemps tombée du ciel.

Les deux premiers titres, un volume chacun, étaient de véritables storyboards prêts à être adaptés en films d'action, efficaces et bruts. Bon, les américains doivent prendre leur temps, puisque c'est seulement maintenant qu'ils se décident à ainsi "convertir" ce cher Kite que j'aime tant, mais y'a espoir qu'un producteur bedonnant tombe un jour sur les mangas de Tsutsui. Manhole est un thriller qui tient en trois tomes à la progression implacable, tant pour le suspense que pour le plaisir du lecteur. Thrill, en anglais, ça veut dire frisson : et précisément, le volume 2 m'a fait frissonner pour de vrai tant c'était palpitant. Je ne vous parle même pas de la référence à ses mangas précédents qui m'a fait sourire d'une oreille à l'autre.
C'est toujours les mêmes points forts : un synopsis en béton déroulé dans des chapitres pleins comme des oeufs, des personnages peu nombreux dont on devient complètement fan, d'astucieuses trouvailles scénaristiques, un trait vif qui va droit au but. Deux flics remontent lentement la piste d'un virus biologique même pas mortel mais propagé volontairement.

Comme d'habitude, je n'en dis pas plus, par peur de gâcher le plaisir. Sur Duds Hunt, j'avais cru avoir déniché une incohérence dans le scénario, mais vos commentaires avaient bien indiqué que je m'étais planté. Ainsi, je n'ose émettre une objection sur une pirouette à la fin de l'histoire (mais pourquoi n'a-t-elle pas été contaminée, elle ?) pour mieux vous recommander encore une fois de lire ce manga. Que du bonheur, je vous dis.



Coté jeux vidéo : J'ai besoin de votre avis. Est-ce que je suis parano, ou est-ce que cette sortie, au terme d'un buzz médiatique, est une ficelle trop grosse ?

Vu dans Canard PC, une pub pour UT3 : "par le studio qui a développé Gears of Wars". Sic transit.

La beta d'Exteel, le jeu de baston online gratuit avec des robots de 30 mètres de haut qui se mettent sur la gueule, a enfin commencé. Sauf que le compte PlayNC est de type "standard" et non "beta", signe latent que nous avons affaire à une fausse beta en forme de démo. Tiers-Beta dans les cartons, oui. On ne peut pas créer de clan (!), mais ajoutez quand même "RatonLaveur" dans votre liste d'amis, on sait jamais.

L'éditeur de cartes pour World in Conflict est dispo ! Pour 350 Mo, je vais enfin pouvoir refaire ma ville à partir des images satellite sur GoogleMaps et GéoPortail - avant de balancer une ogive nucléaire dessus. Joie.

Hey, France 2 parle de nolife au JT de 13h !