Vous devez déjà le savoir: la Warner Bros va ouvrir sa prochaine saison télé avec un dessin animé "Loonatics", énième mise à jour des Looney Tunes de notre enfance. Précisons qu'avant d'avoir un cerveau complètement formé, c'est à dire jusqu'à l'âge de 3 ans, j'ai été élevé avec des VHS de Chuck Jones et Tex Avery, là où la plupart des mômes sont dressés à la méthode Disney. Dire que de nos jours, on leur met les Teletubbies sous le nez... Enfin bref. Après les Tiny Toons, les Animaniacs, les films genre Space Jam et j'en passe, les frères Warner nous présentent à présent leurs descendants de l'an 2772. Oh puis merde, je sais que les 56k qui lisent ce site ne cliquent pas sur les liens que je me décarcasse à trouver avec tant d'amour, alors voilà le chara design présenté à la presse:



Ceci n'est pas un fake, je répète, ceci n'est pas un fake. Vous avez sous les yeux le relookage des héros de notre enfance, de l'enfance de vos parents, et de l'enfance de vos grands-parents pour les très jeunes qui nous lisent. Coyote, Taz, Bugs (rebaptisé "Buzz Bunny", ça s'invente pas), Daffy, Road Runner et même cette pouffiasse de Babs, version sourires de hyènes et palette de couleurs ne laissant aucun doute sur les substances ingérées pour aboutir à ce résultat. Même en me tabassant contre un mur de glace avec des chaînes à vélo imprégnées de citron par des transsexuels brésiliens habillés avec une panoplie de hot-dog géant, je n'aurais pas pu imaginer pareille horreur. Le Web s'est vite mis en branle et a éjaculé "A New Bunny", l'animation en Flash qui résume l'état des choses ("You know what's up Doc? My cock up your ass!"). Faites-vous une faveur, regardez la version non censurée.
A un moment, "Buzz Bunny" se met à hurler "You like anime? I'm anime all over shit!" Tellement vrai. Sans doute est-ce la raison pour laquelle je hais Samourai Jack et les Powerpuff Girls: des ersatz d'animes. Ca marche dans les deux sens, remarquez: quand les japonais tentent de faire un film d'action à l'américaine, on obtient Battle Royale 2. Quand les français s'y risquent, on se retrouve avec Gérard Depardieu qui fait du kung-fu (le même Pitof a réalisé Catwoman, hein). En bande dessinée aussi, l'inspiration chez les voisins s'avère destructrice: Kia "Silent Möbius" Asamiya aurait dû laisser son Batman dans les cartons, et je pense que tous les fans de Neon Genesis Evangelion serrent fort les fesses en prévision du film américain. Pour les jeux vidéo, c'est plus varié, ça peut donner Oni (pour me citer, "un jeu qui fera l'objet d'un article ici le jour où je serai suffisamment gâteux pour me raser avec la brosse à dents et me brosser les dents avec le rasoir") ou Shogo M.A.D (un grand jeu Monolith, jouez-y si vous en avez l'occasion).
Inutile de faire un cours de sociologie: chaque pays a un style, une touche, obtenue par une culture et des influences propres. Un anime n'est pas anime parce qu'il respecte quelques règles basiques, mais parce qu'il est originaire du Japon. Une bédé franco-belge n'est pas franco-belge parce qu'on y dessine des gros nez, mais parce qu'elle est... franco-belge (sans blague). Quand il s'agit de culture, il est difficile de croire en l'abolition des frontières; pourquoi tenter de plagier la spécialité des autres au lieu de s'en inspirer? Pourquoi en arriver à massacrer son propre patrimoine, au prétexte de le mettre à jour? Qui croit encore au melting pot dans un monde en salad bowl? L'herbe est toujours plus verte dans le pré voisin, hein?

Session IRC comme chaque dimanche à 21 heures sur #editotaku@irc.worldnet.net (ou entrez un pseudo dans le menu à gauche). Venez, on distribuera des invitations Gmail.