- Le hors-série 1 de GameFAN est sorti, ça s'appelle "Game Museum Vol 1", y'as pas de fred b dedans, c'est beau comme un camion, le tout pour 6€. Non, pas de critique en bonne et dûe forme dessus: à la première lecture, à part "etudainment" qui devrait être "edutainment", le texte copié-collé de SNK VS Capcom dans la case de Metal Slug 2nd Mission et autres gags syntaxiques, c'est du tout bon. Admirons simplement que Fab' vend ce joli cahier au prétexte qu'"Internet assure une pérennité et une cohérence de l'information douteuse". Sauf que de grosses pelletées sont en provenance directe du Web - pour les consoles Sega, on sent l'influence SegaBase - et que les sources du Net ne sont pas citées dans les pages (mais il y a une bibliographie à la fin, cette dernière contredisant l'édito qui autoproclame cette publication comme "première encyclopédie française" sur le sujet). Et sauf que (bis) l'explication de texte est quelques réponses plus bas: un support papier, c'est toujours mieux que des sites qui finiront par disparaître. Sauf que (ter) les patchs pour les quelques erreurs sont disponibles sur game-fan.com... Tu parles d'un piège métaphysique.

- Au cas où vous ne le sauriez pas encore, Anarchy Online est gratuit pour un an et sans numéro de carte bancaire si vous vous inscrivez avant la mi-janvier. Il ne s'agit que du jeu de base sans les add-ons, mes confrères en train d'explorer ces derniers me confirmant que la surface de Rubi-Ka (ledit jeu de base) est déserte - il est temps de la repeupler. Même s'il est techniquement dépassé et que cette mesurette n'est qu'un dernier sursaut pour cet univers qui crève la gueule ouverte face aux nouveaux MMORPGs (la faute aux auteurs qui ne sont pas passés plus tôt à autre chose), c'est l'idéal si vous n'avez jamais osé payer pour avoir le droit de vous faire tuer par un rat sous le regard de 15 autres bossus dotés d'une peau d'ours pour seule armure. Non, je déconne: l'univers étant orienté SF, il doit s'agir d'une peau de Whompa.
Par curiosité, j'ai donc extirpé le CD (lui même extrait d'un article vieux de deux ans) pour savoir ce qui se passe quand on tente de le mettre à la dernière version (au lieu de directement télécharger cette dernière sur le site). Verdict: il faut redémarrer le programme une dizaine de fois et la taille sur le disque dur se met à doubler. Et le jeu? Bah, tué par des rats, peau de Whompa tout ça.

- Rockstar offrait déjà GTA et Wild Metal gratos, ils passent à GTA 2. "Daaaaamnation! No donation, no salvation!" De quoi s'occuper en attendant la version "graphismes potables" de San Andreas prévue pour l'été 2005.

- Le Canard Enchaîné confirme qu'al1juP.com n'est pas un canular mais bien le véritable blog d'al1juP. Dommage qu'il n'ait pas une section de liens, ça aurait pu être marrant.

- Trop impatient pour attendre le 25 décembre et rejoindre Gordon Freeman? La démo d'Half-Life 2 est dispo (700 Mo, 3 Go une fois installée, ouch) sur Steam, et permettra aux derniers sceptiques de torturer un peu leur vieux PC pour voir s'il encaisse. Inutile de vous donner un autre site pour l'obtenir, puisque vous devrez vous inscrire dessus de toute façon pour y jouer. Et tout le monde doit avoir Steam (ou "Stream" d'après la version française, fufufu) installé depuis longtemps, non?
(ici se termine le message "normal". Le reste concerne les PCistes; fuyez si vous n'en êtes pas un et que vous tenez à votre santé mentale)
Profitons-en pour répondre à ce qui n'a pas été élucidé lors de la séance IRC de dimanche dernier: les chiffres utilisés dans le comic-strip sont évidemment fictifs pour le bien du ressort comique. La première configuration était un Athlon 1200 avec GeForce 4 Ti4200 et 768 Mo de RAM sur Abit KT7A-RAID (chipset VIA KT133), carte mère dont j'ai déjà vanté les horreurs. Sur la vie des 2Be3, je jure que je ne toucherai plus jamais à Abit et VIA. Avec cette config, j'atteignais 47,9 images/sec sur le benchmark inclus dans Counter-Strike Source (800x600, détails aux alentours de moyen avec tendance sur élevé et un soupçon de pluie dû à l'anticyclone des Açores). La seule chose qui a changé fut la carte-mère, laissant place à une Asus A7V133 (basée sur le même chipset VIA, oui je sais), un formatage tout frais de Windows 2000 et une mise sur la touche (définitive?) de la SoundBlaster Live 5.1 parce que j'en ai marre de ses drivers de merde et des KX aussi pour me contenter du chipset AC97 (mais le son 5.1 me manque!). Résultat: 58 images/sec après le coup de balai et Torus Trooper qui ne veut toujours pas marcher. Si vous avez une config meilleure que la mienne et que vous ne prenez pas ce jeu, vous méritez une opération neuro-chirurgicale sans anesthésie.
Ah oui, et même si le système d'amis de ce soft est inutilisable, mon compte Steam est "Editotaku".