Ohhhhh, de la bédé franco-belge sur grand écran. Produit par mon grand ami Luc Besson, qui n'arrive toujours pas à se détacher du schéma super-gentil VS super-méchant (je vous l'accorde, pour ce coup-là il peut se le permettre: dans la BD c'est pareil).
Tout à l'heure dans Merci pour l'info, ils n'ont même pas demandé à Sagamore Stévenin s'il a lu la bédé. Ca me rappelle quand on avait posé la question à Milla Jovovich ou Angelina Jolie, si elles avaient joué à Resident Evil et Tomb Raider: réponse unanime, non ou alors elles sont très mauvaises. Paul Anderson et Simon West, réalisateurs, ont poussé la sincérité jusqu'à dire qu'ils n'y avaient jamais joué!
Pis Manu' Chain se tourne vers le producteur, en demandant un feedback de la première journée du film, sachant qu'on peut savoir rien qu'avec les séances du matin si ça marchera ou pas (et c'est vrai). Réponse gênée: “ah, c'est surtout avec le premier week-end en fait...” avant de dévier la conversation. Mauvais bouillon, surtout que dans le cas Vaillant, ses fans n'attendent pas la fin de semaine pour donner leur avis. Après tout, ce n'est pas pour rien si le film a fait son avant-première au Japon: pas complètement stupide, Luc Besson savait que la même chose aux States aurait fait un bide et qu'en Europe, le public principal aurait immédiatement été exposé aux critiques - surtout si elles sont mauvaises. De là à ce que Besson sache déjà que les avis ne seraient pas positifs, il n'y a qu'un pas que je franchis la tête haute.
Alors hop, direction le Japon! Le public est très réceptif, surtout quand on a beaucoup bossé avec Jean Reno qui est un demi-dieu là-bas. Si le film est une bouse, les accros de bédé franco-belge n'en sauront rien puisqu'ils sont anti-mangas primaires dans 90% des cas. N'essayez pas de me dire le contraire: 'suffit d'assister à un Cartoonist croisé avec Paris BD et voir les “nationaux” se moquer des cosplayers ou les flyers distribués dans leurs stands pour leur demander de pas trop rire des otakus. Mais je disgresse... Enfin. Quand vous verrez votre copain tout-fan-de-Vaillant-qui-sortira-tout-déçu, montrez-lui Initial D. Hummmm après réflexion, je pense pas que c'est une bonne idée^^.