Depuis le temps que des gens l'attendaient... Enfin, je dis ça, parce que perso, je ne l'attendais pas. Quoi donc ? Bah le nouveau Tomb Raider pardi ! Qui s'intéresse encore aux aventures de Lara, hmmm ?

J'ai appris à haïr Tomb Raider. Quand j'y pense, ce fut graduel, jugez plutôt:
- Tomb Raider: Je l'ai acheté dès sa sortie.
- Tomb Raider 2: J'ai attendu Noël.
- Tomb Raider 3: J'y ai joué chez un pote.
- Tomb Raider 4: J'ai vu un pote y jouer.
- Tomb Raider 5: J'ai lu un article dessus dans Joystick.

Le foutage de gueule de Core Design qui s'est contenté de changer les niveaux en mettant de nouvelles fringues à Lara (et en la dotant d'un nouveau mouvement) à chaque épisode, a beaucoup aidé. J'en arrivais à dire qu'ils devaient faire comme les jeux de sport et juste mettre les années dans le titre: Tomb Raider 97, Tomb Raider 98... C'aurait été tellement plus honnête. Mais non, on fait le minimum et on refourgue le CD au prix fort.

Pourtant, quand TR1 était sorti, j'avais adoré le jeu. Je l'avais fini en duo avec un pote qui avait la version Saturn et on avait passé un mois au téléphone à y jouer en même temps pour le finir. Le mal n'est arrivé qu'avec le succès du jeu. Les couvertures de VSD (argh) avec Vanessa Demouy qui se trémoussait. Les premières rumeurs du film. La gamme de fringues débiles. Les reportages dans Envoyé Spécial. Les publicités pour Seat. Et Tomb Raider 2 qui n'apportait que l'accélération 3D, de plus gros seins, et de nouveaux bugs. Le reste s'est naturellement enchaîné.

En 2001, bizarrement, nous n'avons pas eu droit à ce traitement. Juste l'annonce d'un Tomb Raider "nextgen" pour les nouvelles consoles et que ça sera plus mieux meilleur top mégafort que les autres car l'architecture de la PSX sera - enfin - abandonnée. Ayons une pensée pour le soi-disant "nouveau moteur 3D" qui avait été présenté dans TR3 et qui pouvait, tenez-vous bien... Faire des triangles ! Jusqu'ici, les niveaux étaient juste des carrés, et ensuite, ils sont devenus... toujours aussi carrés. Et toujours avec les mêmes bugs. Sans parler des versions PC et Dreamcast qui étaient juste des émulations de la version PSX.

Alors là, joie, on voit des images à l'E3, on voit un nouveau perso (qui n'a pas de gros seins) et on a même droit à une trailer minable. Au menu des nouveautés ? Un mode furtif (qui existait déjà dans TR5 je crois), et surtout, surtout, la GRANDE innovation rendue possible uniquement grâce à la puissance de la PSX2... Lara Croft porte du rimmel autour des yeux maintenant, ce qui doit sûrement être lié au sous-titre du jeu (Angel of Darkness pour les paumés). Nom de Dieu, si on me l'avait dit plus tôt, je n'aurais pas été aussi sarcastique.
Et connaissant Eidos, je vous parie ma chemise que la version PC sera une émulation. Le scandale Soul Reaver 2 (ou GTA3) a pu démontrer le zèle des éditeurs à tirer avantage des monstres de puissance à 1500 € qui trônent sur nos bureaux.

Core Design va vendre ce jeu uniquement sur la renommée de la saga passée et sur l'argument "nextgen". Je regrette ce temps où Core développait de grands jeux originaux: les Chuck Rock sur Megadrive. BC Racers sur MegaCD. Ou le génial Premiere sur Amiga. Ils étaient vraiment forts. Et maintenant, ils sortent des Tomb Raider à la chaîne ou un Fighting Force. Il ne reste plus rien de bon dans Core Design: piquons-les pendant qu'il en est encore temps.