Par Rataime (pour ceux qui ont du mal à lire jusqu'au bout)

Pas possible, 1er 2 années de suite ? On va finir par croire que je squatte !
Bon, commençons en douceur par un zoli conte.

Il y a fort longtemps sur Internet, c'est a dire il y a 20 ans, le web était principalement une province formée par les universités américaines. En ce temps là, les pages perso n'existant pas, le savoir était contenu dans les listes de diffusions dont la plus grande collection était Usenet.

Le monde de Usenet était fréquenté par des universitaires, des chercheurs, etc et était une source d'information fiable et étendue, du fait de ses utilisateurs compétents et plein de bonne volonté.
Ex : Discussion portant sur IRC (insérer ici commentaire sur le fait que vous DEVEZ venir le dimanche soir sur IRC, canal #editotaku@worldnet.com) du temps où le réseau était minuscule.

Usenet vivait au rythme des arrivées de nouveaux utilisateurs tous les septembre. Ces utilisateurs, des débutants sans cervelle, et manquant de toute notion de netiquette avaient pour habitude de faire une nuisance d'eux-mêmes. Cette période coïncidait avec la rentrée des lycéens, qui ayant à leur disposition leur premier compte avec accès internet, se branchaient et parlaient se se soucier d'apprendre ce qui était acceptable et ce qui ne l'était pas.

Ce nombre relativement faible de nouveaux étaient assimilés à la communauté en quelques mois. Mais en septembre 1993, tous les utilisateurs d'AOL eurent accès à Usenet, dépassant complètement la capacité des anciens à les éduquer.
Pour ceux qui se souviennent avec nostalgie de l'époque d'avant septembre 1993, cela a marqué le début d'un long déclin de la qualité des discussions dans les newsgroups, et de la qualité des utilisateurs d'internet en général. Tout ce qui suit cette date est désormais appelé "le Septembre qui ne finissait pas" (September That Never Ended), âge d'inconscience et de stupidité pour Internet.

Triste, n'est-ce pas ? Pas convaincu ? Ok, ok : parcourez skyblog (Vade Retro !), par exemple ce blog trouvé par hasard via google ou bien celui là et osez me dire que vous croyez encore en l'innocence de l'Internaute. Je précise que j'ai choisi là les blogs les moins hardcore, et que j'ai payé de ma santé mentale cette recherche...Ca tient de l'association de malfaiteurs ! De toutes façon, ces blogs se résument à "KiKoO LOL!!!!!!!!1! Je KiFfE ToN BlOg GrAv", et à "Je SuIs Un ReBeLz".

Autre exemple encore plus tragique, voici l'ante-editotaku . Alors la liberté d'expression, hein, elle peut aller se faire voir ailleurs.

Tout cela pour vous demander supplier d'arrêter de participer à ce massacre. Pitié, prenez le temps d'écrire vos mails proprement ! On ne vous demande pas de faire une vérification orthographique ni de bannir toute abréviation, mais pensez aux autres ! Réfléchissez : si vous avez ces réflexes, c'est parce que vous les avez copiés sur d'autres. Alors pensez aux futures générations ! Hein, vous y pensez pas, aux enfants, hein !

Petite liste des liens utiles pour que vos pc ne soient plus des zombies emmeteurs de spam, et que nous les geeks n'ayons plus à les nettoyer :
- Détecter en ligne si votre navigateur internet a des failles
- Firefox Le navigateur internet qui fait qu'utiliser IE est un sacrilège !
- Spybot élimine les spywares, et rend votre pc plus blanc que blanc !

Enfin bon, je suppose que si vous lisez ce blog, c'est que vous êtes aware, et donc que je prêche des convertis. Mais si parmi vous je réussi à en convaincre ne serait-ce qu'UN, alors tout ceci aurait servi à quelque chose.

Allez, assez de geekisme (et de néologisme), et parlons d'autre chose.

Jeux vidéos ? OK.

Un seul conseil, pour ceux qui ne l'ont pas encore : Écoutez les morceaux de ce site , ça vaut son pesant d'octets.

Sinon, vous avez fini de pleurer ? Si un jour l'un d'entre nous devient PDG de SquareEnix, il sait par où commencer...

Que dire d'autre ?
Question anime, j'aime toujours pas Samurai Champloo, alors pensez à matter Gankutsuou, et à lire le livre (de la taille du Seigneur des Anneaux, pas de quoi en faire une montagne), parce que cet anime est vraiment fidèle à l'oeuvre de Dumas.
Priez pour avoir un dénouement heureux au film Evangelion (En plus, si il est bon, Raton verra ses prédictions s'effondrer).
Espérez que Keul terminera le site du FRAG et que Seele13 aura traduit CoaeG.

Et enfin, pensez à écrire dans ce blog cette semaine. Sinon, vous le regretterez au moins autant que quand vous ne faites pas tourner une chaine de mail.

Allez, je suppose que je réecrirais l'année prochaine, et que certaines choses auront changées, d'autres pas !

Rataime

PS : Bon annif Raton !