Le patch pour Halo 2 corrigeant les délais avant de se connecter à une partie en ligne et deux-trois autres trucs est dispo depuis quelques heures. Le régime alimentaire "Prince Choco + lait" est dans la place.

Half-Life 2 est dispo physiquement dans vos magasins si le prix en dollars sur Steam vous donne des (va)peurs. C'était le jeu de mots foireux qui justifie le titre de ce texte. La version collector sortira le 8 décembre... Inutile de dire que cette inévitable situation de l'achat digital de jeux vidéo est une expérience inévitable et pourtant sacrilège pour nous autres collectionneurs invétérés. A la manière de la musique qui n'est à présent qu'une suite de 0 et de 1, nos loisirs vidéoludiques n'ont jamais aspiré à plus que ça. On râle contre nos disques qui se rayent et nos cartouches qu'on doit souffler dessus pour qu'elles marchent. Et pourtant, on s'attache à ces masses de plastique - parce qu'au moins, on peut mettre un prix dessus. Et on est un peu fétichiste aussi, je vous l'accorde.
Dépenser 99 cents dans un fichier, passe encore. Dépenser 59$ dans du vent, ça fait quand même réfléchir sur cette valeur immatérielle, comme quand on paie pour l'électricité ou un enseignement. Ce n'est pas la première fois qu'on nous sort l'argument du support moins cher, qui permet de baisser le prix du jeu et blablabla: que je sache, le passage de la cartouche au CD n'a pas répercuté la différence de coût sur le prix final. Et là, pareil: même sans boîte, manuel et disque, le jeu est toujours aussi cher - et ce n'est pas pour compenser les prises de risque, le seul fait de s'appeler Half-Life 2 étant une licence à imprimer des billets de banque. Enfin, ce système d'achat semble tirer une balle dans la tête au marché d'occasion si cher (hum hum) à nombre d'entre nous puisqu'il permet de jouer à moindre coût... Traitez-moi de vieux réac' dépassé, vous aurez sûrement raison - et ça ne m'empêchera pas d'avoir un peu la frousse en pensant à ce qui nous attend.